Est ce des hallucinations visuelles? Est que mon cerveau deconne

Réalisée par Lalilo · 26 mars 2023 Aide psychologique

bonjour, je pense que je deviens complètement folle, en effet,aujourd’hui ça ne va pas du tout, j’étais au boulot et je fessait plusieurs choses à la fois et j’envoyais des sms et j’ai cru lire un sms et je me suis rendu compte que le sms n’étais pas là , rien.
J’ai paniqué car je me suis dit que j’avais des hallucinations et que je devenais folle.
j’ai sollicité la personne qui m’a assuré ne pas m’avoir envoyé de sms et depuis je panique.
Car cela indique que j’invente des choses? Que je deviens psychotique, j’ai 36 ans et je suis à 2 doigts de faire une irm afin de vérifier que tout va bien dans mon cerveau et que je ne suis pas atteinte d’une maladie grave.
Je ne sais plus quoi faire et je panique à mort

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour Lalilo,

Vous semblez en effet victime de panique à propos d'un SMS, mais qui n'est qu'un symptôme.
Peut-être pourriez-vous vous interroger sur cette panique elle-même ?

Pourquoi passer directement d'une impression qui s'est avérée fausse à la crainte d'être psychotique, folle, prête à faire un irm (qui ne vous apportera pas beaucoup d'éclaircissements) ?

Peut-être pourriez-vous vous demander pourquoi cette anxiété prend de telles proportions ? Il y a une cause à cela.

Il ne s'agit pas de dire que "tout va bien", mais plutôt que quelque chose ne va pas en vous, et que le SMS vous l'indique, mais que cela n'implique pas de vous reconnaître comme "folle".

Je vous inviterais plutôt à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser un travail d'exploration et d'introspection pour comprendre les vraies origines de votre panique.

En espérant que ma réponse pourra vous être d'une aide efficace,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

28 MARS 2023

Bonjour, il est compréhensible que vous ressentiez de l'anxiété et de la confusion suite à cette expérience. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes en train de devenir folle ou psychotique, mais cela peut être le signe d'un stress élevé et d'un manque de concentration. Les hallucinations ne sont pas toujours un symptôme de la psychose, mais peuvent également être causées par d'autres facteurs tels que l'anxiété, la fatigue ou les médicaments. Il peut être utile de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces expériences et explorer les options de traitement qui pourraient vous aider à faire face à votre anxiété. Si vous êtes intéressée, je serais heureux de vous aider et vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Lalilo

Lorsqu'on est très occupé il peut arriver que des choses se mélangent dans notre cerveau. Cela ne fait pas pour autant de nous un psychotique et on ne peut pas traiter ces phénomènes d'hallucinations.
Il s'agit plutôt de stress et d'agitation.
Vous devez surtout être agitée et d'un tempérament angoissée.
Si vous avez d'autres inquiétudes récurrentes ou d'autres symptômes vous pourriez consulter pour qu'on comprenne l'origine de vos angoisses et qu'on vous aide à y faire face.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

27 MARS 2023

Bonjiour Lalilo,
Je pense que vous êtes au bord du burn out parce que vous n'êtes peut-être plus à votre place dans votre travail ou bien que vous êtes surmenée.
Avant d'envisager une IRM ce serait à votre médecin de le décider), je vous encourage à consulter, pourquoi pas l'un ou l'une d'entre nous pour mettre tout à plat et vous aider à identifier les causes profondes de vos inconforts actuels.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo,

Le cerveau humain est un organe extraordinaire, l'un des plus complexes et performants de la nature, mais il n'est pas parfait. Il est normal que nous ayons tous parfois des distorsions de perception, surtout avec le rythme de vie extrême de nos jours où nous sommes obligés d'effectuer plusieurs tâches simultanément. Ce n'est pas nécessairement le signe d'un trouble. Avant de passer une IRM, évaluez d'une façon approfondi votre mode de vie actuel, pour savoir si vous prenez suffisamment soin de vous et corrigez ce qui doit être corrigé.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo
Il est probable que vous ayez un trop plein de souffrances et d'émotions refoulées et que vous soyez au bord de l'épuisement moral
Je pense qu'un accompagnement psychologique vous serait bénéfique
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

27 MARS 2023

Bonjour, je comprends que vous vous sentiez très angoissée à propos de la situation que vous avez vécue aujourd'hui. Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété face à des situations qui nous paraissent étranges ou inattendues.

Il est important de noter que le fait de se tromper en lisant un SMS ou de ne pas le trouver peut arriver à tout le monde. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes en train de devenir folle ou psychotique. De plus, il est courant de se sentir anxieux ou paniqué lorsque l'on a l'impression de perdre le contrôle sur quelque chose.

Il est compréhensible que vous souhaitiez vérifier que tout va bien dans votre cerveau en faisant une IRM. Cependant, il est important de se rappeler que l'anxiété peut avoir un impact sur notre santé mentale et physique. Il peut donc être utile d'envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos préoccupations et de vos options.

Il peut également être utile de mettre en place des stratégies d'adaptation pour faire face à l'anxiété, comme la relaxation, la méditation ou l'exercice physique. Il est important de prendre soin de vous et de ne pas vous laisser submerger par l'anxiété.

En tant que psychologue, je vous encourage à parler ouvertement de vos préoccupations et de vos émotions. Il est important de se sentir entendu et compris, surtout lorsqu'on traverse des moments difficiles. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un professionnel de la santé mentale si vous en ressentez le besoin.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo

Je comprends que vous avez la sensation de devenir folle car vous avez vu un sms qui n'a finalement jamais été écrit.
Vous dites dans votre première phrase que vous "faisiez plusieurs choses à la fois". Notre société nous pousse à une super activité du cerveau qui n'est pas bonne pour nous. Notre cerveau n'est pas fait pour faire plusieurs choses à la fois et cela engendre du stress en nous. Ce que vous vivez est du surmenage. Littéralement, vous ne "savez plus où donner de la tête".
Vous pouvez commencer par essayer de ne faire qu'une chose à la fois et garder votre concentration sur cette action. Lorsque vous faites une seule chose, vous êtes pleinement disponible pour cette action. Vous êtes donc plus détendue.
Peut être qu'au début, cela va vous stresser et vous allez vous dire que vous perdez votre temps et que vous avez tant de choses à faire qu'il faut tout faire en même temps. Ok. Observez juste ces pensées et regardez les défiler en vous comme si elles ne vous appartenaient pas. Recentrez vous sur l'essentiel : aujourd'hui votre santé est plus importante que tout le reste. Vous pouvez faire le choix de la mettre au "coeur de votre vie" (Oui en effet, retourner dans le coeur plutot que dans la tête). Puis, essayez malgré tout de ne faire qu'une chose à la fois avec la conscience de ce que vous faites.
Lorsque vous êtes au bureau : mettez votre téléphone sur silencieux. Oubliez le et concentrez vous sur votre corps et sur votre tache.
Lorsque vous êtes en famille, à la maison et que votre travail est fini prenez du temps pour vous, rallentissez dans vos tâches. Ecoutez votre état intérieur. Faites des choses qui vous tranquilisent : cuisine, musique, bien être, ce qui vous convient.
Petit à petit, vous verrez que tout rentrera dans l'ordre et vous vous sentirez beaucoup plus "organisée".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et si vous le souhaitez, à prendre rdv directement dans mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo,

Il semble que vous ayez vécu une expérience pénible au travail, qui vous a rendu anxieux et inquiet pour votre santé mentale. Je peux comprendre que cela vous préoccupe, mais je tiens à vous rassurer : il existe de nombreuses explications à ce que vous avez vécu, et toutes ne sont pas liées à une psychose ou à une maladie grave.
Il est possible que vous ayez été simplement distrait ou fatigué et que vous ayez commis une erreur. Il n'est pas rare que les gens interprètent mal les choses ou oublient des détails lorsqu'ils jonglent avec plusieurs tâches à la fois. Une autre possibilité est que vous ayez eu une défaillance momentanée de votre perception ou de votre mémoire, ce qui peut arriver à tout le monde.
L'anxiété et le stress peuvent également nous faire douter de notre perception et nous donner un sentiment de distorsion de la réalité.
Il est important de garder à l'esprit qu'un incident isolé n'est pas nécessairement le signe d'un problème grave.
En attendant, il est important de prendre soin de vous et de faire preuve d'autocompassion. Essayez d'éviter de catastrophiser ou de tirer des conclusions hâtives sur ce qui s'est passé. Rappelez-vous que tout le monde commet des erreurs et a des moments d'oubli ou de confusion. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et de vous adonner à des activités qui vous apportent joie et détente. Si vous constatez que votre anxiété vous submerge ou interfère avec votre vie quotidienne, envisagez de demander l'aide d'un professionnel.
Il existe de nombreux moyens de calmer l'anxiété, comme la pleine conscience, la méditation et les exercices de respiration. Il serait bon de travailler sur les raisons sous-jacentes qui vous rendent anxieux. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'en parler.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un cerveau fabriquent des hallucinations. Vous semblez bien renseignée sur le sujet des maladies mentales puisque vous évoquez la psychose, qui ont le sait fait vivre les sujets qui en souffrent dans une réalité hallucinée.
Mais comme disait Jacques Lacan : « n’est pas psychotique qui veut. »
Ainsi je ne pense pas que vous récompensiez sur un versant psychotique à 36ans pour avoir halluciné un sms.
En revanche, à passer sa vie sur les écrans peut-être le cerveau enregistre -t-il des messages, les mélange, les crée et les restitue à bon ou mauvais escient.
Ce qui me semble plus important que votre sms halluciné ou imaginé c’est votre propension à paniquer et à imaginer le pire .
Êtes vous d’un naturel anxieux ou angoissé ? Avez-vous une tendance hypocondriaque ?
A mon humble avis, c’est plutôt de ce côté que vous dévorez creuser pour vivre votre vie plus sereinement…
Restant pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogi

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo,
Rassurez vous, ce que vous décrivez ne me fait pas penser à de la psychose. Comme vous le dites dans votre message, vous faisiez plusieurs choses en même temps, à votre travail en plus, peut-être que votre esprit s'est fatigué un peu. Il est normal que le cerveau ne puisse pas gérer et traiter toutes les informations en même temps, se mélange un peu les pinceaux et vous donne à vivre et ressentir l'illusion que vous partagez dans votre message. Cela reste une illusion, on peut en vivre dans des cas de figures bien différents (on pense aux mirages par exemple), et notamment dans le scénario que vous amenez où vous aviez à accomplir trop de tâches différentes à la fois ce qui vous a fait "bugger" en quelques sortes. Cependant, même si cela n'a rien de grave et puisse être vécu de pleins de manières différentes, une illusion d'esprit peut troubler profondément, surprendre et confondre d'étrangeté la personne qui en fait l'expérience, et j'entends bien que cela ait pu vous angoisser et vous inquiéter.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.

Prenez soin de vous.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Il est compréhensible de ressentir de l'anxiété et de la panique lorsque vous avez l'impression de perdre le contrôle de votre esprit. Cependant, il est important de garder à l'esprit que tout le monde peut se tromper ou oublier quelque chose, et cela ne signifie pas automatiquement que vous êtes folle ou que vous souffrez d'une maladie grave.
Mais Si vous continuez à ressentir de l'anxiété ou de la panique, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à comprendre vos pensées et émotions, ainsi que les étapes à suivre pour gérer votre anxiété. Il faut vérifié également si cela est un cas isolé, ou si il y a d autre vision de ce style..
Une IRM n'est généralement pas nécessaire pour évaluer les symptômes de l'anxiété ou de la panique. Toutefois, si vous avez des préoccupations concernant votre santé mentale, il peut être utile de consulter un professionnel pour obtenir une évaluation complète de votre état de santé.
N'hésitez pas à prendre rdv avec votre médecin traitant pour obtenir de l'aide et des conseils adaptés à votre situation.
Bonne journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et. Presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lalilo,

Vous allez très loin dans l’interprétation de ce bref instant, c’est simplement une erreur. Avez vous pensé au surmenage? Avez vous le temps de vous reposer et de prendre soin de vous?

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de penser à la psychose, mais plutôt à une simple alerte vous disant qu’il est temps de faire une pause. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement