Façon de se suicider

Réalisée par Arnaud Pr. · 11 mai 2015 Psychothérapie

Quand on trouve dans l' historique internet d'un proche en recherche "toutes les manières possibles de se suicider", doit-on se poser des questions ou comment savoir si c'était une simple recherche ? Dois-je le surveiller ?

Meilleure réponse 11 MAI 2015

Bonjour Arnaud,

Vous avez décelé quelque chose, et sans avoir besoin d'autres indices je vous invite à en parler à votre proche. Il est possible qu'il ait effectivement l'intention de passer à l'acte, aussi est-il temps de lui faire savoir votre souci de lui et votre envie de le dissuader ! Allez-y, ce n'est pas le fait de prononcer le mot "suicide" qui précipitera les choses... au contraire. Vous pouvez d'ailleurs lui proposer d'en parler "un bon coup", à vous, à un autre proche, à une personne extérieure ; comme bon lui semble. Je me tiens notamment à sa disposition, si souhaité.

Cordialement,

Stéphanie LADEL Psy sur Lyon

15 réponses

14 MAI 2015

Bonjour Arnaud,
La meilleure solution me semble d'en parler. Si vous avec eu accès à cet historique de manière "inadaptée", faites preuve de prudence et de diplomatie. Il se peut que ce ne soit qu'une recherche sans autre but que la curiosité. Avez-vous décelé des signes de déprime, de tristesse ou de simple morosité chez cette personne ? Même si ce n'est pas le cas, parlez-en, car un vrai suicidaire sait parfaitement cacher son état à ses proches. Bonne chance à vous

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

12 MAI 2015

Bonjour,
C'est une question importante que vous posez là. Entre l'évocation ou non de pensées suicidaires et le passage à l'acte, il est un monde extrêmement mystérieux qui nous laisse souvent impuissants. Alors ouvrir le dialogue, faire de la place pour que ces pensées s'expriment, que la personne ait le droit de dire ce qu'elle ressent, sa souffrance, est indispensable. C'est effrayant bien sur, car on s'imagine qu'aborder la question pourrait pousser l'autre à agir. Mais être en mesure d'accueillir l'espace de souffrance de l'autre, ce à quoi il ou elle désire mettre fin est la meilleure attitude que vous pourrez avoir.
Cordialement
Anne Kaufmann
Thérapeute analyste

Anne Kaufmann Psy sur Paris

7 réponses

11 MAI 2015

Bonjour Arnaud,

vous avez trouvé une recherche sur le suicide dans l'historique d'un proche. Cette personne sait-elle que vous avez accès à cet historique ?
Dans tous les cas c'est un premier pas pour s'exprimer à soi-même et voire à vous que la question du suicide se pose.
"Surveiller" quelqu'un pour lui éviter le suicide n'est guère efficace.
Il ne faut pas hésiter à mettre le sujet dans la discussion, quitte à prendre l'initiative d'un dialogue sur le sujet. Les signes d'un possible passage à l'acte sont variés et contradictoires. Engager cette personne à consulter et à entreprendre une psychothérapie est le meilleur service à lui rendre.
Plusieurs sites internet sont consacrés à la prévention du suicide, vous y trouverez d'autres informations.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

11 MAI 2015

Bonjour Arnaud,

Quelle est votre relation avec ce proche ? Comment avez-vous accès à son historique internet ?
Ce n'est pas la "surveillance" qui peut arrêter le geste suicidaire. Les vrais signes sont difficiles à déceler même parfois pour un professionnel. Vous pouvez en trouver une liste sur un des sites de prévention du suicide (http://www.suicide-ecoute.fr/signes.php).
Je vous conseille d'aborder le sujet directement avec cette personne, de la faire parler également de son goût pour la vie. Et d'encourager à consulter un psychiatre pour tout prémisse de dépression pour une prise en charge médicamenteuse éventuelle. Pour sortir vraiment de l'envie de suicide à long terme, un travail psychothérapeutique avec un psychologue est vraiment nécessaire.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

11 MAI 2015

Bonjour,
il se peut que ce soit une simple recherche. Mais il se peut aussi que ce soit une recherche pas si anodine que cela.... désolé pour cette réponse de Normand.
Si un indice, une occasion d'aborder le sujet se présente, essayez éventuellement d'en savoir un peu plus, sans être inquisiteur. Essayez de voir si l'entourage aurait noté quelque chose. En tout cas, restez quand même vigilant.
De toute façon, lorsqu'une décision aussi capitale est déjà prise dans le plus grand secret, le retour en arrière est bien compromis hélas.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes