Dois-je répondre à mon harceleur?

Réalisée par Pazdelcaribe · 5 nov. 2021 Aide psychologique

Cela fait 6ans qu'un homme venu faire des travaux chez ma mère s'est pris de passion obsessionnelle pour moi et m'harcèle sans arrêt moi, ma famille, mes contacts internet et même les voisins de chez ma mère. Je ne le connais pas vraiment et son amour est monté de toutes pièces par son imagination. Je me suis rendu compte de son attitude collante lors des travaux et donc lui ai dit que ce n'était plus la peine de revenir puisque je n'aimais pas son comportement. Depuis il a commencé à m'harceler, à me traquer. Ça fait 6ans que ça dure. Je vis en Colombie depuis 5ans et même à distance il réussit à m'harceler via mes proches ou par mail. Je précise que je ne lui ai jamais répondu à aucun mail ou appel. Le seul contact fut il y a de ça 4ans quand j'ai rendu visite à ma mère et que je l'ai vu roder autour de la maison. Je suis sorti en l'insultant (pas la meilleure solution mais j'étais à bout) et le temps que je cherche mon téléphone pour appeler la police il avait disparu.
Concernant l'aspect judiciaire, j'ai bien essayé de porter plainte mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du processus c'est-à-dire confrontation en gendarmerie avec l'individu car ma visite en France n'était que de courte durée et j'étais déjà de retour en Colombie quand j'ai reçu la convocation.
Aujourd'hui je me sens vraiment démuni face à ces menaces et contacts intempestifs. Ces mails ressemblent vraiment au discours d'un fou où il simagine que je suis son amour perdu et que tous les autres nous veulent du mal. Désormais il parle même de venir en Colombie et de violenter mon conjoint. J'ai un bébé d'un an et vraiment je ne suis pas rassurée....
J'aimerais vraiment être conseillé pour savoir si finalement je devrais lui répondre en lui écrivant un mail pour lui dire que je ne l'aime pas . Pensez-vous que ça pourrait le calmer? Ou au contraire donner de l'eau à son moulin? Merci pour votre aide

Meilleure réponse 6 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprends bien votre désarroi et je ne vous conseille en aucun cas de répondre à ses écrits.

Je vous conseille vivement de conserver toutes les preuves du harcèlement subit et de contacter la brigade de police (site Pharos) spécialisée contre le cyber harcèlement et d’expliquer clairement votre situation.