Dans mon couple je me remets en question face a un conjoint menteur

Réalisée par Cartotrezor · 5 août 2021 Aide psychologique

Bonjour en couple depuis 4 ans (après avoir été veuve d'une relation de 15 ans où j'ai été trompée) avec mon conjoint qui ment depuis que je le connais. J'ai rapidement été amoureuse et nous avons eu un petit garçon. Mais il me ment sur des sujets légers et d'autres pluq graves. Pour faire rapide il m a déjà dit avoir trouvé un boulot mais ce n'était pas vrai, et il inventait sa journée..etc..il me mentait sur sa consommation (cannabis), entre autre..sinon ca serait trop long. Mais en ce moment il va sur dzs sites de rencontres, sur des chatts vidéo, fait des recherches internet de filles blondes...etc...vous voyez le genre. Et devant le fait accompli il nie et me dit que j'invente et que de toute façon il en a marre car il fait toujours mal les choses...bref il se porte en victime et j'en arrive a me remettre en cause et en question. Je souffre de cette situation car il ne s'exprime pas sauf pour me donner tous les tords..ca m'attriste bcp car je dois dire amen a chaque fois et ca le conforte dans ses mensonges...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2021

Bonjour,

C’est en effet un problème double pour vous. Votre passé de vie avec un menteur vous fait douter de chaque situation, car vous souhaiteriez ne plus vivre ces situations. De plus dans un couple, une certaine franchise est nécessaire pour qu’une vie en commun soit possible. C’est vraiment la base.
Je crois qu’il est sérieusement temps pour vous de réellement commencer à regarder en face si votre relation vous apporte plus de côtés positifs que négatifs. Ainsi, une fois cette mise au point faite, vous pourrez prendre des décisions quant à votre avenir et votre bien-être. Je peux vous aider en cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3481 réponses

3505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour,
Dans une relation, et particulièrement dans un couple, l'un est toujours le miroir de l'autre. Vous renvoyez donc à votre conjoint ses dysfonctionnements caractérisés par sa tendance à mentir. Il est très positif cependant que vous vous remettiez en cause aussi.
Votre autre a du mal à vous dire la vérité parce qu'il a peur d'être rejeté. Il croit que vous ne le comprendriez pas. Il se comprte comme le petit garçon qu'il était face à ses parents. Cette sensation est renforcée probablement par votre propre mode de fonctionnement. Vous détestez le mensonge car cela vous renvoie à votre peur de la trahison. Or, la blessure de trahison rend contrôlant et la blessure de rejet rend fuyant.
Vous auriez donc besoin l'un et l'autre d'identifier ce qui, dans vos enfances respectives, vous a amenés à vous construire avec ces systèmes de défense qui s'entrechoquent. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous en apprendrez davantage sur votre conjoint et sur vous-même. Cette lecture ne suffira pas bien entendu, un accompagnement sera nécessaire pour initier le processus de guérison.
N’hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement, si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4507 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Cartotrezor,

Merci pour votre message.
Le mensonge cache bien souvent une peur plus profonde: d'être rejetté, abandonnée, trahi... Vous savez, le couple c'est deux souffrances qui se rencontrent. Votre conjoint a pu être souffert de contrôle, d'humiliation, de dévalorisation plus tôt dans sa vie ou lors de son enfance ce qui le pousse aujourd'hui à cacher ces parts de lui-même par peur d'être démasqué. C'est une forme de déni de sa propre réalité. Vous expérimentez de votre côté un rejet intense, cela est compréhensible que vous souffriez de la sorte. Vous aimeriez lui parler en toute franchise.

Vous avez besoin de clarifier la situation, vos émotions et votre parole afin de pouvoir poser les choses sereinement avec votre conjoint en ce qui concerne ce qui est tolérable ou non pour vous.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

890 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour au vu de vos explications il n'y a que vous pour savoir si vous souhaitez continuer de vivre ainsi car la seule issue est de vous choisir et de partir vous acceptez de subir il serait intéressant de comprendre pourquoi. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

209 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AOÛT 2021

Bonjour,

Je lis un certain nombre de constats dans votre description. Ce qu’il me manque c’est comment vous vous sentez dans ces situations. Qu’est-ce que cela vous fait ? Oui cela vous attriste, mais encore ? Comment êtes-vous impactée, comment réagit votre corps, y a t-il des sensations, des manifestations, boule dans la gorge, poitrine qui se resserre, cœur qui bat plus vite,… ?

Toutes ces observations sont là pour vous dire qu’il y a des besoins insatisfaits. Quels sont-ils ? De quoi avez-vous besoin ? D’authenticité, d’honnêteté, de clarté ? Et encore, de reconnaissance, de considération, d’amour ? Est-ce que ce compagnon peut répondre à certains de ces besoins ? Ou à d’autres ?
Qu’est-ce qui fait que vous restez avec lui ?
Je vous invite à aller plus en profondeur dans ces questionnements. Quels sont les bénéfices pour vous à vivre au quotidien avec lui ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1911 réponses

2138 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AOÛT 2021

Bonjour,

Gérer les mensonges de votre conjoint nécessite de connaître votre seuil de tolérance et de poser clairement un cadre et des limites entre vous.
Tout en sachant que la confiance, l’honnêteté et le respect sont essentiels dans le couple, je vous conseille d’envisager une thérapie de couple, afin de vous aider à comprendre ce que révèle les mensonges et comment consolider votre relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10866 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses