Doute relation amoureuse

Réalisée par aline · 1 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour madame, monsieur,

Je ne sais pas par où commencer.

J’ai quitté la France en janvier 2022 pour aller a l’étranger afin de survivre car je vivais chez ma mère et mon agresseur sexuel (mon beau père) et l’élément déclencheur de mon départ était une rupture d’une relation toxique… En mars 2022 j’ai commencé a fréquenter un garçon. En mai 2022, j’ai perdu mon père alors que j’étais à l’etranger. J’avais une relation tres compliquée avec lui. Ce garçon que j’ai rencontré en mars avant le décès de mon père, nous avons commencé à nous rapprocher mais nous avions décidé de prendre notre temps et d’apprendre à se connaître avant de se mettre en couple officiellement, du coup on s’est mis ensemble sans être ensemble surtout parce que je ne savais pas combien de temps je voulais rester au Portugal (je devais rester 1 an pour ensuite faire un master mais je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de poursuivre cette voie). Suite à la mort de mon père, j’ai paniqué sur la relation avec ce garçon parce que je ne savais pas si c’était une bonne idée d’être avec quelqu’un alors que je venais vivre ce choc émotionnel mais finalement je suis restée parce qu’il m’a laissé tout l’espace dont j’avais besoin et il a été très présent et bienveillant puis que j’aimais passer des moments avec lui. Nous avons une très bonne communication et je l’adore de tout mon cœur. Depuis mars 2022 je compte que des jolis moments avec lui et c’est la première que je suis avec une personne qui respecte autant mes besoins et qui est si mature avec moi. J’ai oublié de vous le préciser mais j’ai 23 ans. Dernièrement au mois de mars 2023 j’ai été en france pour voir ma famille et mes proches, j’ai appris que des gens avec qui j’étais au lycée se marient, achètent des maisons, puis moi bah.. je suis perdue dans ma vie. En rentrant, j’ai commencé à me sentir seule et ne pas être satisfaite de ma vie et j’ai commencé à remettre en question la relation, du type je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir donc comment je peux me projeter dans une relation? je suis pas très bien actuellement donc comment je peux lui apporter mon amour? est-ce que je l’aime vraiment? et depuis je ne fais que penser à ça alors qu’avant de partir en france, nous sommes allées en vacances ensemble pendant une semaine et tout se passait bien entre nous. Je suis super confuse. Je suis toujours aussi choquée par la perte de mon père ce qui n’aide pas… La semaine prochaine çà fera 1 an qu’il est partis. Honnêtement, je sais pas quoi faire pour aller mieux et je n’ai pas envie de quitter cette relation parce que j’ai des doutes et que ces doutes m’angoisse : j’ai pas envie de prendre une décision hâtive et je ne veux pas me laisser dicter par la crainte, alors que j’imagine que c’est normal de douter, d’avoir moins de sentiments lorsqu’on se sent mal. J’ai l’impression de me saboter, et de chercher la petite bête alors que vraiment je me sens bien avec cette personne. Je n’arrive plus à dissocier le vrai du faux dans mes pensées. Je suis hyper navrée si c’est décousu.

Merci de m’avoir lu!

Meilleure réponse 2 MAI 2023

Bonjour Aline,

Vous avez quitté la France pour vous éloigner d'une situation de harcèlement dans laquelle vous ne pouviez pas manifestement compter sur l'appui de votre mère. Avec le décès de votre père vous êtes à nouveau rattrapée par vos problèmes d'enfance. Vous indiquez en effet que vous ne vous entendiez pas très bien avec votre père et que c'est à partir de son décès que le trouble s'est instillé dans votre psyché. Il est probable qu'il y ait en vous beaucoup de culpabilité née du fait de son départ, sans avoir pu régler tous vos problèmes avec lui.
Aujourd'hui votre psyché est encombrée de tout cela et c'est pour cela que vos sentiments positifs vous paraissent diminués alors qu'ils sont empêchés de s'écouler derrière ce barrage psychique.
Vous avez besoin de faire le point et de parler. Vous avez besoin d'évacuer beaucoup de choses et de voir comment être vous même aujourd'hui, libre d'aimer et d'être aimée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Aline,

Je comprends de votre message que vous avez vécu plusieurs événements douloureux (la séparation de vos parents) et/ ou traumatisants (comme l’agression sexuelle par votre beau père qui vit encore avec votre mère…), plus des relations compliquées (celle avec votre père), voire toxiques (comme celle d’avant votre départ au Portugal).

Cette histoire de vie représente en elle même une charge lourde et inhabituelle pour une jeune femme, et elle demande d’être au moins mise en mots chez un-e thérapeute pour la comprendre et vous libérer des traces lourdes qu’elle a dû laisser en vous.

Dans ce contexte il me semble naturel que vous ayez une impression pas vraiment positive des hommes et vous vivez certaines doutes concernant votre nouveau compagnon, malgré tout ce que vous vivez de bien et de bon avec lui.

J’imagine que le « je suis perdue dans ma vie » vient suite aux interrogations concernant votre choix de formation, de pays, et sur fond de souffrance crée par la mort de votre père, auxquelles se rajoute la comparaison avec vos anciens camarades de lycée.

Telle que vous présentez la relation avec votre copain actuel elle semble le seul point lumineux de votre vie.
Vous êtes très jeunes et c’est probablement difficile de vous projeter ensemble très loin.
Donnez vous du temps et faites vous confiance : soignez cette relation et vivez là telle qu’elle se présente, en pensant à faire d’abord les choix impératifs liés à votre future activité professionnelle.

Ensuite, dès que vous pouvez, faites vous accompagner pour soigner vos blessures anciennes et pouvoir vous sentir bien d’abord avec vous même.

Je vous souhaite d’arriver à faire les bons choix pour votre avenir.
sp

4158 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline,

Vos relations a vos figures d'attachement masculines ( père et beau père) ne vous ont pas donné les clées pour établir une bonne relation à l'homme, avez vous pu parler tout d'abord de votre agression sexuelle? Votre mère est elle au courant de cela ? Vous dites également avoir eu une relation compliquée avec votre père, avez vous pu réparer cela? Le deuil de votre papa s'ajoutant à tout cela votre confusion est tout à fait compréhensible. Il faut que vous puissiez vous libérer de cela. De plus ces mauvaises figures masculines ont du entacher votre estime de vous. Votre mental s'emballe dans tout cela afin de trouver une solution, mais celle ci doit émettre de votre cœur pour être en accord avec la personne que vous êtes réellement. Je vous invite alors à vous faire soutenir par l'un(e) d'entre nous pour vous permettre d'éclaircir peu à peu tout cela.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline,

Je vous remercie pour votre message et votre sincérité.

Le deuil de votre père est difficile à vivre et je vous comprends. Toute cette souffrance et certains évènements douloureux vous font douter de tout même de vous même. Mon conseil serait de ne rien décider dans la précipitation, mais de vous laisser du temps, même si certains achètent une maison et s'installent etc... rien ne presse pour personne, chacun avance selon ses choix et selon sa propre temporalité. Ce n'est pas une course. Faites déjà ce qui vous ressemble. N'hésitez pas à me répondre si vous avez besoin de parler de ce qui vous perturbe en ce moment, vous n'êtes pas seule.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *Psychanalyste *Sexothérapeute *Praticien en psychothérapie *Visio uniquement

5591 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline, merci de votre témoignage.
En premier il est urgent de travailler en thérapie sur l’absence de votre père. C'est votre tout premier challenge.
Ensuite reprenez le sens de votre vie et savoir ce que vous envisagez comme devenir professionnel ?
Et seulement en troisième position posez vous avec l'homme que vous aimez, un pax , un mariage si vous en avez besoin.
Ainsi à votre tour d'inviter vos amis de France et de leur montrer votre bonheur et d'en être fière. N'est ce pas ?

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline

Je suis touché par votre message qui porte beaucoup d'émotions.
Effectivement vous semblez être dans la confusion mais qui ne le serais pas au regard de la situation que vous nous décrivez.

Je note trois points principaux, en premier lieu le deuil de votre père. C'est un élément déclencheur de la crise que vous traversez.
Le deuil est un processus que nécessite du temps, le temps qu'il vous faut, ce temps est particulier à chacun de nous. Prenez le temps de faire ce deuil, vous ne pourrez avancer sereinement avant, et notez que dans ce temps là votre compagnon est présent à vos côtés c'est très précieux.
Vous pouvez vous faire accompagner dans ce processus par un professionnel de la santé mentale, je vous y encourage.

Le second point concerne votre agression sexuelle. Vous êtes une victime dans cette affaire et à ce titre vous devez obtenir réparation. Je vous engage à vous rapprocher d'une association de victimes qui vous accompagnera dans cette action. De plus vous devez réparer ce traumatisme qui vous a obligé à fuir, ici aussi un accompagnement thérapeutique pourrait vous être utile.

Enfin, les doutes sur votre relation après votre retour en France et la comparaison avec vos amis qui n'en sont pas au même point que vous dans leurs vie. J'ai envie de dire heureusement que tous les parcours de vie sont uniques et différents, pourtant ils sont tous aussi riches.

Le décès de votre père a réveillé le traumatisme ancien et généré beaucoup de questions et de doutes y compris sur votre relation.

Pour tous ces points je vous encourage à vous faire accompagner pour démêler toutes ces émotions qui s'entrecroisent.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, je consulte en présentiel et en visio-conférence, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

2 MAI 2023

Bonjour à toi,
Je lis énormément de confusion dans ton texte. Ce qui est normal aux lumières de ton histoire.
Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été résolues dans ton cas, et qui en s'accumulant te pousse à ne plus savoir où tu en es.
Il y a le deuil de ton père, et peut-être les traumas des agressions subies de la part de ton beau-père.
Tes relations avec les hommes n'ont jamais été simples et évidentes et ce n'est pas de ta faute. Et quand la vie a mis sur ton chemin un homme qui te correspond et semble te comprendre, tu te retrouves perdues, tu doutes, car tu n'as jamais été armée pour cela.
Je pense que tes angoisses ne sont pas liées à ta relation actuelle, mais à un cumul de drames par le passé qui ont toujours un impact sur toi.
Je reste à ta disposition si tu veux qu'on échange d'avantage.
Très bon courage.

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline ,

Votre avant dernière phrase sonne vrai : il y a risque d'auto sabotage dans ce que vous traversez.
En plus du deuil, le décès de votre père est venu réveiller d'anciennes blessures d'attachement, en lien avec l'estime et la confiance en soi, qui peuvent se rejouer dans la relation de couple si elles ne sont pas travaillée et dépassées.

Vous avez la chance d'avoir un compagnon qui semble soutenant et patient. Arrimée à cette sécurité affective vous pourriez en profiter pour commencer une psychothérapie qui vous permettra de vous libérer des blessures du passé.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Aline,

En effet, votre récit montre bien la confusion dans laquelle vous vous trouvez. Vous donnez l’impression que vous faites tout pour saboter votre bonheur, car vous pensez ne pas en être digne.
Il est fort probable que cela ait un rapport avec l’agression que vous avez fui en allant à l’étranger. Cependant, la fuite n’est souvent pas la meilleure façon de résoudre un problème, en tout cas, pas avec soi-même.
Je crois qu’il est grand temps de vous faire aider pour réussir à reconstruire cette image de vous-même que vous dévalorisez. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 MAI 2023

Bonjour aline,

La première chose à soigner c'est le traumatisme de l'agression sexuelle avec votre beau-père. Vous avez fui un environnement incestueux et vous avez bien fait. Vous avez droit à réparation et cet homme doit être jugé pour ces actes dysfonctionnels. Non seulement pour que vous retrouviez votre équilibre mais aussi pour éviter toute récidive. Votre mère est-elle au courant ? En avez-vous parlé avec elle ?

En parallèle vous avez à traverser le deuil de votre père.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour démêler et soigner ces blessures de l'âme. Cela vous permettra d'avancer avec plus de clarté sur la suite de votre vie et de donner la juste place à votre avenir avec ce garçon qui semble vous accueillir telle que vous êtes.
Vous avez droit au bonheur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro