Faux souvenir, phobie d’impulsion

Réalisée par LisaRose63 · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis maman d’un bébé.
Il ne pleure que très rarement et ce matin il a eu une crise de larmes qui m’a désemparée, je l’ai posé dans son landeau et suis partie boire un verre d’eau pour reprendre mes esprits, il a tété et tout est rentré dans l’ordre. Seulement voilà, j’ai de faux souvenirs ou j’aurai mal réagit et lui aurait fait du mal. C’est impossible car je ne tolérais pas qu’il ait le moindre mal alors encore moins par ma faute. Pourtant j’ai ces images en tête. Pourquoi? J’ai entendu parler des phobies d’impulsion qui entraîneraient des faux souvenirs. Est-il possible d’être passé « à l’acte » sans s’en rappeler vraiment? J’ai très peur.

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Lisa Rose
J’ignore votre âge et celui de votre bébé et encore si ce bébé est votre premier.
Dans tous les cas et de façon générique je peux vous dire que les phobies d’impulsion périnatales sont fréquentes. Durant la période du post-partum, après l’accouchement, la phobie d’impulsion se manifeste souvent par la peur de blesser son bébé, de le brusquer voire de l’agresser sexuellement (pulsions pédophiles et/ou incestueuses).
Cette phobie mal nommée est en fait un TOC (trouble obsessionnel compulsif) qui vient en défense d’ une angoisse plus profonde.
Devenir mère renvoie à la relation que l’on a entretenu avec sa propre mère et certains conflits conscients ou inconscients mal réglés peuvent resurgir à cette occasion. Ces mouvements psychiques ne sont pas anodins et méritent parfois que l’on se penche dessus.
En attendant rassurez-vous, ces peurs et pensées obsédantes sont des productions de votre imagination et ne sont ni des souvenirs d’actions passées ni des prédictions de passage à l’acte .
En revanche si vous sentez que ces peurs ou pensées persistent ou que d’autre TOC (de vérification par exemple) apparaissent, je vous inviterai à consulter en psychothérapie pour comprendre ce qui les déclenche.
Je reste pour cela à votre écoute,
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Lisa Rose
Ce que je sens surtout c'est que vous êtes très angoissée et doutez de vous en tant que maman.
Ne restez pas comme ça et demandez nous de l'aide.
C'est avec empathie que je vous reçois au plus vite pour vous libérer par la parole.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Lisa Rose,

Votre message lu ce soir m'interpelle et me touche.
Je ne connais pas l'âge de votre bébé ni si vous êtes maman pour la première fois.
Mais vous redoutez de lui faire du mal ou d'être maladroite, avez vous eu une thérapie d'aide à la parentalité ? Elle peut commencer dès la grossesse et se poursuivre bien après la naissance pour élaborer une très belle relation entre bébé et parents, celle qui est le socle de l'équilibre de ce petit cosmonote arrivé sur la planète terre où vous êtes l'être le plus important à ses yeux .
Derrière votre état actuel, se cache une grande angoisse et vous devez être accompagnée dans cette perspective avec le petit.
Tel est le but le la psychologie d'aide à la parentalité.
Votre vie de maman vous renvoie à votre propre vécu d'enfant. A travers lui vous revivez la relation à votre propre mère et il est utile de comprendre la base qui a été la vôtre dès les premières années de votre vie.
Vos peurs ne relatent pas un passage au l'acte mais ils montrent une profonde angoisse et une imagination vous faisant douter de vous.
Ces images vous faisant si peur ne montrent pas une expérience vécue dont vous auriez tout oublié. Il serait opportun en revanche de comprendre la cause de ce travail de votre psychisme vous débordant pour (re)trouver une vie sereine avec votre enfant.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation pour vous amener vers une parentalité épanouie en toute bienveillance.

Avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
En complément de ce qu'on vous a déjà répondu, j'ajouterai que vos ressentis peuvent être liés à des mémoires qui ne vous concernent pas forcément : celles du transgénérationnel. Connaissez vous l'histoire de votre famille ? y a-t-il eu des cas de maltraitance infantile ? que vous a-t-on raconté quand vous étiez petite ?
C'est peut-être une piste à explorer aussi.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Lisa Rose

Ces souvenirs, qui vous reviennent en tête malgré vous, peuvent être liés à votre propre enfance.
Nous n'avons en général pas de souvenir de notre petite enfance, entre 0 et 3 ans, et pourtant c'est dans cette période que nous construisons la base de notre identité, et que nous mettons en place nos premiers mécanismes de communication avec le monde. Cela passe principalement dans la relation avec la mère, puisque c'est la personne qui nous nourrit, nous habille, nous lave. Nous dépendons complètement d'elle lorque nous sommes bébé. C'est donc une période cruciale qui reste malgré tout gravée dans notre corps et notre inconscient.
Savez vous comment cela s'est passé pour vous? Votre mère vous en a t'elle parlé? peut être votre fratrie?
Si vous avez subi des matraitances physiques (vous ou les générations du dessus: parents ou même grands parents), votre inconscient est en train de vous en faire part, de façon à ce que vous alliez "réparer" ces blessures du passé pour ne pas reproduire cela avec votre propre bébé.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de réparation profonde.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille