Est-ce que mon envie de perfection est un TOC ?

Réalisée par xxssha · 1 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je me questionne sur certaines habitudes que j'ai au quotidien. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question jusqu'à présent, mais à plusieurs reprises, mes proches me disaient en rigolant que ce que je faisais c'était des TOCs.
Pour exemple : Je trie la nourriture, je ne peux pas manger plusieurs aliments à la fois alors je commence par ceux que j'aime le moins, et je mange petit à petit jusqu'à finir avec le meilleur. Quand je coupe ou divise quelque chose, il faut que je suive les lignes, ou que ce soit parfaitement équitable. Pareil quand je plis une feuille, ou que je coupe en suivant une ligne. Ou encore, quand j'étends le linge, je fais en sorte de trier avant de les mettre et j'e fais toujours un dégradé de couleur avec les épingles.
Je me suis toujours dit que c'était des habitudes liées à une envie de perfection, mais les remarques de mes proches me perturbent et j'aimerai avoir un avis extérieur et un avis professionnel sur le sujet.
D'ailleurs, si ces TOCs en sont vraiment, est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça peut empirer ? Et comment faire pour arrêter ?

Meilleure réponse 2 AOÛT 2021

Bonjour,

Quel besoin est satisfait lorsque vous terminez votre assiette avec ce qui vous plaît le plus ? Vous conservez le goût d’un parfum, d’une texture qui vous apporte du plaisir peut-être ?
Quel besoin est satisfait lorsque vous coupez exactement de façon équitable une feuille de papier ? Un besoin d’équité peut-être ?
Quel besoin est satisfait lorsque vous mettez de l’attention en répartissant les couleurs du linge que vous étendez, ou des pinces à linge. Un besoin d’esthétique, de beauté ?

Jusqu’ici je ne vois pas de problème particulier ! Vous avez à cœur de procéder de façon qui vous plaît et certains besoins sont satisfaits, tant mieux !

Prenons la question sous un autre angle. Est-ce que ces façons de procéder vous rassurent ? Qu’est-ce qui se passerait si une fois de temps en temps vous procédiez de façon différente ? Si une fois la feuille est moins bien découpée, si le dégradé de couleur n’est pas ? Que se passe t-il à l’intérieur de vous ? Y a t-il une anxiété, une inquiétude, une peur ? Si oui, alors dans ce cas, peut-être pourriez-vous envisager d’aller voir plus loin. Si non en quoi cela concerne t-il les autres personnes de votre entourage ? Sont-il agacés, inquiets ?

La perfection est une façon d’être, si vous tendez vers la perfection sans vous mettre de pression, alors allez-y. Si au contraire elle vous empêche de vivre normalement, à savoir qu’elle vous occupe plus de 2h par jour, alors-là je vous invite à approfondir cette question en prenant contact avec un-e thérapeute, vous avez le choix sur ce site.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute.

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour ,
Pour différencier les tocs , des manies perfectionniste , il faut vous demander si cela vous fait souffrir ? si cela est obsédant pour vous ? si vous ne le faites pas , vous vous sentez mal ? vous culpabilisez ?
Je ne vois pas le problème si cela n'envahie pas votre quotidien , j'ai l'impression que c'est plus le regard des autres et les réflexions de votre entourage qui vous gênes . Vous êtes perfectionniste , vous aimez que les choses soient contrôlables , ca vous rassure, comment se passent vos relations amoureuses? avez vous du mal à lâcher prise ou au contraire aimez vous avoir le contrôle sur tout ?
Ce serait intéressant de se pencher sur votre histoire afin de comprendre le pourquoi de ces manies , parfois c'est bien de connaitre les origines de nos habitudes , actes , manière de faire , ca nous révèle une partie de nous , enfouie , caché .... pas dans le but de changer mais juste de mieux se connaitre .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous semblez avoir besoin d’ordre géométrique ( ligne) ou mathématiques (croissant), à cet ordre vous avez additionné une valeur d’estime ( perfection) et valeur esthétique ( nuance de couleurs) . Ce besoin peut s’apparenter à des rites et si ces rites sont là pour conjurer des angoisses ou ont un effet magique d’annulation de pensées désagréables , il faut envisager que ces « habitudes » puissent être des tocs .
Attention vous semblez souffrir insidieusement de ces « habitudes » car vous modifier vos prises alimentaires , votre façon d’étendre le linge , votre découpe des parts … tout cela fait que le rite l’emporte sur la tache à accomplir et qu’il prend le dessus en s’enveloppant du masque de la perfection. Ces rites sont très chronophages et ils peuvent devenir un véritable piège . N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute afin de faire le point
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour xxssha,
TOC ou pas TOC, dans tous les cas ça vient en réponse à des angoisse ou une angoisse, mais c'est bien pour apaiser de la tension, de l'angoisse
Le problème, c'est que si vous ne reprenez pas la main là dessus, ça va diffuser de plus en plus et prendre le dessus et vous risquez de perdre le contrôle dans de nombreux domaines.
Rencontrer un professionnel pour vous guider dans cette reprise des rennes vous apportera l'aide nécessaire pour faire le point sur votre situation et son étendue. Ensemble vous pourrez vous réajustez afin de rester une personne avec laquelle il fait bon vivre
PatrIcia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez dans votre message peut évoquer les "Tocs"..., mais ils semblent n'être que des habitudes qui vous font plaisir (et peut être vous rassurent inconsciemment aussi ?).
Il ne peut y avoir des problèmes seulement si vous vous sentirez mal (inquiète, énervé,...) si vous ne faites pas les choses selon ces petits rituels (si on vous en empêche), ou si ceux ci vous poussent à imposer certaines choses qui gênent ceux qui partagent votre vie.
Sinon... tout le monde a des habitudes personnelles, personne n'est "parfait"

4151 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Ce qui est important avant de s’inquiéter est de se demander :" Est ce que mon attitude me dérange?",
" Est ce que mon attitude a des répercutions négatives dans ma vie, sur mon entourage?"

On a tous des comportements un peu différents des autres, c'est ce qui fait notre personnalité.
Il faut s'inquiéter et réagir lorsqu'on n'est plus en harmonie avec soi même et que l'on souffre.

Je n'est pas l'impression e lisant votre courrier que vous êtes mal à l'aise avec vous même?
Le regard des autres ne doit pas vous déstabiliser dans ce cas.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour xxssha ,

La recherche de perfection appartient à une période précise du développement de l'enfant.
Il vous est primordial de replonger dans votre enfance, votre histoire de vie et votre rapport au père, à l'autorité, au "faire", à votre partie masculine. C'est d'elle que tout provient sur cette problématique précise.

C'est tout à fait possible que vous parliez ici de TOCs. L'idée est de savoir si ces habitudes sont indissociables de votre quotidien ou non. Comprendre si vous pouvez vous en passer.
En effet, les TOCs permettent à son utilisateur de se rassurer, de se sécuriser et surtout de se défendre de quelque-chose d'extérieur. Ils s'inscrivent dans une recherche de sécurité intérieure, plutôt que de perfection.

Ce n'est pas grave, cela fait partie d'un comportement et d'une histoire de vie, si je peux l'expliquer ainsi.
Vous avez le recul de vous observer, c'est ce qui est le plus important.
La réelle question est: est-ce que vous ressentez un mal-être par rapport à ces comportements?
Si ce sont seulement vos proches qui vous font douter, et qu'un mal-être n'est pas inscrit en vous, il n'y a pas à vous inquiéter plus que de raison.
Tout cela dépend de comment vous vous sentez à l'intérieur de vous-même.

Lorsque l'on parle de TOCs, nous parlons surtout de traumatismes passés au travers desquels la personne a développer des comportements qui la rassurent. Donc, en travaillant sur ce que les TOCs veulent dire de l'histoire de vie d'une personne en question, nous nous attaquons au fond et non à la forme.
Les TOCs peuvent "diminuer", si je peux le dire ainsi, en travaillant sur la cause de la souffrance.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Je ne pense pas que vous soyez concernée par un TOC dans la mesure où ces compulsions qui consistent pour vous à tout faire d'une certaine façon ordonnée ne sont pas spécialement chronophages et ne vous perturbent pas plus que ça dans votre vie. On pourrait parler plutôt de "manies" (n'en n'avons tous pas plus ou moins ?
Dans les deux cas, il est toujours intéressant d'aller voir ce qui se cherche derrière. Vous identifiez déjà ce souci de la perfection. Il a sans doute été inculqué par votre éducation, peut être empreinte d'exigence et d'une certaine rigidité.
Pourquoi souhaitez vous vous débarrasser de ces comportements ? pour vous, parce que ça devient gênant et lourd ou bien pour les autres ?
Il faudrait vous faire aider pour démêler tout cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,

Dans les grandes lignes, le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par une pensée obsédante (l'obsession), dont la personne ne peut se débarrasser qu'en effectuant un rituel (la compulsion) : lavage, répétition mentale de phrases ou de chiffres, répétition de gestes... La liste est longue.
Les toc sévères peuvent considérablement impacter le quotidien de celui qui en souffre, rendant toute vie sociale ou professionnelle impossible.
Le traitement consiste en une thérapie comportementale et cognitive, et la prise d'anti-depresseurs.
C'est un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits si l'on si "colle".

Je suis à votre écoute si besoin.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Cela ressemble bien à des tocs. Maintenant, est ce que cela vous fait souffrir et perturbe réellement votre quotidien ? Si la réponse est non, ne vous alarmez pas. Ces rituels sont là pour vous rassurer, vous donner l'impression de contrôler votre vie. Mais vous pouvez aussi choisir de travailler dessus en thérapie.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon