Rompre fait forcément de nous une mauvaise personne ?

Réalisée par Alida · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Je suis avec un homme ça fait une année et 8 mois nous ne vivons pas ensemble, sa famille ne me connaît pas il ne m'a jamais présenté.Tout au long de la relation j'ai toujours l'impression de forcer les choses avec lui au début c'était bien mais au fur et à mesure qu'on avançait ça devenait compliqué niveau attention, communication et tout, je ne me sens plus vraiment aimé. Quand je l'ai connu il travaillait pas, je l'ai soutenu comme je pouvais parce que je l'aimais et Dieu merci il a trouvé du travail en juin dernier et ne m'a jamais rien donné et depuis juin jusqu'à aujourd'hui on s'est vu 5 fois, il prétend terminer tard que c'est le temps et tout ça. Je suis fatiguée de cette situation je dois quémander l'attention, le dialogue tout ce qu'un homme amoureux doit faire, je me dis qu'il m'aime pas ou pas assez pour faire des efforts et sacrifices pour moi alors que moi j'en ai fait tellement depuis le début, je le sens désintéresser de plus en plus Je lui en parle plusieurs fois mais sans changement et j'ai décidé de le voir demain pour rompre. Vouloir rompre fait forcément de moi une mauvaise personne ? J'ai tout essayé et je suis épuisée émotionnellement

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour,
Rompre ne fait pas de nous une bonne ou une mauvaise personne.

l'essentiel est de faire son maximum en se respectant et respectant l'autre dans ses besoins et ses valeurs.

De votre coté vous semblez bien avoir fait le maximum alors ne vous jugez pas et lachez.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Alida,

Non rompre ne fait pas de vous une mauvaise personne mais au contraire une personne adulte. Vous êtes capable de nommer ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Vous n'avez aucune raison de vous laisser dicter votre comportement par de la culpabilité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Alida,
Il est clair à la lecture de votre message que vous n'êtes pas heureuse dans cette relation et il semblerait que vous ayez toutes les raisons de vouloir rompre.
Alida, rompre cette relation fera de vous une personne libre, une personne qui se respecte et qui aspire à rencontrer quelqu'un qui saura donner en retour ce qu'elle recevra de vous.
Au delà de cette histoire malheureuse, je m'interroge sur le pourquoi de tant de culpabilité? D'où tenez vous cette idée que rompre ferait de vous une "mauvaise personne"? A quoi cela vient-il faire écho dans votre histoire?
Il serait interessant d'aller explorer cette partie de vous-même qui vous pousse au "sacrifice", aux "efforts" et à "quémander" l'affection de l'autre, avant de repartir dans une nouvelle relation. Ceci vous permettra de ne pas répéter ce schéma nocif et stérile.
Je reste pour cela à votre écoute,
Meilleurs voeux pour 2023 Alida !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Alida,

Oui, respectez-vous et respectez vos valeurs ! Vous ne serez ni bonne ni mauvaise en souhaitant rompre, vous serez alignée avec vous-même !
Le véritable amour s'installe après 2-3 ans, et bien souvent lorsqu'une relation débute, AUCUN effort d'un côté comme de l'autre n'est à fournir, nous sommes portés par l'Amour et les papillons au coeur.
Parfois nous faisons des rencontres car nous avons à vivre certaines situations afin de mieux comprendre notre fonctionnement, nos souhaits, nos attentes, nos besoins... ainsi en voulant mettre un terme à votre relation vous percevez vos forces et vos points d'amélioration et offrez à l'autre l'opportunité d'évoluer avec vous ou sans vous !

Prenez bien soin de vous
Sandrine Thépault

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe

12 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Alida,

Un couple se construit à deux et évolue d'un même pas.
Une personne ne s'engageant pas et mettant de la distance croissante , des silences, et d'après votre message dénuée d'affects , pensez-vous réellement, en conscience, qu'il vous soit justifié de vous culpabiliser en parlant de rupture ?
Car votre question traduit de la culpabilité de votre part, n'est ce pas ?
Que vous a apporté réellement près de deux années de relation avec lui?
Je vous conseille de vous poser cette simple question et à vous recentrer sur la réalité pour vous libérer de cet état de souffrance psychique et montrant que, à travers votre attente, votre dépendance affective existe.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec. empathie, à votre convenance, pour vous éclairer sur ce comportement et ne pas peut être le reproduire sachant qu'elle raison vous conduit vers ce chemin si noueux et vous faisant mal.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Non, rompre ne fait pas de vous une mauvaise personne : si vous le faites, c'est apparemment pour ne plus souffrir du comportement distant de votre compagnon.
A la lecture de vos propos, on devine que vous êtes dans le duo classique "dépendant affectif-fuyant".
La dépendance affective, c'est pour vous, vous placez l'être aimé au sommet de la pyramide, voulez sécuriser relation à cause de votre peur viscérale de l'abandon. Le fuyant, c'est lui, avec cette peur de l’engagement qui traduit en réalité sa peur d'aimer parce qu'il a grandi avec cette croyance qu'aimer c'est souffrir.
Si vous rompez, non seulement vous ne règlerez pas le problème avec cet homme mais vous risquez une reproduction du schéma avec un autre partenaire.
En revanche, une distanciation pourrait être bénéfique pour vous deux : cela lui permettrait d'éprouver ses sentiments pour vous et de créer le manque et la peur de vous perdre et de vote côté, vous pourriez en profiter pour guérir vos peurs d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Madame

Rassurez vous, vous avez fait le maximum avec votre partenaire.
Il ne vous apporte pas ce dont vous avez besoin.

Soyez bienveillante avec vous même.
Il est important d écouter son corps et ses émotions.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour alida
Alors rompre ne fait pas de vous une mauvaise personne . Dans une vie de couple ,il y a des compromis à faire et chacun amène sa Pierre a l édifice. Ce que je comprend c est que vous n'êtes pas heureuse dans votre vie de couple. Une vie de couple c est un +1 =2 mais c est aussi 1+1 =1.
La vous êtes dans la situation 1+1=2 ,et vous ne semblait pas épanouie, donc si vous n êtes pas heureuse et que vous décidez de rompre cela ne fait pas de vous une mauvaise personne mais une personne qui n a plus envie de souffrir
J espère avoir répondu a votre question
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Alida

"Rompre" ne fait absolument pas de vous une mauvaise personne. Dans ce que vous décrivez, le dialogue est là, vous avez tenté de lui faire part de votre mal être et vous ne vous sentez pas considérée.
On ne peut absolument pas se forcer à rester avec quelqu'un qui n'a visiblement pas envie d'avancer. C'est courageux de prendre l'initiative.
Avant de lui faire part de votre souhait, je vous propose malgré tout de vous poser ces 3 questions :
1) Quelles sont toutes les qualités que vous lui trouvez? qu'est ce que vous ne supportez pas chez lui?
2) Imaginez que vous venez de lui parler et que vous n'êtes plus en relation avec lui. C'est fini et vous décidez de couper tout lien avec lui. Comment vous sentez-vous?
3) lorsque vous vous projetez dans 6 mois, comment vous voyez-vous? qu'est-ce que vous souhaitez pour vous?
Confirmez ensuite votre décision et exprimez lui. Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez ressenti les comportements de votre compagnon comme irrespectueux à l'égard de ce que vous avez fait pour lui, de votre investissement. Vous avez décidé de mettre un terme à une relation qui ne vous convenait plus.... Cette rupture est votre réponse, elle vous protège et ne fait pas de vous une mauvaise personne...

Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Alida,
Bravo pour votre décision de rompre car cela veut dire que vous vous autorisez enfin à penser à vous et non à vouloir le sauver.
Je pense qu'un petit travail en thérapie vous permettrait de comprendre pourquoi vous pouvez donner presque deux ans de votre vie à quelqu'un qui ne fait que prendre et pourquoi vous vous sentez coupable de devoir renoncer. Autrement dit vous devriez sauver l'autre et vous n'auriez droit à rien.
Ce travail vous permettrait d'intégrer le fait que vous avez le droit au bonheur , droit de recevoir autant que de donner et qu'une relation doit être épanouissante et équilibrée: les deux se donnent et reçoivent.
Le RDV est aujourd'hui: foncez et tenez bon.
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Alida,

Pourquoi prenez-vous la culpabilité d’une éventuelle rupture comme étant vôtre ? Vous avez soutenu cet homme lorsqu’il était sans emploi. Maintenant qu’il en a trouvé un, vous ne comptez plus à ses yeux (vous l’avez à peine vu une fois par mois). Pensez-vous vraiment qu’il n’est pas normal de se poser de sérieuses questions quant aux sentiments qu’il vous porte ?
D’ailleurs, vous a-t-il déjà aimé en réalité ? Je crois que vous pouvez sans crainte et surtout sans avoir aucune culpabilité mettre fin à cette relation qui vous fait tant souffrir.
Si vous souhaitez avant de prendre cette décision radicale que l’on étudie plus précisément votre situation, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Alida
Vous avez bien raison de rompre, et vous n'êtes pas une mauvaise personne, au contraire vous prenez soin de vous en faisant ça
Attention qu'il ne se mette pas à vous demander pardon, et qu'il se plie en quatre pour vous récupérer.
Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de notre aide pour agir habilement afin qu'il soit obligé de se mobiliser pour vous, sinon en vous laissant émouvoir par sa bonne volonté, vous ne l'aideriez pas à réellement changer
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Surtout écoutez-vous, respectez-vous et ne vous jugez pas ! Vous n'êtes pas aimée à votre juste valeur, vous en êtes malheureuse et vous êtes en train de vous épuiser. N'est-ce pas des raisons suffisantes pour vous conforter dans votre décision?
Une vie de couple se construit à deux chacun s'y investi, il ne doit pas y en avoir un qui pousse l'autre.
Si une quelconque relation ne nous convient pas, rompre avec cette personne nous permet de rester alignée avec nous-même et de nous respecter, d'être à l'écoute de nos besoins et c'est cela qui nous rend heureux.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Art-thérapeute, coach en développement personnel
creerlharmonieensoi

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups