Rupture douloureuse après 22 ans de vie commune je n'y arrive pas

Réalisée par Cos Tribu · 29 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour
Voilà j'ai été en couplé durant plus de 22 ans.. Mariés depuis 17 ans
Nous avons des enfants ensemble de 21 ans à 6 ans.
Nous avons eu des hauts et des bas mais comme bon nombre de couples
Il y a 7 ans mon ex mari a fait un burn out... Durant la grossesse de notre dernière.
Mais je l'ai aidé soutenu et tout.
Puis nous avons du changer de région pour le travail, j'avoue que nous avons eu du mal avec les enfants car nous avons tout laissé derrière nous et en plus on ne le voyait jamais car il partait de 7h30 à 19h30 mais bon nous avons construits notre vie et voilà.
Puis il y a 3 ans, juste avant le confinement nous avons eu une grosse dispute ou il a posé son alliance et be voulait plus me parler il voulait qu'on divorce c'était trop pour lui.
De la j'ai discuté avec un papa à l'école qui avait des problèmes d'alcoolisme et qui se séparait.
Il n'y a rien eu entre nous sauf de l'amitié mais il a fait une fois du rentré dedans devant mon mari et la ça a brise mon mari ce que je peux comprendre.
Bref 6 mois se sont écoulés nous avions des hauts et des bas.. On essayait et ça s'arrêtait. Jusqu'au jour où il s'est enerve et m'a dit que je le gonflais et que je lui pourrissais sa vie depuis 20 ans et qu'il voulait que je parte.
J'ai donc cherché une maison.. Tout en essayant de discuter. Se rattraper les choses car je n'avais pas compris sa réaction mais bon il disait que c'était mieux ainsi.
Je suis partie en juillet.. Je lui ai courir après durant 4 mois. En vain. Il venait chez moi et moi chez lui.. On avait parfois des rapports mais stop
Jusqu'à novembre ou j'ai dit stop car il était méchant dans certaines paroles
Bref la j'ai discuté j'ai cherché des amis.. Car je ne connaissais personne
Le papa de l'école est revenu et ma fait des avances que j'ai refusé car je ne voulais pas.
Puis petit à petit mon ex mari est revenu.. Me draguait.. Me montrait qu'il était là.
Au bout de quelques semaines on se voyait en cachette puis en avril j'ai annoncé aux enfants qu'on se remettait ensemble et que je revenais vivre avec lui.
C'était intense il était adorable tendre amoureux..
Arrive l'été on trouve une belle maison en location comme on voulait on déménage
Puis le pass sanitaire arrive et j'ai une société de loisirs donc je subissait le covid depuis 2 ans j'en pouvais plus déjà.
J'ai commencé à craquer et à lui dire j'en peux plus.. Ses seules réponses étaient arrête avec ce pass.. Ça va tes chiante tu le fais et stop.
C'était intense.. Le médecin en octobre me dit que je fais un burn out. Que si je me relève pas elle me fait hospitaliser quelques semaines pour me relever.
J'ai rien voulu dire à mon mari car il etait trop à fond. Il disait déjà que les gens qui deprimaient le voulaient bien que c'était des malades mentaux etc....
Qdonc j'ai rien dit et j'ai commencé à descendre doucement... Pour le protéger je lui ai dit écoute on va se séparer car ça marche pas tes trop distant avec le covid et tout.

J'ai trouve 2 maisons en 15 j.. Mais la le médecin me dit que la fuite sera pire et que je vais m'enfoncer qu'il faut que je Lui dise.
Je refuse les maisons et je reste en disant que c'est pas encore le moment mais je dis pas que je veux être avec car je me suis dit moi pour lui annoncer je vais préparer une belle surprise pour Noël (ça faisait 2 Noël qu'on passait séparés donc je voulais qu'il soit plus beau)

Je me prépare.. Tout le mois de décembre je lui montre des petits gestes que je l'aime... Je me rapproche... Lui la nuit du 22 me chuchote à l'oreille je t'aime plus que tout ma puce
Et le 24 après midi il mattrape et me dit je ne t'aime plus je veux divorcer

Je m'écroule.. J'avais prévu une alliance pour qu'on se remarié.. Un voyage pour tous les 2... Je suis pas bien
Il s'en fout il ressent rien

On va voir une thérapeute mais il est distant... Elle nous dit de Quand même partir qu'on en profite
On y va mais une chambre romantique dans ces conditions j'étais hyper mal et lui qui me dit je suis venue prendre du bon temps
On rentre je suis enceinte.. Ça faisait 9 mois qu'on essayait et la bébé vient s'installer.
Il s'en fout il me dit ça me fait rien
Puis il vient se rapproche un peu... Mais jamais de je t'aime. Juste pour coucher avec moi.
Puis le jour de mon écho je perds le bébé.. Je suis anéantie. Il s'en fout..
1 semaine après le matin avant que je parte il m'embrasse et a 12h quand je rentre il m'annonce qu'il me quitte
Je suis triste à plus en finir..je n'arrête pas de pleurer.. Je pars m'isoler.. Mon ami le papa de l'école memene manger un bout je passe 2 h à pleurer.. Et je rentre il ne s'est rien passé
Le lendemain a 6h30 il vient dans 'e lit me prend dans ses bras s'excuse zr me dit qu'il m'aime et qu'il veut qu'on recommence
Je me demande ce qu'il se passe mais je suis heureuse
Ça dure 3 semaines... Il était à fond... Hurlait son amour me jurait être sincère . Puis il prend de la distance je commence à lui poser des questions... C'en est trop pour lui il me quitte... Il en a marre de mes questions je dois laisser couler

Un mois après il me regarde et me dit toute façon je ne t'aime plus comme ma femme mais comme la mère de mes enfants et stop.. Je suis désemparée.. Je ne comprends pas pourquoi il me dit ça d'un coup
Une semaine passé je suis au bout. Puis le vendredi soir il menvoit des messages méchants sur le papa de l'école.. Quil aurait dû lui casser la figure et qu'il a plus confiance alors qu'il n'y a rien eu... Qu'il m'aime mais qu'il a peur que je le quitte.. Que je suis belle.. Mais que je vais le laisser.. Etc
Au bout de 5 h d'acharnement il vient en pleurant en s'excusant de tout.. En me jurant son amour. Qu'il était là
On devait partir 2 j après en vacances avec les enfants.. Il vient aussi.. Je passe 10 j de rêve.. D'amour. Il le hrule partout... Me dit qu'il est là me jure qu'il me fera plus jamais de mal.. Que quand il me disait qu'il 'e m'aimait plus c'était pour que je fuis car il avait peur que je le quitte alors il préférait que je fuis... Bref.. Il était à fond de chez fond.. M'envoyait des tonnes de messages m'appelait tout le temps
Et la ça recommence il s'éloigne... Je demande des fois ça va pas ? Car passer de 15 je t'aime par jour a zéro ça choqué... Mais non tout va bien il est la et m'aime pas de souci
Puis y'a 3 semaines je lui demande ce qu'il attend de notre couplé car il est froid.. Il me dit plus rien
Je meffondre. Jy croyais cette fois..il doit réfléchir car il est perdu..
Et la y'a 15 j il me demande mon intuition et il me dit je te quitte je ne veux plus jamais être avec toi je ne t'aime plus depuis décembre j'ai voulu essayer tout ce temps mais c'est impossible j'ai trop de colère contre toi car tu as laissé le papa de l'école rentrer dans ta vie.. Alors que je n'ai que très peu de nouvelles et qu'il refait sa vie lui
Il me dit ne plus m'aimer.. Il me dit exactement le contraire des phrases prononcées en avril à son retour. Style je me sens bien j'ai un poids en moins de t'avoir retrouver mon amour et la je suis libre j'ai un poids en moins d enfin t'avoir quitte
Moi je suis là.. Sous le choc.. Je ne comprends plus rien
Il a continué à coucher avec moi jusqu'à y a 15 j et disait qu'il ne couchait que s'il aimait vraiment et la il me dit qu'il ne sait pas car il ne m'aime plus depuis tout ce temps... Que j'avais pas qu'à vouloir partir en octobre... Que lui croyait en nous mais qu'il ne croit plus rien.. Il ne veut plus de moi dans sa vie
Je lui dis laisse moi te reconquérir.. Il me dit que non il ne veut plus il veut être libre et voir ce que la vie lui donnera loin de moi.. Quil veut vivre autre chose

Et moi je m'accroche je suis à bout.
Je suis suivie par une psy et une thérapeute mais j'ai du mal je ne comprends rien je suis restée bloquer à avril et ses déclarations d'amour. Et je n'avance plus.
Cest trop dur.. Je cherche une maison mais avec la boule au ventre.
Et lui est impatient que ça s'arrête.
Cest dur.. Trop dur.. J'ai la sensation que je m'en relèverai jamais
Et je sais que la prochaine étape sera quand j'apprendrai qu'il a quelqu'un dans sa vie. La je vais finir de m'écrouler.
Comment je dois gérer ça ? Comment faire le deuil svp ? Il me hante.. Je ne dors plus depuis 6 mois.. C'est juste de la folie
Tous nos rêves nos projets... Il dit non je t'aime mais comme une amie.. C'est tout
Aidez moi svp

Meilleure réponse 30 MAI 2022

Bonjour

Je comprends que vous soyez désemparée face à ces revirements de situation subis depuis plusieurs mois. Cela provoque un ascenseur émotionnel duquel il parait difficile d'entrevoir l'équilibre.
Vous semblez l'avoir préservé et soutenu à maintes reprises mais vous, qui prend soin de vous? De quelle manière vos besoins sont ils respectés et attendus?
Votre médecin vous a alerté sur la nécessité de faire une pause. Quel est votre objectif d'attendre? Qu'avez vous a prouvé et à qui? Qu'espérez vous de cet homme? Dans quelle mesure vos enfants ont ils été préservé de votre relation?

Vous pouvez être fière de ce que vous avez entrepris, tenter de retrouver l'apaisement dans une autre maison, démarrer un accompagnement thérapeutique, vous êtes sur la bonne voie, poursuivez dans cette direction. Donnez vous la priorité.
En prenant soin de vous, vous parviendrez à mettre en lumière vos ressources et cela vous sera favorable pour faire le deuil de cette histoire.

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Merci de vous livrer ici et merci pour votre confiance.
Pour pouvoir faire le deuil. Vous avez sans doute besoin de matérialiser la rupture, c'est à dire de rompre le contact, ou de le limiter au strict nécessaire pour les décisions concernant les enfants.

Cette histoire vous a extrêmement fragilisée et vous avez besoin de relever votre niveau d'estime de vous-même et de confiance en vous.

Si la Psy et la thérapeute ne vous aident pas, le Coaching et les outils de thérapies brèves pourraient vous aider de manière concrète à court terme. Pour le moment, cette histoire prend absolument toute la place et l'approche orientée solutions vous permettrait de reconcentrer votre attention sur ce que vous avez envie de vivre.

Vous avez sans doute énormément de leçons à tirer de cette histoire, Beaucoup de choses à apprendre sur vous afin de ne pas reproduire des schémas délétères. Le burnout qu'a vécu votre mari, le vôtre, indiquent que vous avez sans doute été dans une relation fusionnelle, c'est à dire une relation dans laquelle chacun s'appuie sur l'autre pour la satisfaction de ses besoins personnels.

L'autre est alors perçu à un niveau inconscient, bien sûr, comme un objet au service de nos besoins, et un rempart contre la solitude. Il se crée alors une relation de manque, d'attachement, de dépendance vis-à-vis de cet être, alors que vous avez en réalité la capacité de satisfaire vous-même vos propres besoins.

Je serais heureux de vous expliquer plus en détail ce qu'est la fusion et comment elle peut impacter votre vie et vos relations. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui vous permettra de mieux cerner ce qui est en jeu afin de mieux pouvoir le dépasser. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot.

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame,

Votre mari est psychologiquement instable et il vous fait passer par des hauts et des bas qui vous épuisent.
Il n'est pas du tout impensable que ce qu'il vous a dit soit la vérité : à savoir qu'il vous demande de partir parce qu'il a peur de vous perdre.
Vous n'êtes coupable de rien dans cette situation. Le problème vient de lui.
Il serait utile qu'il soit suivi, si tant est qu'il l'accepte.

En tout état de cause, vous ne pouvez pas rester dans cette situation. Posez la question aux professionnels qui vous suivent mais a priori je pense qu'il faut que vous viviez indépendamment de lui avec vos enfants. Et il faut lui dire que vous n'envisagerez pas de reprendre quelque relation que ce soit avec lui tant qu'il n'aura pas réglé son problème. Vous ne pouvez pas le régler à sa place.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3892 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Vous ne pouvez plus rester seule face à ces émotions : il faut vous faire aider à la fois pour comprendre, accepter, dépasser, vous reconstruire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Il semble très clair que votre ex mari projette sur vous, sur les autres, sur le monde entier ses mécanismes psychologiques. Il alterne ses comportements entre un compliment, et une parole dévalorisante, c'est ce qui vous perd et l'a amené à prendre le pouvoir sur vous. C'est très bien que vous soyez suivie, il y'a visiblement un traumatisme lié à cette date d'avril: cela a du vous procurer des sensations très fortes, c'est ce qui peut expliquer que vous restez bloquée. Je vous encorna vivement à poursuivre votre travail: votre ex mari a gardé pour lui ce qui ne lui convenait pas depuis si longtemps et vous le reproche sans cesse. Vous ne pouvez pas être dépendante de ses humeurs et de ses besoins. Puez-vous la question suivante: 'est-ce que cela me convient d'être avec lui'?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, vous nous décrivez une relation de dépendance affective destructurante et envahissante.
Vous avez besoin de faire le point sur votre vie présente, mais aussi reprendre votre parcours de vie pour comprendre et analyser quels sont vos besoins et désirs et retrouver confiance en vous.
Je serai à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez être accompagné pour mieux vous comprendre et à nouveau vous sentir plus libre de penser et de vivre.
N'hésitez pas à me contacter.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Lorsque je vous lis, je me sens mal à l'aise.
Votre histoire avec moultes rebondissements me semble passer complètement à côté du bien-être de vos enfants.
Combien sont-ils ? Vous dites juste que vous avez plusieurs enfants de 21 à 6 ans. Comment vont-ils ? Qui s'occupe d'eux pendant tous ces allers-retours que vous faites d'un logement à l'autre ?

Je vous invite à vous comporter d'abord en couple parental, à vous faire accompagner par un-e thérapeute vous et votre mari ou vous seule s'il ne le souhaite pas, et de mettre en priorité le bien-être de vos enfants.

En ce qui vous concerne votre questionnement est bien trop complexe pour y répondre par écrit.
Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Madame,

Je pense que ce qui est important aujourd’hui, c’est de vous protéger et de protéger vos enfants. Il n’y a plus aucun équilibre ni stabilité dans votre foyer et c’est malheureusement très impactant sur vous, mais aussi sur vos enfants.

Il vous appartient donc de reprendre confiance en vous et de mener votre barque comme il vous semble sans compter sur votre futur ex. Il est désormais temps de vous apporter tout l’équilibre nécessaire pour poursuivre votre vie sereinement avec vos enfants qui ont grandement besoin d’une maman épanouie et heureuse.

Libérez vous

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous
Excellente continuation à toute la famille
Marjorie Lugari

5591 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Pour faire le deuil d’une relation, il faut le vouloir. Or vous l’indiquez vous-même, vous restez bloquée au moment où il vous déclamait son amour et restez sourde à ses paroles quand il vous dit vouloir vous quitter.
Cette situation vous rend tout aussi malheureuse que lui qui ne sait pas trop comment faire non plus.
Il n’est jamais simple de s’imposer devant une rupture pourtant évidente. La meilleure chose à faire est cependant de couper les ponts et de vouloir de nouveau regarder vers le futur plutôt que vers le passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

Le mieux pour vous serai de faire une pause. Pour votre santé physique, énergétique et psychique.
Il y a trop d'aller retour dans votre vie. Impossible de voir clair. Comme une fuite en avant devant ce qui doit être fait.
Faites une pause, sans personne. Dans un endroit seule, afin de faire le vide. (Avec douceur et bienveillance).
Reconnectez-vous à votre cœur, lui seul à la réponse.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine