Mon ex-future belle mère a exigé à son fils de me quitter.
J'ai rencontré C. il y a quelques mois. On a longuement appris à se connaître, à distance dans un premier temps, s'envoyant des messages à longueur de journées, passant des heures au téléphone... Peu à peu, les sentiments sont nés. Le jour où nous avons enfin pu nous voir, c'était l'évidence: nous étions sûrs de nous. Nous voulions construire notre avenir ensemble, ayant la même philosophie de vie, les mêmes attentes. Nous avions conscience que la vie n'était pas toujours rose et que nous allions devoir faire face à la réalité, mais nous étions prêts à affronter tout cela ensemble.
La prochaine étape essentiel dans notre relation était donc d'en parler autour de nous.
Fils unique de parents divorcés et pas en bons termes, il idéalise sa mère, entretient une relation très fusionnelle avec elle et m'a donc, à plusieurs reprises, fait comprendre à quel point il était nécessaire que nous nous entendions bien toutes les deux. Me faisant également comprendre que si ce n'était pas le cas, il était capable d'arrêter notre relation. Mais il se montrait également confiant: puisque j'étais si douce et honnête, il n'y avait pas d'inquiétude.
La première fois que nous avons parlé avec sa mère, c'était en visio puisqu'elle vit à l'étranger. Elle a parlé durant deux heures, sans s'arrêter... Les rares choses que je pouvais dire étaient aussitôt dénigrées, elle me rabaissait dans mes choix de vie, dans mes goûts. Tout cela avec le sourire. Étant de nature naïve, je n'ai pas tout de suite saisi son hypocrisie. Mais une fois que nous avons raccroché, je me suis sentie comme une moins que rien. J'en ai parlé à son fils, déclarant que je ne me sentais pas à la hauteur.
S'en est suivi une longue semaine, où il s'est montré un peu plus distant, me reprochant certaines choses qui n'avaient pas lui d'être... J'ai compris, quelques jours après, que sa mère était derrière tout ça. Il se battait, lui expliquant qu'il était bien avec moi. C'est elle qui a finit par m'appeler après un silence radio d'un jour de sa part. Elle m'a dit que nous n'étions pas compatible; je cite: "tu es diabétique (son fils l'est aussi), tu n'as pas assez d'énergie pour t'occuper de mon fils; tu es professeure, tes élèves vont t'épuiser à longueur de journée, qui va prendre soin de mon fils?" J'ai supplié pour répondre: elle m'avait mise en mute.
Quand elle a fini par remettre le son, j'ai déclaré qu'il s'agissait de ma vie, que c'était à moi de gérer ma vie: elle a répondu "c'est mon fils, c'est à moi de le gérer" et elle m'a raccroché au nez.
Je l'ai appelé lui, dans la foulée. Il m'a dit qu'il ne voulait pas en arriver là, mais qu'il ne pouvait pas aller à l'encontre de sa mère. Trois heures après, il m'a rappelée: il avait passé une heure au téléphone avec elle, lui expliquant que c'était sa vie, son choix, et qu'il voulait être avec moi.
Le lendemain matin, elle lui a envoyé un ultimatum: "soit c'est elle, soit c'est moi". Le soir même, il me quittait de nouveau, après qu'elle lui ait raconté que je lui avais raccroché au nez et d'autres mensonges.
Depuis, cela fait trois jours, je n'ai plus de nouvelles. J'ai conscience qu'il faut que je fuis cette relation, toxique au plus haut point entre lui et sa mère... Mais j'ai dû mal à me dire que je dois tourner la page sur une personne qui me correspondait tellement, sur tous les points. Mais son pire défaut, sa mère, est rédhibitoire. J'en ai conscience.
Je sais que c'est à lui, à elle de suivre une thérapie. Et j'envisage honnêtement de lui en parler...
J'ignore quoi faire de mon côté. Je suis juste épuisée.