Différence entre hypersensibilité et immaturité émotionnelle

Réalisée par Emmy · 26 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,je viens de lire votre article sur l'immaturité émotionnelle. Comment différenciez-vous l'immaturité émotionnelle de l'hypersensibilité ?

Merci

Meilleure réponse 27 MARS 2022

Bonjour Emmy,

L'hypersensibilité se distingue de l'immaturité émotionnelle dans le sens où elle ne se circonscrit pas aux émotions (intenses, variées et qui perdurent plus longtemps pour les personnes hautement sensibles). Elle se caractérise également par des pensées en ébullition (avec un traitement en profondeur des informations qu'elles reçoivent) et une sensorialité exacerbée (hyperesthésie de certains sens, par exemple une gêne face à des lumières, bruits, odeurs, goûts forts...), avec pour conséquences une surstimulation conduisant à une saturation rapide (fatigue, besoin de ressourcement).

Bien cordialement,

Alexandra Polaczyk
Coach hypersensible spécialiste de l'hypersensibilité

Alexandra Polaczyk Psy sur Marseille

5 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Emmy
L'immaturité émotionnelle s'exprime lors de situations qui réveillent des blessures du passé non guéries, sous forme de grande sensibilité.
L'hypersensibilité est une très grande sensibilité à "tout", mais ne révèle pas nécessairement une immaturité, c'est juste une beaucoup plus grande sensibilité que la moyenne des gens.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

En comparaison l'hypersensibilité comme son nom l'indique donne une sensibilité amplifiée qui est multifactorielle. Elle touche aussi les 5 sens. Ce n'est pas seulement qu'une question d'empathie augmentée.
Les hypersensibles enregistrent bien plus de stimuli que d'autres personnes. Ils sont donc sensibles aux bruits, se sentent mal à l'aise dans la foule et restent toujours sur le qui vive. Ils possèdent aussi une très bonne intuition par leur esprit pragmatique.
Les sensations corporelles sont elles aussi plus développées. Certaines matières leur sont inconfortables, la moindre petite étiquette les démange affreusement. Leur vie sexuelle en est bien souvent aussi impactée.
Le goût aussi est plus prononcé. Les excitants comme le café ou l'alcool par exemple ont un effet décuplé sur eux. Ils leur sont d'ailleurs conseillés de les éviter un maximum.
Pour finir, leurs capacités leurs permettent de développer un don pour le milieu artistique (art, musique, littérature....) qui en font des personnes touchent à tout et passionnées.

J'espère vous avoir suffisamment renseigné.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.

Belle journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,
En complément de ce que mes collègues vous ont répondu, j'ajouterai que le plus important n'est pas de se coller une étiquette ou de faire rentrer ses ressentis dans une case, mais de rechercher les causes de ce qui met dans l'inconfort et de guérir ce qu'il y a à guérir.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

L’immaturité émotionnelle signifie bien un manque de maturité face aux ressentis et aux émotions, c’est à dire qu’on peut réagir par exemple comme un enfant gâté ou capricieux.

Par contre, l’hypersensibilité, c’est une autre façon d’être au monde et de ressentir les choses, les événements, les ambiances, ça te permets d’avoir une grande empathie même vis à vis d’un petit animal en souffrance ou même quand la nature s’éveille, tu y vois du merveilleux et de l’apaisement.

Excellente continuation
Marjorie Lugari