Schéma répétitif en amour, comment s'en sortir

Réalisée par Ezila · 12 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 24 ans et en amour, ça a toujours été compliqué. J'ai tendance à répéter le même schéma qui me détruit presque. Je pense avoir une dépendance affective au vu de mes réactions et de mes insécurités permanentes lors d'une rencontre.

J'avais rencontré quelqu'un sur les réseaux il y a un mois, on s'est vu plusieurs fois et tous les jours, il m'envoyait un petit message. Hors, depuis quelque jours, il est distant. Par moment, il a l'air intéressé, par d'autre pas du tout. Et là depuis dimanche, il ne m'envoie plus de message et j'ai essayé de lui parler mais il répond vaguement. Et cela fait 2 jours que je n'ai pas de ses nouvelles.

Le problème c'est que cette situation m'arrive toujours lors d'une rencontre et on me ghoste. Je ne sais pas pourquoi car j'essaie de ne pas envoyer de message, de le laisser venir.. mais ces situations me font mal, je doute de moi et je me pose plein de question. Cela me ronge littéralement, parce que je commence à me résigner à avoir une relation un jour. Je dois faire fuir les hommes et je suis peut-être destinée à finir seule.
Je ne sais pas comment m'en sortir mentalement, parce que je m'attache trop vite d'une part et d'une deuxième, si l'homme devient distant, je perds confiance en moi.
C'est très souvent la même chose quand je rencontre quelqu'un. Je dois être vraiment naïve et stupide pour croire qu'un homme sera différent d'un autre.

Voilà où j'en suis actuellement.

Meilleure réponse 13 OCT. 2022

Bonjour Ezila,
Vous avez plutôt bien analysé votre situation en disant que c'est de la dépendance affective.
Maintenant l'essentiel est de continuer à comprendre tes tenants et aboutissant de la dépendance affective car elle n'est finalement qu'un symptôme de autre chose (l'estime de soi)
Vous dites que vous perdez confiance en vous lorsqu'un homme devient distant, en faite à ce moment précis vous être en train de juger votre valeur en fonction de l'extérieur, (si un homme vous renvoie de l'intérêt) c'est donc de l'estime que vous perdez !
Il est essentiel de retrouver cette estime et valeur inconditionnelle pour pouvoir rencontrer du monde et avoir plus de chance d'obtenir des relations satisfaisantes.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien & Coach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Ezila,

Vous n'avez pas vraiment de raisons de vous inquiéter plus que cela. Vous êtes jeune et avez la vie devant vous.
La difficulté vient peut-être en partie de ce que vous faites vos rencontre via internet et qu'il peut y avoir un décalage, pour vous comme pour le "prospect" entre le virtuel et le réel.
Par un bout les hommes sont tous les mêmes et par un autre ils sont tous différents. Ce n'est pas cela la question. La question est de trouver l'homme qui vous sera adapté, notamment en terme de partage et de projet de vie.
Reste qu'il est possible que vous n'ayez pas assez confiance en vous et que vous vous attachiez trop vite. Dans la mesure où vous indiquez que plusieurs de ces hommes semblent vous ghoster rapidement il faut peut-être rechercher en vous ce qui peut les faire fuir : votre attachement trop rapide, vos exigences qui pourraient leur faire peur etc .
Cà peut -être intéressant de creuser ce point au cours de quelques séances.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour
Ne soyez pas si défaitiste ni radicale.
Vous avancez sur votre dépendance affective, c'est le point positif, et je vous aide à accélérer le processus si vous le souhaitez, en vous recevant sur quelques séances en présentiel ou visio selon vos possibilités
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour
Je vous aide à sortir de la dépendance affective avec grand plaisir, c'est une de mes spécialisations.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous attirez effectivement ce même type d'homme qui va finir par vous laisser. cela vient de votre peur viscérale de l'abandon et sans vous en rendre compte, votre vibration intérieure et les systèmes de défense que vous mettez en place peuvent faire peur à vos partenaires, surtout si vous tombez sur quelqu’un qui au contraire a la peur de l'engagement. Vous n'avez pas besoin de parler ou de faire quelque chose, cela se ressent...
Vous auriez donc un travail de guérison de vos blessures d'origine à faire pour que vous puissiez passer du "besoin" de 'l’autre à l'envie de partager avec l'autre. Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Les scénario récurrents que vous évoquez semble renvoyer à de l' insécurité et une certaine anxiété dans votre approche d'une relation. Il est difficile de penser couple si vous avez peur de l'autre et que vous ne vous faites pas assez confiance.
Il serait peut être intéressant d'aborder une réflexion sur vous même, vos besoins et attentes, sur ce que vous voudriez donner et recevoir dans une relation.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez cheminer en ce sens.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Madame

En effet votre dépendance affective entache vos relations amoureuses.

Vous etes passionnée en amour et vous vous livrer mentalement rapidement car vous croyez que qu'en face vous recevrez la même chose.
Vous vous sentez rejeté des que vous ne recevez l'amour que vous attendez

Conséquence, vous avez perdu en confiance en vous

Je peux vous aider

J accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre
Rassurez vous, vous allez réussir à retrouver confiance en vous et ainsi ne plus être dans la dépendance affective.

Je vous propose une séance gratuite en visio conférence

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Je pourrais sentir que dans vos relations amoureuses, l'autre prend une place dominante. Ses réactions vous déstabilisent et vous perdez confiance en vous. Peut-être vous adaptez vous excessivement à son comportement ? Peut être projetez-vous des choses négatives par manque de confiance en vous ?
Votre besoin de sécurité est légitime et en même temps il serait intéressant de creuser ce sentiment d'insécurité permanent lors de vos rencontres.

Vous avez conscience de répéter un schéma, c'est un premier pas important.

En thérapie vous pourriez explorer les questions que vous viennent quand vous vous mettez à douter. Quelles peuvent être les pensées, les croyances qui vous mènent à revivre cette expérience ? Lorsque nous reproduisons une situation négative c'est que nous avons un gain (souvent inconscient) à la vivre.
Mettre des mots sur ce que vous ressentez, vos émotions et vos pensées vous aidera à défaire ce noeud et à reprendre confiance.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.
Cyril Boutan Laroze

Cyril Boutan Laroze Psy sur Paris

6 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Ezila,

En général, le problème de dépendance provient d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi. C’est donc à mon sens cela qu’il faut travailler avant tout.
De plus, il est possible qu’en restant distante comme vous le faites lors des échanges, cela finisse par refroidir et par lasser vos interlocuteurs. Je ne peux malheureusement pas en dire davantage sur ce que vous avez exprimé.
Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse pour vous aider ensuite à trouver des solutions, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Ezila,

En effet, vous êtes bien dans un schéma répétitif qui vous nuit. Il est en revanche, assez destructeur d’entretenir les pensées négatives et pessimiste sur vous-même et votre avenir. Je sais que cela ne se décrète pas, mais la première chose à faire pour sortir de ce cercle vicieux, c’est de trouver des raisons et des motifs pour parvenir à changer votre perception de vous-même. Cette tendance que vous avez à vous attacher trop vite, trahi probablement une forme d’anxiété profonde en lien avec les relations affectives. Vous auriez besoin d’explorer et de faire Évoluer vos représentations afin que cela affecte naturellement vos relations.
J’émets l’hypothèse qu’aujourd’hui, si ces hommes finissent par mettre de la distance, cela n’a rien à voir avec vous en tant que personne, mais plus probablement avec cette anxiété qu’ils ressentent comme une forme de pression une forme de malaise… Et avec laquelle ils ne savent pas quoi faire. C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser cette situation douloureuse comme un tremplin pour aller vers votre bonheur. Faites la démarche de trouver un professionnel avec lequel vous vous sentirez bien pour transformer et dépasser ce schéma, qui a pour origine votre propre relation à vous-même.
Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch psycho praticien
Gsetalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Dans un premier temps, il serait bien de ne plus vous juger, et d’arrêter de croire que vous êtes un problème, que vous allez finir seule ! Vous avez en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance et met en place un schéma de protection. Tant que vous refoulez cette souffrance, plus votre mental renforcera ce schéma. ( jugement, culpabilité) . Afin de couper avec ce schéma vous devez retrouver la souffrance initiale pour la comprendre, l’accepter et la legitimer. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Dans un premier temps, je pense que vous pourriez envisager de lui proposer une sortie à deux. Dans un second temps, vous pourrez alors discuter avec lui, de vos attentes et des siennes afin de voir si un avenir à deux est possible.

Par contre, s’il ne vous porte plus aucun intérêt et que les situations se répètent comme vous l’évoquez, il serait judicieux de débuter un travail thérapeutique afin de comprendre la dépendance affective que vous mentionnez et pourquoi aujourd’hui elle entache d’après vous, vos relations.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute