Je doute de mes sentiments de façon soudaine et mes doutes ne partent plus

Réalisée par juliette15 · 13 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour Depuis quelques mois je ne vais pas bien je n’y arrive plus je n’ai plus le goût à rien. Je suis avec Mon copain depuis 2 ans et demi et il est en 1ere année de médecine. En novembre, il a commencé a bosser énormément et n’avais plus de temps à me concentrer car son concours était en décembre. Je me suis sentie abandonnée, j’ai fait une dépression et j’ai perdu goût à tout et j’ai douté de mon amour.. Depuis ce jour là les doutes ne cessent de me hanter.. Après ses concours il a eu des vacances ou on a pu se voir et profiter ensemble. J’étais heureuse à des moments et triste à d’autres moments et les doutes étaient toujours là ce qui me rendait encore plus mal.. malgré tout ça je ne me vois pas vivre sans lui..Là il a repris les cours et j’ai décidé de faire une pause pour me retrouver et ne plus douter pour qu’on puisse je l’espère se retrouver. Je souhaite de tout cœur que ça aille mieux et que je m’arrête de douter et que je me rendre compte que je l’aime et retrouver notre amour et notre relation. Je ne veux pas m’imaginer sans lui et je ne veux être avec personne d’autre. Je sais que je suis très négative et anxieuse.. J’ai plus envie de me poser des questions. Je sais que notre relation sera différente et que l’amour évolue au fil d’une relation, les sentiments évoluent et sont différents et j’ai du mal à l’accepter. On s’est revu avec nos amis, alors qu’on était en pause ça m’a fait du mal car il m’a évité toute la soirée, j’avais qu’une envie c’est de lui parler et qu’il m’apporte de l’affection. J’ai trop de questions dans ma tête et je n’arrive plus a m’en sortir, des fois je me dis tu sais que tu l’aimes pourquoi tu en doutes et après je me dis va se trouve tu te voiles la face et tu l’aimes plus mais je trouve ça impossible vu mes réactions, je pleure beaucoup, je pense tout le temps à lui et ne plus lui parler durant cette pose est très compliqué. Aidez moi s’il vous plaît à comprendre ce qu’il m’arrive.

Meilleure réponse 14 JANV. 2023

Bonjour Juliette.

Merci pour votre partage.

Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
En effet, il serait interessant de soigner votre blessure d abandon et cette tristesse qui vous emprisonne. Tout cela émanant très probablement d événements inconscients de votre enfance.
Tant que vos blessures ne seront pas soignées, vous replongerez dans un schéma de souffrance, avec votre compagnon actuel ou un autre d ailleurs.
Ne tardez donc pas trop à consulter et à commencer un travail qui sera libérateur pour vous.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Juliette
Vous vous êtes revus avec vos amis, rien d'étonnant que vous ayez plutôt eu envie d'être seule avec lui.
Votre première année de relation s'est passée dans une configuration complètement différente de celle que vous subissez depuis sa rentrée en première année de médecine.
Allez-vous réussir à vous faire à ce changement de rythme énorme ? Et avez-vous l'envie et la force d'accepter que votre vie soit différente, compte tenu de l'emploi du temps très chargé de votre copain.
Parlez en ensemble et voyez si cette vie est faite pour vous.
N'hésitez pas à venir faire le point sur un rdv
Avec bienveillance
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Juliette,
De quoi doutez vous exactement ? de l'aimer ou bien d'être aimée ?
Personnellement, je pencherais pour la seconde hypothèse : on voit que vous vous sentez abandonnée quand il s'éloigne, quelle qu'en soit la raison et cela s'appelle la dépendance affective. La peur de l'abandon est si forte que vous avez préféré vous l'épargner en prenant de la distance vous-même.
Vous avez donc un travail de fond à opérer pour guérir vos blessures d'origine (cette peur se contracte dans l'enfance) et apprendre à être heureuse avec ou sans l'être aimé.
Je peux vous accompagner vers cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Vous éprouvez une grande souffrance psychique actuellement car vous n'avez plus le lien amoureux qui vous propulsait depuis deux ans et demi. Cette relation vous épanouissait puisque votre copain vous apportait toute son attention, son amour et son soutien,sa présence.
Pour s'assurer une belle carrière professionnelle, il a du choisir de concentrer toute sa force et toute son énergie aux études de médecine particulièrement difficiles, sélectives notamment en premiere année.
C'est aussi de son côté un sacrifice et il en souffre assurément. Il vous évite pour ne pas être tenté et détourné de son objectif studieux si délicat. Je pense que ses sentiments sont intacts ,il s'est mis simplement en mode protection.
Vous avez de profonds sentiments l'un pour l'autre, aussi pour attendre qu'il soit plus léger dans son cursus d'étudiant déterminé, je vous conseille de prendre un temps pour vous , pour apprendre de votre côté à connaître la vraie Juliette en comprenant pourquoi vous éprouvez cette souffrance et ce qu'elle traduit. Une thérapie analytique vous permettra de trouver les réponses à cette blessure remontant à votre enfance, il s'agit au regard de votre message très clair d'une blessure d'abandon que vous n'êtes jamais parvenue à éliminer. Aussi dès que la personne si chère à votre coeur s'éloigne, cette blessure initiale n'en est que ravivée. Elle se traite, sachez le mais en étant accompagnée. Vous n'en sortirez que plus grandie et murie aux yeux de votre copain qui ne vous a loin de là pas oubliée.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si besoin et avec beaucoup d'empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

14 JANV. 2023

Prenez soin de vous excellente journée
Thalia

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Juliette!
Il semble que vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre copain et que vous éprouvez des doutes quant à vos sentiments pour lui. La pression de son concours de médecine et le manque de temps qu'il consacre à votre relation ont probablement contribué à vous sentir abandonnée et à développer une dépression. Il est normal de ressentir des doutes et des incertitudes dans une relation, mais il est important de prendre du temps pour vous et pour explorer vos sentiments afin de comprendre où vous en êtes. Il est important de discuter ouvertement avec votre copain de ce que vous ressentez et de trouver des moyens de gérer les pressions de son étude de médecine tout en maintenant une relation équilibrée. Il serait également bénéfique pour vous de consulter un thérapeute pour vous aider à naviguer dans ces émotions et à trouver des moyens de vous sentir mieux.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Finalement, c’est vous qui demandez la pause et c’est vous qui semblez en souffrir le plus.
Vous avez demandé cette pause pour mettre en adéquation le fait qu’il était trop occupé par ses études et qu’il ne faisait plus assez attention à vous.
Cependant, est-ce que lui l’a perçue ainsi ? Peut-être pas ! Il est possible qu’il ait vu cela comme un signe de votre part d’un certain désamour et d’une envie de vous éloigner. Il a peut-être commencé le deuil de cette relation puisque de toute façon il n’a plus vraiment de temps à lui consacrer.
Je crains que votre décision n’ait finalement été bien pire que la solution que vous vouliez vous apporter. N’oubliez pas que dans un couple on est deux, et que c’est ensemble qu’il faut régler les problèmes. Vous devez comprendre que les deux, voire trois premières années de médecine sont difficiles et qu’il faut donc savoir prendre sur soi pour les passer sans trop d’encombres.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Juliette
Votre souffrance est en train de vous ronger et vous empêche littéralement de vivre votre vie de jeune adulte.
Vous souffrez manifestement d’une blessure d’abandon mal soignée qui refait surface à la moindre occasion dans vos relations et perturbent grandement votre équilibre émotionnel.
Vous avez quitté l’homme que vous aimiez parce qu’il s’est détourné de vous pour préparer son avenir professionnel et assouvir une passion ; ce qui est plutôt une noble cause.
Pourquoi lui avez-vous tenu rigueur de ce comportement ? Pourquoi avez-vous autant besoin d’être le centre de l’attention de votre conjoint?
Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser en psychothérapie pour avancer sereinement dans la vie.
Il y en vous des blessures non cicatrisées de l’enfance mais il y’a aussi sûrement beaucoup de ressources inexplorées et inexploitées.
Venez vous découvrir en psychothérapie, je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup