Comment sortir de la dépendance affective,de l'abandon, des traumatismes ?

Réalisée par Stess · 14 mai 2023 Aide psychologique

Bonsoir, ayant eu qlq traumatismes dû à mon père qui était stricte avec moi et colérique, on va dire que ça passe. Il n'a jamais su comment élever des filles,lui qui n'a eu que des grands frères et pourtant les autres ont eu des filles, ne les ont jamais traité comme il le faisait avec moi alors que je suis l'aînée des petites filles de sa mère. Le pire c'est qu'à 16 ans, j'ai été vi*lé, j'ai fait avec je n'ai rien dit, le sexe est Tabou dans ma famille antillaise. Je me suis faite harceler car je suis une antillaise foncée de peau au niveau du visage et du cou , une dermatologue m'a dit que j'étais allergique au soleil, la aussi j'ai un complexe, j'aimerais surtout que les gens arrêtent de croire que tous les antillais sont claires ! Je n'ai rien dit sur mes viols parceque mon père m'aurait tué, quant il a su que je fréquentais JE et pourtant on n'a jamais couché ensemble, il m'a donné des coups de ceintures etc...Bref ! Aujourd'hui j'ai 26 ans et je dois encore faire face à des traumatismes, je n'ai pas d'amis parfois ça me dérange et puis je me souviens de l'hypocrisie des gens, de leurs méchancetés ça me dégoûte ! Je me dis que c'est super d'avoir des gens avec qui faire des activités...L'an dernier, donc à 25 ans, je tombe enceinte pour la 2eme fois de Cerbère (mon Ex).[la première fois j'avais 20 ans et j'ai fait une ivg car j'étais dépendante financement de mes parents, ça les dérangeaient , et il y avait un risque de GEU donc je l'ai fait , même si j'étais super triste...].. Donc 5 ans, c'est écoulé entre les 2 grossesses, mais quand j'ai dit à Mr que je garderai celle là, il est devenu violent, Mr ne travaillait pas mais moi si,! Je lui ai dit qu'il pouvait s'en aller, je m'occuperai seule de cet enfant, ça ne lui a pas plu. Il m'a agressé 3 fois et la dernière fois, il m'a étranglé et m'a donné 4 coups de poing dans le ventre pour s'assurer que je perde l'enfant, il m'a dit de retirer SON enfant dans mon ventre, et après m'avoir lâcher,il a osé me dire :" c'est bon t'as eu ce que tu voulais, t'as ton enfant pour toi et tu fous le pere de ton enfant dehors! " Je ne l'ai pas supporté et je l'ai perdu, le jour de l'anniversaire de cerbère. Bien-sûr que j'ai porté plainte, et ce pervers narcissique n'a aucun remords,il m'a fait de fausses excuses,n' a pas gagné en maturité pourtant le mec a 2 ans en plus que moi... Et j'en passe sur les détails, j'étais dans un dépendance affective vis à vis de lui, j'avais peur de l'abandon, je savais qu'il y avait des choses qui me déplaisait, j'ai essayé d'arranger les choses, en vrai, il ne m'aimait pas,il n'aimait que ce dont je faisais pour lui et me rejetait la faute de ses actes, il a dit que je l'ai poussé à bout vis à vis de ma grossesse

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour Stess,

Tout cela est bien douloureux mais vous semblez en même temps être une battante et vouloir vous en sortir.
Ce serait bien de comprendre où vous en êtes aujourd'hui, ce que vous faites comme travail, où vous vivez, quels liens vous avez avec votre famille et comment vous gérez la toxicité de certains liens dans votre vie.
Vous semblez avoir en main de quoi bâtir votre vraie vie à vous.
N'hésitez pas à vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Stess,

Je découvre avec émotion votre message : vous avez effectivement vécu beaucoup de traumatismes et malheureusement vous n’avez pas pu en parler à personne pour au moins être soutenue d’un point de vue affectif.

Pour rester avec un homme qui vous maltraite et vous rabaisse vous deviez être en grand manque d’amour et avec peu de confiance en vous.
Je comprends votre détresse d’avoir perdu la grossesse, mais le sort vous a offert peut être la possibilité de voir plus clair à qui vous avez à faire : un homme qui est dangereux ne mérite pas que vous ayez un enfant avec lui.

Si vous travaillez vous êtes autonome : apprenez à vivre seule, du moins pour soufflez un peu et comprendre votre vécu.
Il y a certainement des bons psys là où vous vivez : n’hésitez pas à vous offrir ces soins, vous en sortirez grandie.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer vous d’abord, et ensuite de trouver un compagnon qui mérite votre attention et votre amour.
sp

4156 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation difficile.
Ce n'est pas de votre faute !

Sachez que j accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je vais vous aider à sortir de cette dépendance affective et à retrouver votre confiance en vous.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

Il est compréhensible qu'un passé familial dysfonctionnel et traumatisant comme celui que vous évoquez affecte votre présent. Mais, il est important que vous sachiez que vous êtes capable de le surmonter et de guérir pour être heureuse. Les blessures générées dans l'entourage familial provoquent des carences profondes et des vides difficiles à réparer, et dans votre cas, une relation amoureuse non moins traumatisante s'y est ajoutée, facilitée peut être par vos fragilités émotionnelles.

