Enfant de 6 ans avec des pensées qui le derangent

Réalisée par Emmavx54 · 29 juin 2022 Parentalité

Bonjour, mon fils de 6 ans a depuis 3 semaines des pensées obsédantes qui le culpabilisent beaucoup et qui m inquiètent énormément. Il dit souvent ne pas aimer ses grands parents c ce qu il a envie de dire mais ne sait pas pourquoi, vouloir mourir ou vouloir ne plus exister mais ça le gène ses pensées car il veut pas vraiment mourir , vouloir avaler une bille mais tout en disant qu il sait qu il ne le fera pas et qu il n a pas envie !!!!! Il rentre de l école en pleurant, nous dit que sa maîtresse est dur avec lui . Nous avons rdv avec elle .
C était un enfant si heureux...
Bref je ne sais plus quoi faire ni quoi penser , et je m angoisse ....
Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2022

Bonjour,

Il s'est nécessairement passé quelque chose il y a trois semaines ou un peu avant qui a déclenché ces obsessions.
ça peut-être quelque chose d'anodin, comme un film vu à la télé, ou quelque chose de plus circonstancié comme une maladresse de la maîtresse. Toutefois ce n'est pas forcément seulement à l'école car il y a aussi ses réactions par rapport à ses parents. Ce qui est sûr c'est que quelque chose l'a troublé. Il faut l'interroger doucement en lui demandant ce qui l'a fait changer d'avis sur l'école et ses grands parents, qui il a vu avoir envie de mourir. En effet il projette sur lui quelque chose qui l'a traumatisé.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour,
En effet votre enfant a un problème a régler. Il faudrait d'abord avoir un retour de la maitresse à ce sujet.
Et voir ensuite pour l'amener consulter pour comprendre ce qu'il exprime et traiter ce qui se passe inconsciemment pour lui.
Mon approche est intéressante pour travailler avec les enfants (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour,
Il a dû se passer quelque chose qui vous a échappé et si votre enfant ne peut ou ne veut le dire, il faut l'emmener vers un professionnel qui saura le mettre en confiance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour ! Votre fils vit des blessures émotionnelles de manière très intense. Je pencherais pour celles de l'abandon et du rejet , à voir. Est-ce qu'il se sent seul ? Est-ce qu'il veut attirer votre attention ? Qu'est-ce qu'il a perdu ces derniers temps, un ami, un animal ? Vous parliez d'un comportement très particulier en classe. Que fait-il exactement? Est-ce qu'il dessine ? Est-ce qu'il n'est pas concentré ? Est-ce que l'école l'ennui ? Est-ce que vous vous considérez comme une maman poule ? êtes-vous très souvent à vouloir le protéger du monde extérieur ? Dites-lui souvent, fais attention à ceci, fais attention à cela ? Est-ce qu'il a des petits camarades qui se moquent de lui ? Je vous invite à prendre une séance. Demandez-lui de dessiner ce qu'il se passe actuellement dans son esprit ? Dites-lui qu'il est libre de penser ce qu'il souhaite ? Quant à vous, il serait peut-être intéressant d'être moins dépendant affectivement. Des techniques de détachements émotionnelles font très bien le job. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach - Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que vous soyez inquiète au regard des propos de votre enfant. Peut être que l'environnement actuel génère chez lui une certaine forme d'insécurité. Quel est il? Avez vous observé des changements lorsque votre enfant est en présence de ses grands-parents? Y a t-il eu un évènement particulier il y a 3 semaines?

Spécialisée dans le soutien à la parentalité (entre autres), je vous invite à trouver un espace sécure pour exprimer vos émotions et inquiétudes afin d'accompagner votre enfant dans l'apaisement et mettre des mots sur ce qui pourrait le préoccuper.
Faites le point avec la maîtresse et réfléchissez à l'idée de vous orienter vers un professionnel pour vous et/ou votre enfant.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Madame

D'après ce que vous décrivez, votre enfant vit un mal être.
Ce mal être s'exprime par de la colère, du rejet, envi de se faire du mal, de la déprime.

Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute.

Sachez que J'accompagne régulièrement des enfants de l'âge de votre fils.
En quelques séances ils retrouvera le calme et apprendra à gérer des émotions.
Avant tout il a besoin de parler à une personne extérieure à son environnement.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Madame,

N’angoissez pas davantage, votre fils va le ressentir et son anxiété est déjà très intense.

Écoutez le, rassurez le et accompagnez le vers la détente et la sérénité en l’aidant dans une pratique que vous connaissez déjà et que vous utilisez.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari Aide à la parentalité et psychanalyste

5591 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Emma,

Votre enfant vient probablement de vivre une expérience non voulue, subie. Il est pris par des émotions contradictoires (j'aime cette personne mais elle m'a fait vivre quelque chose qui me fait sentir mal du coup je peux veux plus voir cette personne mais je l'aime mais...). Il faut qu'il puisse raconter ce qu'il s'est passé et faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Il est difficile pour un enfant de 6 ans de comprendre et exprimer ses émotions, c'est aussi difficile de dire même à ses parents qu'on se dégoute, d'accuser des gens à la place de soi (les enfants se croient systématiquement responsables des actes des adultes). Il faut faire vite pour que cet événement impacte le moins possible son développement et son auto-perception.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Emma, votre message est très alarmant, il faudrait permettre à votre fils de s'exprimer en toute confiance en libérant faits ou pensées angoissantes lors d'une séance en hypnose. L'enfant peut utiliser des images pour parler de la réalité, et nous pouvons agir directement sur ces images, comme par exemple dans un dessin animé. Cette forme d’approche correspond très bien à son monde intérieur, qui parle en images et décrit ce qu'il voit au quotidien .Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour madame
Vous faites une première démarche d'aller voir sa maîtresse. Il est possible que son mal-être vienne d'elle.
Il n'est pas bien depuis 3 semaines. Voyez avec cette professeur s'il s'est passé qqc il y a trois semaines.
Puis voyez du côté de ses grands-parents, s'il s'est passé qqc avec eux.
Faites confiance à votre enfant, s'il n'est pas bien ce n'est pas pour rien
Bien cordialement
Inès AVOT

6322 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour
Vous avez raison de vous inquiétez et de vouloir prendre les choses en main.
Je vous suggérerai de prendre rdv chez un pédopsychiatre et en attendant probablement de renforcer les liens avec lui en jouant et en dessinant avec lui en restant à ses côtés quand il dessine pour qu’il vous explique ses dessins que vous garderez. Cela serait probablement porteur d’indices.
Il trouve un milieu protecteur avec vous ses parents.

La maîtresse est un sujet visiblement et puis il faut chercher du côté des amis de classe et des grands parents….. que se passe t’il chez eux ? Quelles sont les histoires que lui racontent ses copains et qui l’impressionnent tellement ?
Ce sont des pistes
La démarche chez un pédopsychiatre me paraît la priorité.
Changer d’école ?
Vous prenez les choses au sérieux et donc vous faites ce qu’il faut.
Gardez en tête que la scolarité est obligatoire mais pas l’école et que celle ci est recommandée pour la sociabilisation mais encore faut il que ces relations sociales intra scolaire soient de qualité, structurantes et gratifiantes pour l’enfant.
Bien à vous
MI de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris