Gestion rupture ancienne difficile

Réalisée par Sana · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a 9 ans maintenant, j’ai vécu une rupture inattendue et difficile avec un homme que j’aimais passionnément et profondément. Je résume la situation le plus simplement possible car il s’agit d’une histoire un peu compliquée, mais pour faire bref nous avons vécu ensemble durant 7 ans et nous nous aimions follement/passionnément, jusqu’au jour où il a avoué avoir menti sur son métier : il n’a jamais eu le courage d’avouer à son entourage (ni à moi) qu’il n’avait pas obtenu le diplôme dans lequel il s’était lancé. Il s’est donc inventé une vie professionnelle autre que celle qu’il avait en réalité, jusqu’à ce que des problèmes d’argent le rattrapent et qu’il doive dire la vérité : il se disait kiné remplaçant… mais il gagnait en réalité sa vie en jouant au poker.

Lorsqu’il m’a avoué tout cela, mon monde s’est écroulé : tant d’années de mensonge et je n’avais rien vu… Comment avait-il pu faire ça ? Comment peut-on tromper son entourage si facilement et durant tant de temps ? Comment peut-on raconter des journées qu’on n’a pas vécues ? Est-il totalement fou ? L’amour qu’il me portait soi-disant était-il lui aussi un mensonge ? Tout ce que nous avions construit était-il faux ? Où était le vrai du faux… Je suis passée par énormément de stades différents (tristesse, colère, incompréhension…) et je l’ai quitté rapidement et sans guère de formalité, la confiance et le dialogue étant totalement rompus de mon côté.

Je me suis relevée, j’ai refait ma vie, mais je vis depuis 9 ans maintenant avec cet espèce de poids dans un coin de ma tête.
Par instinct de survie/par colère, j’ai à l’époque coupé les ponts avec la moindre personne que nous avions en commun tous les deux. Je ne me sentais pas capable de garder dans ma nouvelle vie quelque chose ou quelqu’un qui me ferait penser à lui. Nous n’avons jamais eu de discussion réelle sur ce qu’il s’est passé : il était dans une situation trop précaire/instable (endetté et ne sachant pas ce qu’il allait faire de sa vie), et moi je ne pourrais pas qualifier l’état dans lequel j’étais, je ne distinguais plus le vrai du faux de ma vie.

Aujourd’hui, son souvenir me « hante » de plus en plus souvent. J’ai l’impression d’avoir voulu gérer seule une situation pour laquelle j’aurais eu besoin d’accompagnement. Je ressens le besoin d’avoir avec lui cette discussion que nous n’avons jamais eue, mais est-ce que cela serait réellement bénéfique ? Ne vaut-il pas mieux continuer à ignorer cette partie de mon passé en espérant que les souvenirs s’effacent au fil du temps ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses