Deuil amical qui ne passe pas

Réalisée par tlkfv · 10 avril 2022 Aide psychologique

Une tres bonne amie a moi, a arreté de me parler du jour au lendemain, ca depuis 2 ans. Je ne m'en remets pas, y penses souvent, c'est une sacré charge mentale, j'en ai encore revé cette nuit. Je ne sais pas que faire pour oublier, j'ai ecrit deuil car je le vit vrmt ainsi..

Meilleure réponse 11 AVRIL 2022

Bonjour,

Qu'i s'agisse d'une relation amicale, amoureuse ou familiale, la disparition et la rupture soudaine sont vécues comme une violence psychologique. Vous le dites donc à juste titre, il faut faire le deuil. Le deuil ce de qui a été vécu, idéalisé, un changement non prévisible dont vous n'avez pas eu le temps de vous préparer.
Je comprends que cela vous hante la nuit si aucune communication n'a été possible pour exprimer vos émotions et comprendre ce qui s'est joué dans cette mise à distance. Elle a peut être des soucis et des raisons personnelles (qui pourraient ne rien à voir avec vous) qui l'ont poussé à agir ainsi.
Chercher la cause ne fera qu'alimenter votre charge mentale, car vous n'aurez malheureusement pas les réponses. Ce que je vous propose en revanche c'est de vous recentrer sur vous et d'analyser votre fonctionnement dans vos relations. Cela vous sera bénéfique pour vous déculpabiliser si c'est le cas (mais inutile de rappeler que dans les relations il y a à minima 2 personnes) et avancer plus sereinement.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble.
Au plaisir d'échanger,
bien à vous,

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour

Merci pour votre message.

Connaissez vous les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.

Le deuil que vous traversez est source d'émotions difficiles qui peuvent être adoucies par les fleurs de Bach.
Il existe notamment une fleur de consolation, pour vous aider à une libération intérieure de ce qui vous envahit aujourd'hui. Comme un baume réparateur pour vous remettre de cette rupture brutale.
Une autre fleur aide au calme mental pour alléger la charge que vous décrivez.
En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons trouver d'autres fleurs adaptées à votre état émotionnel et faire un mélange sur mesure qui vous correspond exactement.

Je reste à votre disposition

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

11 AVRIL 2022

La perte d'un être cher est source de nombreuses émotions. Parler de deuil est tout à fait juste.
Il n'est pas possible de l'oublier, mais plutôt de transcender cette épreuve en ayant un espace pour extérioriser ce deuil et exprimer toute votre intériorité liée à cette relation brusquement arrêtée.

J'aurai besoin d'autres informations :
- quels étaient l'intensité de vos liens,
- quels étaient vos sujets de conversation,
- quels étaient les enjeux de sécurité affective liée à votre amie,
- Quels ont été les évènements en amont de se départ.

Vous pouvez me répondre en message privé, ou par téléphone.
Mes consultations peuvent avoir lieu en vision et le premier entretien téléphonique est gratuit et sans engagement.

Bien chaleureusement,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour ,

J'ai l'impression que vous êtes à la recherche de votre part de responsabilité.

Ne pas savoir est très déstabilisant. ;Cette séparation brutale vous a fragilisé.

Il est important de travailler sur vous même pour comprendre et retrouver confiance .
Faites vous aider si vous n'y arrivez pas seule. C'est important pour votre équilibre de vie.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

L'amitié peut devenir un lien aussi fort que le lien amoureux.

Je comprends donc qu'il puisse être douloureux de perdre sa meilleure amie sans qu'aucune raison n'ait été invoquée. Et que cette absence puisse s'apparenter à un deuil qui semble "impossible"
Probablement parce qu'aucun mot n'a été dit sur cette séparation

Avez-vous essayé de lui écrire pour lui exprimer votre mal-être?

Si toutefois vous avez essayé de la contacter, de lui écrire sans réponse de sa part, je pense que cette amitié et son interruption brutale ont touché des zones profondes de votre personnalité et qu'il serait judicieux de travailler cela en thérapie.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez raison, en amitié ou en amour, cette perte est un deuil.
Deux ans déjà. Et c’est vrai que le manque d’explications vous perturbe autant que la perte de cette amie en soi . Et d’ailleurs vous évoquez plus une « charge mentale» qu’un « manque affectif» même si celui-ci est bien présent.
Un accompagnement vous aiderait à mieux comprendre pourquoi tout ceci est encore là après tout ce temps. A envisager des hypothèses sur le pourquoi des ruptures de ce type :
Le Covid qui a remis bien des relations en question ?
Un changement de vie du jour au lendemain pour cette personne qui n’avait peut-être plus besoin de se confier à vous, de partager avec vous ?
Notre mode de vie actuel où certains éjectent des gens dans la réalité comme sur les réseaux sociaux  d’un simple click ?
Voilà , bien des pistes de réflexion à mettre en parallèle chez vous avec votre besoin légitime de maintenir des amitiés solides.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Il serait bon de savoir ce qui a pu présider à cette rupture il y a deux ans. Même s'il n'y a pas eu d'échange ou d'explication, il y a forcément eu une cause. A mon sens c'est de là qu'il faut partir.
Si vous rêvez d'elle on peut aussi se servir de ces rêves pour voir ce qu'ils disent.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,
une rupture s'apparente souvent à la notion de deuil.
Il faut donc faire un travail en profondeur.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,
On peut effectivement parler de deuil sentimental et les étapes sont les mêmes que pour un décès.
Cette rupture a sans doute réactivé en vous la peur de l'abandon et le fait que vous en soyez impacté montre combien vos blessures d'origine (enfance) ont été souffrantes. Par ailleurs, s'agissait-il seulement d'une amitié ? c'est une hypothèse, bien sûr, mais cette amie vous aimait peut-être en secret et elle se serait dans ce cas enfuie pour moins souffrir, si de votre côté, les sentiments n'étaient pas partagés.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas rester avec cette souffrance : consultez pour y voir plus clair et pour trouver l'apaisement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Une grande peine, un sentiment d'impuissance et d'injustice ressortent de vos mots. Ils sont parfaitement légitimes. Perdre une amitié et surtout de cette façon, sans aucune explication est extrêmement douloureux et il est normal ne parveniez pas à faire votre deuil. Vous employez ce terme et je le confirme. C'est un changement que vous avez vécu et il implique un deuil, c'est-à-dire se faire à l'idée que quelque chose que l'on avait n'existe plus.

Je suppose que vous avez maintes fois tenter d'obtenir une explication sans succès. L'idée est de vous demander maintenant comment continuer d'avancer malgré ces sentiments qui s'immiscent jusque dans vos rêves. Il n'y a pas de recette miracle, l'important est de reconnaître les émotions et les ressentis corporels qui sont là en vous. En parler à quelqu'un vous permettrait probablement de prendre de la distance et de vous reconnecter à vos besoins. Une écoute empathique vous permettrait de faire votre deuil.

Si jamais vous en ressentez le besoin, je reçois en présentiel et en visio.
Amandine Lacomme
Psychothérapie centrée sur la personne

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

11 AVRIL 2022

bonjour
le seul moyen est de communiquer avec elle, lui demander les raisons de cette rupture brutale, et lui dire votre peine et votre incompréhension, si c'est difficile face à face , faites le par écrit ou par tel ! évidement qu'il s'agit d'un deuil, car c'est une séparation brutale, il y a de l'amour, des expériences communes , de l'amour. je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

11 AVRIL 2022

bonjour
Avec la crise sanitaire, bcp d'amitié sont parties en miette parce que le climat fut et reste compliqué pour tout le monde. Avoir des amitiés correspond à un niveau de satisfaction (pyramide de Maslow) et cela est douloureux de se sentir esseulé (e).
Le fait est que pdt l'enfance si on s'est sentie rejetée, abandonnée, mis(e) de côté cet Abandon Amical résonne encore davantage.
La réponse ? Faire avec mais aussi peut-être revenir au moment de l'enfance où on ne s'est pas senti e en sécurité. Merci pour votre témoignage qui est court mais correspond à une Réalité de plus en plus fréquente aujourd'hui... Cela s'expliquerait par un mal-être des gens et donc ne se sentant pas bien en eux-mêmes, ils ne sentent pas bien avec les autres ?

bonne journée et laissez la porte ouverte si jamais cette personne revient...

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement, c'est le deuil d'une relation et lorsque cette rupture n'est pas expliquée elle laisse place à des questionnements et de la douleur. Si cette douleur est aussi présente après deux ans, peut-être qu'un accompagnement vous permettrait d'avancer sur ce sujet et de dépasser cet événement.

Je reste à cotre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous employez le mot « deuil », qui signifie, perte (dans votre cas soudaine), mort de la relation amicale, et choc.
Vous indiquez également
« du jour au lendemain ».
Comment votre relation amicale a t-elle évolué?
Que s’est-il passé entre vous?
Étiez-vous proche? Ou ne fantasmiez-vous pas votre relation? Peut-être avez-vous évolué chacune de votre côté?

Rien ne se passe du jour au lendemain, peut-être il y’a t-il eu de multiples micro fissures invisibles?
Je vous invite à regarder votre ancienne relation amicale plus objectivement.
Il me semble aussi que le plus difficile soit bel et bien cette rupture brutale; le fait de ne pas connaître les raisons profondes, le fait de ne pas avoir de réponses; d’où cette charge mentale?

Cet événement peut également réactiver d’anciennes blessures chez vous: abandon? rejet? trahison?
Je crois, à mon sens que vos réponses peuvent être trouvées en décortiquant et en analysant votre relation.

Et enfin, encore trois dernières questions:
Que vous apportait cette amitié?
Cette amitié venait-elle combler quelque chose?
Et si c’est les cas, quoi??
Courage à vous, et prenez soin de vous.

À bientôt j’espère.
Maïté

Maïté Mampouya Psy sur Senlis

5 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,
le chagrin d'amitié peut être aussi douloureux que le chagrin d'amour...
C'est une rupture en soi, une séparation d'autant plus douloureuse qu'elle semble être incompréhensible pour vous.
Que faites-vous de ce chagrin, de ces questions ? C'est avec ce matériau que la thérapie brève selon Palo Alto peut vous aider à remettre les émotions à leur juste place et faire diminuer la souffrance.
Restant à votre disposition.
Bien à vous,
Laurence Carteret

Laurence Carteret Psy sur Bourg-en-Bresse

17 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour
Oui, une rupture amicale est aussi forte qu'une rupture amoureuse, car vous avez été très proches et avez sans doute parlé en profondeur souvent, et vécu des choses fortes ensemble.
Je vous encourage à vous faire accompagner dans ce deuil par l'un/l'une d'entre nous, afin que vous puissiez sortir de ce deuil, même si on n'oublie pas ceux qui ont été importants pour soi.
Je vous reçois rapidement, avec respect, en présentiel ou par visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est souvent plus difficile de faire le deuil d'une relation quand on ne sait pas les causes de la rupture.
Pour faciliter le processus de deuil je propose à mes clients de visualiser la personne assise devant eux et de lui parler en lui disant tout ce qu'ils ont besoin de dire : leurs sentiments vis à vis d'elle, les émotions vécues en lien à la rupture, les difficultés rencontrées...( ressassement, perte de sommeil...)
Parfois je propose aussi un protocole énergétique (enseigné par Natacha Calestrémé) pour se libérer des liens de souffrance avec la personne.
Je vous invite à rencontrer un thérapeute formé en thérapie brève afin d'être aidée pour vous libérer de votre mal être en lien à cette rupture amicale. La tristesse sera sans doute encore présente mais deviendra vivable.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez plus d'informations
Bien cordialement
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour, déjà savez vous la cause de cela ? Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être judicieux de rentrer en contact avec elle afin de savoir la raison de ce silence. Ainsi, vous pourrez en parler ensemble, ou même chercher à améliorer ce qui n'a pas marcher. Dans le cas où vous connaissez la cause, il me paraît important de chercher à comprendre qu'elle vide comblait cette amitié, afin que vous uissiez faire en sorte de le combler autrement.
Belle journée !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Beaucoup d’entre nous vivent fréquemment ce que l’on nomme du « ghosting ». Ce qui pose souvent problème aux personnes qui en sont victimes c’est le manque d’explication, alors imaginez quand c’est en couple et que le ou la partenaire disparaît ainsi sans un mot.

Vous avez raison c’est important de faire le deuil de cette amitié perdue.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari