Dois je supporter des insultes venant de mon conjoint

Réalisée par Emy59 · 2 oct. 2022 Aide psychologique

Cela fait 4 ans que je suis avec lui. Et depuis 2 ans il passe souvent aux insultes.
Encore ce soir il m'insulte de conne et de connasse devant mes filles, tout ça parce que je dis que j'en ai marre que chacun soit devant ses écrans et que j'aimerai qu'on fasse des choses tous les 4 .
Il insulte, fait autre chose et reparle comme ci de rien n'était.
Cela me perturbe de plus en plus.
J'ai arrête de fumer cette semaine aucun soutien. Il se couche tôt pour son travail il se couche à 21h30 pour un travail à 6h30 .
Donc aucune soirée ensemble et le week-end il parle toujours de faire des choses mais c toujours seul.
Je ne sais pas ce qui me retient d'être avec lui .
Un jour ça va un jour ça va pas.
Un jour il se projette à faire des projets pour qu'on achete une maison, un autre jour, il va me dire j en ai rien à foutre je me fais de l'argent (il paye chez moi 250euros pour le loyer et les charges) après je m'acheterai Ma maison ou Mon appart.
C'est pareil pour la sexualité qd il travaillait pas il ralait que certains jours j'étais fatiguée par le travail alors qu'on le faisait plusieurs fois par semaine, si je n'acceptait pas il faisait la gueule.
Maintenant qu'il travaille c 1 fois le week-end et encore... Il me sort ça va moi je suis fatigué, je travaille!

Je ne sais plus quoi penser ?

Meilleure réponse 3 OCT. 2022

Bonjour,
J ai envie de vous dire que rien, absolument rien ne justifie la violence verbal ou physique ! Et que les envies et besoins de chacun on le droit d être exprimé et accueillis.
Un couplé est la définition des compris pour que chacun puissent se retrouver à l intérieur et que sans je il ne peut y avoir de nous équilibré.
Je sais que ce n est pas évident, mais demendez vous si cette situation va perdurer et si vous etes prête à poursuivre comme ça.

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Les insultes et le dénigrement sont caractéristiques d'une relation toxique.
Cela se définit comme étant de la violence, comme tout le reste de ce que vous avez écrit.
Je vous invite sincèrement à verbaliser votre situation auprès de la thérapeute qui vous accueillera avec bienveillance dans ce que vous vivez de profondément difficile.
J'ai souvent rencontré des femmes qui subissaient beaucoup, sans rien dire, ou banalisant. Petit à petit, la mésestime de soi se fait plus grande, et ôte la valeur humaine.
Soyez attentive et vigilante à ce qui se joue avec votre conjoint...

Bien à vous,
Myriam Bailly,
Thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel,

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Emy,

Je n'ai pas compris si votre conjoint était le père de vos filles. Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas.
Apparemment il vit chez vous et participe un peu aux charges de l'appartement qui est à vous.
Vous n'avez pas à supporter ses insultes, surtout devant vos filles, ni le laisser profiter de vous, avec finalement un loyer pas cher
Sur le fond vous devriez tous les deux avoir une vraie discussion sur vos objectifs de vie et voir s'ils sont compatibles.
Cela fait quand même deux ans que cela ne va plus.
Si vous ne trouvez pas un "terrain d'entente", vous pouvez lui demander de quitter votre appartement, sans culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Emy

Excusez moi de commencer par une banalité : un couple se construit sur une base de soutien et de respect mutuel.
Avez vous le sentiment d'être soutenue et respectée ?

Pour aller plus loin, vous dites que la situation s'est détériorée depuis 2ans maintenant. Vous en prenez conscience et souffrez. Selon vous, qu'est ce qui fait qu'après 2ans vous soyez toujours dans cette situation ?

Je pense qu'il est important que vous puissiez poser les choses à plat avec vous-même, faire une introspection afin de comprendre les 'avantages' et 'inconvenients' à endurer cette situation.

Ces éléments font partie de mon domaine d'expertise; n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour ! Votre compagnon a des difficultés à gérer ses pensées. Il faut regarder l'enfance et la relation à la mère. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour

Si vous écrivez aujourd'hui pour demander un regard objectif sur la situation c'est qu'il semble déjà y avoir des doutes sur la suite de votre histoire.
L'idée n'est pas de dire qu'il a tord ou que vous devriez vous adoucir mais bien de comprendre ce qui se niche dans votre fonctionnement de couple. Y a t-il encore de l'amour? Vos besoins (à chacun) sont ils respectés et entendus?
Etes vous prête à tout accepter de sa part? et si oui pour quelles raisons? Quelles seraient vos peurs sous jacentes?
Qu'est ce qui vous paraît non négociable dans votre relation?
Je vous invite à vous questionner sur ces quelques suggestions et éventuellement envisager une thérapie de couple. Si vous y êtes favorable mais que Monsieur refuse, n'écartez pas l'idée de bénéficier d'un espace pour vous.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute (adulte, couple, famille)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Madame

Votre couple vit une crise.
Il y a un manque de communication.
Vos besoins et attentes ne sont pas entendu ni compris par votre conjoint.

Il est important de placer votre relation amoureuse en priorité

Pour cela il va falloir mettre en p'ace des actions de communication dans votre couple

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,

Je comprends que vous soyez perdu, car il souffle le chaud et le froid très souvent. Il est actuellement très centré sur lui même et ne pense pas à vous, à tel point qu’il se permet des mots intolérables.

Cette situation ne peut plus durer, cela vous rend malheureuse. Est il ouvert à la conversation? Avez vous encore des sentiments à son égard? Est ce possible de communiquer et d’avoir un moment de qualité à deux pour cet échange afin de voir où lui se situe?

Vous avez besoin de comprendre et de vous projeter. Voyez ce qui est possible et envisageable.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,
Vous décrivez une situation de couple et de famille particulière.
Comment vivez vous cela?
Vous semblez toujours attachée à votre conjoint mais cependant les modalités de communication sont très violentes comme agressives et impactantes sur une personne et d’autant plus sur des enfants.
Il me semble important que vous puissiez vous faire accompagner afin de prendre du recul sur la vie que vous souhaitez mener pour vous, votre couple et surtout vos filles.
Il est question de pouvoir rétablir du respect et une communication non violente au sein de votre foyer.
Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,
Le comportement de votre conjoint a probablement eu raison de vos sentiments : vous ne savez même plus pourquoi vous restez alors que vous êtes malheureuse.
ce qui vous retient, ce sont vos peurs et la considération que vous avez de vous même. Vous pensez sans doute à vous séparer mais vous êtes peut-être retenue par la peur de la solitude, de blesser vos enfants, de ne pas vous en sortir, d'être jugée etc.... Par ailleurs, vous avez probablement au fond de vous cette fausse croyance que vous ne méritez pas mieux et cela viendrait de la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance; Comment votre père se comportait-il ? avec votre mère ? avec vous ,? vous n'avez pas pu grandir avec l'estime de vous-même et c'est cela qui vous a rendue vulnérable : en quelque sorte, vous donnez à votre conjoint le pouvoir d'agir ainsi avec vous.
Mais ce n'est pas une fatalité ! il faut vous faire aider pour opérer la transformation intérieure qui vous donnera la force de vous libérer et d'éviter un reproduction des schémas.
En attendant, essayez de modifier votre comportement : ne répondez pas à ses insultes mais si Monsieur ne veut pas sortir, sortez seule ! montrez lui que vous pouvez vivre sans lui, faites vous belle, voyez des amis et faites des activités qui vous font du bien. Il faut aussi que vous compreniez que vous n'aurez pas le pouvoir de le changer, ses insultes sont inacceptables et elles montrent qu'il ne vous aime pas, il est dans l’attachement et n'est peut-être pas pressé de renoncer au confort que vous lui donnez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,

Au vu du comportement de votre conjoint, de la description que vous en fait, je me demande ce qui vous oblige à accepter son comportement ! Je pense que la question se situe plutôt de ce côté : que se passerait-il si je renonçais à cette relation ?
Il est évident qu'il ne vous traite pas bien, que vous n'êtes pas heureuse et que vous avez des raisons pour cela.
Le plus simple "en théorie" serait de le confronter, de lui exprimer vos attentes et en fonction de ses réactions, de prendre une décision assumée, pour vous, votre bien-être, votre dignité... qui compte autant que la sienne !!!
Mais parfois, des forces obscures en nous-mêmes peuvent nous bloquer, des peurs, des croyances irrationnelles... Si c'est le cas, je vous conseille de vous faire accompagner psychologiquement, pour vous permettre d'y voir plus clair et de faire des choix éclairés.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,

Votre partenaire ne vous respecte tout simplement pas du tout. Comme vous le dites, ce n’est absolument pas un comportement normal et acceptable. C’est même tout le contraire de ce que l’on doit faire quand on est en couple. On se choisit justement pour le soutien mutuel que l’on se doit d’apporter.
Ici, je ne vois dans votre récit qu’une grosse souffrance.
Si vos sentiments sont encore forts, je vous invite à considérer une séance individuelle ou une thérapie de couple si votre partenaire est aussi moteur dans cette volonté de faire ressortir le couple de la situation dans laquelle il est. N’hésiter pas à me contacter, ce sont mes spécialités.
Dans le cas contraire, vous pouvez envisager de reconsidérer ce couple qui vous apporte, semble-t-il, plus de souffrance que de plaisir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

3 OCT. 2022

Chère Emy,
Cela ne doit vraiment pas être facile d'accepter que son compagnon vous insulte et ne soit pas stable dans ses projections d'avenir... Comment lui faire confiance de votre côté? Comment imaginer le futur? Et surtout, comment se sentir aimer? A priori, on peut faire l'hypothèse que vous n'avez pas confiance en vous... Que depuis votre petite enfance, et avec vos expériences de vie, vous avez sans doute construit une image de vous relativement négative... Du coup, votre compagnon le sent, ce qui lui donne le droit de ne pas vous respecter. Il vous "objectise", c'est à dire qu'il est auto-centré, qu'il ne tient pas compte de vos émotions et de vos sentiments. La relation est centrée sur ses désirs, ses besoins (y compris financiers) et ses humeurs à lui. Pire encore, il ne reconnait pas sa maltraitance psychologique puisqu'il fait comme si de rien n'était ensuite, sans s'excuser. Il installe une "banalisation" du fait que "vous ne comptez pas". Je pense que la bonne question est de réfléchir à ce qui vous retient à lui. Quel bénéfice à rester avec un homme qui ne vous respecte pas? D'autant que vous avez des enfants qui assistent à cette relation de type dégradante, et qu'ils risquent d'enregistrer une vision du monde où le partage et la complicité au sein d'un couple n'existent pas, qu'il faut toujours qu'il y ait un dominant et un dominé... Je vous conseille d'entamer un travail sur vous rapidement, pour comprendre pourquoi vous restez avec cet individu. On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qui nous attend, certes. Mais il faut mieux être seule que mal accompagnée. La peur de l'avenir ne doit pas vous enlever la force de retrouver confiance en vous et de changer votre image de vous. Apprendre à vous faire respecter aidera aussi vos enfants à se faire respecter.

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Emy,

Je suis certaine que le fait de poser les mots par écrit de ce que vous vivez vous a fait prendre conscience que la situation dans laquelle vous être n'est pas normale.
Vous posez une question dans le titre de votre texte mais vous connaissez la réponse, n'est-ce pas ?
Vous avez des filles (qui ne sont pas les siennes si je comprends bien ?) : pensez-vous que ce soit un exemple pour elles de voir une femme être mal traitée par un homme ? Pardon si ces mots vous semblent violents mais je suis volontairement provocatrice pour que vous preniez conscience que vous ne supporteriez pas cette situation si c'était une personne de votre entourage qui la subissait.
Il serait important de comprendre ce qui vous empêche de réagir. En allant revisiter des événements de votre passé, nous pourrions comprendre comment votre estime de vous même s'est construite et vous aider à vous libérer d'une situation qui vous blesse.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne (en cabinet à Grignon en Savoie, par téléphone ou en visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Pourquoi accepter de vous faire maltraiter ?
C’est votre choix. ( douceur et bienveillance) Sachez que vous pouvez changer votre vie et chercher le respect de vous même. Qui est essentiel pour vivre dans l’équilibre et la sérénité.
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage de vous aimer.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " " la douceur, la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour,

L'insécurité que vous fait vivre cette situation est difficile à vivre.
Je vous invite à réfléchir sur cela en donnant priorité à vos propres besoins et attentes...

Cordialement
Marie Cerulli

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour
Pourquoi lui accordez vous toutes ces faveurs à votre détriment ?
Venez explorer ce qui vous pousse à tant de gentillesse, alors qu'il vous maltraite sur tous les plans ?
Bien cordialement Inès Avot