Deuil, dépression, violences sexuelles... Je suis à bout

Réalisée par Nutisko · 5 oct. 2023 Deuil

Bonjour,

J'ai perdu mon petit frère suite à un suicide il y a quelques mois. Cela intervient alors que je suis atteinte de dépression également depuis des années. J'ai également une longue histoire de violences sexuelles derrière moi. Je suis totalement bloquée dans ma vie, et j'ai le sentiment que mon désir de vivre s'amenuise de plus en plus.

J'ai déjà tenté plusieurs thérapies sans succès et je suis fatiguée et découragée. J'ai pourtant encore trouvé la force de faire des recherches, mais à force d'être déçue, on ne sait plus quel spécialiste contacter et comment... J'ai du mal à trouver des personnes dont le deuil notamment par suicide est une de leur spécialité. Pourtant, en réalisant ce geste, mon frère questionne le sens de la vie. Ca me semble fondamental.

Je suis étonnée qu'il n'y a quasiment pas de ressources sur ce sujet.
Merci pour vos suggestions sur la meilleure façon de trouver un accompagnement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2024

Bonjour Nutisko,

La situation que vous décrivez et votre absence de gout à la vie sont normales au regard de votre histoire personnelle.

Perdre un proche en raison d’un suicide est une perte brutale à laquelle personne n’est préparé. Cela peut venir déstabiliser vos repères et vous-même. Le suicide d’un proche peut laisser une trace plus ou moins profonde en vous, et même être traumatique dans certaines situations.

Est-ce que l’état dépressif présent depuis quelques années a été plus important après le geste de votre frère ?

Le passage à l'acte de votre frère, pouvant être considéré comme un violent, vient peut-être réactiver un état, une émotion déjà présente lorsque vous avez vécu des violences sexuelles ou d’autres situations difficiles.

Le blocage que vous ressentez dans votre quotidien témoigne peut-être d’un état psychologique et affectif arrêté, bloqué, resté accroché à certaines périodes de votre vie.

Je suis psychologue spécialisée dans la dépression, le deuil et l’accompagnement thérapeutique dans les situations de crise (comme le suicide). Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me contacter pour échanger plus en détail sur votre situation et de façon plus confidentielle.

Je reste à votre écoute

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne

19 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Deuil

Voir plus de psy spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses