Manque de confiance en soi, anxieté et hypersensibilité et TDA.

Réalisée par line_thun · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Je traverse une période où je suis confronté à un manque de confiance en moi, une hypersensibilité et un trouble déficitaire de l'attention (TDA), et cela a des répercussions importantes dans ma vie professionnelle.

En tant qu'architecte, je me retrouve souvent face à des défis qui nécessitent une communication assertive, une capacité à dire non, à prendre la parole en public et à exprimer mes opinions de manière claire. Malheureusement, ces compétences me font parfois défaut en raison de mon manque de confiance en moi. J'ai du mal à me mettre en avant, à coordonner une équipe et à saisir les opportunités de croissance professionnelle qui se présentent à moi. Je me demande parfois si cette timidité apparente est inhérente à ma personnalité ou si elle est le résultat de mon manque de confiance en moi.

Dans ma vie personnelle, je me décris comme quelqu'un d'extraverti, aimant les interactions sociales et l'écoute des autres. Cependant, je remarque que je reste souvent en retrait, en particulier lorsque je perçois la présence d'autres personnes plus extraverties. Par exemple, lors de dîners entre amis, je parle peu, consciente de la personnalité plus expansive de mon compagnon. Cette retenue peut être liée à mon hypersensibilité, à ma tendance à m'inquiéter de ce que les autres pensent de moi et à l'anxiété qui en découle.

Mon hypersensibilité se manifeste également à travers mes émotions, pleurant fréquemment en réaction à divers stimuli tels qu'un film émouvant, un câlin chaleureux ou même une proximité émotionnelle. Cette sensibilité accrue contribue à mon stress général, accentué par la préoccupation constante quant à la perception que les autres ont de moi.

J'espère qu'en partageant ces aspects de ma vie, je pourrai trouver le un professionnel et le soutien nécessaire pour surmonter ces défis et évoluer tant sur le plan professionnel que personnel.

Meilleure réponse 24 MARS 2024

Bonjour,
Merci déjà de votre partage qui est l'expression de votre recherche à maitriser au mieux votre potentiel personnel et professionnel. Votre message montre une prise de conscience profonde de vos défis personnels et professionnels, marqués par un manque de confiance en soi, une hypersensibilité et un TDA. Ces aspects affectent votre capacité à communiquer de manière assertive, à gérer les dynamiques de groupe, et à vous positionner dans des contextes sociaux et professionnels exigeants. Votre description révèle aussi une personne réfléchie et introspective, capable de reconnaître ses forces et ses limites.

Il est important de voir l'hypersensibilité non comme une faiblesse, mais comme une capacité à percevoir avec acuité les nuances émotionnelles, ce qui peut enrichir votre pratique architecturale et vos relations. Le TDA, bien qu'il présente des défis en termes de concentration et d'organisation, peut aussi être associé à une créativité et une capacité de résolution de problèmes hors du commun. Travailler sur la confiance en soi et l'acceptation de ces spécificités uniques de votre personne peut transformer votre approche des défis professionnels et personnels. Cela peut inclure des stratégies pour mieux gérer l'attention, des techniques de communication assertive, et des moyens pour canaliser et valoriser votre sensibilité. Sachez que j'ai l'habitude de travailler avec des personnes qui ressemble à votre profil et avec vos défis, donc sentez vous libre de me contacter pour voir plus en détails la manière dont nous pourrions travailler ensemble. Il est aussi utile de se rappeler que la croissance personnelle est un voyage continu, où chaque expérience, y compris les moments de doute, contribue à votre développement. La recherche d'équilibre entre acceptation de soi et aspiration au changement est clé pour progresser tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse