Détentrice d’un secret de famille que dois je faire ?

Réalisée par Violette · 22 janv. 2023 Aide psychologique

Il y a quelques années la maman de mon gendre m’a révélé avoir été abusée par son frère lorsqu’elle était enfant. Nous n’avons jamais reparlé de cela et je suis la seule à connaître ce secret. Je suis le témoin de tous les faux semblant dans cette famille qui parait très unie (repas, vacances en famille, voyage…)Depuis cette révélation mon gendre et ma fille ont eu deux enfants un garçon l’aîné et la petite une fille. ( même modèle que la famille de la maman de mon gendre) J’ai peur que ce secret ait des répercussions sur mes petits enfants. Mon petit fils a eu des problèmes de santé, ma petite fille est souvent le souffre douleurs de son frère. Que dois je faire? Dois je garder ce secret ? Dois je en parler à la maman de mon gendre? Ne vais je pas remuer le couteau dans la plaie ? Je suis tentée d’en parler à ma fille mais est-ce la bonne solution ? Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Un secret de famille est une bombe !
Je comprends combien cela peut être délicat à partager, mais en faisant cela vous allez libérer un espace et notamment la répétition des scénarios.
C'est déjà merveilleux que cette femme se soit confiée à vous. Cela veut dire que vous inspirez confiance. Mais cela ne veut pas dire que vous devez continuer à garder ce secret.
Je pense que c'est très délicat d'en parler à la maman de votre gendre, car elle même a du mal à libérer la parole et doit vivre un sentiment de honte.
En parler à votre fille semble une piste pertinente car cela vous laisse l'espace de parole libre.
Bien sur que cela va bousculer, mais rien n'est pire que de ne pas savoir.
Si vous décidez d'en parler, c'est important de le faire d'un espace bienveillant en vous. L'idée n'est pas de condamner le frère, qui probablement à vécu aussi une forme d'abus pour faire vivre cela à sa soeur, mais de libérer la parole qui va permettre d'assainir l'inconscient transgénérationnel et la souffrance de cet abus.
Si vous avez besoin d'échanger à ce sujet, je suis à votre écoute.

Je vous souhaite du courage et de la détermination pour amener de la libération.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Il n'y a pas nécessité que cela se reproduise. Vous vous inquiétez à raison d'une similitude extérieure. Ce secret vous a été confié par une personne qui avait confiance en vous et qui avait besoin de le partager. A mon sens il ne vous a pas été confié pour que vous le divulguiez. Eventuellement pour que vous soyez vigilante. Vous pouvez très bien attiré l'attention de votre fille sur telle ou telle chose sans forcément révéler ce secret.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Madame Pouzol a été très explicite sur le secret de famille,le choix de vous choisir à vous pour vous en faire part, quelle était son intention lors de ce choix ?
Effectivement, le secret de famille se transmet sur plusieurs générations et il laisse des souffrances inexpliquées sur les générations descendantes.
La projection somatoforme en est une preuve et l'état intuitif, les ressentis des enfants transcrit la souffrance psychique liée au secret de famille révélateur d'une honte et par principe binaire de culpabilité.
Il serait pertinent de dialoguer avec la mère de votre gendre , victime de cet inceste intra familial non anodin, tout dépend de l'âge aussi qu'elle avait lors du viol et de l'écart d'âge avec son frère.
Il manque des pans entiers à cette révélation.
Lui demander aussi pourquoi elle vous avait choisi,vous ,pour livrer son poids psychique.

Derrière des apparences de famille unie et "bien équilibrée", il se cache assez souvent des souffrances qui sont occultées , de la honte , une réelle toxicité insoupçonnée.
Cette dame doit effectuer un travail d'analyse accompagné même si je pense que sur le fond elle ne le voudra pas, qu'elle fasse la démarche pour vos petits enfants si elle souhaite demeurer figée dans son schéma de pensée et son mode de fonctionnement depuis tant de décennies
Mettez en avant l'équilibre de ces enfants et leur avenir, les plaies ouvertes et la souffrance invisible au premier abord
Je vous souhaite beaucoup de courage Violette et d'user d'une grande perspicacité ,de calme dans vos échanges et une mise à plat nécessaire mais en douceur.
N'oubliez pas que la réalité des enfants n'est pas du tout celle des adultes, ils ne peuvent pas entendre des éléments d'adultes selon leur âge.
Vous devez aussi penser à vous Violette dans cette situation, mettre des mots en parlant à cette personne sera aussi un soulagement car vous portez un bien lourd poids qui ne vous concerne pas à la base. C'est usant et il arrive un moment où votre propre psychisme ne peut plus rester dans ce silence imposé , spectatrice de tous ces faux semblants reproduits à la génération suivante.
Je reste à votre écoute en téléconsultation en cas de besoin avec beaucoup d'empathie et une grande bienveillance. Si vous avez vous aussi besoin de soutien pour surmonter cette épreuve.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense, comme Frédérique Pouzol, que c'est à la mère de votre gendre qu'il appartient de travailler sur ce secret, et vous pouvez lui dire vos inquiétudes par rapport à vos petits enfants. On peut, par différentes techniques (EMDR entre autres) couper les schémas familiaux toxiques, et pas forcément en les révélant, ou en tout cas, pas n'importe comment et pas à n'importe qui. Les constellations familiales sont aussi une piste intéressante.
En revanche, ne faites pas de lien trop hâtif ente cet évènement du passé et ce que connaissent les petits enfants : votre petit fils peut avoir un problème de santé pour d'autres raisons et une communication un peu difficile entre frère et sœur ne signifiera pas forcément une reproduction du schéma des ancêtres.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
On vous as confié un abus sexuel qui aujourd'hui vous pèse.
Au moment ou vous avez reçu ce secret étiez vous d'accord pour accueillir cela et vous as t'on demandé de vous taire.

Cela peut être lourd de porter le secret d'un autre et celui-ci se transmet dans le silence de génération en génération.
Quoiqu'il en soit c'est à ce jour devenu visiblement trop lourd pour vous.

Vous pouvez avant tout en parler avec la personne qui vous a confié cela. Ce secret ne vous appartient pas mais en vous le confiant elle vous en fait porter le poids. Exprimez lui vos craintes vous doutes vos opinions etc... vous n'avez pas à vous inquiéter pour elle, car cela fait un moment qu'elle porte ce secret et soit la plaie est toujours là soit elle a cicatrisée mais en aucun cas vous ne rouvrirez cette plaie car vous n'êtes pas l'auteur de cette agression.

En agissant ainsi vous pourrez vous libérez de votre engagement en lui disant que pour vous ce n'est plus possible de vous taire face à vos petits enfants.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Être détentrice d'un secret de famille qui implique le scandale, l'ignominie , est souvent une position de "lanceur d'alerte", de culpabilité. Cette position révélatrice au sein de cette famille vous entraine forcement dans une responsabilité d'adulte.
Pas de solutions idéales. Seul votre conscience dictera votre décision.
Face à vous même, avec les tourments des autres, votre engagement dans une solution sera ou non salutaire pour vous même.
Vous avez de nombreux exemples dans la vie courante, aujourd’hui sur ces secrets de famille, dans les actualités, magazines et télévisuelles. Surfez sur le net, et faites votre opinion.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette

Vous portez un lourd secret et cela doit être difficile pour vous ?
Comment vous sentez-vous avec cela? que se passe t'il en vous au niveau de votre coprs? à quel endroit sentez vous que cela vous affecte ? si vous laissez parler votre corps, comment se sent-il de porter ce lourd secret ?
Est-ce que cela vous renvoie à des situations similaires que vous avez pu vivre dans votre vie ? cette sensation d'être la seule à savoir et d'avoir peur pour les autres....est ce que "garder cela pour vous" protége vos proches ou les met en danger ? quelles émotions sont associées à cela ?
Je vous invite à faire ce travail d'introspection de vous même avant toute chose pour prendre conscience de ce que cela provoque en vous. Vous pourrez ensuite savoir ce qui est juste et à qui parler. Les actes viendront naturellement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,
Vous avez raison de vous préoccuper des répercussions. Les blessures des lignées, non honorées, non guérries, non accueillies, continuent de se manifester, sous différentes formes, sur les générations suivantes.
La bonne nouvelle, c'est que les loyautés familiales inconscientes s'arrêtent, lorsqu'elles sont, d'une part, mise à jour et, d'autre part, honorées, libérées.
Vous ne pouvez bien sûr pas forcer la maman de votre gendre à faire ce travail mais vous avez le choix de le plus être celle par qui le secret se perdure.
Libérer un secret aura bien sûr des effets sur votre famille, car vous êtes un système. Nous ne pouvons jamais savoir lesquels seront-ils... Ce qui est certain, c'est que vous allez libérer votre fille du secret, que son inconscient à dû percevoir, ainsi que lui permettre de faire autrement dans sa vie.
Il existe des thérapeutes qui peuvent d'ailleurs vous aider avec des rituels de libération (actes symboliques, constellation, socio-génogramme, ...)

Je suis thérapeute systémique et je vous souhaite un magnifique chemin de libération de la vérité. Si vous sentez les possibilités psychiques et émotionnelles de le faire, je ne peux que vous encourager !

Carol Ricaud
Psychopraticienne, psychogénéalogiste et thérapeute systémique.
Consultation en présentiel ou en visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

En quoi ce secret pourrait-il influer sur les actes des petits enfants ? Je ne crois pas à ces transmissions mystiques transgénérationnelles. Je vous conseille de garder ce secret pour vous, d’ailleurs, c’était surement comme cela qu’il vous a été confié, pour qu’il reste secret. Il n’appartient pas à votre famille, mais à celle de votre gendre, vous n’avez pas la légitimité pour le mettre en avant.
Vous pouvez cependant conseiller votre fille par rapport à l’éducation de ses enfants, mais n’allez pas plus loin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,
Vous avez dû lui inspirer confiance pour qu'elle se livre à vous sur l'inceste vécu.
Mais désormais, vous portez le poids du grand secret, et vous en faites partie. C'est légitime de ne pas savoir quoi en faire..puisque vous êtes embarquée dans le silence et le tabou qui va avec.
Je vous invite à vous libérer de ce fardeau auprès d'un.e thérapeute, et puis d'envisager comment aborder tout ceci avec la mère de votre gendre. Brisez le silence imposé implicitement..et amenez une dynamique de changement.
Les secrets de famille sont aussi régulièrement liés à des problématiques transgénérationnelles, et un travail de compréhension peut se faire en psychogénéalogie. Il est intéressant de réfléchir à la symbolique des prénoms également...
Ce sera une aide précieuse pour les descendants !
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette
Un secret de famille est toujours né de la honte ou de l’humiliation et transporte la douleur de la personne concernée.
Quelle était l’intention de la mère de votre gendre en vous confiant ce secret ? Vous l’a-t-elle dit vous sachant capable de garder un secret ou plutôt parce qu’elle vous sentait capable de divulguer ce secret ? Autrement dit vous aurait-elle choisi comme messager ?
Le secret de famille et par-dessus tout sa charge émotionnelle, se transmet jusque sur 3 générations à suivre. Il est donc important de libérer la parole mais attention, pas n’importe comment et vous faites bien de vous poser la question.
Pour travailler en Psychogénéalogie avec des personnes depuis de nombreuses années je peux vous assurer que si le secret de famille fait des dégâts, leur révélation aussi. C’est pourquoi je vous invite à en discuter avec la mère de votre gendre, lui dire que ce secret vous pèse et lui rappeler le poids des traumatismes sur ses enfants et leurs enfants après eux.
Les enfants ayant grandi avec des parents ayant un secret ont souvent des pressentiments ou un sentiment de savoir des événements cachés dans un brouillard et une confusion gênante. La somatisation est aussi une forme de traduction du secret et des émotions par des manifestations corporelles.
La révélation du secret ne résoudra pas tous les problèmes ; il faudra aussi réparer toutes les conséquences dans les constructions psychiques de ceux qui ont vécu avec le secret .
Dans tous les cas, la personne qui va partager le secret devra se faire accompagner en amont avec un thérapeute pour évacuer les fortes émotions liées au secret afin de ne pas décharger toutes ses émotions sur les personnes récipiendaires.
Gardez toujours en mémoire qu’au secret est lié une souffrance.
Se libérer d’un secret de famille est salvateur mais gare aux révélations sauvages !
Je reste pour cela votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Merci pour votre partage.
À mon sens une personne qui vous confie un secret ne le fait jamais par hasard. Vous êtes pour cette personne son pendant dans l'arbre généalogique, vous êtes si j'ai bien compris l'autre grand-mère. Le rôle des grands parents peut s'avérer fondamental dans le développement de l'enfant.
Ce secret est déjà fractionné puisque vous le connaissez. Parler une fois de l'inceste est déjà une grande avancée, cette personne n'a peut-être pas la force d'y revenir. Plutôt que de retourner le couteau dans la plaie vous pouvez participer à l'assainissement, au nettoyage de cette dernière. L'idée serait si vous le souhaitez d'aller rencontrer cette personne et de déclencher un dialogue, en partageant vos craintes. Vous pourriez l'inviter à faire sortir ce secret de son statut, à en parler à son fils ou à sa belle-fille si c'est plus facile pour elle. Si elle ne le souhaite pas vous pouvez lui dire que vous n'allez pas garder ce secret, et que de toute façon il va être dévoilé.
Cette personne vous a accordé une grande confiance et vous a fait aussi dépositaire d'une grande responsabilité. Vous avez senti qu'une autre étape était nécessaire et vous avez tellement bien fait. Les secrets sont des gangrènes dans les familles. Faites-vous confiance, votre instinct vous parle avec beaucoup de justesse.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Votre situation est réellement un cas de conscience, tout repose sur un choix éthique. Ce choix éthique, volume dépendre de ce que vous estimez être le plus important, le plus juste, ce qui doit être fait. Si je comprends bien la situation, vous hésitez entre faire exploser cette bombe, c'est-à-dire le secret qui permettrait de libérer cette famille, mais également prendre le risque de la détruire complètement. Face à ses choix éthique, nous sommes malheureusement seuls, Face a nos responsabilités. Je pense que vous devez vous poser la question de savoir, qu'est-ce qui est le plus important pour vous, pour cette famille, pour les enfants… Et faire un choix en votre âme et conscience. En sachant que, ne rien faire est également un choix qui porte à conséquence.
Il me semble que vous donner mon avis personnel, serait justement une erreur éthique, car c'est à vous, en vôtre âme et conscience, lucide sur vos intentions de prendre la meilleure, ou la moins pire des décisions, puisque vous serez seule en ressentir les conséquences. Toutefois, quelque soit votre décision, du soutien, de la compréhension et de l'aide psychologique, pourrait vous être utile, n'hésitez pas à revenir vers un praticien de votre choix si tel était le cas.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Il semblerait que vous soyez dans une situation difficile actuellement.
Je vous déconseille d’en parler à votre fille pour l’instant car cela risque de provoquer des réactions vives qui pourraient mener à des conflits.
La mère de votre gendre doit souffrir énormément et il serait préférable de lui en parler en premier lieu en mettant en avant vos craintes concernant vos petits-enfants. De plus, il est impératif de les protéger de son frère car, s’il l’a agressé sexuellement étant plus jeune, cela veut dire qu’il peut recommencer aujourd’hui. En effet, un agresseur ne fait jamais qu’une seule victime.
Vous pouvez commencez la discussion avec elle en demandant si les enfants se sont déjà retrouvés seuls avec son frère par exemple, cela pourrait amorcer une conversation.
Concernant votre crainte que le schéma se reproduise avec vos petits-enfants, cela n’est pas forcément fondé.
Néanmoins, si cela vous inquiète, vous pouvez observer le comportement de votre petite fille. Y’a-t-il eu un changement soudain dans son comportement ? S’est-elle renfermée subitement ? Est-elle devenue agressive ? A-t-elle des comportements d’hypersexualisation ?
Il en va de même pour le garçon. Un enfant qui agresse sexuellement sa sœur est généralement victime lui aussi.
Je vous conseille donc, comme indiqué précédemment, d’en parler en premier lieu à la mère de votre gendre en parlant de votre crainte au sujet des enfants. Elle doit les aimer autant que vous et doit vouloir les savoir en sécurité, elle sera probablement réceptive donc.
Gardez un œil ouvert et soyez observatrice concernant le comportement des enfants.
Toutefois, les disputes dans une fratrie sont choses courantes et, le petit garçon ayant été malade, transforme peut être son sentiment d’injustice en agressivité sur sa sœur.
Vous pouvez également, lors d’un moment seule avec eux (séparément), leur dire que s’il y a quelque chose qui ne va pas, que si quelqu’un leur fait du mal, ils peuvent tout vous dire et que vous les croirez.
S’ils sentent qu’un adulte ne doutera pas de leur parole et que quelque chose se passe, ils parleront.

Il est tout à fait normal de s’inquiéter et vous faites bien de demander conseil.
Enfin, le mieux pour l’instant est de ne pas s’alarmer et de commencer la discussion avec la mère de votre gendre.

Je vous souhaite un bon courage et reste à votre disposition.

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette

Vous êtes en effet dans une position difficile.

Il est bien reconnu que les faits comme celui qui vous a été raconté peuvent avoir des répercutions sur ceux qui suivent.
Mais d'une part on vous a confié un secret ce qui est vis à vis de la maman de votre gendre un très grand signe de confiance, d'autre part une telle révélation aura des conséquences que vous ne pouvez encore imaginer.

Vous faites part de signes de mal être chez vos petits enfants. Peut être n'ont-ils aucun rapport avec la révélation qui vous a été faite.
Cependant il est légitime que vous craignez que cette cause soit présente.

Alors puisque cette maman vous a fait confiance pourquoi ne pas vous ouvrir à elle à votre tour . Confiez lui vos craintes et discutez en. Elle est la première concernée et a sûrement autant que vous le soucis de ses petits enfants.

Il m'est arrivé qu'un travail sur une mère dans un même type de cas, ait eu des répercussions sur le comportement de sa fille, son gendre et ses petits enfants, sans qu'elle n'ait eu à leur dévoiler son secret. Elle y avait travaillé avec moi et libérée elle même cela s'est répercuté de façon inconsciente. Notre inconscient est un monde encore inconnu !

Vous l'aurez compris je vous suggère de l'inviter à prendre le temps de se libérer de ce poids.
De votre coté ne transmettez pas votre anxiété. Prenez du recul. Il existe des exercices pour réévaluer ses pensées et baisser l'anxiété.

Enfin dans un second temps, après sa thérapie, si besoin, vous discuterez du bien fondé d'en parler librement. Attention ce n'est pas anodin . Il peut y avoir d'autres répercussions à la révélation de tels faits dans la famille. Vous devez bien y penser toutes les deux et là aussi vous faire aider.

Tout cela n'est pas simple je vous l'accorde .
Bon courage
Je reste à votre disposition

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Violette,

Soit vous perpétuez le secret pour respecter un engagement de silence, soit vous libérez la descendance en libérant la parole.
Est-ce que cette femme qui s'est confiée à vous vous a demandé de vous engager à vous taire ? Si oui, en étiez-vous d'accord ? Rien, ni personne n'a à exiger de vous quoique ce soit sans votre consentement pleinement éclairé.

Vous vous sentez mal à l'aise avec ce secret, alors parlez. Libérez-vous.
Parlez à votre fille bien-sûr, avez-vous besoin de la permission de qui que ce soit pour parler à votre fille ?

Oui vous allez remuer le couteau dans la plaie. Et alors ? Si vous apprenez un jour que l'histoire s'est répétée avec vos petits-enfants ? Comment vous sentirez-vous ?
Il est temps de mettre un stop à tous ces abus et temps aussi que la mère de votre gendre soigne ses blessures auprès d'un-e thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro