Mon conjoint me crie dessus, m'insulte et parfois ma violenté physiquement.

Réalisée par Rapha · 18 juil. 2023 Aide psychologique

Je vis depuis 10 ans avec un homme en union libre, nous ne vivons pas sous le même toit car je n'ai jamais voulu. Il me le repproche beaucoup. C'est un homme serviable et gentil, mais lorsqu'il prends des crises il me hurle dessus, m'insulte, jette des objets chez moi, me bouscule, ma déjà mordu, un jour il a commencé à m'etrangler car je lui tenais tête. Les crises sont de plus en plus fréquentes, il ne me laisse pas parler et ne fait que hurler, me couvrant de reproches, il m'insulte, me disant qu'il fait tout pour moi et que je profite de sa gentillesse. Il lui ai arrivé de se faire mal à lui même en se griffant le visage en me disant: regardes je suis une merde. J'ai toujours pardonné car il m'avait promis de se maîtriser, il me demande pardon en se mettant a genoux et me dit qu'il m'aime. Les crises sont maintenant de plus en plus fréquentes, pour un rien. Il part en général de chez moi, mais au bout de quelques jours nous nous recontactons, j'essaie d'oublier jusqu'à la prochaine fois où il recommence. Il a recommencé il y a peu, il est parti, je suis seule et désemparée ne sachant plus quoi faire.

Meilleure réponse 20 JUIL. 2023

bonjour Rapha,
votre témoignage est éloquent et témoigne du désarroi que vous procure cette situation dans laquelle vous vous êtes enfoncée progressivement face au comportement psychotique de votre compagnon altérant violence et gentillesse.
fuyez! aucune forme de violence n'est acceptable, vous savez qu'il ne changera pas et au contraire ses crises de violence vont devenir de plus en plus rapprochées ( vous l'avez vous même déjà remarqué)! Ça fonctionne toujours en escalade, tant qu'aucune prise en charge ne sera mise en place ( ce dont je doute qu'il en ait envie).
Il est important, indispensable de préserver votre santé mentale et physique et de vous éloigner et surtout cesser d'accepter cette situation.
n'hésitez pas a demander de l'aide a un professionnel qui pourra vous aider a avancer .
bien a vous,
Fatima Domingues

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Rapha

Rapprochez vous d'une association de victimes de violences conjugales et coupez toute relation avec cet homme.
Votre instinct de survie vous a dicté de ne pas vivre avec lui et cela vous a peut-être sauvé.

Ensuite, faites vous accompagner par un psychologue pour comprendre pourquoi vous avez accepté cette situation et ne plus recommencer.
Je vous souhaite le meilleur,
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue : téléconsultation uniquement
Travail / affirmation de soi / Relation / Deuil

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour,

Il existe une réelle urgence à réfléchir à la relation que vous entretenez avec cet homme, car les actes de violence sont significatifs, répétitifs et montrent le cycle infernal de la violence conjugale.
C'est peut-être très difficile pour vous de se confronter à cette réalité, mais vous avez déjà su poser une limite en refusant de vivre avec lui. Bravo pour avoir tenu ! Mais vous avez besoin d'être soutenue, prenez contact avec le 3919, ils sauront vous écouter et vous orienter.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Ce qui interroge ce n’est pas tant le comportement de votre compagnon, mais votre acceptation de celui ci.
Qu’est ce qui fait que vous le supportez ?
Sa gentillesse d’antan…, qui se fait de plus en plus rare ? Ses excuses ? La souffrance qu’il y ait derrière son comportement ?

Si vous avez du mal à vous séparer de lui…, proposez lui vite une thérapie de couple : s’il accepte celle ci pourrait l’aider à prendre conscience de ses problèmes de comportement et se soigner aussi en thérapie individuelle.

Je vous souhaite de devenir un peu plus réaliste et consciente des limites de la situation et relation avec cet homme très perturbé.
sp

4158 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour

Votre partenaire semble avoir énormément de mal à canaliser son agressivité. Vous ne répondez pas à son idéal féminin ( notamment en ne vivant pas auprès de lui) ce qui lui génère une grande frustration qu’il transforme en agressivité sur vous.

Mais c’est son problème.

Le votre est celui de vous imposer l’agressivité de cet homme sans être dans une vie conjugale ordinaire. Vous le voyez avec la certitude que ça ira mal. Qu’il vous fera fu mal, comme di vous aviez besoin de cette agressivité contre vous.

Une question s’impose : avec qui avez vous eu ce genre de relation agressive dans votre enfance ? Qu’avez vous vécu qui vous impose de revivre cette agressivité, comme figée dans le temps.

L’urgence du danger nous pousse à vous conseiller de consulter et de vous faire accompagner.

Prenez soin de vous.

Catherine Moulin Psy sur Saint-Péray

10 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Rapha,
Votre compagnon a un comportement psychotique, qui laisse penser à un trouble de la personnalité. Quoi que vous fassiez vous n'y pouvez rien car il ne tolère pas la moindre frustration.
Je vous invite à vous interroger sur les raison pour lesquelles VOUS tolérez ce type de comportement dans la relation de couple et vous attachez à des personnalités maltraitantes . Qu'est-ce ce qui se rejoue de votre histoire (et de vos anciennes figures d'attachement) ? Avez-vous peur de rester seule ? Etes-vous en difficulté pour affirmer ce que vous voulez et faire en sorte de vous le donner ?
Si vous le souhaitez vous pouvez aller explore ces questions avec l'aide d'un.e psychothérapeute qui vous aidera à poser les bonnes limites dans la relation à l'autre et à vous donner une relation de couple épanouissante et équilibrée.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour merci pour votre message.

De ce que vous décrivez la situation dans laquelle vous êtes est peu convenable et mets à risque votre intégrité physique.

Vous êtes en danger et cela devrais vous alerter

Il est d’urgence de vous posez les bonnes questions ?
Qu’est-ce qui vous retiens ?
Pourquoi vous entretenez toujours cette relation et le maintien du problème par conséquent ?

Il est important de vous remettre au centre de vie et savoir qui vous voulez être et devenir et qu’est-ce que vous voulez vivre en thermes d’émotions, de choix de vie .

Je sent que vous êtes perdu et que vous avez besoin d’aide le message au dessus est plein d’omissions ce qui rend difficile de vous apporter une réponse plus complète je vous invite donc à en discuter plus en détail avec moi afin de mieux vous comprendre et vous accompagner vers du mieux être .

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

19 JUIL. 2023

Bonsoir

Il y a un fond très instable chez votre partenaire et apparemment cela ne fait que progresser.
Il s'agit probablement d'une pathologie autour du trouble de l'humeur.
Vous n'allez probablement pas vous en sortir sans qu'il accepte de se faire aider.
Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
Comme vous devez le savoir, votre conjoint ne changera pas, il aurait besoin d'une aide thérapeutique, mais je pense que vous aussi, pourquoi acceptez vous tout cela ? Il y a certainement des blessures d'enfance que vous compensez en acceptant la situation...
Il n'y a pas 36 solutions, faites vous aider, et conseillez le également à votre compagnon, peut être trouverez vous la paix entre vous ou une séparation salvatrice pour vous notamment.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
Je lis dans votre message, beaucoup de souffrance liée à cette situation relationnelle.

Une chose est clair : en parler pour mettre des mots sur les maux de tête et un premier pas pour commencer à réguler cette situation.

La thérapie systémique permet de travailler à la régulation du problème, voir à sa disparition.

Le type de situation que vous décrivez rentre totalement dans la démarche de la thérapie brève systémique.

Restant à votre disposition,
Cordialement,

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
. Il est important de prendre au sérieux toutes formes de violence, qu'elles soient physiques, verbales ou émotionnelles. Je vous encourage à chercher de l'aide et du soutien dans cette situation difficile.

Assurez-vous de votre sécurité et de celle de vos proches. Si vous vous sentez en danger immédiat, appelez les autorités locales pour obtenir de l'aide. Il existe également des organisations d'aide aux victimes de violence conjugale qui peuvent vous accompagner dans ces situations. Ils peuvent vous aider à évaluer votre sécurité, à élaborer un plan de sécurité et à accéder à des ressources juridiques et sociales appropriées.

Pour solutionner, il s'agirait aussi de prendre conscience que votre conjoint peut-être " borderline", "psychotique " et bien d'autres structures à prendre en compte. Mais cela nécessite une approche psychiatrique.

Et vous ?
N’êtes vous pas fatiguée d'une relation aussi violente, aussi dévalorisante à votre égard. Allez vous continuer de subir sous prétexte d' aimer ? L'amour est bienveillant quand on mets des limites. Mais si vous êtes sans limites, et accepter " d'être traitée de merde " alors, n'oublions pas S.Freud qui annonçait que par " Principe de plaisir " , le sujet aime la souffrance.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Rapha

Merci pour votre témoignage et votre confiance.

Je suis vraiment désolée que vous viviez une telle situation, néanmoins elle n'est pas normale et acceptable,

Votre compagnon a visiblement un gros problème de comportement et son fonctionnement est répétitif, c'est plus fort que lui,
Je préfère vous mettre en garde, il ne changera pas de lui même. Il doit se faire suivre sur le plan psychologique et vous Madame, vous ne pouvez pas espérer qu'il change miraculeusement,

Ce que vous vivez est de la violence domestique, les auteurs de violences conjugales, comme votre compagnon, ne peuvent pas s'en sortir seuls, car ils sont dans la dénégation ou pire, dans le déni, Il est fortement recommandé pour ces personnes de suivre une thérapie individuelle ou de groupe afin de mieux comprendre leur mécanisme, de les aider à trouver d'autres moyens de s'exprimer que par la violence et de leur apprendre à gérer leurs émotions,

En ce qui vous concerne, vous n'avez pas d'autres solutions que de vous éloigner de lui et vous reconstruire en vous entourant de vos amis et vos proches, N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel, car ce genre d'abus peut laisser de lourdes séquelles. Il pourra également vous aider à vous reconstruire et à comprendre comment vous vous êtes retrouver dans cette situation et ne plus accepter qu'elle se reproduise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin,

Bien vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour

Il s'agit là de violences qui semblent s'accentuer dans votre relation sans pour autant qu'il y ait des signes d'amélioration. Je vous invite sans attendre à solliciter l'aide d'un professionnel pour à la fois comprendre ce qui vous maintient dans cette histoire et permettre également à votre compagnon de trouver un espace pour cheminer en douceur sur la violence qu'il engendre.
Je suis thérapeute de couple et peut vous proposer rapidement une consultation en ligne ou en présentiel (proche Bordeaux).
Quoiqu'il en soit, il est impératif d'agir et de vous protéger de cette situation.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Rapha,

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de choix qui s’offrent à vous dans cette situation. La violence en couple est toujours inacceptable, quelle qu’en soit la raison.
Cet homme doit se faire aider psychologiquement sans quoi vous devrez vous en éloigner. Comme vous l’indiquez, les crises sont de plus en plus fréquentes et d’après ce que vous décrivez très violentes. Vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que celui-ci.
Je vous invite donc à l’aider à accepter de consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Rapha,

Merci pour votre message.
La situation que vous évoquez n'est absolument pas normale et est même très préoccupante. Votre compagnon a un gros problème de comportement et s'il ne se fait pas aider très rapidement il vous met en danger. Il ne parvient pas à maîtriser sa rage, même s'il vous promet de le faire il n'y arrivera pas, cela dépasse la notion de contrôle. Vous notez vous-même une escalade dans son comportement, une aggravation. Vous ne pouvez pas l'aider, il n'y a qu'un professionnel qui le pourrait. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : protégez-vous. Quand des violences de ce type se mettent en place elles ne font qu'empirer. Vous êtes en grand danger chaque fois que vous êtes seule avec lui. Vous avez cette chance de ne pas vivre avec lui, d'avoir conservé votre espace. Tant qu'il n'a pas pris vraiment conscience de son problème et décidé de se faire suivre, rester seule avec lui dans un lieu privé vous expose à de la violence. Vous avez bien fait d'en parler ici, vous pouvez aussi en parler à votre entourage et recueillir autant de soutien que vous pourrez, vous allez en avoir besoin.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Rapha,

Il est utile de comprendre que personne ne mérite d’être maltraité ou menacé physiquement. Il est crucial de prioriser votre sécurité et votre bien-être émotionnel. Je vous encourage vivement à chercher une aide professionnelle pour discuter de votre situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux