Être mécontente dans son contentement

Réalisée par Grenadine123 · 12 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Actuellement avec mon copain depuis un an. Nous avons deux caractères opposés. Lui se laisse porter par le vent et en général c’est moi qui prend le lead. Parfois j’ai l’impression que ça m’est imposé de prendre le lead car si je ne décide pas, on ne fait rien. Je lui ai déjà fait part de ce que je pensais et que j’aimerai bien qu’il prenne des décisions ou des initiatives. Mais ça finit toujours en « comme tu veux », « ce qui te fait plaisir », « qu’est ce que t’as envie de faire aujourd’hui ». Pour lui je devrai pas me plaindre car j’ai l’opportunité de faire ce que veux mais je trouve ça assez lassant.

Actuellement en voyage à l’étranger, lui qui ne parle pas anglais, c’est encore plus à moi de tout gérer, d’anticiper et de trouver des solutions.

Pour lui c’est une « mec facile à vivre car tout lui va ». En vérité il a des attentes et espère souvent que je choisisse ce dont il ait envie et lorsque ce n’est pas le cas, il s’impatiente et s’énerve parfois. Et apparemment je trouve toujours un truc à redire, il m’a dit tout à l’heure que j’étais « souvent mécontente dans mon contentement, mais que c’était pas grave car ca faisait parti de ma personnalité».

J’ai très mal pris ce qu’il a dit car j’ai trouvé que c’était une pique déguisée. Comme il aime bien faire. Dire des choses en insinuant. (Alors que je suis plutôt directe.) On s’est disputés et encore une fois j’ai l’impression de passer pour une folle. Je trouve ca injuste car j’ai l’impression de me démener pour qu’on ait mieux à chaque fois et vu que j’organise tout, j’ai le droit d’émettre une opinion qui nous permet souvent d’avoir des avantages. (Une meilleure chambre, une meilleure table, etc.)

J’ai l’impression que c’est un problème d’éducation. On lui a toujours appris a devoir se contenter de ce qu’on lui donne et moi on m’a toujours appris à pousser a la perfection. Mais sur ce point la j’ai pas l’impression d’être obsédée par ça. Je trouve que mes « plaintes » ne sont pas si grave que ça et qu’on ne peut même pas consider ça comme des plaintes. Par exemple le déclencheur cette fois, c’est lorsque je suis allée commander à manger, en revenant je lui ai dit « ah c’est dommage j’aurai préféré avoir ce plat mais ils en avaient plus. » Je trouve que ça va, c’est plutôt humain de dire ce genre de choses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses