Quelle attitude adopter face à une personne qui teste nos limites ?
Bonjour,
Je soupçonne une personne (un ex) d'avoir une attitude perverse envers moi. (ex: m'envoyer un sms destinée à une autre fille et dire qu'il ne l'a pas fais exprès). A l'époque je réagissais au quart de tour avec des réactions assez vives et je lui faisait remarquer son comportement. Bien évidemment il niait jouer avec moi et disait que je me faisais des films et que j'avais des réactions disproportionnée. C'est moi qui voyait le mal partout. Je le croyait...
C'est une personne qui suite à notre rupture n'a jamais voulu reprendre de relation. J'ai coupé contact avec lui à plusieurs reprises mais il re-provoque le contact à chaque fois.
Dernièrement, j'avais vraiment décidé de tirer un trait sur lui pour de bon et j'ai coupé contact avec lui pendant un an et demi ! Je lui avais aussi demandé de ne plus me recontacter. Nos derniers échanges étaient vraiment très houleux, car j'avais appris qu'il s'étais foutu de ma gueule en jouant sur deux tableaux. Au début il a respecté ma demande mais au bout de quelques mois il a recommencé son manège, il venait dans mes parages pour provoquer le contact. Voyant que cela ne marchait plus, il m'avait envoyé un mail plus ou moins vide. J'ai continué de ne pas réagir car je n'avais pas envie de l'entendre me dire qu'il ne l'avait pas fais exprès. Puis ensuite il s'abonne à l'un de mes comptes perso... etc.
Je savais donc bien que c'était intentionnel et qu'il voulait reprendre contact.
Cet été, il est encore revenu dans mes parages et pour savoir ce qu'il voulait j'ai décidé de lui "ré-ouvrir la porte". Je suis allée lui parler et il avait l'air d'avoir changer et d'adopter une attitude bienveillante envers moi. Je me suis dis qu'il avait compris la leçon et que maintenant il aurait une attitude irréprochable afin que l'on puisse garder des contacts cordiaux.
Bien évidemment j'ai toujours des sentiments pour lui et attendait quelque chose mais je me suis dis que si maintenant il avait une bonne attitude pourquoi pas rester dans une relation comme ça... De plus en gardant la porte fermée je restais dans de faux-espoirs qu'il voulait revenir avec moi mais qu'il n'osait pas franchir le pas...
Finalement je ne sais pas à quoi rimait tout son manège. Il a repris mon numéro de téléphone et a proposé que l'on se refasse des sorties.
On s'est fait deux sorties ensembles cet été, c'était amical mais en même temps louche...il me fais comprendre qu'il est toujours attiré physiquement... j'ai eu droit à quelques sous entendus sexuels... Je trouve cela plutôt irrespectueux mais j'ai décidé de ne plus réagir à rien.
Il a maintenant repris le boulot et l'on est éloigné physiquement, mais il continue de prendre de mes nouvelles régulièrement par sms.
Problème : Ce week-end il a recommencé son attitude perverse... Il m'a envoyé une photo d'un endroit où il était et où j'aurai voulu aller...
J'ai voulu savoir avec qui il était parti en week-end et au lieu de me répondre tout simplement, il a fais planer le mystère. Il me disais "ON va faire ceci...;) ON va faire cela ;) ", il répondait complètement à côté de la plaque, même à mes autres questions. En gros il testait ma jalousie.
Au lieu de faire comme d'habitude et de m'énerver, j'ai arrêté de lui répondre et de poser des questions sur son week-end.
Le soir message de sa part "Au faites, j'ai pas répondu à tes questions, je suis avec des collègues de bureau bla bla bla "
Enfin bref, le problème n'est pas avec qui il était mais le fait qu'il joue encore à quelque chose avec moi et ça je n'apprécie pas.
Par le passé j'avais des réactions un peu exagérées (envoyer chier la personne, demandait à quoi elle joue, envoyait de gros pavé de sms...) ce qui n'est pas attirant et je regrette mon attitude. J'ai commencé à lire des articles/livres sur la dépendance affective. Je cherche maintenant à contrôler mes émotions/mon impulsivité, à montrer une bonne image de moi mais aussi à me faire respecter.
Plusieurs questions :
Quel comportement adopter quand quelqu'un essaye de franchir les limites avec nous ? Est-ce que cela servirai à quelque chose de lui faire remarquer son comportement ? De quelle manière formuler les choses ? Qu'est-ce qui est le plus efficace pour recadrer quelqu'un/poser ses limites ?
Dois-je dire quelque chose pour les sous-entendus sexuels sachant qu'il niera le truc ?
J'ai l'impression que de ne pas réagir est assez efficace pour poser ses limites mais je suis quand même titillée de dire ce que je pense...
Autre exemple, cet été on devait s'organiser une sortie mais il ne savait pas s'il pourrait car il me disais être malade... Je lui avais dis de me tenir au courant sauf que je n'ai pas eu de nouvelles. C'est donc moi l'ai relancé pour savoir ce que l'on faisait. Il n'étais plus trop malade et m'a dis que c'étais OK pour sortir. Au final il étais même content de notre sortie.
Sauf que j'aurai aimé qu'il me tienne au courant. Juste un sms "au faites je suis toujours malade...". Dans ce genre de cas je ne sais pas comment formuler les choses sans passer pour une chieuse...
Aussi, pourquoi tester ma jalousie ? A quoi rime tout ce qu'il fait ? Suis-je tombé sur un pervers narcissique ?
On dirait le comportement de quelqu'un qui se venge, hors c'est lui qui m'a quitté, c'est moi qui devrait être en train d'essayer de le rendre jaloux.
De mon côté je n'essaye absolument pas de jouer avec lui. Quand il m'a récemment posé des questions sur des vacances que j'allais passer à l'étranger il a cherché à savoir avec qui je partais et je lui ai répondu honnêtement (avec des amis).
Certains diraient de ne pas me poser toutes ces questions et de juste recouper contact mais je crois que de continuer à découvrir sa vraie personne me permets de le dé-idéalisé. Je veux aussi avoir l'opportunité de lui montrer une image plus mature de moi afin d'arrêter de me dire que c'est à cause de mon comportement excessif passé qu'il ne veut pas de relation avec moi.
Merci de vos réponses