Geste déplacé de mon père.

Réalisée par Laura · 15 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour une fois j'ai eu l'impression que mon père avait eu in geste déplacé mais étant donné qu'on a jamais été affectueux l'un envers l'autre je me dit que je me fais peut être des films mais j'ai ressentis un malaise à ce moment là. Mon père est quelqu'un d'assez agressif verbalement, et il buvait souvent et une fois en vacance à une fête il est venu s'est mis derrière moi et a commencé à danser en se collant à moi, j'étais vraiment mal à l'aise. Je ne sais même pas si lendemain il s'en est souvenue j'ai moi même un peu de mal à restituer ou à revoir correctement se souvenir mais je sais que j'ai été mal à l'aise après j'ai toujours eu se sentiment de mal aise vis à vis de mon père et de son agressivité. Était ce un geste déplacé ?

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonsoir Laura,

Vous expliquez très bien le rapport à l'alcool de votre père. Votre souvenir est flou mais existe car il vous a mise mal à l'aise et votre psychisme l'a refoulé dans votre inconscient pour vous protéger psychiquement.
Mais il reste une forme 6 traumatisme car vous aviez conscience ce soir là que son geste n'avait pas lieu d'exister entre lui et vous,sa fille. C'est incestuel.
Vous éprouvez de la honte et de la culpabilité et cela se transcrit par votre état de malaise envers lui.

Je vous recommande sincèrement de mettre des mots sur vos maux pour libérer ces pensées toxiques qui sont bien ancrées en vous et vous alourdissent.

Seul un travail d'analyse vous libérera de ces faits et des émotions liées.

Je vous propose de vous aider en téléconsultation pour mettre au clair vos éprouvés et être épanouie désormais, sans attaches de ces éléments du passé vous retenant en arrière plus ou moins consciemment

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

L'important par rapport à ce geste est ce que vous avez ressenti. Si vous avez ressenti un malaise suite à ce geste, alors ce geste est déplacé. Tout geste qui n'est pas accepté ou qui vous dérange est un geste qui n'aurait pas dû avoir lieu. Comme vous ne vous attendiez pas à ce genre de comportement venant de votre père, il est possible que vous ayez vécu cela comme une atteinte à vous-même. Il n'a pas respecté l'espace dont vous avez besoin pour vous sentir bien.

Vous êtes légitime dans ce que vous ressentez et une émotion vécue sera toujours véridique. Il est important de s'écouter et d'avoir confiance en ce que l'on ressent. Si ce geste vous a mise mal à l'aise, c'est qu'il devait y avoir une raison. Si cette sensation de malaise avec votre père persiste, il peut être intéressant d'en parler avec un.e thérapeute pour en comprendre mieux l'origine et pourquoi vous ressentez cela comme ça.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Quelle qu'ait été l’intention de votre père, ce qui compte, c'est ce que vous avez ressenti et qui vous trouble encore aujourd'hui.
Il faudrait vous faire aider pour évacuer ce traumatisme : l'hypnose, par exemple, est une technique qui le permet.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

J'entends deux questions en une en vous lisant.

Etait-ce un geste déplacé que ce père alcoolisé se colle derrière sa fille et danse ET était-ce un geste déplace que ce père alcoolisé se colle derrière sa fille et danse lui qui ne montre jamais d'affection à son égard?

Vous semblez déroutée car vous ne savez que faire de ce geste et vous souhaitez que l'on vous dise : non, ce n'est pas déplacé mais une maldresse OU oui c'est un geste déplacé.

Vous cherchez un sens à donner à ce souvenir un peu flou dites-vous.
En somme vous cherchez par le chemin cérébral une définition, une qualification de ce geste, une explication à ce geste et à reconvoquer ce souvenir.

Je vous invite à vous faire confiance : le malaise que vous ressentez est ce sur quoi vous devez prendre appui. Ce geste ne vous a pas convenu, votre corps ne souhaite visiblement pas être approchée ainsi par votre père. Seul cela compte.

Ensuite, vous semblez également confuse quant au fait qu'il n'exprime qu'agressivité verbale et qu'alcoolisé, il ait pu manifester un rapprochement physique à votre égard. Je ne connais pas les intentions de votre père donc je m'hasarderais pas à vous dire qu'il a voulu manifester maldroitement son affection OU qu'il a eu à votre égard un comportement répréhensible.

Ce qui est acceptable ou inacceptable repose sur ce que vous ressentez et les limites définies par vous et la morale.

Je vous invite à vous faire confiance concernant ce que vous ressentez et d'écouter vos émotions, vos ressentis corporels.

Restez en contact avec notre communauté si d'autres éléments survenaient sur lesquels vous auriez un doute..

En attendant, soyez à l'écoute de vous-même sans tomber dans une hypervigilance ou des conclusions hâtives,

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne, visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

Je pense que vous avez la réponse à votre question! Vous n'avez pas apprécié ce moment, vous n'avez pas aimé ce contact là.
Nous ne savons pas pourquoi votre père a fait cela, ni les raisons, ni ses intentions ou même le contexte.
Mais si vous avez mal vécu ce moment, c'est peut être pour une raison.

Si vous voulez, vous pouvez parler de cet événement et de ce mal aise général que vous ressentez auprès de votre père avec une psychologue. Cela peut vous aider à avancer

Je suis disponible si besoin

Bonne journée

Cordialement

Chloé Vermeersch - Psychologue

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

deja l'agressivité qui porte vers vous, même si verbale, est déplacé.

Maintenant je comprends par vos mots qu'il a un problème d'alcool et malheureusement cet problème affect aussi son comportement.

J'ai la sensation que on parle du passé et que peut-être vous ne vivez plus avec lui mais que ce mal à l'aise est toujours présent en vous.
Alors je vous conseille de le travailler en séance pour pouvoir le relâcher avec peut-être d'autres situations qui vous ont laissé des traces.

Je reste à votre écoute et disponible si vous souhaitez en discuter plus

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

Merci pour votre partage.
L'attitude de votre père vous a mise mal à l'aise, c'est cela qui compte à mon sens. Vous parlez d'agressivité verbale, de consommation d'alcool et de cet épisode de danse que vous interrogez. C'est en filigrane toute la relation à votre père qui se dessine, et la souffrance qu'elle engendre chez vous. Votre ressenti est forcément légitime, tous les ressentis le sont. Vous êtes donc en droit d'exprimer que quelque chose n'allait pas pour vous lors de cette danse. Vos limites n'ont pas été respectées. Vous pouvez aller explorer plus avant ce qui se passe entre votre père et vous en consultant un.e thérapeute. Si c'est juste pour vous, vous le sentirez. Vous pouvez déjà vous féliciter de poser votre parole, c'est une démarche très saine.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

Il est très difficile de vous répondre sans avoir pu vraiment voir l’intention de ce geste. Il peut en effet être très déplacé, mais il peut aussi être l’œuvre d’une personne alcoolisée qui n’a plus trop la maitrise de ses actions.
Je vous suggère donc d’être vigilante dans le futur et à exprimer clairement votre opposition si un nouveau geste venait à vous gêner.
Pour le moment, tâchez d’oublier ce moment qui vous a semblé gênant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3276 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Laura,

Je pense que votre corps vous a répondu avec ce ressenti de mal aise. Qu’en pensez-vous?
Je reste disponible.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé