Ma fille de 3 ans 10 mois a peur de moi et réagit de façon inconventionnelle

Réalisée par Nala · 27 juil. 2022 Psychologie enfant

Bonjour, Hier, ma fille a fait un tout petit pipi au lit et ne reclamait que son papa depuis son lit, elle me disait en pleurant que c’etait un secret. Et ce n’est que quand je lai rassurée en lui repetant que j’etais sa maman et qu’elle pouvait tout me dire qu’elle ma “avoué” avoir fait pipi et qu’elle avait peur que je ne me fache. Aujourd’hui, elle a comme très souvent trop traine a table au diner, nous poussant ainsi à la nourrir a la bouche. Elle a fini par renverser son jus et salir la chaise en toile recemment lavée. J’ai pique une colere noire et l’ai severement grondee avant de la trainer dans sa chambre pour l’y laisser pleurer seule. On a eu notre moment de calme 30 mn apres où je lui ai explique mes emotions, demande pardon pour les gestes déplacés et je lui ai demande d’exprimer les siennes en la prenant dans mes bras. Elle avait cesse de pleurer mais a vite refondu en larmes en disant etre tres triste suite à ma réaction et qu’elle n’avait rien fait exprès. J’en culpabilise tellement.
Son papa s’inquiète pour elle car il a remarque qu’après chaque gros clash elle a des reactions inattendues : compter des lettres collees au mur, recoller des stickers décollés, ... il pense que c’est un coping mechanism anormal surtout à moins de 4 ans. Ca arrive souvent après que la grosse crise de pleurs se soit calmée car le 2eme parent est venu la rassuree. Qu’en pensez-vous? Devrions-nous nous inquiéter?
Aussi, je suis un peu sur les extremes avec ma fille. Je lui accorde tout mon amour et mon temps lui est dedie en priorite. Mais je m’enerve tres vite et tres fort suite à ses ecarts qui ne sont pas toujours volontaires. Ces grosses variations emotionnelles la perturbent sans doute?! J’ai peur qu’elle perde ce sentiment de securite associe a la maman a cause de cela et qu’elle perde confiance en elle.
Je vous remercie sincèrement de m’aider à y voir plus clair.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre fille fait pipi au lit et vous demande de la nourrir à la bouche pour attirer votre attention. Elle réclame son papa car il lui fait moins peur et doit être d'humeur plus stable.
Effectivement vos variations fortes d'humeur perturbent votre fille. On peut montrer à un enfant qu'il ne faut pas reproduire tel ou tel acte ou bien l'inviter à faire attention mais on peut le faire dans le calme, sans nécessaire punition, surtout pas l'isolement dans lequel vous la plongez.
Ce calme que vous ne lui donnez pas elle le retrouve après avoir vu son papa et elle le prolonge dans ses jeux où elle remet en quelque sorte les choses dans l'ordre (recoller stickers par exemple)
Il faudrait surtout vous interroger sur vos sautes d'humeur. Qu'est-ce que les motive ? Dans l'exemple que vous citez du jus renversé on sent que votre colère est montée parce que vous aviez récemment lavé la chaise. C'est effectivement contrariant mais qu'est-ce par rapport au bien être de votre fille ?

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour,

Il peut en effet être difficile pour votre fille de développer une confiance en vous (elle craint de vous parler des "bêtises" sans gravité qu'elle peut faire par crainte que vous vous mettiez très en colère) si votre comportement est aussi ambivalent : soit vous la couvrez d'amour quand elle est une petite fille "parfaite", soit vous la disputez sévèrement quand elle ne correspond plus à cette image (ce qu'elle pourrait vivre comme un rejet, comme un retrait d'amour de votre part). Aussi, elle pourrait avoir l'impression que vous l'aimez uniquement quand c'est une enfant idéale. Son père ne semble pas avoir ce même comportement, ce qui fait qu'elle semble se sentir plus en sécurité auprès de lui et sentir qu'elle peut lui demander de l'aide en cas de problème là où elle craint que vous vous emportiez contre elle. Vous n'êtes pas une mauvaise mère, vous vous inquiétez pour elle, mais il est peut-être nécessaire de pouvoir travailler sur votre colère qui dérange le lien mère-fille ici.

Comme certains de mes collègues l'ont également souligné, votre enfant commence à présenter des TOC qui ont pour fonction de la rassurer dans les moments où vous la disputez (vous parlez de "clash", mais un clash est généralement entre deux personnes, là où votre enfant ne peut répondre à votre colère), qui peuvent atténuer un sentiment de culpabilité de sa part, et qui pourraient signifier une "remise en ordre" suite aux évènements.

Lui permettre de rencontrer un thérapeute pourrait être une bonne idée car cela lui permettrait d'avoir un espace pour exprimer ses ressentis (et de vous communiquer certaines choses !)

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour
Vous faites du mieux que vous pouvez, j'en suis sûre.
Mais elle est en insécurité, car elle ne sait jamais comment vous réagirez, alors elle développe des TOC pour se rassurer.
Il est probable que vos énervements sont "plus forts que vous".
Ne restez pas dans cette dévalorisation personnelle envers vous-même et faites-vous accompagner au plus vite, pour retrouver de l'apaisement et devenir une maman sécure pour votre fille
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
En effet votre comportement qu'on appelle "imprévisible" pour un enfant perturbe sévèrement votre fille. Et elle commence a développer des TOC... Et oui il faut s'en inquiéter.
Je vous conseille vivement de consulter vous même afin de comprendre et traiter votre débordement émotionnel afin que votre fille retrouve un équilibre.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour, Mon intention n'est pas de vous culpabiliser, mais il et évident que vos sautes d'humeur et vos réactions excessives installent en elle un sentiment d’insécurité, de rejet et d'injustice.
Vous semblez en prendre conscience mais vous êtes quand même dans la reproduction de vos schémas : cela vient de votre enfance, de ce que vous avez probablement vous-même vécu. Avez vous eu une Maman qui réagissait comme vous le faites ? Si oui, votre inconscient a enregistré cela comme la "normalité". Il sera difficile de vous forcer à changer de comportement si vous ne faites en même temps un vrai travail de guérison sur vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Nala,

Comme on le dit, il faut tout un village pour élever un enfant, ainsi ne serait ce pas judicieux de votre part de vous octroyer du temps pour vous en déléguant la garde de votre enfant à votre conjoint, une amie ou une voisine voir même une autre maman de l’école.

Vous pourrez donc prendre suffisamment de temps pour vous et revenir vers votre enfant plus apaisée et sereine. Qu’en pensez vous?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la parentalité et psychanalyste

5591 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
Votre fille semble avoir besoin d'être rassurée en effet. Elle hésite peut être à partager avec vous car elle perçoit cette instabilité émotionnelle que vous décrivez. Les enfants de son âge ne sont pas en mesure de gérer seuls leurs émotions. Ils ont besoin de l'adulte pour les aider à traverser une émotion forte. Ces actes après les crises l'aident peut être à se reconstruire un environnement rassurant et qu'elle connait. Il serait intéressant que vous puissiez travailler sur vos propres émotions et repérer ce qui se met en place quand s'approche le "débordement émotionnel" et votre colère. Vous pouvez essayer de repérer quels besoins doivent être comblés pour vous à ce moment et quels besoins pour votre enfant. Si possible, vous pouvez en discuter avec le papa et mettre en place des stratégies pour qu'il vous soutienne toutes les 2, qu'il intervienne avant l'escalade émotionnelle.
N'hésitez pas à vous faire accompagner, la situation peut rapidement s'arranger en modifiant quelques "paramètres".
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger
Cordialement,
Sandrine Jourdain
Coach parental et formatrice

Sandrine JOURDAIN Psy sur Villedoux

6 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour, difficile d’être en couple mais encore plus difficile d’entre parent. Tout se rejoue de notre enfance avec nos propres enfants. Je compatis car vous êtes tiraillée de tous les côtés. Si nous commencions par le commencement. Votre analyse est tellement juste… votre lucidité… à présent laissez moi vous rassurer vos émotions peuvent se calmer … l’EMDR fait des miracles….cette thérapie m’a aidé dans ma vie personnelle, avec mes enfants mon couple ma vie….. et professionnellement. J’ai vu des transformations incroyables…. Vous pouvez jetez un œil à mes vidéos et mon site Laurencegoutelle.fr. Nous avons tous du travail pour évoluer dans notre façon d’être… votre petite merveille de 3 ans vient mettre en avant avec tellement d’amour et de tact ce sur quoi vous devez bosser…. Quel petit ange!! On a tous du boulot! En qq séances vous allez pouvoir reprendre votre calme et retrouver la complicité avec cette petite merveille qui vous aide tellement. N’attendez pas que ces insécurités s’installent…. Ça peut être très vite résolu! C’est elle qui vous dira et vous montrera quand vous aurez évolué sur ce point …. Vous êtes une super équipe toutes les deux…. J’ai super confiance en votre lien…. Cet enfant est votre petit guide spirituel!!! Écoutez la! Wahoo!! C’est tellement beau…. Confiance, travail et tout va rentrer dans l’ordre dans qq semaines!! N’hésitez pas à m’appeler… je réponds au téléphone…

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

En effet vos réactions sont certainement inadaptées pour votre enfant.

En tant que maman vous souhaitez le meilleur et vous faites le maximum pour qu'elle se sente aimé et en sécurité.

Je vous propose de vous aider à identifier les raisons de ses réactions, de comprendre les votre et ainsi trouver le bon équilibre.

Rassurez vous en quelques séances votre relation avec votre enfant sera meilleure

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Nala,

Effectivement, c'est très déroutant pour un enfant de faire face à des variations émotionnelles fortes des adultes et plus particulièrement du Papa ou de la Maman.
La meilleur manière de l'aider et de lui assurer un sentiment de sécurité est de travailler sur vos propres émotions.
Peut-être laisser le Papa prendre le relais lorsque vous sentez la colère arriver dans un premier temps. Et sur le fond, regarder ce qui se passe pour vous quand vous vous ennervez vite et fort.

Je reste à disposition si vous souhaitez approfondir ces pistes.
Bien à vous

Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute en ligne ou en présentiel

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Nala,

Tout est dit dans votre écrit.
Vos excès de colère sont traumatisants pour votre fille. Elle perd ses repères, a peur que ses actions déclenchent cette colère qui semble la terrifier. Effectivement salir une chaise d'enfant est-ce si important pour vous ? Comment peut-elle trouver une sécurité et confiance qu'elle a le droit de boire et manger tranquillement, si à un moment donné cela déclenche une violence telle que vous la trainez dans sa chambre ?

Votre petite fille va bien. Elle est là pour vous révéler un dysfonctionnement. Vous permettre de soigner vos blessures.
Qu'avez-vous vécu enfant ? Comment étiez-vous traitée ?
Vous ne pouvez donner que ce que vous avez reçu.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures, retrouver votre tranquillité intérieure et de façon naturelle la relation avec votre fille redeviendra calme et sécurisante.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Vous vous focalisez sur votre fille. Cela vous permet ( inconsciemment) ( douceur et bienveillance) de ne pas allez vous faire aider pour comprendre vos propres émotions. Vous demandez à une enfant de 4 ans de faire ce que vous adulte vous ne faites pas. ( Douceur et bienveillance).
Je vous conseille d aller consulter un thérapeute afin que vous puissiez comprendre votre fonctionnement. Vous verrez votre fille sera mieux. Votre enfant est une éponge elle essaye de comprendre ce qu'elle ressent de vous et de son papa toutefois elle n à pas les capacités cognitives pour gérer ce qu'elle ressent alors elle manifeste sa peur, comme elle peux. Soyez en amour avec votre enfant qui une partie de vous-même...
je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine