Je suis un être médiocre et je suis fatigué de tout.

Réalisée par Thomas · 25 juin 2023 Aide psychologique

Je n'ai pas d'intellect propre; Je ne fais que répéter ce que d'autres ont dit pour défendre des positions que j'ai assumée comme les miennes.
J'ai l'habitude de changer souvent d'avis, en raison d'influences extérieures et de ma peur extrême de me tromper.
Je déteste qu'on me signale mes erreurs, alors soit je réagis avec colère, soit je me décourage et cela devient ancré dans mon esprit que je suis misérable. J'ai peur des critiques et des autres.
J'ai l'impression que chaque fois que j'essaie d'exprimer ou de faire quelque chose de modérément important, cela ne fait que refléter à quel point mon existence est vide et fade; à ce stade, je préfère prétendre qu'il y a quelque chose de substantiel en moi, même quand je me mens.

Je sens que je ne suis rien ni personne, ou, au mieux, que je ne suis qu'une autre statistique ; une personne qui doit se contenter de sa propre médiocrité et faire partie de la masse ignorante et inutile pour ce qui compte vraiment dans le monde.

Comment faire pour qu'au moins je puisse accepter ce rôle et laisser derrière moi la tristesse et la frustration que je ressens ?

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour,

Votre façon de penser favorise l'auto-sabotage, vous risquez donc d'agir continuellement contre vous-même et de vous gêner dans les tâches que vous devez accomplir dans la vie d'adulte.

Pour surmonter cette tendance, vous devez passer par un processus de connaissance de soi, identifier clairement les déclencheurs, établir un but dans la vie avec des objectifs concrets, valoriser ce que vous avez de positif, et bien sûr cesser de vous laisser guider par ce que les autres pensent. Mettre en œuvre tout cela par soi-même peut être difficile, la thérapie aide à reconnaître les raisons qui déclenchent ces sentiments et aide à augmenter l'estime de soi en adoptant des stratégies de changement de comportement.

Je me mantiens disponible pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Vous ne devez pas être très vieux pour vous poser toutes ce questions.
A mon avis vous vous en posez un peu trop. Vous êtes ce que vous êtes et ce qui vous a été donné d'être. Le plus intéressant est de bien se connaître, plutôt que de se comparer aux autres. Bien se connaître, savoir s'apprécier dans ce que nous sommes, savoir ce que l'on peut apporter à notre environnement et trouver le sens de sa présence ici-bas. Vous avez comme chacun d'entre nous quelque chose à apporter. Essayer de trouver votre "mission".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Avec qui vous vous comparez pour vous sentir si « médiocre » ?!

Qu’avez vous vécu dans votre famille pour avoir une impression si « misérable » de vous même ?

Vous avez certainement manqué d’un regard aimant posé sur vous, des encouragements de vos parents, de la reconnaissance de vos forces et de vos qualités.
Et malheureusement vous avez fait votre ces manquements de vos proches, et vous vous regardez de l’extérieur avec un œil très critique et un manque total de bienveillance.

Vous pouvez effectivement continuer à vous voir de cette façon très négative que vous avez intégré…, et vivre avec un sentiment de malheur…, ou alors vous pouvez envisager de faire une thérapie qui vous aidera à vous découvrir et vous aimer, en ayant une vision plus objective de vous même.

Je vous souhaite de changer votre image de vous même et arriver à vous affirmer et à vous aimer plus.
sp

4161 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Il y a un dessin animé qui passe sur France télévision, "les as de la jungle", le principe est assez simple: Maurice, un pingouin qui se prend pour un tigre, aidé de ses amis les as, volent au secours des animaux de la jungle qui en ont besoin. Pourquoi je vous parle de cette série? Déjà parce que c'est une série qui est très bien écrite et qu'il serait dommage de passer à côté et aussi parce qu'il y a un épisode avec des gerbilles qui se font toujours attaquées par des Koalas. Votre témoignage m'évoque ces gerbilles, qui passe leur temps à dire "on est nulles!".

Oui, vous dire que vous manquez d'estime de vous et donc de confiance en vous revient à enfoncer une porte automatique, quant aux solutions il en existe une, la thérapie analytique! En fait on va aller chercher à quel moment, ou à quels moments, votre faille narcissique a eut lieu. Alors je ne vous cache pas qu'on ne comble pas une faille narcissique mais par contre ça permet de mieux vivre au quotidien.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Merci pour ce partage. Vous ne précisez pas votre âge, vous avez une vision très pessimiste et dévalorisante de vous-même, mais en même temps, imprégnée de courage et d'honnêteté. Vous avez besoin de trouver quelque chose, d'accomplir quelque chose qui vous permettra de ressentir la valeur et le sens de vous-même. Mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne, sinon effectivement, l'immense majorité de la vie des personnes n'aurait aucun sens ni valeur...
C'est parce que vous êtes en capacité de reconnaître votre valeur, que vous parviendrez à réaliser des choses qui feront sens à vos yeux... En attendant, au lieu d'aller puiser dans vos richesses intérieures, vous vous dévaloriser. Il est possible que vous ayez besoin d'être accompagné pour parvenir petit à petit à changer votre façon de voir, et d'appréhender la relation à vous-même... Votre situation n'est absolument pas désespérée, si vous avez la volonté de changer.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Thomas,
Ces pensées limitantes que vous décrivez vous enferme dans un mal être sans fin...
Je pense qu'il est temps de consulter et de revisiter votre enfance, votre conditionnement. Car à vous lire, je pense que vous avez reçu beaucoup de brimades, de critiques dans votre enfance ou des comparaisons qui ont laissé en vous ce sentiment de médiocrité...
Je vous conseille une approche intégrative comme la mienne qui permet d'aller à l'origine des traumas (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5295 réponses

26 JUIN 2023

Au vu de votre description, il est clair que vous traversez une période difficile marquée par un sentiment de vide, d'insatisfaction et de frustration. Vous exprimez une dévalorisation de vous-même et une perception d'être une personne insignifiante, reléguée à un rôle médiocre au sein d'une masse ignorante et inutile. Vous mentionnez également votre peur extrême de vous tromper, votre aversion pour les critiques et votre réaction de colère ou de découragement face aux erreurs commises.

Cette situation reflète un manque de confiance en soi et une forte dépendance aux opinions des autres. Il est possible que vous ayez développé des mécanismes de défense pour éviter d'affronter votre propre vulnérabilité et de faire face aux jugements. Ces mécanismes peuvent être limitants et vous empêcher d'explorer pleinement votre véritable identité et vos aspirations.

Je vous propose de vous engager dans des séances de thérapie basées sur la méthode du Voice Dialogue. Cette approche vous permettra d'explorer les différentes parties de vous-même, de donner une voix à vos différentes facettes et de comprendre les dynamiques internes qui influencent vos pensées, vos émotions et vos comportements.

Au cours de nos séances, nous utiliserons le dialogue intérieur pour donner la parole à vos différentes voix intérieures, y compris celles qui renforcent vos pensées négatives et celles qui cherchent à vous soutenir et à vous guider vers une acceptation de vous-même. Nous explorerons les origines de ces voix, leurs intentions positives et leurs limitations.

Grâce à cette exploration en profondeur, vous développerez une meilleure compréhension de vous-même et de vos mécanismes de défense. Vous apprendrez à reconnaître et à accueillir vos différentes parties, en intégrant progressivement les aspects de vous-même qui ont été négligés ou réprimés. Cela vous permettra de retrouver un équilibre intérieur et de renforcer votre estime de vous-même.

Nos séances de Voice Dialogue vous offriront un espace sécurisé et bienveillant pour explorer vos sentiments, vos pensées et vos expériences. Je serai là pour vous guider tout au long du processus, en vous proposant des techniques spécifiques et des outils pour faciliter le dialogue intérieur et favoriser votre épanouissement personnel.

Si vous êtes prêt à entreprendre ce voyage d'exploration et de transformation, je vous invite à prendre rendez-vous . Ensemble, nous explorerons les différentes parties de vous-même et travaillerons à créer un équilibre intérieur qui vous permettra d'accepter pleinement votre valeur et de vivre une vie plus épanouissante.

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour,

Tout le monde est plutôt nul dans l'absolu ! On naît, on ne sait rien faire. Certains ont plus de talent que d'autres dans certains domaines et tant mieux pour eux.
Seulement, la plupart des gens n'ont rien d'exceptionnel à la base.

Cela dit, avec la connectivité, nous sommes sans cesse au contact de l'exception. Du Top 1%, voire même du top 0.1% des gens, si tenté que leur vie corresponde à ce qu'ils présentent.
Ça crée de la frustration car le groupe de référence est tellement élevé et inaccessible que certaines personnes en dépriment.

Si vous voulez être autre chose que médiocre il faut faire ce que la plupart des gens ne font pas.

Pour la plupart on part tous de zéro ! On fait tous des erreurs, on répète tous ce qu'on a entendu parce qu'on marche par mimétisme.

C'est pas facile d'être exceptionnel mais vous pouvez assez facilement être meilleur que 80% des gens dans un ou plusieurs domaines.

Faites du sport pour vous sentir bien et de plus en plus à l'aise dans votre corps.
Construisez vous une expertise dans un domaine pour en faire un métier, des revenus qui vous permettent de gagner en liberté.
Vous pouvez aussi consulter pour justement travailler sur votre manque de confiance et l'image dans le miroir très négative que vous avez.

Partez de zéro et construisez vous une vie, une réussite après l'autre.
Si on ne fait rien, rien ne change.

Et je ne pense pas que vous arriviez à supporter le fait d'abandonner. Vous allez être désaligné avec votre moi intérieur.

Ce mal-être que vous avez peut être une bénédiction dans le sens où il vous est de plus en plus insupportable de continuer votre vie comme ça. Donc à changer radicalement, donc à évoluer et à vous développer.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Thomas

Votre message me touche beaucoup. Vous vous voyez médiocre et misérable et je comprends combien c'est douloureux pour vous. Voyez-vous, c'est votre "croyance" et donc c'est ce que vous vivez.
C'est vraiment la force du psychologique sur l'être humain : il créé ce qu'il croit.
Donc si vous croyez que vous êtes misérable alors tout ce que vous vivez sont des expériences qui vous renvoient une image de vous misérable.
Je ressens que votre estime de vous est profondément "blessée" et je vous invite à aller la réparer en entamant un accompagnement thérapeutique. Le fait de parler de vous, d'exprimer ce que vous ressentez et ce que vous pensez dans un cadre sécurisé et de confiance, vous permettra petit à petit d'aller mieux vous comprendre, mieux vous connaître et découvrir le potentiel inexploité qui est en vous. Vous avez votre place unique sur cette terre et c'est important de rechercher ce qui fait votre "singularité" et ce que sont vos forces et vos valeurs pour pouvoir vous déployer et vous épanouir pleinement.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Ce message est plein de mots traduisants uns forte dépréciation de vous-même et une faible confiance et estime de vous-même. Il faut venir construire ou consolidez vos assises narcissiques. Vous n'êtes ni mieux ni moins bien que quiconque sur cette terre. Votre vie ne sera que mieux en commençant un travail thérapeutique autour de tous ces questionnements dans lesquels je vous accompagnerais volontiers....

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

26 JUIN 2023

Il semble que vous éprouviez de profonds doutes et un manque d'estime de soi. Il est important de se rappeler que chaque personne possède des qualités et des forces qui lui sont propres, y compris vous. Vous êtes suffisant tel que vous êtes, et en vous se trouve une source de potentiel et de ressources intérieures inexploitées.

Les sentiments que vous éprouvez indiquent qu'il existe peut-être des blessures sous-jacentes qui doivent être guéries afin de modifier votre perception de vous-même et de restaurer votre estime de soi. Grâce à la thérapie, nous pouvons explorer ensemble ces blessures et travailler à la guérison et à l'épanouissement. C'est un processus qui demande de la patience et de la compassion, mais qui peut conduire à des transformations profondes.

Je propose un espace nourricier et sans jugement pour cette exploration. Je vous invite à profiter d'une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins spécifiques et commencer le voyage vers la restauration de votre estime de soi. Rappelez-vous que vous avez la possibilité de réécrire le récit de votre vie et d'embrasser votre valeur inhérente.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Thomas,

Je vais juste commencer par réfuter votre première affirmation. Le fait que vous preniez le temps d'écrire ce message est clairement le signe que non seulement vous avez votre intellect mais en plus vous avez l'humilité de vouloir faire un travail sur vous.
Je suis à votre écoute pour vous aider à prendre confiance en vous, petit à petit.
Vous souhaitez laisser cette tristesse derrière vous et réfléchir à ce que vous souhaitez réellement au fond de vous.

J'espère sincèrement que vous arriverez à aller mieux.

Bien à vous

Charlotte Drahy
Psychologue.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour

Cela m'amène à répondre avec beaucoup de douceur pour nuancer ce tableau noir que vous décrivez et qui pourtant, ne doit pas être le reflet de la réalité.
Personne n'est pas parfait et évidemment que la critique n'est jamais facile à entendre. Un accompagnement pourrait vous permettre de changer votre regard et laisser entrer un peu de lumière dans votre quotidien pour restaurer l'image que vous avez de vous-même.
Je suis certaine que vous avez des ressources à exploiter et qui ne demandent qu'à être activées.
Pour autant, cette attitude cache probablement des blessures profondes qui semblent important de panser.

Je serais ravie de pouvoir vous guider dans ce cheminement. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute si besoin.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative
consultations en ligne ou en présentiel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre que vous vous sentez ainsi. Il est compréhensible de ressentir de la frustration et de la tristesse lorsque l'on se sent insignifiant ou inutile.

Il est important de se rappeler que chacun a sa propre valeur et que nous sommes tous importants à notre manière. Il peut être utile de travailler sur l'estime de soi et de trouver des activités qui vous permettent de vous sentir valorisé et accompli. Cela peut inclure des activités créatives, des activités sociales ou des activités qui vous permettent de vous sentir utile à la communauté ou à votre famille.

Il peut également être utile de chercher du soutien auprès d'un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre manque de confiance en vous et à trouver des stratégies pour y remédier. Ils peuvent également vous aider à développer des compétences en matière de gestion du stress et à améliorer votre estime de soi.

Il est important de se rappeler que le changement ne se produit pas du jour au lendemain et qu'il peut être un processus difficile. Soyez gentil et patient avec vous-même et rappelez-vous que chaque petit pas compte.

Enfin, il peut être utile de cultiver une attitude de gratitude envers les aspects positifs de votre vie et de pratiquer la reconnaissance pour les petites choses
Je vous souhaite de trouver de nouvelles ressources et de vous épanouir.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux