Amoureuse d’un homme instable, que faire ?

Réalisée par Romy Paris · 12 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour tous le monde, je vous remercie d’avance de lire mon texte et d’avoir un avis neutre autre que celui de mes amis. Mon histoire est au sujet d’une peine de cœur que je vis. Il y a un an et demi j’ai fait la rencontre d’un parisien de 30 ans ( j’en ai 21) quand je suis arrivée à paris pour mes études. Au début c’était juste pour s’amuser et rien de sérieux, au fil de nos rencontres et ce même dès la deuxième fois un lien très fort s’est noué entre-nous, on avait beaucoup de choses en commun ( art littérature politique etc), la troisième fois que je l’ai revu il avait l’air hyper triste, je lui ai demandé pourquoi mais il n’a pas voulu m’en parler, ce qui a fait que je me suis donné pour mission de le faire parler, il a fini par m’avouer avoir fait une dépression suite à une rupture amoureuse datant d’il y a 1ans et demi, il a vécu une longue histoire d’amour de 7 ans avec une femme qu’il a rencontré quand il était plus jeune et étudiant. J’ai pleuré lorsqu’il m’a parlé de cette dépression étant donné que ma mère en a fait une quand j’étais petite, par la suite je l’ai beaucoup écouté, on a parlé de son ex, de ses problèmes comme son manque de confiance en lui, sa peur du regard des autres etc, on s’est beaucoup rapproché et on a passé le nouvel an 2021 ensemble, sachant qu’il souhaite repartir à Bruxelles là où il avait fait une partie de ses études je m’y attendais à ce que l’on se revoit plus, mais j’étais déjà entrain de tomber amoureuse de lui, 10 jours après le nouvel an il m’annonce déménager à Bruxelles et que l’on se reverra plus mais que malgré tous il m’oubliera pas etc. 20 jours plus tard il me rappelle il me dit avoir trouvé une colocation et vouloir me revoir, on se revoit don à paris et chez moi pendant trois mois où on a vécu des choses très intenses, je lui ai aussi dit que je l’aime et lui m’a aussi dit m’aimer mais à sa manière, disons qu’il se sent super bien avec moi car je cherche toujours à creuser et à l’aider à surmonter ses problèmes, à parler Psq il est introverti et garde tous pour lui, et que ça fait longtemps qu’il n’a pas rencontré une fille aussi intéressante qui lui fait vivre des moments extraordinaires. Petit à petit je m’attache à lui et on devient de plus en plus comme un couple, mais je savais qu’il ne m’aimait pas suffisamment et je m’y attendais à ce qu’un jour il me quitterait, ce jour arriva alors qu’une semaine avant il m’avait dit qu’il trouve que j’incarne la femme parfaite et qu’il se voit bien avec moi. C’est arrivé un soir où j’avais envoyé une photo de moi chez un ami, il avait de sérieux problèmes de confiance en lui et a même quitté son ex Psq il pensait qu’elle le trompait et quand il a compris que ce n’était pas le cas il a fait machine arrière mais elle n’a pas voulu se remettre avec lui. Mon malheur à moi c’est que je n’ai jamais cessé de l’aimer tout en sachant qu’il a plein de problèmes à régler dans sa vie et qu’il n’est pas pas prêt. Cette rupture a eu lieu donc l’été dernier, pendant deux mois j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je me suis isolée, j’ai arrêté de manger, de parler à mes amis etc, d’autant plus qu’il m’avait dit ne pas vouloir du sérieux avec moi, en fait cet homme est vraiment instable et bloquer dans son passé et quand ça commence à devenir sérieux il fuit. Je suis partie en vacances par la suite, rencontrer d’autres hommes qui m’ont fait prendre conscience qu’il n’y a pas que lui, je suis donc rentrée en France avec la volonté de passer à autre chose, jusqu’à ce que je vois qu’il m’avait débloqué que whatsapp ( il m’avait bloqué lors de notre rupture pour couper les ponts entièrement, je sais il est vraiment immature pour son âge ). Alors de voir ça ça m’a vraiment interpellé et un soir je l’ai appelé, on a parlé longuement je lui ai dit qu’il n’aurait pas dû me débloquer etc et que je ne veux plus de lui dans ma vie, il a quant à lui dit qu’il souhaiterait me revoir qu’il est toujours attiré par moi etc. Un mois plus tard je cède, il sait comment faire même temps : moi je suis toujours sur mes grades quand on reprend contact, il m’a envoyé la photo d’une tasse que je lui avais offert en disant qu’il boit toujours son café tous les matins dans cette tasse tout en pensant à moi, qu’il m’apprécie beaucoup etc, on se revoit donc et tout reprend mais une seule chose n’a pas changé il ne veut toujours pas s’engager. On fête son anniversaire ensemble, tout se passe bien jusqu’au jour où j’ai senti qu’il commence à être distant, j’ai immédiatement mis les choses au clair dit que je veux du sérieux moi sinon on arrête et il a dit qu’il se sent pas prêt pour plein de raisons, et qu’aussi s’afficher avec une femme imprévisible, plus jeune que lui et qui a un très fort caractère lui fait peur. Moi je pense que le problème est beaucoup plus profond. Bref j’ai rompu et je suis revenue vers lui un mois plus tard, il n’a jamais dit non quand je suis revenue, à chaque fois que l’on se revoit il est très heureux il me montre à quel point je suis exceptionnelle à ses yeux etc, mais toujours le même problème ressurgit: il ne veut pas s’engager mais il veut tout de même voyager avec moi, me revoir etc, moi je n’ai jamais conçu les choses comme ça, je sais d’avance que je veux une vie de famille plus tard etc, et rien que cela, ça doit bien lui faire peur je pense puisque monsieur est un rêveur, un bohème, un artiste qui passe tout son temps à travailler sur ses projets artistiques ce qui, il faut bien le dire ne marchent pas pour l’instant, en fait tout s’est écroulé dans sa vie quand il a rompu avec son ex, et en plus il a tendance à être sombre et à déprimer au moins une fois par semaine Psq il est conscient à quel point sa vie est un désastre, qu’il y a beaucoup de choses à changer même au sujet de sa personnalité car il aimerait vraiment être comme moi: s’affirmer et ne jamais avoir peur du regard des autres, par moment je me dis qu’il aime en moi ce que lui n’a pas, j’ai donc géré ses sauts d’humeur dépressifs à de multiples reprises, je suis en fait comme sa psy je creuse jusqu’à ce qu’il me dit tout, en fait je sais tout, on parle de tous même me son rapport avec ses parents etc, je connais toute sa vie mais comme je l’ai souvent dit à travers lui et un écran quand il me montre ses mais et c’est blessant. Toutefois même si j’ai l’impression de le connaître il demeure mystérieux, même son ex que j’ai contacté lors de notre rupture d’été qui m’a brisé le cœur ( oui je suis un peu fofolle à contacter son ex Lol ) m’a dit qu’il a toujours été instable et destructeur et que c’est pour ça qu’elle l’a quitté, que c’était très difficile de le quitter mais qu’elle a trouvé mieux que lui et qu’elle est heureuse et équilibrée aujourd’hui sans lui. On passe de nouveau le nouvel an 2022 ensemble mais juste après je le quitte, et cette fois-ci je me dis pour de vraie, cela dure quand même trois mois, mais comme une conne je reprends de ses nouvelles et ça reprend, or cette fois-ci c’était totalement différent, apparement une semaine avant que je revienne, d’après ses dires il a commencé à ressenti autre chose pour moi, et à se demander comment me recontacter , il se voyait venir chez moi avec des fleurs, ou contacter ma meilleure amie et me faire une surprise pour me dire qu’il veut enfin être avec moi, mais comme il est très lent il lui fallait encore beaucoup de temps pour passer à l’acte, je suis donc revenu dans sa vie, et on a commencé à sortir ensemble, ça se fait naturellement, on se voyait beaucoup plus, il a commencé à me dire des je t’aime tous les jours, et je sentais que c’était honnête, Psq les je je t’aime très rare d’avant je sentais qu’ils n’étaient pas sincères et forts, on a vécu pendant un moi une belle histoire d’amour, il m’a même dit que j’étais son âme sœur et qu’il ne me quittera pas, on a voyagé ensemble, il a parlé enfin de moi à ses amis et on avait prévu d’aller boire un verre avec eux etc, pour la première fois il a fait vraiment beaucoup d’efforts pour me montrer son amour et j’ai commencé à y croire, mais au fond de moi j’avais l’impression que son ex était toujours là entre nous, je faisais pas mal de crises de jalousie, je pleurais et lui disait qu’elle était moche etc ( je sais que c’est malsain de ma part et que je dois travailler là dessus Psq j’arrive pas à accepter son passé mais peut que c’est Psq je sais aussi qu’il tient à leur histoire qu’il n’a jamais dénigré face à la notre). Bon il m’a toujours dit qu’il n’aime que moi etc, il a même dit que je peux supprimer toutes les photos de son ex sur son disque dur mais que ça va prendre beaucoup de temps Psq il a plein de photos etc ( il est photographe), jusqu’au soir où en rentrant du restaurant il me donne son portable pour voir une vidéo, qqc me dit d’aller voir la conversation avec son ex sur whatsapp, je vois écrit un message qu’il n’a jamais envoyé à cette dernière où il lui dit l’aimer pour la vie. Tout s’est écroulé, tous ce rêve a volé en éclat, je pleure et je lui dit que c’est fini, il dit avoir écrit ça il y a trois mois mais qu’il ne le pensait pas Psq elle l’a tellement traumatisé cette femme et leur rupture qu’il fait des trucs bidons comme ça, du genre aussi à dire son prénom soudainement sans aucune raison, qu’il l’a aussi écrit dans un moment où il était très mal et avait besoin de s’accrocher à qqc, il m’a supplié de ne pas le quitter, mais pour moi c’était fini Psq mes doutes se sont confirmés, j’avais l’impression qu’après un an et demi de rencontre et tous les efforts je j’ai fait elle était encore là. La matinée on reparle rapidement de cela puis il rentre chez lui, je réfléchis et je me dis que je peux accepter ça à condition qu’il aille voir une psy ( et oui l’amour nous pousse à faire beaucoup de connerie ), je fais donc une crise de panique je lui demande de revenir chez moi, il dit que il tient beaucoup à moi, il sait qu’il me fait souffrir, qu’il va travailler sur lui mais que pour lui c’est fini entre nous ( d’après lui quand je l’ai quitté la veille il a eu une poussée d’énergie et il s’est dit il faut que ça s’arrête maintenant ), j’arrivais pas à croire qu’il renonce à moi aussi rapidement et facilement, il finit donc par revenir chez moi, on parle de tous ça, je le supplie de rester avec moi, et il dit que pour lui c’est fini Psq il a encore des problèmes, Psq il se sent plus bien dans la relation depuis notre retour d’Italie, que je suis colérique etc ( très égoïste Psq en fin de compte il m’accepte pas avec mes défauts alors que moi je l’aide à surmonter tous ses problèmes depuis que je l’ai rencontré et accepté avec ses défauts, il dit aussi que j’ai voulu que les choses se fasse rapidement et que je l’ai brusquer car il vaut envie de faire les choses à sa manière, et que surtout que c’est toujours moi qui suis revenue dans sa vie et qu’il a besoin de le faire lui aussi pour sentir qu’il veut vraiment être avec moi, que ça vient de lui mis qu’il ne va pas juste céder à moi Psq il arrive pas à me résister. Je lui rappelle tous les je t’aime qu’il m’a dit, ses promesses, et alors pour la première fois je vois ses larmes couler, il dit qu’il est vraiment désolée que ça lui déchire le cœur de me voir comme ça, mais que c’est mieux comme ceci, Il rentre chez lui et je me dis que tout est de ma faute, je vais donc aux urgences psychiatriques !! J’étais vraiment au bout de a vie, j’en i parlé à mes amis, et puis une amie m’envoie des vocaux où elle dit qu’il me responsabilise de tous y compris ses manquements Psq il a pas le courage de revenir dans ma vie, il fuit Psq je suis colérique, qu’il est lâche etc, ça me remonte le moral, je lui transfère les vocaux et lui dit que je suis même allée aux urgences à cause de lui, ensuite on s’appelle et cette fois-ci il me dit qu’il a été très con de m’avoir dit je t’aime Psq u fond le véritable problème c’est qu’il ne m’aime pas et que c’est pour ça que c’est fini. Ça m’a anéanti, c’est fou à quel point il peut être instable cet homme, trois jours avant il se éveille le matin en me disant je suis trop amoureux de toi, et d’un coup il prend conscience qu’il ne m’aime pas pas, je pensais que j’allais pas m’en remettre, mais ayant l’habitude à ses frasques et fuites, je vais beaucoup mieux maintenant une semaine plus tard, et je me dis que c’est très facile de dire je ne t’aime pas pour ne pas assumer ses erreurs, ses problèmes et fuir ses propres sentiments. Ce que je sais c’est que je reviendrai plus jamais dans sa vie, je suis beaucoup mieux sans lui, je veux un homme clean en qui j’aurais confiance, on s’aimera et ça sera plus simple. Voilà dites moi ce que vous en pensez, sachant que moi je sais qu’il finira par revenir, à chaque fois que l’on s’est revu il a dit n’avoir jamais trouvé meilleur que moi dans tous les sens du terme. J’ai eu de ses nouvelles il y a une semaine où il a encore changé de version: il semblerait qu’après mûr réflexion il m’aime vraiment, que c’était sincère tous ses je t’aime mais qu’il a pris peur parce que moi je suis trop rapide et lui très lent et que par conséquent on est incompatible et que ça ne marchera pas entre nous. Avec lui c’est toujours diverses versions, beaucoup de temps pour réfléchir et c’est fatiguant.
Dites moi si vous trouvez qu’il ne m’aime pas ou s’il fuit ses sentiments par peur de l’abandon, s’il y a une chance qu’il surmonte tous ses problèmes, enfin aidez moi à le comprendre ( je sens que beaucoup d’entre vous vont déjà me dire qu’il est toxique et qu’il faut le fuir ), je peux vivre sans lui, nos ruptures ne m’atteignent plus mais je veux juste pas que ça devienne une habitude ces ruptures, je veux passer à autre chose, mais j’ai peur qu’un jour il reviendra et que je suis toujours célibataire je vais pas lui résister, notre histoire est très forte et il y a comme une impossible séparation entre nous, il a été ma première relation intense et peut-être même mon premier véritable amour, mais je ne veux tout de même pas l’attendre. Merci beaucoup de m’avoir lu.

Meilleure réponse 13 JUIN 2022

Bonjour Romy,

Tout est possible dans l’existence mais il y a vraisemblablement un problème de fond en cet homme. Tant qu’il n’aura pas travaillé dessus vous investirez à fond perdu.
En plus cette rupture a créé un mécanisme de défense qui le place dans le non engagement.
Tout cela n’augure rien de bon malgré un attachement de fond de part et d’autre.

Ne regrettez pas ce que vous avez partagé, mais vous êtes jeune et une part rationnelle en vous vous indique qu’il est l’heure de vivre quelque chose de constructif.
Soyez forte, son ex a raison : d’autres hommes existent de même que d’autres scénarios plus adaptés à votre désir .

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questionnements.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour, merci de vous confier aussi longuement sur cette relation pour le moins "nocive". J'emploie ce mot pour rester dans la distance et dans l'appréciation globale de ce que vous confiez. Vous vous êtes quand même retrouvée aux urgences psychiatriques dans cette histoire ! Il semble évident que cette relation ne vous réussit pas, et ne vous réussira jamais.
Je reviens sur un point très important à mes yeux, et qui pourrait être la raison de votre implication dans cette histoire :
"je me suis donné pour mission (...). J’ai pleuré lorsqu’il m’a parlé de cette dépression étant donné que ma mère en a fait une quand j’étais petite..." Je pense que vous êtes toujours dans cette "mission" de sauver cet homme, et cela est d'autant plus fort et viscéral chez vous c'est que cela renvoie directement à votre mère, que vous n'avez pas pu protéger (évidemment!). Un pacte inconscient a été passé avec cet homme : "je te sauverai, avec moi tu ne sombreras pas." Et comme les inconscients s'accordent bien plus fortement que ce que nous pensons faire consciemment, vous n'arrivez pas à vous détacher de cet homme, qui n'a rien à vous offrir, qui vient prendre chez vous ce qu'il sait qu'il va trouver : écoute, affection, patience, etc. etc.
Dès que vous le repoussez, que vous mettez une limite, il se repositionne en victime et vous culpabilisez. Il sait être aimant lorsqu'il faut. Il joue avec vous. Il y a de l'emprise dans cette histoire, et il est temps de s'en dégager. Mais pour cela, vous devez couper les ponts, et ne jamais revenir. C'est comme une allergie à un aliment. Si un aliment vous envoie à l'hôpital, même s'il est savoureux, on n'en prend pas !
Soyez ferme, vous êtes jeunes, vous avez tout le temps pour rencontrer une autre personne avec qui avoir une relation équilibrée, avec de la réciprocité, et cette histoire vous servira de repère pour savoir ce que vous attendez de l'autre.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous, Bertrand Veyne.
Praticien en psychothérapie analytique brève

Bertrand Veyne Psy sur Briançon

11 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,

Votre histoire est ponctuée d'ambivalence et d'insécurité de la part de votre compagnon et en écho de votre part. Il me semble que tous ces sentiments s'entremêlent et qu'il est difficile d'y voir clair.
Prenez un temps de pause qui vous permettrait de comprendre ce qui ce joue dans toutes ces répétitions et cette impossible séparation...quels sont vos réels besoins, vos attentes d'une vie de couple.
Vous pouvez cheminez vers cela en étant accompagnée si besoin.

Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémicienne
Individu - Couple - Famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,
Vote relation est très intense mais, à mon avis, vous n'avez pas affaire à un profil toxique mais à un beau "spécimen" de fuyant, porteur de la blessure du rejet (pas de l'abandon) et qui vous fait danser le tango : un pas en avant, deux pas en arrière. Il souffle le chaud et le froid et vous ne comprenez rien à ce qu'il ressent, à ce qu'il veut, tant ses comportements et paroles peuvent être contradictoires, ce qui, bien sûr, vous empêche de passer à autre chose. De votre côté, vous avez le sentiment d'avoir trouvé l'homme de votre vie, vous voulez vous l'attacher et c'est justement ce qui le faire prendre la poudre d'escampette.
Inconsciemment, vous vous renvoyez vos peurs d'origine : abandon, trahison pour vous, rejet pour lui.
Ce type de duo est très difficile à vivre, les partenaires ne se comprennent pas et souffrent chacun de leur côté tant que l'un au moins des deux (généralement le dépendant affectif, c'est à dire vous) se pose des questions sur le sens de la relation et commence à sortir de ses schémas.
Il est difficile de le faire sans être accompagné et autrement que dans le cadre d'une distanciation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour

Vous semblez avoir porté cette histoire toute seule en plus du soutien pour l'aider à se sortir de sa dépression. Mais qui a pris soin de vous ? De quelle manière prenez vous soin de vous?
Qu'est ce qui a motivé votre envie de l'aider avant même que les sentiments amoureux n'apparaissent?
En analyse transactionnelle on parle de rôle. Le triangle de Karpman met en évidence les jeux psychologiques qui s'activent dans les relations (persécuteur, sauveur, victime), il serait intéressant de s'y pencher pour vous permettre de cheminer en douceur sur votre fonctionnement.

Quoiqu'il en soit, posez vous la question du bénéfice de revenir vers lui ou d'accepter qu'il revienne. Quelle fragilité est soulevée? D'autant plus qu'au delà des sentiments vous semblez avoir des projections différentes qui pourraient faire que cette relation est incompatible, qu'en pensez vous?
En explorant vos ressources et vous en appuyant sur votre entourage, vous gagnerez en mieux être pour lui résister, si c'est bien votre volonté.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon profil. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Romy,

Vous avez certainement en face de vous un homme qui ne vous aime pas à la hauteur de vos espérances. Certes, il y a une certaine attraction, mais elle n’est pas passionnelle. Il est fort probable que ses sentiments pour son ex restent bien plus forts.
Cependant, il vous garde sous son aile, comme un bon manipulateur pour avoir sa roue de secours quand son propre petit monde s’écroule. C’est pour cela que votre vie ensemble est en pointillé. Il arrive quand rien ne va et repart quand il remonte un peu la pente. Vous n’êtes pour lui que l’infirmière qui l’aide à guérir.
Vous pouvez accepter ce rôle, mais vous en souffrirez systématiquement. Je vous invite à couper totalement les ponts pour faire enfin le deuil de cette relation. Cela vous permettra en fin de compte à envisager un futur et ne plus tourner en rond dans votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Romy,

J’ai bien lu votre message et d’après vous qu’est ce qui est le mieux pour vous?
Avez vous toujours des sentiments amoureux pour cet homme?
Est ce que vous êtes toujours dans l’attente d’un signe de lui pour retourner à ses côtés?
Êtes vous consciente de nourrir une dépendance affective vis à vis de lui précisément ?

Il est vrai que c’est votre premier amour, mais vous lui laissez une place trop importante dans votre histoire et votre vie. Vous savez très bien à quoi vous attendre avec lui, alors c’est à vous de décider ce que vous souhaitez à l’avenir et ce que vous ne désirez plus jamais.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Romy
Il n'est pas simple d'arrêter une relation, notamment la vôtre car ce garçon a été votre premier amour.
Ne l'attendez pas, effectivement, et faites peu à peu le deuil, et voyez si vous avez de la colère contre lui, ce qui aide bien à vous éloigner.
Bien à vous
Inès AVOT