Dois-je rompre parce que mon conjoint à un chat?

Réalisée par Mila · 17 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je vis en couple depuis maintenant 1 an. Mon conjoint a un chat depuis longtemps (cadeau d’une ex) alors que ne suis pas très à l’aise avec les animaux (je peux les trouver mignons mais de loin). Cependant, j’ai quand même décidé d’emménager avec lui. Depuis des mois déjà je n’arrive plus à supporter son chat, il ramène presque tous les jours des bêtes et les tue dans la maison. Déjà que j’en ai peur, je me retrouve à paniquer et à pleurer en essayant de m’en débarrasser (hier, il y avait un gros lézard, le 5ème de la semaine, et j’ai commencé à paniquer/crise d’asthme en plus). J’ai dit à mon conjoint que s’en était trop. Mais il ne veut rien entendre. Le chat reste et il dort même dans notre lit.. Quand je suis chez moi et qu’il sort je dois m’enfermer dans la maison car il peux passer par toutes les ouvertures pour ramener ses proies. Quand je rentre du travail ou que je vais au travail j’en retrouve dans le salon, car il veut que le chat puisse entrer et sortir à sa guise. Je lui interdit d’aller dans certaines pièces mais une fois que j’ai le dos tourné mon conjoint fait le contraire.. je suis totalement épuisée car on se dispute presque tout le temps à ce sujet. Il ne veut rien entendre, ni essayer de trouver des stratégies pour que ça cesse et encore moins que son chat dorme hors du lit. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il n’y aura jamais de solution à ça.. la solution qu’il propose c’est que je fasse de l’hypnose pour cesser d’avoir peur des bêtes.. je me demande si je dois finalement m’en aller car lui ne peut apparemment pas vivre sans son animal de compagnie.. Est-ce normal de devoir mettre fin à une relation pour un animal? C’est réellement moi le problème??

Meilleure réponse 18 AVRIL 2021

Chère Mila
je confirme vous avez un problème et le problème c est bien vous et non.pas le chat.
Avant vous il ya avait une relation en place le chat et votre compagnon. L intrus c est bien vous et pas le chat. Siça vous aide voyez le chat comme son enfant. C est à vous de vous adapter et faire un travail.sur vous ou vous etes libre de partir. Le travail.sur vous ne concerne pas que le chat

Trouvez vous le thérapeute qui vous convient

cdlt

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Mila,

Qu'est-ce qu'un conjoint pour vous ? Comment pourriez-vous décrire cette relation avec votre partenaire ?
Quels sont vos projets avec lui comment voyez-vous votre futur ?
C'est quoi l'amour pour vous ?

Lorsque je lis votre récit je vois des rapports de force, un homme qui décide unilatéralement de mettre un animal dans le lit conjugal.
Aujourd'hui c'est un chat, demain cela pourrait t-il être un serpent, un autre homme, une autre femme, un enfant peut-être ?...
Le lit conjugal est un lieu intime qui se partage entre des êtres qui s'aiment. Le plus souvent 2 êtres, (pourquoi pas davantage si c'est le désir de tous les protagonistes...)
Or votre conjoint priorise la relation avec son chat plutôt que la relation avec vous.
Vous sentez vous respectée ? Aimée ?
Plutôt que de prendre soin de vous, de prendre soin de la relation, il vous donne des injonctions pour "soigner" votre inconfort avec les animaux.
Peut-être déciderez-vous un jour de voir un thérapeute pour cette question, mais cela vous appartient et ne doit aucunement être une condition pour être respectée.

Si vous avez besoin d'être davantage accompagnée pour prendre une décision, je vous invite à choisir un thérapeute parmi nous, pour aller voir plus profondément ce qui vous motive à vivre avec cet homme.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Mila,
vu d'ici, ce que vous décrivez m'évoque une relation à 3, triangulaire, de quel(s) rôle(s) ce chat est-il investit malgré lui par chacun de vous. Les animaux sont souvent "utilisés" aussi comme médiateur dans le sens où l'on s'adresse à lui (paroles, comportements, actes) comme un médium, au sens de support de médiation, pour échanger avec d'autres personnes. Je vous donne deux exemples emblématiques : Avez-vous vu le film "Le Chat"? Ou connaissez-vous la fameuse chatte "pomponnette " dans la femme du boulanger.
Ce chat ne vous agace-t-il pas tout simplement parce qu' il provient d'une ex petite amie de votre compagnon, par ce qu'il figure la vie qu'il a pu avoir avant, que vous avez de la difficulté à penser qu'i peut seulement aimer son chat sans pour autant avoir encore des sentiments envers celle qui lui a offert. Cela peut aussi parler de votre niveau de confiance en vous, car la difficulté à faire confiance aux autres renvoie en réalité à la confiance en soi . Ce chat est peut être à considérer comme un élément testeur de votre relation??
En tout cas il y a plusieurs départs de pistes que vous pourriez creuser avec un professionnel qui vous aidera à faire le point et prendre votre place en toute sérénité et sans rivalité.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Mila,
Comme mes consoeurs, je me demande jusqu'à quel point votre conjoint tient-il à vous? Le véritable couple n'est-il pas plutôt lui et son chat? En plus, c'est le cadeau d'une ex! Cela a-t-il une importance symboliquement? D'ici à ce que vous soyez à 3 dans le lit, il n'y a qu'un pas!? Avez-vous déjà pensé de cette façon-là?
Une aide psychologique vous aidera à y voir plus clair et à vous affirmer dans cette situation.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Mila,

Je vous remercie pour le partage ici.

Au départ, vous connaissiez les conditions de votre aménagement à deux et vous avez tout de même fait le choix de vous installer chez lui en toute connaissance de cause. Si votre partenaire reste fixé sur les habitudes qu'il a dans son logement et que vous ne trouvez pas un terrain d'entente, je peux vous proposer une thérapie de couple, tout en sachant qu'il doit être tout aussi volontaire que vous dans cet engagement thérapeutique, afin qu'ensemble et accompagnés vous trouviez des solutions adaptées à vous deux. J'ai la sensation que cette histoire de chat est un peu l'arbre qui cache la forêt, à mon avis, vous devriez y réfléchir posément et nous pouvons en discuter.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour,
L'hypnose est effectivement une technique qui permet de traiter les phobies. Cependant, il y a peut-être autre chose, vous concernant.
J'ai une consultante qui avait le même problème que vous, mais au sujet du chien de son compagnon...
La solution s'est arrangée quand je lui ai fait percevoir que le problème était moins l'animal que ce qu'il représentait : c'est à dire le passé de son ex (ce chien appartenait aussi à l'ex). Je l'ai amenée à considérer l'animal comme un être à part, et elle reconnaissait d'ailleurs qu'il était "mignon" (comme vous pour le chat). Ce chat n'est pas l'ex de votre conjoint, il est un animal "autonome" qui se comporte comme tout animal : sachez d'ailleurs que lorsque les chats rapportent des proies, c'est un cadeau, pour participer en quelque sorte aux frais d'hébergement. Certes ses talents de chasseur ne vous touchent pas particulièrement mais vous ne pouvez pas lui tenir rigueur de ce qui est dans sa nature animale. En revanche, vous auriez peut-être à à travailler sur vous pour guérir votre peur de l'abandon (ne vous sentez-vous pas finalement en concurrence avec ce chat dans le cœur de votre compagnon ?).
Cependant, votre autre devrait de son côté équilibrer les choses en tenant davantage compte de vos peurs et ressentis.
Ce serait une question d'équilibre qui ne consisterait ni pour votre autre à renoncer à son animal ni pour vous à tout accepter. Je vous conseille, l'un et l'autre de mettre sur le papier ce qui est non négociable d'un côté et ce qui peut être "lâché" de l'autre. Vous devriez arriver ainsi à un modus vivendi. Pour info, ma consultante est maintenant très copine avec le chien qu'elle a appris à regarder d'une toute autre façon et l'animal le lui rend bien.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Mila

Vos peurs déclenchent en vous des émotions violentes en plus de vous causer des soucis de santé.

Si votre compagnon vous impose un chat, même dans un lieu comme la chambre, qui est censé être un endroit de repos et de récupération pour vous, alors la question n'est pas de savoir si vous devez quitter la relation à cause d'un animal mais plutôt dois-je quitter mon compagnon car il met ma santé en danger en toute conscience et s'en moque ?

Cette question en soulève forcément une autre, à savoir, est ce que votre conjoint tient réellement à vous ?

Même s'il ne souhaite pas se débarrasser du chat, comment se faut-il qu'il ne fixe aucune limite. De cette façon il montre que c'est peut-être vous qui n'avez pas votre place et que c'est peut-être à vous de partir ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour Mila,
Dans votre demande, il y a 2 choses bien distinctes. D'une part, votre phobie des chats qui peut se traiter facilement avec l'hypnothérapie. Et d'autre part, le fait que votre conjoint ne veut faire aucun compromis, à se demander s'il ne préfère pas son chat que vous... Notamment quand il vous oblige à dormir avec le chat dans le lit, notamment si vous êtes asthmatique, ce n'est pas très recommandé...
Donc s'il ne souhaite faire aucun compromis, c'est qu'il ne tient pas vraiment à vous, désolée d'être aussi directe.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique