Enfant 10 ans pensèes negatives

Réalisée par Lili · 28 juil. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,je viens vers vous pour ma fille de 10 ans .
Elle me raconte depuis quelques jours qu' elle a une pensèe qui lui traverse l esprit plusieurs fois par jour ,cette pensèe et qu'elle ne nous aime pas (moi ,son papa,et sa petite soeur de 5 ans) et me le dit en pleurant en me disant pourtant c est pas vrai je sais que vous aime.....
J'ai essayer avec elle de comprendre quelles emotions cela pouvait bien cachès ,frustrations ,colère,tristesse mais en vain....
Je suis un peu perdue et ne sais pas trop comment je dois reagir....
Elle avait deja rencontrès ce soucis de pensèes negatives il y a plus de 2 ans (pensais a nous faire du mal ainsi qu a elle meme....du style j ai pensè que je pousser ma soeur ou toi ou papa ....elle me confier ça deja en pleurant a l époque .
Mais cette periode là a etait trés compliquèe emotionnellement pour nous tous ,2 deuils ,covid,isolement.....
Elle a etait suivie par une psychologue pour enfant pendant un petit temps et il en est resorti que rien d inquietant....
Maintenant que ça recommence je m inquiète.....

Meilleure réponse 30 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous avez raison de vous inquiéter pour votre fille de dix ans, elle doit être prise en charge par un thérapeute pour livrer ses souftances, peut-être par l'usage de supports ludiques comme le dessin ou bien d'autres alternatives venant l'aider à sortir de son psychisme la raison de ses phobies d'impulsion.
Elle avait déjà eu un suivi il y a deux années et visiblement, rien n'y a été détecté ou peut-être qu'alors, elle supportait les éléments que vous énoncez en les mettant dans une partie de son esprit, notamment son inconscient; elle refoulait donc des douleurs, vous parlez de deuils, de la pandémie, de l'isolement lié et visiblement de beaucoup de choses traumatiques pour une petite fille. Ses émotions de tristesse, de colère peut-être inhibées refont surface aujourd'hui, preuve que rien n'était "réglé"; elle lutte contre des pulsions agressives lui provoquant par ailleurs un sentiment de culpabilité et de la honte liée.

Je vous recommande de consulter le plus vite possible un praticien pour faire le jour sur les causes de cette phobie d'impulsion, preuve de grand stress voire de traumatisme, de grandes ruminations mentales et de ces craintes obsédantes dont elle doit être délivrée en étant accompagnée car personne ne s'en extrait seul, quelque soit l'âge.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Lili,
Je pense qu'il serait peut-être judicieux de lui faire un soin énergético-chamanique. Pourquoi, parce que cela aura de meilleurs résultats et plus rapides qu'avec une psychothérapie. Parce qu'elle n'a que 10 ans, donc des séances où elle doit parler, alors qu'elle ne comprend pas elle-même ce qui se passe en elle, ça me paraît compliqué...
Et en effet, Deuils + Emprisonnement + Apologie télévisée de la peur (avec les accusations du président qui a dit aux enfants que leurs grands parents allaient mourir à cause d'eux), ça fait beaucoup..
Moi, je suis en Nord-Ardèche, et je débute dans les soins énergético-chamaniques, donc, je ne suis pas encore à l'aise avec es soins à distance. Mais allez voir le site "Terre de guérison". Véro pratique un chamanisme humain depuis des années, et vous aidera de son mieux. Elle est bienveillante en toute circonstance, et empathique. Vous pourrez compter sur son aide précieuse.
C'est grâce à elle que j'apprends les soins chamaniques, et je n'aurais jamais fait appel à qq'un d'autre pour m'enseigner. En elle, j'ai confiance. Je la connais depuis 6 ans, et je l'adore pour toutes ses qualités. C'est vraiment une amie d'exception.
Sur son site, vous aurez ses coordonnées.
N'hésitez pas à l'appeler pour vous renseigner.
Je vous souhaite bon courage. ça va s'arranger, promis !
Amicalement,
Lynn

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Lili

La première chose à lui transmettre c'est que nous ne sommes pas nos pensées.
Et elles n'ont que la force et l'importance qu'on leur donne.

Dites-lui que elle ne doit pas s'auto-juger sur la nature de ses pensées, et que ce sont le choix de ses actes qui comptent vraiment au final.

Je vous invite à proposer à votre fille, dans la légèreté, une thérapie avec quelqu'un dépourvu de jugement qui n'appuiera pas sur une quelconque gravité et qui au contraire l'encouragera et l'orientera vers de plus belles pensées.

Sylvia vous a donné de bonnes réponses parmi tant d'autres.

Éviter l'inquiétude pour ne pas lui transmettre cela aussi et soyez confiante, prenez un rendez-vous avec l'un ou l'une des thérapeutes pour alléger tout cela.

Sincèrement,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

31 JUIL. 2023

Bonsoir Lili,

Votre fille semble être angoissée à l'idée de vous perdre, de perdre sa famille.
Compte tenu de ce que vous indiquez il est tout à fait possible que les deuils et les événements douloureux passés aient été interprétés dans ce sens dans son esprit, qu'elle aurait projeté sur sa famille l'idée de la mort rencontrée dans les deuils récents.
Il faudrait la faire parler sur ces deuils et lui expliquer que ce qui s'est produit ne va pas forcément vous arriver.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

C’est une bonne chose que votre fille arrive à vous parler de ces pensées envahissantes qui l font souffrir.

Le mieux serait de resolliciter l’aide de la thérapeute qui a suivi déjà votre fille, et qui l’a connaît.

Son âge actuel fait ressurgir tout un tas d’émotions troublantes et d’angoisses qui ont une certaine influence sur ce qu’elle peut penser.

Il est possible qu’une thérapie familiale vous aide également à changer ce qui dans vos croyances et votre fonctionnement familial peut aussi avoir un impact sur ses pensées à elle. Il y a là une jalousie manifeste envers sa sœur, qui est normale : en lui permettant de la nommer ça peut la soulager.

Il faut la rassurer et vous rassurer : les pensées restent des pensées et elles n’ont pas d’impact sur la réalité puisqu’elles ne sont pas suivies d’actes.

Je vous souhaite d’aider votre fille à mette fin à ses idées obsessionnelles négatives.
sp

4158 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez au sujet de votre fille se nomme "phobie d'impulsion" qui se caractérise par des pensées obsessionnelles de faire de mal..
Je vous conseillerai de revoir un(e) thérapeute qui a une approche différente qu'une thérapie verbale (voir mon profil).
Je travaille avec les enfants à partir de 4 ans.
Je pense qu'il faut prendre au sérieux ce que vous dit votre fille car elle c'est une souffrance pour elle.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Votre inquiétude est à juste titre fondée en tant que maman et de par la réitération des phobies d'impulsion que vit votre fille de 10 ans. A priori, le travail avec une psychologue pour enfants est à reprendre, le problème n'était que mis en sourdine et non réglé suite à la première démarche entreprise.
Vouloir contre sa volonté faire du mal à autrui est poussé par des pulsions que la personne ( quel que soit l'âge) ne peut pas contrôler, elle traduit une profonde angoisse, il faut savoir quelle peur se masque derrière et mettre des maux ou bien utiliser des supports comme le dessin essentiellement pour aider votre fille à extérioriser son état de mal-être dont elle est en partie consciente, elle a refoulé de manière inconsciente autre chose et c'est ce qui la met dans cette phobie contre son gré.
Une prise en charge d'urgence et avec un thérapeute adéquate est majeure.
Votre fille a une souffrance intériorisée et seule la cause permettra de la sortir de ce chao interne. Elle doit en parler, y compris par des supports "ludiques" pour l'aider au mieux, mais pas à vous car elle tente de vous protéger et ne peut ainsi pas tout vous dire, c'est humain, ses pensées la terrorisent d'autant qu'elles montrent des pulsions agressives envers vous et sa soeur qui lui sont involontaires. Il lui faut une personne neutre pour parvenir à se livrer en confiance et en se décuplabilisant grâce aux mises en mots de sa souffrance, avec des explications adaptées à son âge bien entendu.

Je reste attentive à votre problème, en téléconsultation si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je comprends que vous soyez préoccupée par les pensées négatives que votre fille de 10 ans exprime en ce moment. Il est important de lui offrir un soutien et une écoute bienveillante.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Votre fille a trouvé un moyen d'initier un dialogue avec vous. Je vous invite à célébrer cela. Elle a de la difficulté à nommer précisément ce qui la traverse et en même temps elle vient vous voir, c'est l'essentiel. C'est un signe de confiance. Vous avez tenté de clarifier avec elle les émotions, je vous invite à aller un peu plus loin :
https://conscience-quantique.com/boutique/les-gratuits/16-carte-emotions-a-imprimer.html

Une fois que votre fille aura pu mieux cerner les émotions qui la traverse, je vous invite à identifier les besoins qui sont en lien.
La Communication NonViolente (CNV) est un outil tout à fait adapté et ludique pour les enfants qui entrent souvent plus facilement dans le processus que les adultes.

C'est une piste... Je vous invite à écouter les conférences de Marshall Rosenberg le créateur de la Communication NonViolente, Thomas d'Ansembourg ou Isa Padovani. Ou encore d'acheter les BD d'Artmella si la carte des émotions vous inspire.

Vous évoquez aussi 2 deuils dans votre famille, peut-être que votre fille aurait besoin de parler ou d'entendre parler des défunts. Vous-même comment êtes-vous encore impactés ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lili,
Je comprends votre inquiétude concernant les pensées intrusives de votre fille et je tiens à vous rassurer en vous disant que cette expérience est plus courante que vous ne le pensez. Les pensées intrusives peuvent être un mécanisme d'adaptation au stress ou à l'angoisse. Dans son cas, ces pensées peuvent être un moyen pour elle de traiter certaines situations de la vie qui la dépassent.

Il est essentiel de reconnaître que ces pensées n'expriment pas nécessairement ses véritables sentiments, mais qu'elles peuvent néanmoins être pénibles pour elle. Il est essentiel de créer un espace sûr pour qu'elle puisse exprimer ces pensées sans jugement. Faites-lui savoir que vous comprenez que ces pensées ne reflètent pas l'amour qu'elle vous porte, à vous et à votre famille.

Je vous conseille de demander l'aide d'un thérapeute pour enfants, qu'il s'agisse du même que celui qu'elle a vu auparavant ou d'un autre. L'objectif ne doit pas seulement être de résoudre la crise et les symptômes actuels, mais aussi de l'aider à développer des mécanismes d'adaptation plus sains pour gérer le stress et l'angoisse, ce qui l'aidera à faire face aux futures situations difficiles de la vie. Grâce aux conseils d'un professionnel et à votre soutien, elle peut surmonter ces émotions et développer une certaine résilience.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre inquiétude de maman

Votre fille évoque si je ne me trompe pas, ce que l’on nomme des phobies d’impulsion, elle nourrit de grandes peurs et une profonde anxiété. Je vous conseille de vous tourner à nouveau vers un professionnel

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Aide à la Parentalité * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement