Je doute de mes sentiments et ma mère n’accepte pas ma relation

Réalisée par J’s · 30 déc. 2021 Thérapie de couple

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien. Alors je suis une jeune fille de 19 ans et je suis en couple avec un garçon de 19 ans également, depuis bientôt 10 mois.

Alors, pour vous décrire ce garçon il est mignon, gentil, intelligent, un peu drôle et avec beaucoup de belle qualités. Physiquement il est mignon mais pas ouf, on va dire que personnellement et pour que vous puissiez comprendre c’est un 6.5/10 qui m’attirait dans son physique.

Il m’aime beaucoup, fin a vrai dire il est fou amoureux de moi. Quand je l’ai vu à travers les réseaux pour la première fois je l’ai trouvé normal, contrairement à lui qui m’as trouvé incroyablement belle. Lorsqu’on a commencé à parler il m’as avoué qu’il voulait quelque chose avec moi...a se moment je ne voulais pas, car ce ne pas ce que je cherchais et je lui ai dit que je voulais juste être son amie. Le temps est passé, et au bout de deux semaine j’ai accepté de le voir parce que j’ai trouvé qu’on s’entendait super bien et qu’il y avait un feeling. Après un certain temps on s’est mis en couple.

Le problème c’est que DEPUIS le début de la relation je me suis toujours mais vraiment toujours senti super bien avec lui, mais lorsqu’il m’embrasse je ne ressens rien, c’est juste bien mais il n’y aucune réaction de ma part. Des fois il s’apprête à m’embrasser et je l’évite car sa me donne pas envie, j’aime pas trop... voir très très peu. Par contre quand il me fait des câlins j’aime beaucoup, quand on parle j’apprécie beaucoup, j’aime beaucoup être avec lui.

D’ailleurs des fois je me sens soûlée quand il me parle, j’ai envie qu’il me laisse tranquille, et des fois j’ai le besoin et l’envie d’être avec lui.

Maintenant il y a un autre soucis, il y a 3 semaines ou a peu près, ma mère a découvert que j’étais en couple. Car il faut savoir que mon mec il aime beaucoup mais vraiment beaucoup me faire des cadeaux. Et un jour ma mère a vu tout ce qu’il m’avait acheté et donc m’as demandé qui m’avait donné tout sa. Sur le moment j’avais peur et je n’ai rien dit. Et donc elle m’as dit de réfléchir car le lendemain on aller discuter. Le lendemain arrivé on s’assoie je lui explique que voilà j’ai un petit copain qu’il est bien...etc. Tout ce passe bien pour le moment et tout. Deux jours après vu que parmis tout ce que mon copain m’as acheté il y avait une chose (dont je ne dirais pas le nom )que m’as mère à trouver “mal”... du coup c’est à partir de ce moment précis qu’elle m’as dit de le quitter car il est “dangereux” et que tout ce qu’il m’avait acheté comme cadeau ce n’était pas normal parce que je l’avoue c’est quand même cher (c’est du style bijoux, fleurs éternelles, sacs). Je tiens à préciser qu’il est vendeur dans une enseigne de bijoux.

Donc moi dans cette situation je ne sais pas quoi faire, ma mère veut que je le quitte mais en sois je ne trouve pas sa juste, en sachant qu’il a ABSOLUMENT rien fait, de deux ma mère ne connaît pas mon copain et ne veut pas le connaître (je lui ai proposé). Et puis moi d’un autre côté je veux être avec lui mais mes sentiments ne sont pas clairs. Je sais que je l’aime et que sur sa j’en ai aucun doute mais je ne sais pas si je suis amoureuse. Parce que on est bien d’accord qu’on peut aimer sans être amoureuse, ainsi que d’aimer tout en étant amoureuse ?

Sinon mon copain sais tout ce que qui se passe par rapport à la situation avec ma mère (il n’en peu plus et m’as dit que le couple c’est pas lui et ma mère mais lui et moi, il a pas tort), mais pas sur mes sentiments. Parce que je trouve que les sentiments c’est plus délicat et n’ai pas envie qu’il soit mal à cause de moi. C’est pour sa que je voulais continuer avec lui pour voir au fil du temps mais au même temps sa fait bientôt un an quand même...

Une chose est sûre je ne joue pas avec ses sentiments, je l’aime, j’ai envie d’être avec lui. Je ne sais pas si je suis amoureuse. Et avec ma mère c’est compliqué par rapport à ma relation avec lui. Elle me fait pas vraiment trop confiance comme avant et m’as interdit les anniversaires et elle crie ou me reproche des choses inutiles. C’est une bonne maman mais elle est intrusive. Je l’aime quand même et elle m’aime aussi (elle me l’ai dit:)

Qu’est-ce je pourrais faire pour m’en sortir svp. Merci pour le temps que vous m’avez accordé

(Désolé pour la longueur de mon texte )

Meilleure réponse 31 DÉC. 2021

Bonjour J,

Non on ne peut pas aimer sans être amoureuse, ce que vous ressentez c’est simplement de l’attachement et une habitude.

L’amour c’est bien autre chose, c’est un sentiment qui vous consume, l’autre habite toutes vos pensées et vous n’avez envie que d’une chose c’est d’être dans ses bras. Et puis cet amour évolue et devient plus puissant chaque jour qui passent.

Je vous laisse réfléchir à tout cela et revenir vers moi pour en discuter

Excellent réveillon

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Visio sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,
A la lecture de votre récit, on voit clairement que ce n'est pas vous qui décidez de votre vie.
D'abord il y a ce garçon qui vous entraîne dans une relation de couple alors que vous semblez éprouver un sentiment de forte amitié, ce qui n'est pas la même chose. On le voit parce que vous n'avez pas d'attirance physique pour ce garçon et la sexualité harmonieuse est importante dans un couple !
Puis, il y a votre mère qui, alors que vous êtes majeure, vous influence encore, y compris dans le domaine sentimental...
Que se cache-t-il derrière ce mode de fonctionnement ? Probablement la peur du rejet : vous êtes prête à accepter ce qui ne vous convient pas parce que vous avez peur de perdre les gens que vous aimez, perdre leur affection, leur estime.
Ce serait en opérant un vrai travail de guérison de vos blessures d'origine, celles contractées pendant votre enfance, que vous pourriez gagner votre autonomie, adopter une vraie posture d'affirmation et que vous vous rendriez compte qu'en étant soi-même, on ne prend le risque de perdre que les personnes qui ne nous aiment pas réellement et que donc on ne perd rien ! C'est votre tendance à vous sur-adapter au autres qui leur donne ce pouvoir et cela peut vous mener vers des situations dans lesquelles vous risquez d'être très malheureuse.
Le mieux serait de vous faire aider pour opérer cette transformation intérieure.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Je réponds au fur et à mesure de votre message, car il y a plusieurs sujets: sur le sujet de votre non envie de l'embrasser sur la bouche, mais par contre d'avoir des câlins vous est agréable. Cela parle plutôt d'une relation parent/enfant, ou fraternelle, ou voire amicale, mais pas d'une relation amoureuse (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas évoluer)
J'ai envie d'être délicate dans ce que je vous écris, parce que vous semblez perdue dans ce que vous ressentez: être amoureuse ou l'aimer.
Il me semble que ce vous vivez, est une opportunité pour devenir plus adulte face à votre mère, et de moins l'inclure dans ce que vous vivez (vous dites qu'elle est intrusive), pour que vous sortiez de ce schéma mère/fille fusionnelles. C'est à vous de vous positionner différemment vis-à-vis d'elle, afin de devenir peu à peu votre propre référence et écouter vos intuitions dans vos choix de vie, y compris dans cette relation avec votre copain
Si vous avez besoin, nous sommes là aussi pour vous y aider
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,

Il semble que vous vous méprenez sur vos sentiments. En effet, vous l’aimez, mais plutôt comme un ami et beaucoup moins comme un amant. Vous aimez qu’il s’occupe de vous, qu’il vous câline, qu’il vous offre des présents.
Cependant, vous ne passez pas l’épreuve du baiser. Or il faut savoir que c’est un marqueur fort des sentiments que l’on éprouve auprès de quelqu’un.
Je ne sais pas ce que votre mère a décelé dans ces cadeaux qui lui a fait peur, mais de mon côté, je vous invite à prendre du recul et à vraiment considérer cette relation. J’ai bien peur qu’en réalité, vous ne soyez pas vraiment honnête avec ce garçon et qu’il finisse par en souffrir atrocement, d’autant plus que cela fait maintenant un an que votre « couple » est formé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour J’s

Vous semblez vivre avec ce jeune homme un décalage affectif qui vous conduit à vous interroger sur la qualité de vos sentiments : passion, amour, amitié ? Dans le même temps, vous éprouvez des tensions avec votre mère qui craint peut être que vous lui échappiez

Ces deux situations se combinent sur le thème de l’accès à l’automne et l’affirmation de vos propres valeurs. Quoi qu’il en soit, vos choix, vos désirs vous appartiennent en tant qu’adulte en devenir. Une fois convaincu de vos décisions, il vous appartient de (re)nouer avec votre mère une relation de confiance réciproque

Puissent ces quelques mots vous être utiles

Je vous souhaite une belle fin d’année

Très cordialement

Patrick Bianchini
Psychanalyste à Béziers

Patrick Bianchini Psy sur Béziers