Est ce que je perds la raison?

Réalisée par Vincedu59 · 14 août 2023 Aide psychologique

Bonjour. Succinctement, burn-out en 2020, arrêt de travail de plusieurs mois, séjour en maison de repos. Rebelotte en 2021 avec ma dépression. Re séjour en maison de repos, reprise du boulot, 6 mois après re dépression. Je repars en maison de repos fin 2021, ma femme m’appelle pour me dire qu’elle va demander le divorce. Je rentre début 2022, je suis seul chez moi avec les enfants une semaine sur 2. Je reprend le boulot mais été 2022 j’ai voulu me prendre. Je repars en maison de repos. Avant ça séjour psychiatrique. Depuis je vie assez mal la solitude. De manière générale. Je n’ai rencontré personne mais ce qui m’ennuie c’est que je n’ai plus d’amis à part un ou deux qui prennent de mes nouvelles. Ma mère est décédée y’a qq années, je n’ai que mon père. Je suis continuellement triste, j’ai souvent des idées noires. Je fais ou dis des choses et je ne m’en souviens pas par la suite, comme l’envoi de sms à mon meilleur ami en me plaignant d’être mis à l’écart etc…je ne me souviens vraiment pas de l’avoir fais. En ce moment je suis seul les enfants sont chez leur mère. Hier soir j’étais sur ma terrasse, avant d’aller me coucher, je réfléchissais. J’ai commencé à imaginer comment je pourrai en finir. La vérité est que je suis fatigué de ma situation. Je ne veux pas mourir mais je veux que ça cesse. Je me sens tellement seul

Meilleure réponse 16 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous ne perdez pas la raison mais vous êtes très fatigué.
Il serait bien de savoir si un diagnostic de votre état dépressif a été établi. Il est fort probable que vous ayez besoin à la fois d'un traitement médicamenteux de fond et d'autre part d'un accompagnement psychothérapeutique.
Est-ce que tout cela est en place ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Vince,

Avez vous eu droit à une thérapie lors de vos internements ? Cela me paraît important.
Vous vivez plus qu'une période très difficile avec dépressions à répétition d'après ce que l'on vous a disgnostiqué. Parfois ce sont des dépressions passagères ou une simple fatigue du à de multiples expériences traumatisantes.
Il serait vraiment important de faire une psychothérapie, n'attendez pas, je vous invite à me joindre.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

20 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Vous ne perdez pas la raison…, mais peut-être avez vous le sentiment d’avoir perdu en partie la raison de vivre ?

Quelle est l’histoire de votre dépression ? Quelles sont les illusions que vous aviez perdu et dont la perte vous a amené à avoir ces idée noires ?

Vos enfants ont grand besoin que vous soyez à leur côté, pour les accompagner à grandir.

Et puis…, vous deviez avoir quelques plaisirs dans la vie, dont vous pouvez retrouver au moins le goût de quelques unes !
Rien que rencontrer vos amis, leur demander de passer vous voir, sortir pour les voir… : ne vous mettez pas à l’écart vous même.

Il me semble que c’est le sentiment de solitude qui vous envahit et fait mal.
J’imagine que vous avez un traitement médicamenteux : il faut peut-être le revoir, l’adapter pour éviter les idées noires.
Et vous avez certainement besoin d’une thérapie, pour être accompagné vers un mieux être qui vous permettra aussi de nouer des nouvelles relations.

Je vous souhaite de ne plus voir votre vie en noir, et de quitter petit à petit votre dépression et votre solitude.
sp

4197 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait vraiment nécessaire d'aborder une thérapie afin de travailler sur ce qui vous amène dans ce trouble dépressif chronique.
Mon approche et mes questionnaires clinique permettent de bien définir le dysfonctionnement émotionnel et cognitif de l'individu.
Maintenant votre motivation est également importante pour sortir de cette boucle de pensées négatives. Mes techniques permettent également de s'autoréguler émotionnellement et de faire un travail de fond (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Vince,

Je vous remercie pour votre message qui est un véritable appel à l’aide

Je vous propose de contacter le 3114 (prévention suicide) rapidement où vous trouverez aide, conseils et accompagnement. Je me tiens également à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Si j'étais votre thérapeute et que vous veniez me voir pour la première fois, je reprendrais votre histoire depuis le début.
Pourquoi un Burn out en 2020 ?, qu'est ce qui s'est passé avant? Je ne pense pas que vous perdiez la raison ; Concernant les oublis : prenez vous un médicament qui vous fait oublier des choses? Acceptez vous de regarder la réalité telle qu'elle ... ou êtes vous dans le déni? Etes vous suivi par un thérapeute psychothérapeute avec qui vous êtes bien, en confiance, que vous voyez de manière hebdomadaire?
Ne restez pas seul, sortez, faites vous de nouveaux amis. Comment? peut-être en commençant un nouveau sport à la rentrée de septembre.
Bien à vous ,
Virginie Guilbaud

Virginie Guilbaud Psy sur Le Trait

4 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Vincent,

Je comprends à quel point votre situation actuelle doit être douloureuse et déprimante. Vous avez traversé énormément d'épreuves ces dernières années avec le burn-out, la dépression et maintenant le divorce, c'est effectivement très lourd à porter.

Sachez que ces pensées noires et l'envie que ça cesse sont un appel au secours, et qu'il est capital de demander de l'aide maintenant avant que ça ne s'aggrave. Voici quelques pistes:

- Contactez en urgence un centre de prévention du suicide. Ils seront à l'écoute 24h/24 et pourront vous orienter.

- Recontactez votre médecin traitant pour ajuster votre traitement ou commencer une thérapie.

- Inscrivez-vous à des activités pour rencontrer de nouvelles personnes (sport, associations, etc).

- Parlez à vos proches de votre souffrance, même si c'est difficile. Ne restez pas seul.

- Pensez à votre bien-être avec sommeil, alimentation équilibrée, exercice physique.

- Acceptez l'aide psychologique, ce n'est pas un signe de faiblesse.

Vous méritez de vous sentir mieux. Sortez de cet engrenage en prenant soin de vous et en demandant de l'aide. C'est courageux de reconnaître sa détresse plutôt que de lutter seul.

Ayez confiance, en tant que professionnel je peux vous soutenir efficacement. Vous n'êtes pas seul, faites le premier pas vers le rétablissement.

N hésitez pas à me contacter !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux