Dois-je changer ma psychiatre?

Réalisée par Squale · 12 mai 2022 Conseiller orientation

Bonjour
Désoler de vous déranger,je me permets de vous contacter car je rencontre un petit problème avec ma psychiatre avec qui je ne me sens absolument pas à l'aise l'or de notre premier rdv.
Pour commencer je ne me suis pas senti en confiance avec se psychiatre par c'est question qui mon semblé un peut étrange mes pourquoi venir me voir et pourquoi se si pourquoi ce la je ne savais pas trop coi répondre à c'est question qui mon complétement déstabiliser de plus au cour de rdv je lui et parlé que mon assistante sociale à la sécurité sociale m'avait demandé de faire remplir par ma psychiatre ou mon médecin traitant un dossier MDPH .au début elle me dit je ne vous connais pas je ne remplirai pas se dossier. Après lui avoir expliqué que je ne me santé pas forcément à l'aise avec mon médecin traitant suite à des faits dans mon passé elle me répond je le garde je vais vous le remplir et je vous rappelle dans 2'3jours pour venir le chercher .elle me contacte par téléphone le vendredi après midi ou je n'est pas pu répondre .elle ne me laisse pas de message elle me rappelle le lundi et me répond je ne remplirai pas votre dossier .se qui m'a complètement frustré où je n'est pas su coi répondre et la réaction que j'ai eu c'est de lui racrocher au nez.
De plus en fin de séance je lui demande de changé de médicaments pour essayer de trouver le sommeil elle me donne un médicament supplémentaires qui me convient pas je les rappelles pour lui signaler et elle ne l'a pas changerelle ma répondu arrêter le.et pour finir juste avant de partir elle ne m'avait pas prolonger mon arrêt de travail je lui demande donc si je dois reprendre mon travail des la fin de mon arrêt de travail elle me répond à par se que c'est à moi de le remplir encore une foi déstabiliser .une fois parti de sont cabinet je me suis mit a la recherche d'un nouveau psychiatre que j'ai trouvé
La prolongation de l'arrêt de travail a été refusé par la sécurité sociale car elle n'avait même pas été remplie correctement.donc je me retrouve encore avec un nouveau soucis sur les bras

Meilleure réponse 15 MAI 2022

Bonjour

Votre psychiatre est peut être surchargée et sollicitée dans des démarches sans pour autant vous connaître. Je peux comprendre sa nécessité de ne pas se précipiter pour mieux vous accompagner mais sa réaction ne me paraît pas très adaptée et bienveillante
.
Bien que ce début ne vous soit pas des plus agréables, je vous invite à en discuter avec elle lors d'une séance. Sa prescription médicamenteuse nécessite peut être une prise en charge sur plusieurs semaines pour évaluer ensemble les effets. Là aussi, n'hésitez pas à solliciter ses retours pour mieux comprendre en quoi cela ne vous convient pas. Il s'agit peut être d'effets secondaires...
Sans pour autant vouloir lui trouver des circonstances atténuantes, je vous invite à repenser votre prise en charge.
Essayez de trouver un médecin traitant et si ce psychiatre ne vous convient pas vous êtes libre de changer.
Envisagez peut être en complément un accompagnement avec un thérapeute.
Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger sur les perspectives à envisager ensemble. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 MAI 2022

Bonjour
Tant mieux que vous ayez trouvé un nouveau psychiatre. Exprimez ce dont vous avez besoin de sa part.
N'hésitez pas à aller voir un médecin, pour vous aider à remplir la prolongation de votre arrêt de travail, ce qui va vous apaiser et vous rassurer.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
La confiance est primordiale dans une thérapie. Si ce professionnel ne vous met pas à l'aise, il vaut mieux en changer effectivement mais posez vous quand même la question de savoir si vous n'en n'attendez pas trop : êtes vous active dans votre thérapie et prise en charge ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MAI 2022

Bonjour,

Si vous vous sentez perdu et que vous avez l'impression qu'on ne vous explique pas assez les motivations derrière les décisions prises pour votre dossier, n'hésitez pas à exprimer votre confusion et votre besoin de transparence.
Par habitude, en tant que professionnel il faut être rapide et efficace et personne n'apprécie malheureusement la paperasse administrative, mais quelque soit la raison, si cela est au détriment de votre confiance et de votre engagement, dans ce cas il faut que vous puissiez l'évoquer.

Si dans un second temps cela ne change rien à l'approche du professionnel en face de vous, alors peut-être oui, en rechercher un autre qui puisse prendre le temps d'être dans l'échange avec vous.

Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.

Cordialement,
ALBAFOUILLE Alice, psychologue clinicienne

Alice Albafouille Psy sur Montpellier

10 réponses

13 MAI 2022

Bonjour Squale,

Au risque de vous déstabiliser moi aussi, je vous demanderais bien moi aussi pourquoi vous alliez voir ce psychiatre. Est-ce uniquement un problème administratif, pour avoir une ordonnance, un arrêt et un dossier MDPH ? Cela ne m'étonne pas qu'un psychiatre que vous rencontrez pour la première fois n'ai pas envie de se transformer en distributeur d'arrêt et de dossier. Sur quoi voulez-vous qu'elle se fonde pour faire ces documents alors qu'elle ne vous connait pas et n'a pas commencé à travailler avec vous ?
En vous posant ces questions sur vos motivations et en vous proposant de remplir vous-même votre arrêt, elle a peut-être chercher à vous rendre votre responsabilité.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

13 MAI 2022

Bonjour,
vos pouvez me contacter c'est peut être la solution.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 MAI 2022

Bonjour à vous,

Oui la vie est une toile d'araignée, rempli de problèmes.
Ce qui est bien dans votre histoire, est de remarquer que vous en avez oublie votre problème essentiel ! A méditer !
Peut-être serait-il souhaitable de changer de route !
Avec bienveillance et douceur.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

13 MAI 2022

Bonjour,

La paperasse française est un vrai problème et trouver le thérapeute qui vous conviendra également.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches

Cordialement
Mme Lugari