Un travail basé sur l'hypnose associée à d'autres techniques, peut vous aider à vous libérér, à vous faire sentir protégée de situations traumatisantes, limitantes, et vous aider à développer de nouvelles compétences qui vous permettent de faire face à d'éventuelles situations de stress psychologique. Je suis entièrement disponible, sachant que j'utilise une approche interculturelle, qui peut être pertinente dans votre cas. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
je suis vraiment désolé d'entendre que vous avez vécu des traumatismes si douloureux et traumatisants, y compris des violences et des agressions. Personne ne mérite de subir ce genre de traitement, et il est compréhensible que vous ressentiez de la douleur, de la colère et de la tristesse face à ces expériences.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable des actions de votre ex-partenaire. La violence et les abus sont inacceptables, et personne ne mérite d'être traité de cette manière. Vous avez pris une décision courageuse en portant plainte contre lui.

Il est également compréhensible que vous ayez des difficultés avec les relations interpersonnelles et la confiance après avoir vécu de tels traumatismes. Le soutien d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, peut vous aider à surmonter ces défis et à travailler sur votre guérison personnelle.

Il est essentiel de se rappeler que vous méritez le bonheur, l'amour et le respect. Prenez le temps de vous reconstruire émotionnellement et physiquement après ces expériences traumatisantes. Entourez-vous de personnes de confiance, que ce soit des amis proches, des membres de votre famille ou des professionnels de la santé mentale, pour vous soutenir tout au long de votre processus de guérison.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des ressources et des organisations qui peuvent vous offrir du soutien, tels que des centres d'aide aux victimes de violence domestique ou des lignes d'écoute téléphonique.

Il est important de prendre soin de vous, de vous donner le temps de guérir et de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous respectent. Vous méritez une vie meilleure et plus heureuse.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

15 MAI 2023

Bonjour ! Votre corps est le reflet de vos pensées. La PEAU en général. La peau recouvre tout mon corps et elle délimite ce qui est « à l'intérieur » et ce qui est « à l'extérieur », c'est-à-dire mon individualité. Par sa superficie, ma peau est l'organe le plus important de mon corps. C'est une couche protectrice qui cerne avec précision mon espace vital et qui laisse transparaître fidèlement et inconsciemment mon état intérieur. Si je suis une personne douce, telle sera ma peau. Si ma sensibilité est très grande, ma peau sera aussi très sensible. Au contraire, si je suis plutôt dur avec moi-même ou avec les autres, ma peau sera elle aussi dure et épaisse. Si ma peau est irritée, il y a quelque chose ou quelqu'un dans ma vie qui m'irrite. Une grande insécurité rend ma peau moite tandis qu'une peau qui transpire beaucoup évacue les émotions que je retiens et que j'ai besoin d'évacuer. La qualité de mes relations avec le monde extérieur sera donc représentée par l'état de ma peau.
Il est très important de connaître les différentes lois universelles qui nous singularisent en tant qu'être humain. Comme la loi de la réciprocité, Si je m'abandonne à une autre personne (je ne m'aime pas), l'autre personne ne s'aime pas, non plus. Je vais alors vivre de la souffrance. Il y a une solution à tout cela, c'est la transformation intérieure qui permet de se libérer du poids de ses mémoires émotionnelles et de les transformer puis la reprogrammation du subconscient. Pour cela, je vous invite à consulter. Je suis à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

15 MAI 2023

Bonjour ! La solution appropriée, c'est la transformation intérieure. C'est-à-dire reprogrammé toutes les mémoires émotionnelles liées à votre parcours et notamment à votre relation aux autres et à vous-même. Votre cerveau enregistre vos pensées, vos ressentis sans distinction, bonne ou mauvaise pour vous. Dès que votre cerveau y voit une similitude, il ressort la même pensée (perception + interprétation + émotion). Vous réagissez de la même manière. C'est pourquoi la transformation de vos mémoires émotionnelles inconscientes et conscientes sont importantes. Toutes les difficultés que vous rencontrez, aujourd'hui, sont dues à vos aspects intérieurs. Je suis à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Stess

Je comprends que vous avez subi énormément de violences physiques et verbales depuis votre enfance et aujourd'hui vous vous sentez extrêmement blessée par tout cela.
Inévitablement, lorsque l'on est maltraitée, on a tendance à se sentir rejetée et à la foi coupable de ce rejet ce qui est extrêmement douloureux. C'est cela même qui nous fait devenir dépendant affectif : on est souvent prêt à faire énormément de concessions pour l'autre de peur qu'il cesse de nous aimer.
L'objectif pour en sortir, est d'abord de mesurer votre valeur et de retrouver votre estime de vous et votre intégrité. C'est le but du travail thérapeutique : aller réparer en profondeur toutes vos blessures passées pour vous libérer de la peur que ça recommence. Comprendre votre valeur pour attirer de nouvelles personnes qui sauront vous estimer et vous traiter comme il se doit.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche. Je travaille a distance.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Cette peur de l'abandon que vous retrouvez dans votre vie sentimentale, vous l'avez connue au départ avec votre père. Dès lors, dans une reproduction de schéma, vous attirez inconsciemment des hommes qui réactivent vos blessures d'origine. Il serait donc de rompre avec vos schémas en vous faisant aider pour aller guérir ce qu'il y a à guérir. Pour cela, il faut que vous soyez accompagnée, dans le carre d'une thérapie adaptée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Cette peur de l'abandon qui vous fait vous accrocher et accepter l'inacceptable dans votre vie sentimentale, vous l'avez déjà connue au départ avec votr père. Vous

6558 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Stess,

Ce que vous décrivez est absolument inquiétant, vous êtes victime de grande violence, et vous devriez vous faire aider par des services sociaux et porter plainte et faire appel à des associations de victimes, pour qu'il puisse vous permettre de trouver du soutien et des ressources pour faire face a une situation extrêmement traumatisante.
J'insiste sur le fait que dans votre situation, l'isolement est dangereux, vous avez besoin de vous sentir, soutenu et aider, sinon vous risquez de vous renfermer sur vous-même et vos problèmes, ainsi que les causes de vos problèmes risque de prendre de l'importance.
Cela ne me regarde pas, c'est votre décision, mais vous avez la possibilité de mener des actions en justice contre le père de l'enfant qui vous a battu et étranglée et a provoqué la perte de l'enfant. Vous avez raison, c'est homme ne vous aime pas, ils abuse de votre faiblesse, de votre peur de l'abandon et votre dépendance affective.
Je vous recommanderais, de vous faire, aider psychologiquement, il existe des cellules d'aide psychologique aux victimes de violences de genre.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

Il y a beaucoup d'informations marquant une vie dure et semer de moments ou des choix compliqués ont dû être pris par vous et d'autres non.
Pour votre question "comment sortir" de tout cela? Il y a différentes écoles de pensées. Pour ma part j'aurai tendance à dire qu'il faut voir ce que son passé à fait de nous. C'est à dire comment ce qui s'est passé a été pour l'instant gérer par notre cerveau ainsi qu'émotionnellement, et donc comment notre comportement pour faire face à la vie en a été chamboulé, du fait de plus d'une vision souvent dure et noire de ce qu'est la vie et parfois même les autres.

Tout se déroule sur l'acceptation de nos émotions, souvent contradictoires, afin de comprendre ce que nous souhaitons mettre en place pour vivre comme nous le voulons, sans trop de peur ou rancœur.

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
la lecture de votre message est vraiment triste !

Vous avez eu une vie très difficile dès le début malheureusement. Cela explique ce besoin particulier d'être aimée, la peur d'être seule et aussi la peur des autres !
.
La violence de votre compagnon est inadmissible et vous devez trouver le courage de rester éloignée. Vous avez parfaitement compris sa seule raison d'être avec vous. Rappelez vous en.

De plus vous connaissez les attitudes racistes et l'ignorance des gens, qui sont à elles seules si traumatisantes !

Ceci dit il est urgent de vous faire aider pour sortir de la dépendance affective. Cela ne pourra se faire que grâce à une thérapie qui portera sur vos différents traumatismes , vos relations parentales, la reconquête de votre estime de vous, votre re-socialisation ...
Tout cela est possible . Vous avez besoin de beaucoup d'écoute et de compréhension, de soutien et d'aide pour vous reconstruire définitivement.

Vous avez fait le premier pas ici et c'est déjà énorme. Maintenant faites les pas suivants
Bon courage sur ce chemin que j'aurai plaisir à vous faire découvrir si vous le souhaitez

Avec toute mon empathie

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'apprendre tout ce que vous avez vécu, cela semble très difficile et traumatisant. Les expériences que vous avez vécues sont très graves et il est compréhensible que vous ayez du mal à les gérer.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable des actions des autres et que vous ne méritez pas de subir de tels abus. Vous avez le droit d'être traité avec respect et dignité, et personne ne devrait jamais vous faire du mal de quelque manière que ce soit.

Il est encourageant de voir que vous avez porté plainte contre votre ex-partenaire. C'est un premier pas important pour protéger votre santé et votre sécurité. Il est également important de rechercher le soutien de professionnels de la santé mentale pour vous aider à faire face aux traumatismes que vous avez subis. Ils peuvent vous aider à traiter les émotions difficiles que vous ressentez et à vous aider à trouver des moyens de guérir.

Il est également important de trouver un environnement sûr et de soutien pour vous-même. Vous pourriez chercher des groupes de soutien pour les survivants de viol ou de violence domestique. Ces groupes peuvent vous aider à vous connecter avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires et à obtenir le soutien dont vous avez besoin.

N'oubliez pas que vous êtes une personne précieuse et que vous méritez d'être traité avec respect et dignité. Vous avez le droit de vivre une vie heureuse et épanouissante, et il y a de l'aide disponible pour vous aider à y arriver.

Je vous conseil de prendre rdv avec un professionnel de la santé mentale ,et de discuter de la thérapie qui vous serait serviable dans votre situation.
Très bonne journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux