Geste déplacé de mon compagnon

Réalisée par Orphé · 22 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 57 ans, il en a 54. Nous nous fréquentons depuis 8 mois.
Nous ne vivons pas ensemble.
Il m'a raconté avoir lors d'une soirée avoir raconté une blague salace et avoir mis la main au "cul", selon son expression, de la serveuse âgée de 24 ans qui est aussi une amie et collègue de sa fille de 19 ans.
Pour moi, femme, mère de 2 filles et grand mère d'une petite fille, c'est une agression sexuelle.
Je le lui ai dit et il s'est emporté me disant pas des choses sympas à mon sujet et minimisant l'acte disant que je le sors de son contexte. Pour moi le geste est déplacé quelque soit le contexte.
Est ce que c'est moi qui "grossit" la situation ?

Meilleure réponse 23 NOV. 2019

Bonjour Orphée,

Je ne peux que vous rejoindre dans ce qui vous alerte dans cette situation.
Malheureusement nous sommes là dans ce que certains/certaines dénoncent comme la culture du viol. Le terme peut paraitre choquant mais il est le reflet d'une société où le corps de la femme se doit d'être soumis à la domination masculine.
Il est aussi ici question de consentement, de violence, d'humiliation.
Ceci est inscrit dans notre patrimoine culturel, ce qui implique un enracinement qui demande du temps et de profond changement des mentalités.
Ne plus banaliser le genre comportement que vous décrivez est nécessaire voir vital.

Bien à vous.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype.

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour Madame,
Avec un peu de retard... et en lisant toutes les réponses qui vont déjà été données..., je me permets d'apporter un peu d'objectivité dans ce qui semble devenu un débat autour de ce qui vous a déplu et interrogé dans les propos de votre compagnon.

La définition juridique est : "l'agression sexuelle est un acte à caractère sexuel sans pénétration commis par une personne par violence, contrainte, menace ou surprise. On évoque de la sorte les caresses et/ou les attouchements à caractère sexuel.
Pour caractériser l'agression sexuelle il est nécessaire que l'auteur de l'acte ait eu conscience d'imposer la contrainte ou la violence à l'autre. L'absence de consentement doit être prouvée."

Dans le cas que vous relatez... il semblerait que votre compagnon s'est "vanté" d'avoir "mis la main au cul" d'une serveuse, par ailleurs amie de sa fille...
SI C'EST VRAI... c'est un attouchement et il l'a probablement fait "par surprise"...
Etait-il alcoolisé ?
Le fait est qu'il s'en vante... et qu'il ne semble pas savoir que c'est un geste très déplacé, et qui pourrait être qualifié d'agression.
Le contexte... : est-ce que cette jeune femme l'a "provoqué" ? Il pourrait le penser... , ce qui revient à se poser la question du consentement. Certes... "tout" (ou presque, du moins dans le débat indirect ici) est là...

En réalité le contexte est très important, et encore plus les moeurs des personnes en présence, dont lui et la jeune femme en question.

Ceci étant, vous avez été désagréablement touchée... : et par le fait qu'il se vante d'avoir fait un geste déplacé..., et par l'âge de la personne sur qui il l'a fait..., et sa position naturellement "paternelle" qu'il devrait avoir vis à vis de cette personne (qui est une amie de sa fille).
Vous auriez pu lui demander... pour l'aider à comprendre votre réaction :
- s'il avait fait pareil si vous étiez à ses cotés...,
- s'il aurait aimé que vous même vous ayez un geste similaire sur un jeune homme (et même moins jeune :)...)
- (et surtout...) s'il aimerait qu'un homme de son âge à fasse ça à sa fille...

Vous auriez ainsi une chance de plus de lui faire comprendre votre point de vue.

Oui... je crois qu'un changement de mentalités face à la croyance que ce type de geste est "anodine" est nécessaire.
Mais on voit là combien c'est difficile.

Bon courage à vous pour discuter à nouveau avec votre compagnon... et l'aider à comprendre surtout ce que ce type d'acte peut faire à une femme non consentante et qui n'a rien demandé... (et à qui l'effet de surprise coupe parfois la possibilité de se défendre).
sp

4151 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour

vous ne grossissez pas la situation. On ne peut pas mettre ce geste dans la catégorie d'une agression sexuelle, il a eu un geste déplacé de plus une amie de sa fille. Mais cette fille l'as t'elle remis à sa place ? Mettre une limite.
Et que vous as t'il dit comme choses pas très sympa à votre sujet ? L'homme se sent en toute puissance dans ces conditions, femme objet, humiliation, soumission, manque de dialogue de communication et de compréhension....ce peut être frustrant ou le devenir !!!

En restant à votre écoute
Françoise Naglieri Psychothérapeute PNL / EFT

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

26 NOV. 2019

Bonjour,

Parler d'agression sexuelle me paraît un peu fort. En vous lisant je sens beaucoup de colère vis à vis du comportement de votre ami qui certes était déplacé. Vous êtes-vous demandé pourquoi il vous a raconté cela ? Quelle réaction de votre part attendait-il ? Vous vous connaissez depuis seulement 8 mois, serait-ce un trait de son caractère qui se manifeste qui est nouveau pour vous ?
Visiblement il nie son comportement, vous agresse en essayant de renverser la vapeur, ce conflit mérite un éclaircissement et un repositionnement de votre part dans la relation : vos limites.

Bien à vous
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie (Var)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour Orphé

Difficile de savoir ce que votre copain a fait dans la vie réelle, en tous cas il vous a raconté une petite histoire qui montrerait sa virilité ! Est-il un vantard ? A vous d'apprécier si, par rapports à vos critères morales, l'histoire est inacceptable. Peut-être il l'a inventé, mais il faut également voir si elle ne s'agit que de la face visible d'un iceberg !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour,
Je comprends que vous ayez été choquée par d'une part le geste de votre ami et d'autre part, le fait qu'il le raconte, voir s'en vante. Ce qui parait un peu "pervers" de sa part, car vous n'y avez pas assisté. Surtout il doit connaître votre sens moral, que je devine; Et, toujours dans les peut-être avez-vous mis inconsciemment une de vos filles à la place de la serveuse.
Soyez vigilante à l'avenir pour toutes ces raisons.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour,
C'est vrai que hors contexte, on ne peut pas vraiment réaliser le portée de son geste. Vous n'y étiez semble-t-il pas présente. Par contre je conçois que vous puissiez en être choquée, d'une part de l'avoir fait et d'autre part de s'en vanter. Il y a là un petit côté pervers de sa part. Surtout s'il vous connaît et connaît votre sens moral. J'ajouterais que peut-être inconsciemment vous avez peut-être imaginé qu'il aurait pu s'agir d'une de vos filles à la place de l

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour,
Je partage le commentaire de Sylvie Protassief.
Nous n'avons que votre version des faits.
Peut être que votre compagnon s'est comporté de manière un peu goujat, mais de là à parler d'agression sexuelle, il faut arrêter dans les manipulations médiatiques...
Après la serveuse peut très bien se rebiffer, c'est une adulte qui peut s'affirmer.
Posez vous la question en quoi cela vous dérange autant, car là est votre question...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour Orphé, vous n’avez pas grossit la situation, vous avez réagit en tant que femme, mère et grand-mère et fait preuve d empathie à l égard de cette jeune femme qui a par cet acte, a été considéré comme « un corps objet » par cet homme., et peu importe le contexte. Cet homme s en amuse (blague salace) et lorsque vous tentez de lui faire comprendre la portée et la résonance physique et psychique d un tel acte chez une femme, il s emporte et vous parle... ce geste n est pas déplacé, aux yeux de la loi, il est considéré comme une agression sexuelle.

Anonyme-362889 Psy sur Bury

5 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour
Vous ne dites pas dans quels termes il vous a raconté cela : fier de lui, factuel ou géné ? Et si la serveuse lui a retourné une baffe ? Y avait-il de l'alcool ? La serveuse avait-elle une attitude provocante ? Comment se comporte votre compagnon en général avec les femmes ?
Ok, c'est déplacé, mais la tendance actuelle à transformer chaque acte en viol et chaque homme en violeur potentiel ... me dérange.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris