Juste de l'écoute et quelques conseils

Réalisée par Lilly · 24 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis 18ans je vis avec un boudeur. Pendant les 15 premières années il y avait l'alcool aussi.
Tout ça m'a beaucoup usé, j'ai senti a mi chemin que j'étais épuisé de lui demander d'arrêter de boire et en même temps il semblait absolument pas se rendre compte de mes sentiments.
si je pleurait en le suppliant il me disait que ça le gonflé que ça servait à rien de pleurer.
Si je lui demandais dete présent pour moi au travail ou autre il choisissait tjs d'aller ailleurs avec son ami alcoolique aussi.jai fait une psychanalyse en 2013 j'étais à bout et j'essayais d'avoir un enfant et j'avais fait une fausse couche qui m'a bcp touché.
Lui ne semble pas ressentir d'émotions, jamais. C'est sûrement hérité de l'enfance, drôle d'enfance mais n'empêche j'ai essayé de lui en parler il n'entend pas se faire aider, il pense que c'est du blabla, il a une tel assurance une tel reparti je n'arrive pas a le contrer.
Aujourd'hui nous avons deux filles j'ai décidé après ma psychanalyse de dire non et de lui imposer l'arrêt de l'alcool. Il arrête par période mais des qu'il reprend je devient sa cible le soir a table lorsque je rentre tôt du travail il me rabaisse remet tjs la faute de l'échec de notre couple sur moi. Si il boit c'est a cause de notre relation, si il cri c'est parce que j'élève mal les enfants, si il râle c'est parce que je n'écoute pas où n'applique pas ce qu'il dit.
En gros tout ses malheurs sont de ma faute. Si je ne fait pas les choses comme il veut c'est du harcèlement et des sarcasmes sur mes méthodes et tout ...par exemple, pour notre déménagement il ne voulait pas faire de cartons, tout poser et camper dans la maison avec les deux bbs. J'ai refusé et je me suis imposée.
J'ai pris les clefs une semaine avant et on avait bcp de travaux à faire. Du coup il a refusé de m'aider, il a décider de ne pas faire de carton et il a boudé. Avant le déménagement, pendant le déménagement, après pendant les travaux.J'ai du le traîner....le motiver sans arrêt.
Aujourd'hui il est toujours comme ça, des que je ne suis pas d'accord mais aussi lorsque je n'ai pas envie d'avoir des rapports. il boude, il se met dans des états de nerfs, du coup au bout de qqs jours où on ne peut plus rien dire plus rien faire, où il me parle mal ne me répond pas, est tjs méchant et sarcastique, on marche sur des oeufs avec les enfants. Qu'importe que l'on dise quoi que l'on propose il répond de manière laconique : Comme vous voulez! Avec un air réprobateur et agressif. Par contre dès qu'il est en présence d'une personne étrangère à notre famille il est irréprochable, serviable, souriant, ça nous rend filles mes filles le ressentent mais on peur se lui parler. Il a deux faces bien distinctes. Sitôt qu'il est avec un copain il en fait trop comme un mec parfait puis il referme la porte et c'est l'enfer.
C'est angoissant, je me sent mal j'ai revu un psy pour m'aider, mais le pb ne change pas.
Un jour, pendant un épisode bouderie intense ou il était extrêmement agressif, je discutez avec un monsieur(d'un certain âge) et son chien et mon soutien gorge est apparu légèrement. Il a eu un sourire méchant et narquois derrière moi, il hoche la tête avec un sourire flippant. Lorsque je me suis approché j'étais très angoissé mon coeur battait très fort.
Il m'a dit : au moins que ça profite a quelqu'un !que quelqu'un en profite!!! J'ai eu un choc, que ça profite a quelqu'un ? Ça ? Je suis ça?. Il parlait de moi de mon corps bref... Je vous passe les détails de toutes les fois où j'ai du accepter en pleine nuit par peur des représailles et des bouderie des sarcasmes... Du coup pour mes filles c'est dur elles sont mal de me voir comme ça, même sans rien dire elles ressentent mon stress.
Je suis a bout, cela fait 20 ans lorsque j'ai vu mon psy en 2021 pour la deuxième fois, j'avais des énormes angoisses un trouble de dépersonnalisation, j'étais en hyper vigilance, je me suis retrouvé aux urgences, jusqu'à ce que je comprenne ce qui m'arrivait. Mon corps m'a dit stop. Il buvait encore bcp chaque soir, j'étais sans arrêt angoissé. Des bières, du Ricard, du rosé a table et de la méchanceté, ça m'a usé, j'ai perdu tte énergie, je suis devenu molle et sans vie.
Aujourd'hui je suis près de mes 40ans, j'ai peur le soir quand je vais me coucher, il me reproche tous les problèmes de notre couple, ma baisse de libido il ne l'accepte pas il pense que je fait exprès que je ne pense pas qu'il a des besoin, il refuse de me donner de la tendresse avant le sexe. J'ai juste le droit après et pas trop parce que ça le saoule. Il ne comprends pas que cette pression constante est atroce a vivre...
Je suis a bout, pendant des années j'ai essayé de le satisfaire j'ai un déboitement de la mâchoire, je suis épuisée, il ne reconnaît pas que sans rien partager le sexe c'est dure pour moi on ne partage plus rien il ne s'intéresse pas a moi, ne me demande jamais comment s'est passé ma journée, ce que je fais au boulot. Je ne l'intéresse pas, il a sa télé son téléphone, lui lui lui lui....
Là il boude a nouveau, l'ambiance est insoutenable, on dirait qu'il choisit les moment où je sors la tête de l'eau pour me remettre dans le noir. Il me répond à peine, mal en plus.
Jeudi dernier, mon père a était admis en réanimation il a un cancer extrêmement grave.
Le soir je rentre de l'hôpital(1h de route) j'étais épuisée, très triste il était tard .
Il a voulut en pleine nuit faire l'amour. Je me sentais pas, j'ai essayé de me motive mais au bout de quelques minutes il ne bougeais plus ne fesais plus rien, il s'est levé fâché et ne me parle plus depuis. C'est très humiliant.
Comment ce soir là il a pu faire ça?sachant que mon père pouvait mourir d'un moment a l'autre ?
C'est pour toutes ces choses que j'ai de plus en en plus de mal à encaisser. Je sais qu'il me manque de respect, je sais que depuis des années j'aurais dû imposer plus mes sentiments mais voilà j'en suis là. Je souffre de grosses angoisses, j'ai du mal a respirer, j'ai des migraines récurrentes. Seule a l'extérieur je me épanoui, avec mes filles,au travail.
Tout ça ne peut plus durer. J'ai tout le temps là pression l'angoisse, les bouderies les sarcasmes la pression pour des rapports, tout ça sans aucune bienveillance encouragement ou juste tendresse...
Ça m'est insupportable je suffoque. Merci de m'avoir lue.
Lilly

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Bonjour Lilly

J'espère que vous allez bien depuis votre message. Il est clair que vous n'avez aucun soutien de la part de votre mari et que vous subissez son caractère. A vous de prendre une décision et de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous acceptez tout ceci depuis des années.
Si vous avez besoin d'en parler en privé, sentez-vous libre de me contacter via le planning ou la demande de contact.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail * développement personnel * affirmation de soi * deuil * religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt