question concernant le comportement de ma psychiatre .

Réalisée par TRAVERSAC · 5 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je suis perturbée par la réaction qu'a eu ma psychiatre lors de mon dernier rendez-vous .
Voilà, j'explique la situation : lors de mon arrivée, j'ai l'habitude de vérifier à sa porte si elle est en consultation avec une personne , pour savoir si elle me prendra en rendez-vous, ou si je dois attendre en salle d'attente .
Lors de cette fois ci , j'ai donc essayer de voir si elle avait quelq'un en consultation avant mon rendez- vous . Je tens légérement la tête vers sa porte , avant de me rendre dans sa salle d'attente .Je n'entends absolument rien , le calme complet .Je pense alors qu'elle n'a personne a ce moment -là .Je me permets donc de toquer légèrement à sa porte , afin de lui informer de mon arrivée, au cas ou elle attendrait donc .
Et la je vois la psychiatre ouvrir brusquement la porte et me dire d'un ton très sec et froid , même brutalement (sur le coup elle m'a meme fait un peu peur , elle me dit d'un ton je dois le dire assez méchant "Ne refaites jamais ça ".Evidemment par écrit, on ne peut se rendre compte de la brutalité de la manière avec laquelle elle l'a fait , mais honnêtement, j'ai trouvé un total manque de respect et je dois dire que je suis interloquée depuis , car je considère que sa réaction était d'un manque de respect total .
Voilà , je ne vais pas revenir chez elle, car je pense que pour la confiance en soi, elle peut etre catastrophique pour moi .
Je désirerais avoir l'avis d'autres personnes concernant l'attitude qu'elle a eu .Je vous remercie pour vos retours .

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour,

De toute évidence, l'alliance thérapeutique est bien entâchée, la confiance mutuelle est pourtant la base en thérapie.

Je ne prendrai pas position mais je me permettrai juste de revoir votre psychiatre pour avoir un dialogue, lui faire part de votre état et de ce que cela a sucité en vous, car rester sur un désaccord est impactant pour votre psyché et pour votre confiance en la profession "Psy".
Seule une communication avec elle vous allègera aussi de cette pensée négative et de ce ressenti.

Je vous souhaite bon courage mais ne demeurez pas sur ce déconvenu.

Cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre message.
Je ne porterais pas de jugement, seulement si vous sentez que vous n'êtes plus à l'aise avec votre psychiatre, essayez un autre thérapeute. Il est important qu'une relation saine soit installée pour un échange efficace lors d'une thérapie. Ne bloquez pas sur sa réaction mais allez tout simplement là où vous vous sentirez accueillie.

Je reste à votre disposition si nécessaire
Afonso Stephanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,
En effet, la bienveillance est un trait absolument essentiel chez un thérapeute, et selon votre description, je ne vois pas d'attitude de votre part qui mérite une telle réaction de sa part.
Dans tous les cas,, elle exprime de la colère, et cette colère est la sienne, elle l'a concerne, et vous avez peut être été la goutte qui a fait débordé le vase d'un trop plein de choses que vous ne pouvez connaitre à ce moment la....
Je dirais juste que cette réaction parle d'elle et non de vous,
A votre disposition pour en parler,
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour

Il est vrai qu'un entretien psychothérapeutique doit être considéré comme très confidentiel. Elle n'a donc pas apprécié que vous ayez pu entendre quelque chose et vous a jugé indiscrète.
Sa réaction peut vous paraître dure mais elle n'est pas infondée, ne serait-ce que vis à vis de son patient présent dans la pièce.
La question est de savoir si le sujet a pu ou non être abordé ensuite.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour

J'en entend que cette situation vous a fortement touchée et a ce titre votre message mérite notre attention.

Pour autant, je vous engage à voir la situation de façon très simple.
Vous prenez rendez-vous, vous et votre psychiatre êtes au courant de l'heure de ce rendez-vous, il n'y a donc pas à s'inquiéter sur ce point, lorsque vous arrivez dans son cabinet dirigez vous tout simplement dans la salle d'attente. Elle est faite ça, pour vous permettre d'attendre que votre psychiatre vienne vous chercher et vous inviter à rentrer dans son cabinet.

Sa réaction qui vous semble disproportionnée, et qui vous a fait peur, porte sans doute la marque de ce que votre action (celle où vous vous permettez de toquer) est venu introduire une perturbation dans sont travail à un moment qui pourrait être clé.
Vous devriez en parlez avec elle, lui expliquer ce que cela vous a fait vivre, elle vous expliquera son attitude de son côté, et peut être pourriez-vous établir ensemble un protocole pour votre arrivée dans son cabinet, vous permettant de vous assure qu'elle est disponible ou pas, vous permettant de vous assurer qu'elle sait bien que vous êtes arrivée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Traversac,

Je vous remercie pour votre message et de vous être confié ici.

L'évènement qui s'est produit vous a profondément bouleversé et nécessitait à mon sens, une excuse même après coup de votre psychiatre. Elle n'a même pas perçu que vous aviez été choqué et vous êtes quand même resté pour votre consultation malgré cela! L'alliance thérapeutique a même peut être été brisé avec tant de brutalité et si vous souhaitez ne pas poursuivre, alors je vous conseille de faire appel à un autre thérapeute. Je vous comprends et cela a du générer en vous un sentiment désagréable qui doit être encore présent aujourd'hui. Si vous le souhaitez nous pouvons en parler, je reste à votre écoute

Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Vous semblez choquée par le comportement de votre psychiatre, mais désolée d'être directe, pour moi c'est votre comportement qui me semble déplacé. Car vous dites : " j'ai l'habitude de vérifier à sa porte si elle est en consultation"...
Vous comprenez bien que cette attitude n'est pas normale... Si vous prenez un RDV, elle viendra vous chercher dans la salle d'attente.
Questionnez vous sur votre attitude, que cherchez vous à faire ?
Sachez que si vous adoptez la même attitude envers un(e) autre thérapeute, vous aurez les mêmes effets...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Je comprend parfaitement votre ressenti face à la réaction certes démesurée de votre psychiatre.
Aussi professionnels soient-ils, même les psychiatres restent des êtres humains et peut-être a-t-il perçu ça comme une intrusion et comme un inconfort pour le patient avec lequel se découlait la séance.
Ceci est aussi une preuve que votre psychiatre accorde une importance au bien-être de ses patients lors des séances.
Dans tous les cas, et même si l’alliance thérapeutique peut être aujourd’hui en péril, il me paraît nécessaire de pouvoir échanger à ce sujet avec votre psy et de lui parler de vos ressentis suite à sa réaction.
Une discussion franche et honnête vous permettra probablement de répondre confiance en votre praticien ou, si vous décidez d’en changer, tout au moins de garder confiance en la profession au sens large.
Bien à vous,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends tout à fait que les paroles et le ton de votre psy ont pu vous choquer…, mais ni vous ni nous ne pouvons pas savoir quel était le contexte et pourquoi elle s’est sentie très dérangée par votre geste.
Sa réaction a été démesurée…, certes, mais sur le moment elle a été très gênée par votre geste aussi.

Il est vrai qu’une salle d’attente est faite pour attendre… que le psy ou tout autre médecin vienne chercher son patient.

Il y a certainement dans ses paroles quelque chose qui a fait écho en vous : vous avez vécu sa réaction comme un manque de respect…, or c’est plus une sorte d’injustice puisque vous n’avez pas eu l’intention de la déranger.

La vie est faite de tout un tas d’événements de cette nature : chacun les voie par le prisme de sa sensibilité, qu’il faut apprendre à réguler pour vivre avec les autres.
Un des acquis d’une bonne thérapie c’est de réussir à sortir de soi et de se mettre aussi à la place de l’autre : ça enseigne l’empathie et la compassion.

Le mieux que vous devez faire c’est d’aller oser lui dire que sa réaction vous a blessé : vous verrez, vous lui offrirez l’occasion de s’excuser…, ou du moins s’expliquer et ainsi d’ouvrir votre thérapie vers un plus de sincérité, d’ouverture et de compréhension réciproque.

Je vous souhaite de trouver en vous le courage d’affronter cette confrontation avec votre psychiatre.
sp

4158 réponses

6 JUIN 2023

Je comprends que vous ayez été perturbée par la réaction inattendue de votre psychiatre lors de votre dernier rendez-vous. Il est essentiel de souligner que lors d'une séance thérapeutique, il existe un espace sécurisé où la confidentialité et l'intimité sont cruciales pour faciliter le processus de guérison. Les interruptions non essentielles peuvent perturber le flux de pensées et d'émotions du patient, rompant ainsi le lien thérapeutique.

Cependant, il est important d'aborder cette situation avec votre psychiatre afin de comprendre sa réaction et de lui exprimer votre inconfort. Une conversation ouverte et honnête peut permettre une meilleure compréhension mutuelle et peut clarifier les malentendus éventuels.

Il peut être utile de lui expliquer comment vous avez ressenti son ton sec et froid, ainsi que votre interprétation de son manque de respect. Cela permettra d'établir une communication plus claire entre vous deux et de renforcer la relation thérapeutique.

Il est également essentiel de rappeler que la confiance en soi est un élément précieux dans le processus thérapeutique. Si vous ressentez que votre confiance en votre psychiatre est ébranlée, il est important d'en discuter avec elle afin de travailler ensemble sur la reconstruction de cette confiance.

Je vous encourage à retourner voir votre psychiatre et à lui exprimer vos préoccupations. Cela vous permettra d'ouvrir un dialogue constructif et d'explorer des solutions qui pourraient améliorer votre relation thérapeutique. N'oubliez pas que le travail psychologique nécessite souvent du temps, de la patience et une communication ouverte pour surmonter les obstacles et progresser vers le bien-être émotionnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Psychanalyste, je ne peux être que de votre avis car il va de soi qu’en tant que professionnelle du monde « psy » nous devons comme nous le préconise Freud, être et rester dans une « Neutralité Bienveillante ».

Dans ce cas de figure peut importe le fond du problème (car il aurait pu être traité en consultation), pour faire court, la forme n’y est absolument pas.

Et ce qui compte c’est le faite de vous être écoutée en vous disant :

« car je pense que pour la confiance en soi, elle peut être catastrophique pour moi » .

Il est selon moi, plus qu’important de se sentir en confiance et surtout pas dans la peur de se sentir jugé de son « psy » pour oser aborder les sujets les plus difficiles de notre être et avancer vers un épanouissement de notre personne.

HONORE Frédéric psychanalyste psychopraticien phénoménologue

En visioconférence et présentiel

Frederic Honore Psy sur Les Halles

4 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour, avez vous eu votre consultation avec elle après cet incident ?
Avez-vous pu lui exprimer ce que vous avez ressenti ?
Prenez soin de vous
Caroline Wild
psychologue clinicienne

Caroline Wild Psy sur Toulon

2 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Je lis parfaitement l'effet que cela a pu provoquer chez vous lors de cet épisode chez votre psychiatre.
Je comprends que vous n'ayez pas apprécié et que vous ne vous soyez pas sentie respectée. Dans ce sens et afin de rétablir le dialogue, avez vous pu partager votre ressenti à votre médecin pour comprendre cette réaction qui paraît disproportionnée?
Parfois, bien qu'elle doive adopter une posture professionnelle, elle reste humaine et a peut être également été contrariée ce jour-là. Cela n'excuse pas pour autant sa réaction mais elle démontre toutefois qu'elle est humaine et qu'elle aussi peut parfois être surprise par ses émotions. Ceci étant, il est important d'agir avec bienveillance et de pouvoir s'en excuser lorsque le comportement n'est pas adapté. Par ailleurs, il ne serait pas impossible que cette réaction résonne avec une situation en lien avec votre propre histoire. Avez vous déjà été confrontée à des réactions de ce genre?

Si l'échange ne vous semble pas du tout possible, alors envisagez peut être un autre accompagnement et/ou un accompagnement complémentaire, qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Je lis que vous avez été choquée du comportement de votre psychiatre, qui semble en effet avoir été peu ajustée à la situation.
Pour autant, en tant que thérapeute qui a déjà été dérangée avec des patients par quelqu'un qui frappe à la porte, je vous assure que cela peut-être très gênant ! C'est aussi très perturbant pour la personne qui est dans le cabinet car vous interrompez la fin de sa séance. Et même s'il n'y a personne, elle peut très bien être en visio, ou encore s'occuper de choses personnelles qui demandent toute son attention.
Les salles d'attente sont là pour cette parfaite raison. Votre psy sait qu'elle a rendez-vous avez vous, elle viendra vous chercher, comme j'imagine qu'elle l'a toujours fait. Soyez patiente.

Pour autant, si vous l'avez trouvée trop brusque dans sa réaction et que vous sentez que cela peut impacter votre confiance en vous d'une manière catastrophique, je vous invite vraiment à lui en parler et à mettre les choses au clair. Votre ressenti doit être validé et entendu : vous avez eu peur, avez été choquée et maintenant la confiance en cette personne semble être abîmée.
Donc certes de votre côté, vous pouvez éviter de frapper à la porte, mais du sien, c'est bien aussi d'avoir un ton approprié lorsqu'elle vous parle. Dans tous les cas, si votre suivi vous convenait avant cet événement, je trouve dommage de l'arrêter brutalement sans lui en avoir parlé. Ce qui ne vous empêchera pas bien sûr de trouver quelqu'un d'autre quand même si vous le souhaitez.

J'espère avoir pu vous éclairer et je vous souhaite en tout cas de trouver la personne qui corresponde à vos besoins.

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Même si la réaction de cette professionnelle a pu vous choquer, vous devez comprendre que cette distraction en pleine séance avec un patient qui peut-être était en grande souffrance a pu être gênante.
Il est vrai que la réaction était surement excessive et surtout manquait de tact, mais je suppose que si votre praticienne n’avait pas eu de séance en cours, elle aurait fait le nécessaire pour venir vous chercher. La salle d’attente est justement là pour cela.
Libre à vous aujourd’hui de changer de psy, puisque vous vous êtes sentie fortement blessée par sa remarque.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement