Problème avec droit de visite

Réalisée par KITANO · 10 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis 2020, je suis séparé d avec mon ex compagne.
Nous avon eu première enfant en 2019, suite à cela un mariage était en préparation, sans est suivit une dégradation de notre relation durant cette période avec des suspicion de tromperie la concernant, ce qui c est avéré être vrai face à des SMS très explicite que j' ai pu retrouve, indiquant qu elle réalisait fréquemment au minimum des fellations a des hommes ces derniers temps.
Suite à cela et a notre manque total de complicité impactant également la vie de notre enfant, j ai commence a prendre de la distance dans notre couple, et la prévenir que je souhaitais stopper notre relation.
Cela étant chaque soir, je lui répétais sans cesse qu il fallait que l on trouve une solution pour notre enfants et que l on s organise pour la suite et la vente de notre maison.
Chaque discussion était vouée a une violence verbale et physique de sa part, m occasionnant des griffures, coups de poings et plaquages contre les murs.
j ai été violente par mon ex femme de nombreuses semaines, tout en me répétant sans cesse que si je partait, elle ferait valoir un abandon de domicile, qu elle avait déjà pris contact avec une avocate et qu elle avait préparer deja toute sa défense pour faire en sorte que je ne vois plus jamais les enfants, elle m'a fait suivre par un détective privee, prennant des cliches d une relation sexuelle que j'avais eu avec la femme que j avais rencontre
A ce moment précis, elle m annonce qu elle est enceinte d un 2 ème enfant et qu il était trop tard pour ne pas le garder.
Ce qui a eut pour conséquence, de rendre malheureusement la situation encore plus difficile.
Entre temps, ( plusieurs mois), j ai rencontré cette femme qui m a permis de sortir la tête de l eau concernant cette situation, et de tenir le coup.
Enfin, est arrivé ce Vendredi soir ou j ai craquer suite a une nouvelle énième discussion que j essayais d obtenir, mon ancienne compagne est entré dans une hystérie, une violence verbale et physique d une niveau nettement plus élevé, j ai finit par ne plus pouvoir me controle, j ai penser a partir en courant, mais elle me plaquait contre le mur de toute mes forces et j ai finalement réplique en lui mettant un coup de boule dans le nez, ce qui a eu pour repercutions de stopper nette l altercation et elle a trébuche en arrière.
Ce jour là, je savais que j avais fais une erreur, mais si j'avais su que j allais perdre autant, je me serais exile dans un autre pays.
Suite à cette altercation, j ai moi même appeler les pompiers, qui ont contacte la police.
Les pompiers sont arrivés, on pris en charge mon ex compagne qui saignait du nez et qui était sonnée, j ai été mis a l écart dans le jardin.
J étais perdu, la sensation d avoir fait une grosse connerie, d avoir dépassé les bornes, j étais sonne également à ma façon.
La police m as interpelé, je suis rester entre 48 et 72 h en garde à vue, j'avais précisé les effets personnels a prendre.( Clefs de voiture, portefeuille,téléphone,clefs de maison)
lors de l audition avec la police, on a eut de cesse de me dire qu ils comprennent la situation, mais que dans ce genre de situation, ils n ont jamais vu de cas d homme ayant remporté leur jugement.
Sur le chemin pour allez au tribunal, menotte, cagoule, à l arrière du véhicule de police, j ai eu le droit a 2 changements de véhicules jusqu au tribunal, j ai vraiment eu l impression d être l ennemi publique n°1.
Mon passage au tribunal a la sortie de la garde a vue, pour énumère les faits, ont également validés ce fait, j ai bien senti que aucune des formulations utilisés n était en ma faveur, mais fatigués mentalement physiquement et choqué par la situation je disais oui tout simplement, je voulais simplement sortir.
Une fois sortis du tribunal, je pouvais enfin souffle.
Mais la détente a été de courte durée, il était casiment 21h, un téléphone a la main mais sans batterie, mes clefs de voiture avait disparue, mon porte monnaie semblait ok , ma carte bancaire était la mais le compte joint ne comportait plus beaucoup d argent, j avais les clefs de chez moi mais il me manquait les clefs du garage.
A la sortie du tribunal a été décidé jusqu'au jugement, mon interdiction de paraître au domicile de résidence de mon ex compagne.
Je me suis retrouvé, sans téléphone, avec très peu d argent, sans clefs de voitures, sans endroit au dormir du jour au lendemain.
La femme que je fréquentais qui est ma compagne actuelle, avait suivit ma garde a vue de loin et est venu me chercher au tribunal( Hallelujah enfin une bonne nouvelle)
J étais totalement perdu, tout est allé si vite, d une situation où j étais là victime, je suis passé du coupable en une fraction de seconde, et ce pour un seul geste opposé aux multiples actes qu elle m a fait subir.
Cependant, c est une femme qui plus ai enceinte, notre enfant était présent lors de la scene, toute les preuves de tromperie et de photos de coups que j'avais reçu, on disparu entre l altercation et la garde a vue.
Tandis qu elle avait prévu son coup avec les informations et cliché de son détective privée, l avance qu elle a eut avec son avocate, la preuve amène par les pompiers et la polices de casiment mon seul acte de violence ...
J ai été pris de cour, au dépourvu, j ai passé plusieurs semaines, ou mois je ne sais plus trop en vrai, a chercher a me débrouille pour aller au travail continuer à avoir une rentre d argent, trouve des air BNB entre temps de trouver un logement.
En plein crise du logement, j ai fais littéralement des centaines et des centaines de logements qui demandaient bien souvent 2 CDI, et des garants.
Bref j ai finit par atterrir avec ma compagne actuelle, qui venait également de se séparer de son compagnon pour d autre raison ( elle n'avait donc pas de logement non plus) dans un camping sous tente , car elle m'a suivit et soutenu tout au long de cette mésaventure et dieu sait que je ne sais pas où je serais si ça n avait pas été le cas.
Bref 4 mois après l altercation, nous avons finis par retrouver un petit logement.
Finis les semaines de galère à trouver des logements ponctuels au jour le jour, en déménagement tous le matin dans les voitures avant d aller au boulot et en payant des sommes pharaoniques.
je décide de reprendre un peu les rennes malgré l énergie inexistante et d aller voir une avocate, bien sympathique en première abord, mais qui m a fait perdre énormément de temps, car plus de nouvelles au bout du 4 ème rendez vous.
J ai du trouve une autre avocate entre temps, je ne sais pas qu elle sont les tarifs habituels, mais c était assez sale, la vente de la maison entre temps en déduisant le pret( sans pour pouvoir récupérer mes affaires, car ne sachant pas si madame était là ou pas) a permit de payer ça, environ 12 000 euros, + les extras + les déplacements avocats+ les dommages et intérêts du jugements, cette affaire juridique m a coûté dans les 20 000 euros, face a 3 juges féminine, qui ne m ont absolument pas laissé en place une.
A la suite de sa ça j ai vécu une période, on je faisais 8 heures de routes un week end sur 2 pour voir mes enfants, et la moitiée des vacance scolaire, jusqu'à encore le moi dernier.
sur le jugement est inscris, droit de visite modulable et évolutif, ce qui permet en gros a mon ancienne compagne et son nouveau compagnon de faire en gros a peu prêt ce qu ils veulent et quand sa les arrangent pour droits de visite et de me menace a chaque fois que j' ai le moindre retard, alors que dans le cas inverse tous vas bien dans le meilleur des monde.
150 de pensions par enfants, 160 euros de location de logement, 400 euros d essence par mois, + la bouffe le week end environs 50 euros par week end avec les couches ext. Bref je suis souvent au alentour de 1000 euros par mois pour a peine 4 jours dans le mois, + mon loyer chez moi mes assurances ext, les fin de mois sont souvent compliqué même avec une paye de 1800 euros.
de sortis de logement de bonne heure ext, pas pratique pour les siestes et activiteS avec les petits.
Dans le jugement est stipulé des choses aberrantes, comme que je dois m engager a me rapprocher et avoir un logement avec une chambre pour chaque enfant.
Si je me rapproche je perd en salaire, ce qui me fait assez peur , je ne sais pas si je pourrais toujours assume, et honnêtement psychologiquement j'ai un bloquage, je ne veux pas me retrouver proche d elle, j ai un mal-être quand je suis en sa présence, je ne pourrais pas prendre sur moi à l année.
Actuellement, je me suis rapproché a 2 heures de routes, ce qui aux yeux de la justices, n est pas suffisant pour avec la garde partager ( ce que je comprend), mais je vis assez mal le fait que ma vie soit dictée par la femme qui a faillit me la détruire complètement.
Certe j ai fais ce geste, mais je trouve que c est extrêmement cher payé, je vois mes enfants s écarté progressivement de moi avec une éducation bancale, je peine a les maintenir à flot en un week end sur 2.
Bref je suis complètement dépité, j avou être arrivé a un stade de fatigue émotionnelle et physique, couple a mon travail très gourmand, malgré le fait que ma situation ce soit amélioré, je suis complètement largué et a la merci de mon ex femme.
Avez des pistes pour amélioré ma situation?
Désolé pour les fautes j ai écris ça a la vole.
Merci d avance

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2024

Bonsoir

Je suis désolée pour vous et j'imagine sans peine la souffrance dans laquelle vous êtes. Mais j'ai l'impression que vous avez quand même trouvé le moyen de rebondir et de reconstruire votre vie.
Pour améliorer votre situation, le temps sera votre allié, votre premier enfant doit avoir 5 ans ou pas loin. Il est en âge de faire la différence entre son père et un autre homme, passez le maximum de bon temps avec lui, montrez lui des photos de lui et vous, parlez lui de quand il était bébé, de ce que vous avez fait la semaine passée, transmettez lui quelque chose qui deviendra un rituel à chaque visite (ex : un dessin animé de votre enfance que vous lui faites partager, un loisir), que ce soit simple et chaleureux. Vous êtes le père de vos enfants pour toujours et il doivent le comprendre.
Pour la garde, ne lâchez rien mais restez réaliste quand à vos possibilités réelles (travail, logement...). Inutile de vous brûler les ailes.
Ce qui peut vous aider, c'est de parler avec d'autres pères divorcés qui peuvent vous donner des conseils.
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre à ce stade mais je vous souhaite bon courage.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt