Dépression ou hypocondrie : comment faire la différence ?

Réalisée par spip93 · 16 avril 2023 Dépression

Bonjour,
Je vois régulièrement vos posts sur Instagram, notamment ceux sur la dépression et je me retrouve dans la quasi-totalité des symptômes décrits (à divers degrés).
Cependant, et c'est valable pour n'importe quelle maladie/trouble, qui plus est quand c'est un trouble mental comme la dépression, à quel moment sait-on qu'on a bien ce trouble ou cette maladie et qu'on n'est pas hypocondriaque ?
Autrement dit, à quel moment peut-on dire "je/il/elle souffre BIEN de dépression" et, au contraire, à quel moment peut-on dire "ce n'est rien, je/il/elle suis/est hypocondriaque" ?
Quand quelqu'un "pense" souffrir de dépression, comment savoir si ses/les symptômes sont réels ou s'ils sont psychosomatiques et induits par la lecture des symptômes ? Un peu comme quelqu'un qui ouvre un livre de médecine et qui le referme au bout d'un moment, persuadé qu'il/elle a je ne sais quelle maladie grave car il/elle en a tous les symptômes décrits dans le livre justement.
Comment des professionnelles comme vous font la différence entre dépression/anxiété/hypersensibilité... et hypocondrie ?
Par ailleurs, qui sont "les professionnels" qu'on nous/que vous invitez à voir ? On nous parle de psychologues, de psychiatres, de psychanalystes ..., mais qui aller voir et quand ? La réponse (semble) change(r) selon la profession de la personne à qui on s'adresse, pourquoi ce clivage ? C'est difficile de faire un choix pertinent d'autant plus que les professionnels sont overbookés.
Bref, merci beaucoup pour vos réponses (peut-être à partager sur Instagram pour d'autres personnes qui se posent les mêmes questions).
Bonne journée
Cordialement

Nicolas J

Meilleure réponse 18 AVRIL 2023

Bonjour,
Votre démarche est celle d'un homme un peu obsessionnel sur le "savoir " . Les définitions se lisent sur les sites spécialisés, sur internet, dans les livres et documentaires. Mais la théorie de la psychanalyse peut -elle vous aider ? Pensez-vous que répondre à toutes ces questions de manière anonyme sans vous connaitre va répondre à vos angoisses ?
Bien sur que non.

C'est précisément, de cela, de vos traumas, qu’il serait judicieux de travailler . Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Nicolas,
Vous trouverez facilement les définitions de la dépression et de l'hypocondrie, sachant que ces "inconforts" peuvent se cumuler, ou pas....
On voit que vous avez un mental très actif qui veut tout comprendre, tout décortiquer,mais trop, car vous passez à côté de l'écoute de vos ressentis. Il et bien plus intéressant d'identifier les causes profondes de vos inconforts que de mettre une étiquette dessus.
Personnellement, je consacre la première séance à passer en revue tous les domaines de vie du consultant, ce qui, grâce à un questionnement poussé, permet de repérer ce qui est dysfonctionnel, et ce dans une approche holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle).
Enfin, concernant le fait que beaucoup d'entre nous sont overbookés, j'ai envie de vous répondre que lorsqu'on décide de faire un vrai travail de fond sur soi, cela ne se fait pas dans l'urgence et on n'en est plus à quinze jours près....
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2023

Cher Nicolas J,

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant les symptômes possibles de la dépression et de l'hypocondrie. Il est compréhensible que vous ayez des questions et des doutes sur votre état, car les problèmes de santé mentale peuvent être complexes et difficiles à identifier.

Tout d'abord, il est important de comprendre que les symptômes de la dépression sont réels et peuvent avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne. La dépression n'est pas un simple sentiment de tristesse ou une humeur passagère, mais une maladie grave qui peut affecter votre capacité à fonctionner et à profiter de la vie. Si vous présentez des symptômes tels qu'une tristesse persistante, une perte d'intérêt pour des activités que vous aimiez auparavant, de la fatigue, des changements d'appétit ou de sommeil, un sentiment de dévalorisation et des difficultés de concentration, il peut s'agir d'un signe de dépression.

Toutefois, il est également important d'éliminer les autres causes possibles de vos symptômes. L'hypocondrie, ou anxiété liée à la santé, est un état dans lequel une personne éprouve une inquiétude et une peur excessives au sujet de sa santé, même en l'absence de symptômes ou de problèmes médicaux réels. Si vous craignez d'être hypocondriaque, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale afin de déterminer si vos symptômes sont liés à un problème de santé physique ou s'ils sont de nature purement psychologique.

En tant que psychanalyste, mon approche de la compréhension et du traitement des problèmes de santé mentale repose sur l'exploration des processus psychologiques sous-jacents qui contribuent aux symptômes. Cela peut impliquer l'exploration d'expériences passées, de relations et de schémas de pensée et de comportement afin de mieux comprendre les causes profondes de votre dépression ou de votre anxiété.

En ce qui concerne la recherche d'une aide professionnelle, il existe une variété de professionnels de la santé mentale qui peuvent être en mesure de vous aider. Les psychologues, les psychiatres et les psychanalystes sont tous formés pour traiter les problèmes de santé mentale, mais leurs approches et leurs méthodes peuvent différer. Il peut être utile de rechercher et d'explorer différents types de thérapie afin de déterminer l'approche qui vous convient le mieux.

En fin de compte, le plus important est de chercher de l'aide si vous êtes aux prises avec une dépression ou tout autre problème de santé mentale. Je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à comprendre vos symptômes et à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins particuliers.

J'espère que cela vous aidera à répondre à certaines de vos questions.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Nicolas,
Je comprends vos préoccupations concernant la différence entre les symptômes réels d'une dépression et l'hypocondrie, ainsi que la difficulté de savoir vers quel professionnel de la santé mentale se tourner pour obtenir de l'aide.

Il faut noter que l'hypocondrie est un trouble anxieux caractérisé par une préoccupation excessive pour sa santé et la crainte de développer une maladie grave, même en présence de preuves médicales du contraire. En revanche, la dépression est un trouble de l'humeur qui peut se manifester par un certain nombre de symptômes tels que la tristesse, la fatigue, la perte d'intérêt pour les activités, les troubles du sommeil, la perte ou la prise de poids, etc.

Si vous soupçonnez que vous souffrez de dépression, il est important d'en parler à un professionnel de la santé mentale pour un diagnostic précis. Les professionnels de la santé mentale, tels que les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes, ont reçu une formation spécialisée pour évaluer les symptômes de la dépression et élaborer des plans de traitement appropriés.

Le choix du professionnel dépend souvent de la gravité de la dépression et des préférences personnelles. Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans le traitement des troubles mentaux qui peuvent prescrire des médicaments pour aider à traiter la dépression. Les psychologues et les psychothérapeutes peuvent utiliser différentes thérapies pour aider à traiter la dépression, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie de groupe.

Il est utile se rappeler que la dépression est une maladie réelle qui peut être traitée avec succès. Si vous pensez que vous souffrez de dépression, il est important de demander de l'aide le plus tôt possible. Les professionnels de la santé mentale peuvent travailler avec vous pour élaborer un plan de traitement qui convient le mieux à vos besoins individuels.Garder courage !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour
Il n'y a pas de clivage

Pour les maladies :
- seul un médecin est habilité à poser un diagnostic de maladie.
- un psychiatre est un médecin (qui s'est spécialisé en psychiatrie après ses études de médecine). Il peut donc aussi faire de la thérapie.

En thérapie : la pensée, les sentiments et le comportement. Il s’agit d’aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.
-le psychiatre peut en faire
- Les autres dénominations dépendent du type des formations, et ou des spécialisations, ou de la législation complexe . Ils utiliseront surtout des techniques différentes selon les formations pratiques qu'ils auront choisies.
De nos jours se croisent les thérapies proprement dites et les "aides au bien être" qui peuvent venir en appui. Et enfin, il faut bien dire que chacun en fait son métier avec ce que cela comporte de concurrence commerciale.

Donc en résumé un psychiatre vous dira de façon sure si vous avez une maladie reconnue.
Tous les autres métiers vous permettront soit une thérapie soit d'aller mieux ,selon les techniques proposées.

En tout état de cause, il est nécessaire d'être formé pour faire un de ces différents métiers, ce qui veut dire que ce n'est pas sur internet , instagram ou autre réseau que vous pourrez trouver comment guérir. Tout comme en ouvrant un livre de médecine vous ne saurez pas vous guérir. Les supports internet ou livres ne sont que des explications globales, ce que l'on appelle de la diffusion de masse. Ils servent également de support publicitaire pour celui qui l'édite.

Si vous vous sentez mal et pensez être malade, c'est à dire avoir une maladie, allez voir votre médecin généraliste. Il vous orientera vers un psychiatre si nécessaire.
Si vous souhaitez comprendre vos émotions, réactions, pensées, et changer cela car vous êtes mal dans vous, ou avec les autres, un "thérapeute" vous conviendra . Le titre exact du thérapeute n'est pas un déterminant . C'est sa technique , la relation qui s'établira, et surtout sa compétence qui feront que vous serez plus ou moins bien guidée dans votre thérapie.

Enfin, les remèdes miracles n'existent pas. On parle de transformation du fonctionnement de votre cerveau, il n'y a pas de techniques éclair, ou elles ne ciblent qu'une petite partie du problème. A moins que votre mal être ne soit du qu'à une circonstance actuelle et passagère ( un traumatisme récent, une rupture amoureuse ....), vous devez savoir qu'il faudra de nombreuses consultations, même si cela ne dure pas forcément des années.

J'espère avoir été exhaustive pour vous et les autres lecteurs.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval