Fillette de 7ans(excellente) fait des crises de pleurs pour pas qu’elle

Réalisée par Melanie · 6 déc. 2023 Aide psychologique

rentre pas en classe à cause d’une prof qui lui a crié dessus sans qu’elle fasse rien de méchant , même en lui changeant de classe elle ne veut pas y aller est ce qu’il faut la forcer ?

Meilleure réponse 13 DÉC. 2023

Bonjour Madame,

Non, il ne faut pas la « forcer »…, mais il serait bon de dénouer au plus vite ce qui l’empêche de vouloir retourner à l’école, puisqu’il ne faut pas laisser cette situation s’installer : vous n’allez pas déscolariser cette petite…

Donc, il faut vite vous renseigner auprès de l’école sur ce qui s’est passé, et avoir la version des adultes sur le comportement de cette petite fille.
En parallèle il serait bon que ses parents l’amènent chez un-e thérapeute pour explorer ses émotions et aussi les attitudes des parents, leur modèle éducatif, leurs discours face à la situation.
Aujourd’hui il y a beaucoup d’enfants qui sont inconsciemment encouragés dans une forme de toute puissance et qui ont du mal à supporter les contraintes normales de la vie en société. Je ne sais pas si c’est le cas de cette petite…, mais j’ose attirer votre attention là dessus, surtout que vous la qualifiez « d’excellente ».

Je vous souhaite d’arriver à aider cette petite à retourner à l’école et à trouver du plaisir à y aller.
sp

4158 réponses

15 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie,

Dans votre message, vous semblez parler d'une fillette de 7 ans qui ne veut plus aller à l'école. Vous vous interrogez sur le fait de la forcer à y aller.
Je suis convaincue que la forcer ne résoudra pas son problème et risque certainement d'empirer les choses. Il serait plus pertinent de comprendre pourquoi elle ne veut plus y aller, et voir ce qui peut être fait pour l'aider à apaiser sa souffrance. Je vous encourage à aller voir un thérapeute pour vous aider dans cette démarche.

Cordialement,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

15 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie,
Si cette fillette pleure et ne veux pas aller à l'école, c'est qu'elle ressent probablement de la peur, ou de l'angoisse très fortement.
Il important que ses parents soient à l'écoute de cette émotion, sans chercher à la minimiser ou à la nier.
Une rencontre avec l'institutrice (sans la présence de l'enfant) me parait être un préalable, non pas pour juger, condamner mais pour comprendre ce qui a pu se passer, et informer l'institutrice du comportement de la fillette. Puis voir, si ensemble, il est possible de rassurer l'enfant.
Dans tous les cas, si cette situation persiste il faudrait que cette fillette rencontre un ou une psychologue habitué(e) à recevoir des enfants.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

15 DÉC. 2023

Bonjour Madame,

Pour lui permettre de retourner à l’école vous pouvez tenter ceci .

Le triangle de la communication opérationnel

1 posture d’accueil lorsque votre fille vous parle accueiller ces mots sans jugement en cherchant à comprendre ce qu’elle défend dans le fait de ne pas retourner à l’école dans son monde à elle ( émotion , valeurs , comportement) et vous synchroniser dans vos gestes avec elle .

2 questionner pour faire préciser sur ce qu’elle ressent à l’idée d’y aller et comment ça se passerait si elle était au top ( comportement ressentie qu’est ce qu’elle voit entend ressent )

3 qu’est-ce qu’elle aurais besoin pour y retourner solution trouver à deux .
Et vérifier que c’est une solution long terme avec elle .

Pour vous permettre d’apprendre davantage et de perfectionner cette technique je me tiens à votre disposition.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie,

Je suis interpellée par votre message et le peu d'informations que vous donnez.

Dans le titre vous évoquez une "fillette" de 7 ans sans dire si c'est votre fille, alors qui est-elle pour vous ?
Vous précisez également entre parenthèses "excellente", s'agit-il d'une évaluation sur les résultats scolaires de cette enfant ? De son comportement ?
Puis vous dites brièvement qu'elle refuse de rentrer en classe parce qu'une prof lui a crié dessus. Est-ce incompréhensible pour vous qu'un professeur crie sur une fillette jugée comme excellente ?
Que s'est-il passé précisément, pour quelle raison cette prof a t-elle crié ? Était-elle agacée, exaspérée, fatiguée ? Avez-vous pu clarifier les faits ? Qui vous a raconté la situation ?...
Et enfin vous demandez si vous devez forcer l'enfant. Et de quelle façon vous y prenez-vous pour forcer l'enfant ? Par la contrainte physique ? Par la négociation ? Par le chantage ?...

Dans tous les cas vous obtiendrez de la rancoeur, de la frustration, de la peur.
Cette petite fille a des choses à dire, cet événement est révélateur d'un mal-être en lien avec l'école ou pas. Elle a besoin d'être écoutée, entendue, accueillie. C'est peut-être le moment de vous tourner vers un-e thérapeute pour accompagner l'enfant dans sa souffrance.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie

Je vous invite à consulter le ou la psychologue scolaire s'il y en a dans l'établissement de votre fille.
Il faudrait expliquer à votre fille que parfois, les maîtres(esses) crient parce qu'ils ne trouvent pas d'autre façon de s'exprimer à ce moment là mais c'est exceptionnel... Avez-vous essayer un échange spécifique avec le prof en question et votre fille et vous ?
Aller dans son sens ne fera que renforcer son comportement et son éventuelle peur.
Les pleurs sont souvent l'expression d'une pression trop forte que l'enfant se met. Vous dites qu'elle est excellente, a t elle peur de l'échec ?
Je suis à votre écoute pour en parler avec vous si besoin.

Cordialement
Charlotte
Psychologue
Travail, Famille, Couple,
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour,
Il peut être préférable de ne pas forcer cette fillette à retourner en classe le temps de trouver un accompagnement qui lui permette de digérer ce qu'elle a vécu et de comprendre de refus scolaire.

Plusieurs solutions sont envisageables dans ce type de cas, cela peut passer par un suivi de la fillette ou par des séances dédiées aux parents pour leur permettre de comprendre ce qui peut se jouer, d'apprendre à gérer ces crises de pleurs et ainsi d'accompagner eux-mêmes le retour à l'école de leur enfant. L'intérêt de cette approche consiste à partager des connaissances autour de l'écoute, de l'accueil émotionnel et des besoins de l'enfant afin que les parents jouent un rôle de co-thérapeute avec leur fille pour arriver à dépasser cette situation et prévenir d'éventuelles récidives.

Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie,

Il ne faut sûrement pas la forcer. Il faut la "débloquer". Pour cela il faut parler avec elle. Elle n'a pas encore dit les mots sur ce qu'elle éprouve. Si elle rêve ce serait bien d'examiner ses rêves pour voir ce qu'ils peuvent nous dire de la situation. Souvent chez l'enfant les blocages peuvent être imaginatifs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie, forcer votre fille ne fera qu'aggraver la situation et renforcer son attitude ; par contre il serait bon de comprendre ce qui se cache derrière ce refus et comprendre à quoi celui lui est utile.
Je vous invite donc à consulter un professionnel avec votre fille afin de dénouer la situation, je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Melanie,

Il ne s'agit pas de forcer votre fille à aller à l'école mais déjà de savoir d'où viennent ces larmes ? Il y a peut être plus que les cris de la maîtresse ?
Essayer d'entendre le mal être de celle ci, ou si elle préfère elle peut peut être en discuter avec un thérapeute. Mais lui faire comprendre que vous ou une tierce personne est à même de l'aider, peut être qu'elle exprimera sa souffrance.

Je reste à votre disposition.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

24 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Melanie,
Votre message n'est pas très clair. Cette fillette, c'est votre fille ? pourquoi vous préciser entre parenthèse "excellente" ?
Quoiqu'il en soit, il y a une anxiété sous jacente qui s'exprime par des pleurs. Surtout pas la forcer, comprendre ce que ces pleurs veulent dire.
Le mieux serait que cette fillette consulte un thérapeute pour l'aider à exprimer ce qui se passe inconsciemment ou profondément pour elle. Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour Mélanie

Si votre fille pleure, ne veut pas aller en classe, c'est qu'elle a une intention qui lui sert à ne pas y aller. Avant de se poser la question si elle doit aller de force à l'école ou non, il serait nécessaire de savoir à quoi cela lui sert et ce qu'elle veut faire passer comme message en faisant cela.
Si votre fille est en souffrance, il serait bon de l'accompagner, que ce soit par l'école, par une psychologue, par vous.

Je vous invite dans un premier temps avec l'encadrement si ce n'est pas déjà fait, à accueillir la souffrance de votre fille, lui dire qu'elle est comprise et que vous allez trouver des solutions ensemble.

Bien à vous
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés