Problèmes de comportement, que dois-je faire ?

Réalisée par 41ice · 20 janv. 2020 Psychologue ado

Bonjour j’ai besoin qu’on m’éclaire sur mon comportement.

Je suis une fille de 18 ans.
Quand j’étais enfant (qui va d’une période de 7 à 10 ans) j’ai fait des choses qu’on me reproche aujourd’hui.

Je vous explique rapidement: Mon père n’a jamais été vraiment là à cause de son travail, je le voyais maximum 2 mois par ans donc il était toujours absent. Il est aussi alcoolique et négligeant.

Ma mère elle était là mais elle étais assez violente dans mon éducation: elle me fouettais pour me punir lorsque je faisait des bêtises, elle me tapait avec des bâtons ou au pire elle me l’avais avec de l’eau glacée et des glaçons.
Émotionnellement je ne sais pas si à l’époque elle étais vraiment la parce que aujourd’hui c’est pas vraiment le cas.

Mon père et mon oncle m’ont montré des vidéos à caractère pornographique quand je devais avoir 6 ans.

1 ans plus tard j’ai trouvé des cassettes porno de mon père et je n’arrêtais pas de les regarder. Ma mère à finit par le remarquer et elle les a caché. Ensuite de ce que je me rappelle c’est que j’étais probablement obsédé par ça parce que j’ai accepté qu’un gars de mon école de me montre son penis, il m’a touché la cuisse avec.

Je me rappelle avoir persuadé mon frère de boire ma pisse. J’ai mis mes doigts dans l’anus de ma cousine, je leur ai montré des vidéos porno ce qui a résulté sur des problèmes avec la justice.

Avec mon cousin (qui avait 5 ans de plus que moi) il a commencé à simuler des actes sexuelles sur moi et j’ai suivie. (je ne m’en suis pas plein) Je devais avoir 8 ans.

Il a fait ça de plus en plus et puis un jour il a arrêté. Juste après j’ai forcé mon frère à m’embrasser et à « s’entraîner sur moi” comme je l’ai dit ce jour là. C’est la seule chose que je regrette le plus au monde.

Lorsque je voyais un cadavre d’animaux je m’intéressais à ça. Je les touchais et je les tripotais.
J’ai tué plusieurs petit animaux le plus souvent par accident. Je ne me rappelle pas l’avoir fait consciemment.

J’ai énormément volé aussi (d’après ma mère): Un jour on était dans un magasin et je voulais des peluches, j’en ai pris 2, j’en ai caché une dans le slip de mon frère puis l’autre dans ma chaussure. On c’est fait attraper et j’ai mis la faute sur mon frère.

Un jour avec mon frère et mon cousin on a “cambriolé” une maison, on est rentré par derrière et on a volé des cartes pokémon et des ds.

J’ai adoré. (sûrement à cause de l’adrénaline)

J’ai réussi à volé plus de 200€ à ma famille pour ensuite aller acheter une cassette pokémon et des cartes. Je me suis fait attrapée et et on m’a giflé. J’ai vraiment regretté m’être fait attraper aussi bêtement.

J’étais plus ou moins sadique.
D’ailleurs je le suis encore.
Ça me faisait plaisir lorsque mon frère ou mes camarades se faisaient disputée ou punis. Je mentais et manipulait (quand ça marchais) tout le monde pour avoir ce que je voulais et ça me faisait plaisir.

Enfin bref je parle de ça aujourd’hui parce que ma mère (suite à une dispute sur mon comportement) ma expliquée que j’ai changé depuis mon enfance et que je suis devenu pire.
Elle a pris rdv avec une psychologue pour parler du fait que mon père trompais ma mère, qu’il a attrapé le VIH, de ce que j’en pensait et de mon comportement à la maison qui est assez mauvais envers ma mère, que je ne montrais pas mes émotions ou que j’ai tendance à mentir et à manipuler tout le monde.

Personnellement l’aide d’une psychologue n’a servie à rien puisque ça ne m’a rien fait. Les thérapies n’on pas marché donc ma mère a abandonné.
Ducoup j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Si je dois reprendre rdv avec une psychologue ou si j’ai vraiment un problème.

Meilleure réponse 21 JANV. 2020

Bonjour,
De ce que vous décrivez vous avez eu un développement très chaotique, et votre milieu familial n'a pas beaucoup aidé à vous construire de manière sereine et sécurisante. l'approche de la sexualité a été non seulement biaisé (la pornographie n'est pas la sexualité) et elle vous a été présenté très très tôt, votre approche de sexualité a été faussé et vous n'avez connu rien d'autre, pour vous cela relève de la normalité. Vous avez développez des comportements (mensonge, manipulation, vol,.....), votre mère a tenté de vous aidé en prenant un rendez vous pour vous chez un psychologue, peut être serait il judicieux de consulter un psychiatre qui je pense sera plus compétent dans votre problématique.
N'hésitez surtout pas à prendre RDV auprès d'un psychiatre de votre région, ne laissez pas la situation "s'envenimer".
Muriel KAPFER Hypnothérapeute Rosheim (proche de Strasbourg)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour 41Ice,
Vous avez eu une enfance très traumatisante et absolument pas favorable à un épanouissement harmonieux pour une petite fille. Aujourd'hui, vous prenez conscience que votre comportement est inadapté et que vous ne pouvez plus continuer ainsi. Vous n'exprimez pas vraiment votre souffrance ni vos émotions (sauf l'aspect sadique) car il est fort probable qu'elle (la souffrance) soit tellement insupportable que vous vous êtes coupée de vos émotions.
Vous avez accepté de suivre une thérapie qui n'a pas eu d'effet. Je vous encourage à persévérer car il y a en vous certainement beaucoup de résistance par protection pour ne pas souffrir. Continez à chercher à la fois la bonne méthode thérapeutique et la bonne personne car chaque thérapeute a sa personnalité et cette dernière peut ne pas vous convenir.
Toute seule, il me semble que ce sera très difficile de vous reconstruire et de commencer à vivre pleinement votre vie. Donc, n'hésitez pas à consulter.
Avec le rêve éveillé que je pratique en thérapie, vous avez accès à votre inconscient qui vous délivrera la compréhension profonde des raisons pour lesquelles vous agissez ainsi. En vous reliant à vos émotions, même si cela sera très sollicitant et générera de la souffrance, ce sera salvateur car ce que vous regarder en face n'est plus à l'intérieur et ne vous ronge plus de l'intérieur. En faisant ce travail d'introspection inévitable vous pourrez transformer vos émotions négatives en amour pour vous.
Bon cheminement!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Alice,
Je ne suis pas psychologue, toutefois votre histoire est déjà très chargée. Vos parents, père, mère et oncle, ont eu des actes envers vous très destructeurs. Les violences physiques de votre mère, la pornographie introduite par votre père et oncle très précocement est une autre forme de violence envers vous. Ils vous ont volé votre innocence et votre enfance en vous faisant entrer dans le monde des adultes sans avoir le psychisme pour y faire face.
Aujourd'hui, vous avez 18 ans, vous ne parlez pas de ce que vous vivez aujourd'hui. Avez-vous toujours des tendances sadiques ? Besoin de vous mettre en danger ? Est-ce un problème pour vous ? pour vos proches ?
La question est de savoir ce que vous voulez pour vous maintenant. Votre avenir se construira en fonction de vos actes, de vos désirs, de vos pensées.
Si vous consultez un psychologue à nouveau, ce sera votre décision à vous. Etes-vous prête à laisser cette personne vous aider à y voir plus clair, à soigner vos blessures d'enfant, à évacuer la violence qui s'est installé en vous ? Etes-vous prête à affronter vos souffrances ? Etes-vous décidée à ne pas chercher à manipuler cette personne-ressource ?
Si c'est non, ne perdez pas votre argent et votre temps, attendez d'être prête.
Sandrine Monteiro - Guide en développement personnel

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour 41lice, et merci pour ton message.
J'entends que tu as de bons souvenirs de ce que tu as vécu depuis assez petite. Tu parles ici beaucoup de faits, et assez peu de ce que cela te fait ressentir en effet. Il n'est pas évident de mettre des mots là dessus.
Tu parles cependant de plaisir, de choses que tu aimes faire, d'un comportement sadique.
En soi cela ne me pose aucun problème, à partir du moment où les personnes avec lesquelles tu as ce comportement sont consentantes. Et c'est là que le contact avec les personnes qui t'entourent peut devenir problématique.
Il arrive régulièrement que le premier ou le second contact avec un.e psychologue ne "le fasse pas", il est possible d'essayer de rencontrer plusieurs personnes avant de se sentir en confiance et que le travail thérapeutique peut t'être bénéfique.
Je t'invite effectivement à contacter quelqu'un d'autre, et d'essayer à nouveau. Il existe différentes approches, et une multitude de personnes. Fais confiance à ton intuition, en allant vers une personne qui t'inspire confiance.
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour 41ice,
Avec tout ce que vous décrivez, il serez peut-être bon d être accompagnée, et le fait que vous postiez votre message montre que vous avez une demande à ce niveau, non?
Même si votre comportement a été normal avec tout ce que vous dites avoir subit, cela vous fera du bien d être accompagnée.

Pour qu une thérapie fonctionne il faut qu il y est un "truc" entre le thérapeute et le patient, s il n y a rien il ne faut pas hésiter à en changer pour trouver celui qu il vous faut.
Il existe plus de 450 thérapies alors pourquoi ne pas essayer de voir d autres approches?
Parfois des personnes font 3 à 4 thérapeutes avant de trouver celui qui lui convient. Cela ne veut pas dire qu ils sont mauvais, cela veut juste dire que leur approche ne convient pas.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Coach, Thérapeute de couple et familial

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour 4lice
En effet vous avez bien besoin de suivre une psychothérapie, qui vous éclaire par rapport à ce que vous avez vécu et vous aide à retrouver les émotions et les actions d'une jeune femme de 18 ans normale, bien intégrée à la société et avec un projet d'avenir.
Dans votre tendre enfance, vous avez été exposée à des expériences d'addiction, violence, pornographie et mépris des sentiments des autres, et logiquement vous avez développé des comportements pareils.
Un enfant ne fait pas les choses nécessairement pour les mêmes raisons que les adultes, par exemple voir des cassettes de votre père en cachette à pu être pour vous la seule façon de "voir votre père " ce père qui n'était presque jamais là.
Tous les enfants naissent innocents, vous aussi. Le passé ne peut pas être changé, mais l'avenir est devant vous.
Il y a beaucoup d'exemples de personnes réelles qui ont vécu une enfance aussi difficile (ou encore plus) que la vôtre, et ont réussi à s'en sortir, et même à aider d'autres personnes à s'en sortir, écrivant des livres, travaillant dans des associations etc.
Je vous encourage fortement à trouver un/e psychologue que vous convienne et commencer très vite votre thérapie. Vous êtes encore jeune, vous pouvez encore changer.
Je reste à votre disposition si vous voulez me téléphoner pour plus de précisions.
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice