Doutes soudain sur ma relation

Réalisée par Pseudo94 · 26 nov. 2020 Thérapie de couple

Bonjour, je vous explique ma situation.

Avant de commencer, je suis de nature très anxieuse et j'ai tendance à tout remettre en question.

Il y a 4 semaines, je me suis réveillée avec une énorme boule au ventre et j'ai passé la journée angoissée, sans savoir pourquoi. Ça a été une semaine de ‹‹up and down››. Mon cerveau s'est tanné et a essayé de trouver une raison, elle il a retenu l'idée qui lui faisait le plus mal au monde: ‹‹et si tu n'aimais plus ton conjoint?››. Ouff.. à partir de ce moment-là, cette simple idée est devenue une idée intrusive, je fais beaucoup d'anxiété depuis toujours ainsi que des tocs (j'ai 26 ans et nous sommes en couple depuis 2 ans et demi).

Il faut savoir qu'avant ce fameux matin où je me suis réveillée avec une boule, notre relation était parfaite à mes yeux, j'avais encore ces papillons dans le ventre! Je n'avais aucun aucun doute, nos projets étaient tracés.

Une fois cette idée implantée dans ma tête, ça a été la pente descendante. Depuis 3 semaines, je ne dors plus, je ne mange plus, j'essaie simplement de trouver la logique, mais il n'y en a pas. Par contre, contrairement à certains témoignages que j'ai lus, je ne cherche pas à le fuir, au contraire.

Je n'y crois pas moi, que du jour au lendemain, on arrête d'aimer la personne qui nous est le plus cher. Il y a forcément quelque chose de plus profond. Il faut savoir aussi que je n'éprouve plus de sentiments pour personne d'autre d'ailleurs, je me sens littéralement vide et morte à l'intérieur, donc ça ne concerne pas juste mon conjoint, c'est tout le monde! Seulement, mon cerveau refuse tellement l'idée que mon état est causé par un arrêt de sentiments à son égard, qu'il est resté fixé sur ça. Je l'aime à mourir, seulement, je crois que mon idée intrusive a pris le dessus et a momentanément ‹‹gelé›› toutes mes émotions. C'est fou le cerveau quand même...

Ok maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que mon début d'angoisse concorde avec le nouvel emploi de mon amoureux. Je suis quelqu'un avec une faible estime de moi, et j'enchaîne les petits boulots non valorisants ici et là, tout le contraire de mon conjoint. Il vient de se trouver un travail de rêve. Je crois qu'inconsciemment, j'ai éprouvé une jalousie mal placée qui s'est transformée en dévalorisation de moi-même.

Cet élément est mélangé à plusieurs sphères qui m'angoissent dans le moment: les restrictions sociales à cause de la Covid (mon social est presque absent depuis des mois), tous les divertissements sont fermés également... L'arrivée de l'hiver me perturbe beaucoup aussi à chaque année, je déteste terminer le travail et que ça soit déjà tout noir à l'extérieur. Je fini de travailler, il fait noir, je reviens chez moi et on ne peut plus s'évader comme avant à cause du virus. Je me sens piégée, chaque journée est une roue sans fin. Je suis également en attente pour un emploi qui me tient à coeur, mais la formation ne cesse d'être retardée à cause de la Covid (ce qui pourrait confirmer mon sentiment de jalousie par rapport à l'emploi de mon chéri).

Vous en pensez quoi? Me sentir morte du jour au lendemain, pas seulement envers mon conjoint, mais toute la terre entière. Seulement, ça me fait mal de ne plus rien éprouver aussi subitement envers lui que mon cerveau ne pense qu'à ça. Toc du couple mélangé aux éléments que je viens de nommer??? Je ne sais plus. Une chose est sûre, je veux à tout prix ressentir à nouveau.

À savoir que je suis transparente avec lui et qu'il sait tout. Il est vraiment compréhensif et m'accompagne à merveille dans cette tempête. On ne s'abandonne pas.

Merci!

Meilleure réponse 27 NOV. 2020

Bonjour,
Nous sommes dans une époque très particulière dans laquelle de plus en plus de personnes connaissent de grands bouleversements intérieurs. Le confinement, l'approche de l'hiver avec la baisse de la lumière sont des facteurs qui réactivent en vous des peurs très anciennes. Cette sensation de vous être coupée de vos émotions (et donc de votre amour pour votre conjoint) vient du système de défense mis en place par votre mental dépassé par ce qui remonte de votre inconscient.
Vous évoquez la jalousie au regard de la réussite professionnelle de votre conjoint : la jalousie est un des symptômes de la peur de l'abandon contractée pendant la petite enfance. Vous auriez donc cette angoisse de ne plus mériter d'être aimée si vous n'êtes pas à la hauteur de votre autre. Le moment serait donc venu, avec l'aide d'un thérapeute d'explorer votre passé afin de comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui et d'opérer les transformations intérieures nécessaires à l'épanouissement dans vos relations.
Je peux vous aider sur ce chemin, avec des outils efficaces comme l'hypnose entre autres. Je consulte à distance en visio.
En attendant, je vous conseille d'accueillir ce que vous éprouvez, même cette sensation de ne plus aimer. C'est un petit peu comme lorsqu'un électricien coupe temporairement le courant pour pouvoir identifier un court circuit et opérer la réparation.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,
vous avez parfaitement décrit ce qui vous tourmente : anxiété, angoisse, lumière, jalousie, faible estime de soi et perdre de confiance.

Nous pourrions voir cela, car vous avez mis en place un mécanisme de défense face à ce surplus d'émotions et de circonstances.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,
Si je comprends bien, votre angoisse est apparue dès le retour à l'emploi de votre conjoint. Vous pensez à une forme de jalousie à son égard, c'est possible aussi. Mais ce qui est important ici, c'est de repenser votre couple, non pas en terme de rivalité, mais en terme de travail d'équipe. Quand vous êtes au plus mal, vous pouvez vous appuyer sur lui et inversement, c'est une bonne chose.
Vous paraissez être un couple amoureux et de ce fait, cette angoisse liée à la qualité de vos sentiments devraient disparaître avec un petit travail thérapeutique. Par contre comme vous le précisez, vous continuez à avoir vos activités quotidiennes, donc cette angoisse n'apparaît pas comme invalidante pour poursuivre votre vie. Ce qui est embêtant, c'est que vous arrêtiez de vous nourrir et de dormir, vous allez vous épuiser.
Etes vous suivi par un médecin?
Avez vous pensé à aller consulter pour faire un bilan?
Je vous propose que nous échangions brièvement au sujet de cette angoisse pesante, afin de mieux saisir le contexte et vous accompagner vers plus de sérénité.
A bientôt
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,

Je vois suggère de travailler sur l'estime de vous. Vous dites vous même en manquer et il se peut que ça soit au moins en grande partie l'origine de vos derniers troubles.
Plus sûre de vous et plus joyeuse,vous saurez trouver en vous toutes les ress nécessaires pour faire face à la situation sanitaire et à l'hiver.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,
Ce qui m'interpelle c'est que vous vous sentez vide et morte à l'intérieur. C'est de ce vide qu'il vous faut parler, qui remonte à bien avant ce que vous nous décrivez. Vous avez sans doute souffert de manques étant enfant, et c'est ce qui crée ce vide à l'intérieur de vous.
Vous avez besoin de vous faire aider pour comprendre ce qui s'est passé pour vous dans votre enfance, et qui vous empêche d'aimer et de ressentir. La relation amoureuse réveille le passé, parce qu'elle ressemble aux premières relations qui ont été essentielles pour l'enfant.
Je vous accompagne volontiers dans cette démarche
Inès AVOT

6316 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour
La situation actuelle est en effet de plus en plus oppressante
L’idée intrusive est peut-être une façon de ne pas regarder l’image globale
La peur de ne plus rien ressentir autour de vous est p-e liée à la contrainte de ne plus avoir le choix de décider par vous même vos activités.
Cela peut provoquer comme une extinction. Cette extinction est la pour vous protéger peut-être d’une trop grande vague émotionnelle.
En parler avec un thérapeute vous aidera à démêler vos émotions et à trouver un chemin pour rendre ce que vous vivez peut-être moins insupportable
Restant à votre écoute
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris