dépression, dépendance affective, yoyo,... : comment s'en sortir ?

Réalisée par Bernie · 11 mai 2017 Dépression

Une vingtaine d'année de vie commune avec une femme que j'aime et qui m'aime.. Une vingtaine d'années de plus qu'elle. Deux super gosses. Tous les 4 assez fortement "surdoués". Depuis ma retraite (une douzaine d'années) une certaine inversion des rôles : moi de + en + cantonné dans la gestion courante, les courses, etc... elle dans un job de plus en plus prenant et davantage de responsabilités et d'implication. Tout cela menant vers une sorte d'inversion des rôles dans le couple ("castration" ?), épisodiquement des petites déprimes saisonnières (je sers à rien, celà vaut-il la peine de continuer à vivre, elle va se lasser et me quitter, incapacité à renouer des relations sociales, poids de la gestion quotidienne,...). Et puis, depuis quelques mois : splash. Réelle dépression, enfermement, perte de confiance et d'estime de moi, tristesse, pensées concentrées sur ma relation avec ma femme (ce qui n'arrange rien !), jalousie, etc...

J'ai entendu trop de mal du recours aux psychotropes pour y aller. Je viens de commencer des traitements naturels (safran, griffonia) mais après quelques jours d'embellie, j'ai l'impression l'impression d'être de voir revenir les mêmes fantômes. Le plus difficile est de se croire sorti d'affaire dans les moments de lucidité et de bien-être, et de se voir retomber dans les affres du doute.

Meilleure réponse 14 MAI 2017

Bonjour Bernie,
Vous vivez un moment difficile et complexe, je comprends votre désarroi. Vous retrouver de la vie active à un moment de calme et de repos. Voir autour de vous que tout le monde continue dans la course à la carrière, aux résultats, aux objectifs, et vous vous sentez mis de coté, je comprends. La différence d'âge entre vous et votre femme qui fait qu'elle soit encore prise dans le travail est en train de créer une barrière entre elle et vous. Mais je peux vous assurer que cette "barrière" vous pouvez l'enlever, en essayant de prendre votre nouveau rythme de vie à plein, en vous investissant dans le quotidien à coté de votre femme et dans le soutien de vos enfants. En cherchant le positif dans la vie quotidienne, en vous disant que chaque jour vous collaborez activement à la réalisation de votre famille, sous un nouveau profil, sous un nouveau angle. Je pense que votre choix de prendre des produits naturels pour calmer votre tristesse, soit un bon choix mais pensez aussi à demander un RV avec un /une thérapeute afin de pouvoir avancer dans votre nouvelle vie, afin qu'il/elle puisse vous accompagner dans ce parcours. N'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un thérapeute près de chez vous ou si vous voulez contactez moi sur mon email perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

15 MAI 2017

Bonjour,
Les autres réponses vous suggèrent une thérapie de couple ; j'aurais plutôt envie de vous inviter à une thérapie "de non-couple"...!

Je veux souligner par là que l'on perçoit dans vos propos (notamment:"cela vaut-il la peine de continuer à vivre, elle va se lasser et me quitter") à quel point vous faites reposer votre estime de vous-même et le sens de votre vie sur l'autre.

"Charité bien ordonnée commence par soi-même...": commencez par faire un point objectif sur votre propre valeur de personne humaine et considérez que votre existence a une valeur pareille à nulle autre, irremplaçable.
C'est avec cette estime de soi de base retrouvée que l'on peut entrer en relation positive et créative avec autrui sans peser et sans dépendre.

Il me semble que c'est avant tout cet axe qu'il vous faut repenser et revaloriser dans un travail qui peut être simplement individuel, aidé ou non d'un thérapeute, plutôt que de plonger dans une thérapie de couple sans clarifier cette dimension personnelle et entretenir à tout prix, dans une logique sacrificielle à contre-courant du flux profond de la vie la dépendance à l'autre, alors que c'est votre besoin de croire en vous-même qui est en crise et a besoin d'être reconnu.

Apprenez à faire votre propre bonheur en décidant et en faisant des choses pour vous-même.
Libérez-vous ainsi de l'illusion de l'amour "sacrifice pour l'autre", vous donnerez de l'oxygène à tous les deux, voire tous les quatre...
Lisez des choses sur la "Loi de l'attraction" ; vous êtes le créateur de votre vie.

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

12 MAI 2017

Bonjour,
et si tout cela disait quelque chose de bien normal? Qu'il y a des étapes à passer dans une vie de couple. Et à vous lire, il y a des évolutions de l'un et de l'autre qui ne peut pas ne pas poser des questions de fonctionnement, d'adaptation. Vous avez connu ensemble des étapes à surmonter, riches aussi, difficiles parfois.
Oui, une thérapie de couple pourrait être une bonne chose.
A votre service

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

12 MAI 2017

Bonjour Monsieur,

Je voudrais completer la reponse de Madame Podani et vous conseiller egalement de vous engager dans une therapie.

La therapie de couple peut en effet vous aider dans un premier temps, et aider aussi votre epouse a prendre la mesure du "moment" pour chacun de vous, a cerner et comprendre les changements que vous vivez au sein de votre couplendu fait de la difference d'age et d'activite. Cependant, sous votre message, j,entends une souffrance qui vous est propre, qui vous appartient et s'inscrit dans votre histoire.

Quelque chose fait mal, une douleur cogne a la porte et c'est vers elle qu'il faudrait aller pour la comprendre...

Psychotherapie de type analytique ou psychanalyse si vous etes pret a la demarche pourront vous aider sans aucun doute.

Bonne chance a vous,
Bien cordialement
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

11 MAI 2017

Bonjour Monsieur,

Toutes les personnes et tous les couples rencontrent des difficultés d'adaptation plus ou moins importantes lors de la retraite, quand les rythmes et les occupations changent.

Votre déprime est certainement accentué par vos peurs liées à tout ce que vous avez décrit de votre situation, dont la différence d'âge et le décalage entre l'ascension professionnelle de votre femme (et les sentiments de puissance et de joie que ça entraîne probablement chez elle) et la perte de votre statut professionnel pour vous, qui est naturellement vécue comme un deuil, nécessaire mais néanmoins douloureux.

Il est évident qu'une thérapie vous serait utile, voire nécessaire.

Personnellement je serais d'avis de vous engager tous les deux dans une thérapie de couple, puisque pour que vous alliez mieux... la position de votre femme, son comportement et sa façon de voir et de vivre la situation sont aussi importants que vos sentiments, et vous avez probablement besoin de communiquer ouvertement et d'envisager ensemble des changements.
Je pense même que quelques séances de thérapie familiale (avec alternance des séances de couple et des séance avec vos enfants) pourront être très bénéfiques pour vous aider à comprendre le bien être que vos activités actuelles apporte à votre famille entière.

Si votre femme ne souhaite pas vous suivre dans cette voie, n'hésitez plus à vous faire vous même aider par un(e) thérapeute afin de gagner un regard positif sur votre vie actuelle et ses avantages, analyser et faire diminuer vos craintes et vos doutes.

Je vous souhaite de dépasser le plus vite possible cette phase d'incertitudes et de déprime !
sp

4151 réponses

11 MAI 2017

Bonjour Bernie,
Vous êtes a la retraite, vous n'avez pas d'activité professionnelle et vous occupez plus de "la maison". Il est très difficile pour une personne subir ce changement, surtout quand sa femme est encore en pleine activité, avec une vie sociale etc. Il me semble normale que vous soyez en dépression et que la confiance en vous et l'estime en vous se perdent...
Je vous conseille de consulter pour vous faire aider dans cette épreuve, mais aussi d'en parler avec votre femme, d'ailleurs une thérapie de couple pourrait vous être bénéfique à tous les deux. N'hésitez pas et ne restez pas seul.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny