Je ne me sens pas en confiance avec mon psy

Réalisée par Flora · 13 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je me sens véritablement perdue suite à mon dernier entretien avec mon thérapeute. Voilà ça fait 2 ans que je le connais et il m avait été conseillé par mon ancienne psy. Je faisais entièrement confiance en cette dernière pour ce conseil, elle m avait fait beaucoup avancer sur la compréhension de mes angoisses et impulsivités / instabilité émotionnelle qui selon elle, étaient surtout les symptômes d un stress post traumatique important et d une maltraitance de l enfance..

C était avec regret que je devais la quitter mais vivant à l étranger, c était devenu trop difficile de continuer nos séances ( on faisait de l emdr). Donc j’ai commencé de nouvelles séances avec ce nouveau psy que je vois depuis 2 ans. Et il s est trouvé que pendant quelques rendez vous, j ai été trop heurté par certaines formulations.. au point où je me suis sentie bien plus mal qu au début de la séance..

Ça ne se passe pas toujours mal et il m a beaucoup aidé à améliorer la gestion de mes émotions / la compréhension de mes états intérieurs. Mais disons qu il s est trouvé des situations où j étais très dévastée ( j’ai du avorté l année dernière ) et pendant toute la séance je n avais pas été capable de structurer ma pensée, et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la séance.. il m a un peu fait le reproche de ne pas avoir assez de volonté ou de curiosité pour vouloir guérir et que je devais arriver avec un thème pour une séance ( sauf que ce jour là je ne pensais a rien.. )
Puis, une autre fois où je me sentais suicidaire, il m avait déjà parlé de ma curiosité défaillante pour la vie..

Enfin, hier, je lui ai parlé de ma grande solitude et de mes difficultés relationnelles, on est en plein été et c est toujours pénible pour moi car c est un moment de communion collective.. bref, il m a un peu glissé l air de rien que j aurais des symptômes borderline.. il m a aussi parlé du triangle de karpman et que si je devais penser à mes relations, je devrais songer à assumer mes responsabilités..

Je ne sais pas si cette methode marche pour certains mais elle a le don de creuser un doute immense en moi et à me faire me poser des milliers de questions ( alors que je m en pose déjà énormément)

Je suis complètement perdue car j’ai lu plein de choses sur tous ces sujets mais ils ont été abordé avec trop de légèreté et pas assez de mise en confiance. Ce qu il y a c est que ce n est pas la première fois qu une telle situation se présente et je n ai pas envie de devoir travailler à instaurer la confiance avec lui.. je ne trouve pas que c est mon rôle et que je devrais me préoccuper de ça..
j ai connu plusieurs psys dans ma vie, je n ai jamais eu ce sentiment de perte de repères aussi intense à la fin d une séance. De la frustration oui, ça arrive et je conçois qu on est tous humains et que c est un métier difficile.
Mais la je me sens déboussolée. Je ne veux pas exposer une résistance si on me trouve quelque chose de négatif dans ma personnalité. Mais je souhaiterais que cela soit fait dans la délicatesse.. a l entendre parler je ne cherche pas à faire des efforts. C est assez décourageant quand on s engage dans une thérapie.
Je ne sais pas si je dois arrêter ou lui exposer le problème..
Et j espère que vous comprendrez que je ne cherche pas à me dérober, mais que je suis bel et bien perdue... je fais plein d efforts depuis des années ( meditation / sport / réorientation professionnelle plus en accord avec moi même / lectures de développement personnel / d ouvrages sur l attachement / l intelligence émotionnelle / volonté de toujours rencontrer de nouvelles personnes malgré des expériences traumatiques basé sur du harcèlement scolaire et de la maltraitance à la maison ( violence physique et verbale. )

Je n’ai jamais rencontré de témoin éclairé comme on dit et j ai beaucoup de mal à faire confiance en la vie.. je cherche pourtant à m améliorer comme je peux.. et je ne veux pas baisser les bras et vraiment passer à l acte ( me suicider ).

C est très long mais j avais besoin de m exprimer je crois..

Meilleure réponse 14 AOÛT 2021

Bonjour Yelena,
Merci pour votre partage. Je constate que vous doutez beaucoup sur la relation avec votre psy. Je ne le connais pas mais si vous vous sentez jugée et en insécurité c’est qu’à mon avis ce n’est pas le thérapeute qu’il vous faut. Fait confiance à votre ressenti. Dans une relation thérapeutique vous devez vous sentir libre, en confiance, comprise et non jugée pour pouvoir avancer sur votre chemin. Lui en avez vous parlez ? Peut être faudrait il envisager un autre thérapeute qui vous convienne mieux ? Il y a le choix sur cette plateforme.
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous,
Chaleureusement,
Vanessa egg

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour Yelena,

Que vous vous posiez beaucoup de questions, que vous ayez un "creux" n'est pas du tout anormal. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, quelque chose de linéaire et qui plus est les étapes les plus difficiles ne sont pas les moins prolifiques.
Donc déjà ne vous culpabilisez pas, ne vous jugez pas.
Je pense effectivement qu'il faut en parler à votre psychothérapeute pour voir avec lui ce qui est le mieux pour vous. Peut-être lui-même vous conseillera-t-il autre chose ? Mais dans tous les cas la décision vous appartient. Pour que les choses fonctionnent il faut trouver le type de thérapie qui convient à notre situation et qu'il y ait un lien de confiance avec le thérapeute, ce que l'on appelle dans notre jargon l'alliance thérapeutique. Ces deux points sont indispensables.
L'EMDR est une technique particulière qui a prouvé son efficacité dans certains domaines comme le choc traumatique, mais ce n'est pas une thérapie de type analytique.
Vous semblez avoir fait beaucoup d'efforts, un peu "à la force du poignée". Vous voulez vous "améliorer" alors qu'il vous faudrait peut-être au contraire apprendre à vous reposer, à vous accepter comme vous êtes, et à vous saisir avec douceur. Je ne suis pas du tout sûr que l'EMDR soit la technique qui convienne à votre situation. Vue de l'extérieur vous donnez l'impression d'avoir besoin de vous reposer sur quelqu'un qui vous écoute, qui ne vous juge pas, et qui vous aide à découvrir votre personnalité profonde, les besoins vitaux de votre âme. Il vous faut apprendre à vous aimer.

Bon courage à vous

Michel

3895 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour Yelena,
Votre questionnement montre le manque de confiance en votre boussole intérieure qui vous indique que vous ne correspondez pas à ce qu'on (votre psy) attend de vous.
Il y a un lien, bien sûr, avec votre vécu. Cependant, aujourd'hui, êtes-vous toujours en danger d'être maltraitée ?
Le stress post traumatique agit comme un protecteur, comme si vous deviez toujours être sur le qui-vive. Or, l'événement traumatique est derrière vous, n'est-ce pas ?
Votre relation avec le psy reflète cette hyper-vigilance et vous pousse à demander ici si vous devez ou non en parler avec lui.
Ecoutez-vous : si vous ne vous sentez pas à l'aise et avez le sentiment qu'il va trop loin, changez de psy.
Si vous souhaitez éclaircir le différent de ressenti avec lui, parlez-lui.
Vous avez la main sur votre accompagnement psy : c'est votre décision la meilleure :)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

14 AOÛT 2021

Bonjour

J’entends avant tout le regret et la nostalgie d’un travail d’équipe passé avec votre ancienne psy. Vous ne vous sentez pas forcément écoutée ou comprise avec votre thérapeute actuel ce qui creuse la distance. Peut-être que votre psy cherche à réveiller une forme de colère en vous afin de donner de l’impulsion. Si cela ne vous convient pas, c’est un tres bel exercice de lui confier ce que vous nous dites ici. Il est tout à fait capable de l’entendre je suppose.

Parlez-lui dans un premier temps et faites vous confiance sur la suite de vos décisions. Chaque psy s’adapte aux problématiques de son patient, c’est un savoir-être. Votre sensibilité et vos émotions doivent être en première ligne.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz