Enervement constant en présence de ma famille.

Réalisée par Amélie · 25 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Amélie, j'ai eu 18 ans en mars. Je viens vers vous ce soir pour parler de quelque chose qui dure depuis pas mal de temps. Environs deux ou trois ans. Alors voilà j'ai constatée que quand je rentrais chez moi et que j'étais seule tout aller bien mais quand ma mère, beau-père et frères rentraient eux aussi, une mauvaise humeur me prenais et de la colère aussi. Je pense que je ne peux tout simplement plus les supporter. Pourtant, parfois ils ne font rien de mal, un simple "bonjour" de leurs part peut me mettre dans une extrême mauvaise humeur au point qu'après je suis assez irritable et souvent pour rien. Je ne sais pas trop comment mieux expliquer la situation et je ne comprends pas ce qui m'arrive. Je prends également soin de n'avoir aucun contact physique avec chacun d'entres eux, je suis également très dur avec ma mère, on se dispute souvent et plusieurs fois je finie par quitter le foyer quelques jours avant de revenir. Mais voilà dès que j'entend le son de leurs voix ou que je sais que quelqu'un est là, cette mauvaise humeur revient instantanément. Je suis d'ailleurs la plupart du temps enfermée dans ma chambre. Je suis également souvent prise d'une colère assez violente selon moi, je n'arrive pas à me calmer à moins de me défouler, ma chambre en ayant plusieurs fois fait les frais. Je pense avoir tout dis, si vous pouvez m'aidez à y voir plus clair je vous en serais reconnaissante.

Passez une excellente soirée.

Meilleure réponse 27 OCT. 2020

Bonjour Amélie,

J'entends que vous aimeriez comprendre ce qui ce jour pour vous , pourquoi la présence de votre famille depuis deux, trois ans vous agace. Je vous propose deux pistes de réflexion :
Est ce que cela à un lien avec le cadre, les règles de la maison qui ne se sont pas adaptées à votre age, vous avez maintenant 18 ans et surement un idéal de cadre qui peut s'exprimer pleinement quand vous êtes seule et qui doit se restreindre en famille ? Est ce que cela vient toucher chez vous un besoin d'autonomie , de se réaliser, de prendre ses responsabilités, est ce que ça vous parle ?
Vous dites que vous êtes souvent en colère, la colère est une émotion complexe qui cache d'autres émotions, on est en colère quand on ne veut pas que la réalité soit de telle manière. Demandez vous qu'est ce que vous ne voulez qui se passe comme ça quand vous êtes en colère ? Et quand cela se passe qu'est ce que cela vous empêche de vivre, quels besoins pour vous ne sont pas nourris ? Autonomie, liberté....? Et quand vous ne pouvez pas vivre ces besoins importants pour vous comment vous vous sentez ?
J'espère vous avoir un peu aidé, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Amélie,
Vous vivez une période où vos proches vous paraissent extrêmement agressif à la limite de la phobie sociale...
Nous devons échanger brièvement ensemble pour comprendre ce qu'il vous arrive et surtout pourquoi.
Je reste à votre disposition,
Cordialement

5591 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Amélie

Bravo pour ce témoignage courageux.
Ce que vous décrivez correspond à un besoin d'évolution relationnelle vécu par les la plupart des adolescents. C'est probablement passager bien que difficile à vivre pour vous et certainement aussi pour vos parents.
Libérer vos émotions vous permettrait de répondre plus directement à vos besoins et d'apaiser le climat des relations familiales. Je peux vous accompagner à libérer vos émotions, trouver d'avantage votre place au sein de la famille, et utiliser des outils de communication simples et bienveillants.
Il serait utile d'en savoir plus pour aller plus loin. Je propose du coaching relationnel avec une posture d'écoute et d'intégrité essentielle pour que vous trouviez en vous les ressources adaptées. La première séance est gratuite pour valider la prise de contact.

Bien à vous,
Ludivine Strobbe
Coach professionnelle
Forrmatrice en communication positive

Ludivine Strobbe Psy sur La Roche-des-Arnauds

26 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Amélie,
Voudriez-vous venir en parler auprès de l'un l'une d'entre nous?
Votre colère a besoin d'être écoutée, il y a sans doute aussi de la tristesse qui y est associée, mais elle est enfouie. Ce qui fait que cette colère ne s'apaise pas. Je vous écoute avec plaisir dans vos ressentis, avec bienveillance.
Pour ma part, je peux vous accueillir au téléphone, sur Skype, et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6325 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Amélie,
Il y a quelque chose dans votre histoire qui serait à l'origine de cette colère, rancœur que vous éprouvez mais que vous ne conscientisez pas.
Pour vous débarrasser de cet inconfort et restaurer des relations plus apaisées avec votre famille, il vous faudrait, avec l'aide d'un thérapeute opérer une introspection.
Je peux vous aider. J'utilise l'hypnose, c'est un outil intéressant qui permet d'accéder à l'inconscient et d'opérer la guérison nécessaire.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Amélie,

Merci pour votre témoignage. La colère est une émotion assez complexe car souvent elle cache autre chose un peu comme un iceberg. Elle est Souvent une manière d’exprimer un manque.
Je vous invite dans un premier temps de vous poser la question suivante : « de quoi ai-je besoin ? ».
Ensuite il serait bon d’en parler avec votre mère en utilisant la CNV ( communication non violente) pour pouvoir poser les mots, écouter et être écoutée.
Si cela est trop difficile seule, ce qui serait tout à fait compréhensible car les émotions sont difficiles à gérer, n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute.
Prenez bien soin de vous

Valérie Duchaussoy
Psycho-somatothérapeute

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq