Dois-je partir ? ou poser un ultimatum ?

Réalisée par GARCIAO · 4 déc. 2018 Thérapie de couple

"Je suis en couple avec une personne compliquée :
- quand nous nous sommes rencontrés il a arrêté la fac et n'a pas travaillé pendant presque 2 ans, sauf quelques missions en intérim mais sur 2 ans elles sont très rares.
- il ne mange que des pâtes et de la viande

- nous avons été a distance au début de notre relation, pendant 2 ans car j'ai fait un diplôme sur Toulouse et lui vivais à Nîmes. J'ai payé seule tout les déplacements pour venir le voir, il n'ai venu que 2 fois chez mes parents en deux ans, prétextant le manque d'argent puisque pas de travail et parce que ça le gênait car il ne mange rien.
- on vit maintenant ensemble sur nîmes, il a travaillé pendant 15 mois à la poste en CDD, petits contrats de tic et de toc mais pas vraiment en continu...

- ça fait maintenant 7 mois qu'il ne travaille plus et est au chômage car on lui a accordé 10 mois.. Il parlait de faire l'armé mais je n'y crois pas vraiment.
- il déteste mes parents parce qu'ils croient qu'ils ont voulu nous séparer quand nous étions à distance, en effet, mes parents ne comprenaient pas que je sois la seule à payer les déplacements et qu'il ne viennent pas lui me voir de temps en temps..

Aujourd'hui je suis entre deux, entre ma famille que j'aime, et lui que j'aime aussi mais qui avec le temps je lui trouve beaucoup beaucoup trop de défauts... Je n'arrive pas à me projeter dans ces conditions..
Qu'en pensez-vous ?
Serait-ce utile que je consulte un/une psy pour en parler ?"

Voila le contenu de ma première question, je n'ai pas encore pris l'initiative de parler à un psy, je suis en alternance pour être ingénieur et le salaire n'est pas très gros pour se permettre une thérapie...
Je reviens avec cette question pour savoir si je dois partir de cette relation qui me rend malheureuse ou persévérer et lui imposer que ça s'arrange avec ma famille et moi-même ?

Meilleure réponse 4 DÉC. 2018

Suite à ma réponse sur votre question précédente sur le même sujet, je vais réitérer ce que je vous ai dit.
Vous avez LA réponse en vous, quand vous dites : "de cette relation qui me rend malheureuse".

Vous êtes un couple, et je suppose donc que vous avez déjà discuté de ce problème avec lui ? si ce n'est pas le cas, alors cela voudrait dire qu'il n'y a aucune communication entre vous ?...

Faites une colonne de tout ce que vous aimez chez votre compagnon, et tout ce que vous ne supportez pas chez lui, et vous verrez la colonne qui mérite de se poser les bonnes questions.

Nous ne pouvons donc pas prendre la décision à votre place, cela vous appartient.

5290 réponses

12 DÉC. 2018

lI est tentant de suggérer une réponse à votre questionnement direct : Partir ou poser un ultimatum ?
si la démarche thérapeutique consisterait plutôt à refaire le chemin de cette relation pour en pointer les phases de restriction et les vécus réciproques nous devons l’oublier car vous posez à juste titre les limites qu’impose son coût ;

Toutefois vous venez de franchir un grand pas en exposant cette situation où vous vous retrouvez ; et comme vous abordez cet entre-deux alors je me permets de questionner car je vous soutiens dans votre démarche :

- À ce stade de ce constat, peut–être serait-il utile de vous demander : au-delà de cette relation qui me rend malheureuse à quoi est-ce que j’aspire ? en tant que future professionnelle ? et en tant que femme ?
- Les efforts déployés à ce jour pour co-construire cette relation ont-ils produit les effets escomptés ?
Dominique Grossi praticien des conflits du couple à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

6 DÉC. 2018

Bonjour,
Dans votre message vous parlez beaucoup de lui et peu de vous!
Quel serait l'objet de votre thérapie? Changer l'autre? Comment est-ce que ce serait possible?
On entrevoit les réponses à travers vos questions. Y a-t-il quelque chose qui vous empêche d'aller jusqu'au bout?

Bien cordialement.

Benoît Venot Psy sur Jurançon

23 réponses

4 DÉC. 2018

Bonjour,
Je pense que les réponses sont en germe dans vos questions.
Vous l'aimez, lui vivote, n'a pas l'air de souffrir de sa situation et encore moins de ce qu'il occasionne chez vous.
Pourquoi changerait il ? Et en plus, il envisage l'armée, ce qui n'est pas la meilleure solution pour rapprocher les gens.
Si vous ne tenez pas à avoir un éternel ado à la maison, il serait bon de prendre des décisions....
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes