Il dit m'aimer mais est devenu très froid et distant. Que faire?

Réalisée par Justine · 11 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en couple depuis maintenant 2 ans avec un homme vivant dans un autre pays. Nous avons vécu la première année de notre relation à distance et même si cela était compliqué, les petites attentions quotidiennes et nos visites mutuelles fréquentes ont rendu cette première année merveilleuse. Il m'avait proposé de me rejoindre en France, tout était prêt mais au dernier moment, au bord du burn-out j'ai décidé de le rejoindre pour faire une pause.
2 semaines après mon arrivée, j'ai découvert qu'il m'avait menti quant aux liens qu'il avait encore avec son ex (il ne m'a jamais trompée, juste menti quant au fait qu'ils etaient toujours en contact).
Ce mensonge a jeté un froid dans notre relation. Depuis, des disputes récurentes -j'ai eu du mal à lui refaire confiance. Il faisait des efforts et je lui ai laissé une seconde chance.
En janvier, j'ai découvert qu'il m'avait à nouveau menti à propos du même sujet. Sauf qu'au lieu de s'excuser, il m'a accusée de chercher les problèmes.
Depuis, il est très froid et distant, prend mal tout ce que je lui dis et fait très peu d'effort dans notre couple.
Pour des raisons personnelles, j'ai dû rentrer en France. Après m'avoir répété à de nombreuses reprises que si cette situation se produisait il me suivrait, j'étais plutôt sereine -sauf qu'il a changé d'avis et nous voilà reparti dans une relation longue distance.
Il m'écrit 1 à 2 fois par jour rarement le premier et nous nous appelons presque tous les soirs. Malheureusement, il se passe rarement plus de 2 semaines sans qu'une discussion houleuse n'éclate -il me raccroche au nez sans explications.

J'aimerai partager avec lui mes attentes et surtout recevoir l'affection dont il me faidait preuve au début. Je ne demande pas de grandes preuves d'amour, juste un message de temps en temps, de son initiative. Et qu'il se remette un peu en question sur le fait qu'il ne tienne pas ses promesses (il refuse désormais d'en faire car il sait qu'il y a un risque qu'il ne les tienne pas)

Que faire?

Meilleure réponse 11 OCT. 2020

Bonjour Justine,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Je vais être directe avec vous, arrêtez de vous voiler la face ! Vous avez une relation à distance avec un homme qui vit dans un autre pays qui a vous a fait miroiter ce que vous aviez envie d'entendre. D'après votre récit, cet homme se moque de vous, a une relation dans son pays, et s'amuse avec vous. Il est temps de se réveiller et de regarder la réalité en face, car cet homme n'a aucune intention de quoi que ce soit avec vous, il vous raccroche au nez sans scrupule...
Un conseil, rompez au plus vite et je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour vous aider non seulement à traverser cette étape, mais aussi à comprendre ce qui vous maintient dans un schéma destructifs...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Justine,
Je vous avoue que les relations à distance sont une mise à l'épreuve du couple et des sentiments respectifs de l'un vers l'autre.
Vous êtes affectivement dans une période de questionnements, alors je vais vous poser quelques questions qui me paraissent essentielles :
êtes vous heureuse avec cet homme?
Qu'est ce que le sentiment amoureux pour vous?
Comment percevez vous cet homme?
Comment pensez vous qu'il vous perçoit?
Comment vous sentez vous aujourd'hui dans cette relation?
Avez vous envie de poursuivre?
Savez vous dire non?
Je vous propose d'échanger lors d'une télé consultation ensemble, afin de reprendre les bases et de se fixer des objectifs afin que vous trouviez le bonheur dans cette relation ou autre...
Au plaisir d'échanger avec vous
A très vite
Cordialement

5591 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour,
nous pourrions faire un test d'attachement pour vous, pour mieux identifier vos liens d'attachement et vos besoins affectifs en lien avec lui.
Ensuite, nous pourrions parler de cette relation et de voir si elle vous convient et/ou comment evisager la suite.

Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour la situation semble devenir pesante pour vous et de nombreuses questions semblent se bousculer dans votre tête. Votre partenaire et vous vivez une relation à distance déjà vécue. Est-ce que cette situation vous convient toujours ou vivez-vous cette relation malgré vous par peur de perdre votre compagnon? Je pense qu'il est déjà nécessaire de vous poser ces questions.
Après pour améliorer vos rapports et retrouver une entente du début il faut que vous soyez en mesure de n'évoquer que les aspects positifs lorsque vous êtes en contact, et que vos échanges soient bordés le plus possible de complicité et de partage positif. Essayez le plus possible de ne pas converser des sujets fâcheux et laissez-le venir vers vous pour développer d'avantage son intérêt et son envie de vous porter de l'affection.

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour,

Personne ne peut décider à votre place de ce qui est bon pour vous ou non.
Posez vous la question de savoir si vous êtes heureuse ? Si non pourquoi ? Quelle solution pouvez vous trouver pour vous sentir mieux ? Parfois il est compliqué de sortir de sa zone de confort. On peut également croire que l'on est dans une zone de confort malgré l'inconfort qui en découle. Vous pouvez également être de nature dépendante, ce qui rend votre choix encore plus difficile.
Faites vous accompagner par un professionnel afin de formaliser tout ca et d'y voir plus clair.
Bien à vous.
Sophie Bonin Gilles

Sophie Bonin Gilles Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

13 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Justine,
Il me paraît clair que votre ami n'a pas fait le deuil de sa précédente relation, même s'il en entrevoit une autre, possible, avec vous.
C'est le temps et surtout son travail d'acceptation qui fera son œuvre mais en l'état vous ne savez pas ce qu'il éprouve encore exactement pour cette personne. Il n'est pas impossible qu'il soit confronté à une personne qui s'accroche, qu'il se sente coupable et craigne de la blesser.
Cela dit, cette situation ambigüe vous pèse et vous êtes et resterez impuissante pour le faire changer puisqu'il refuse clairement de clarifier les choses.
Il vous faut donc vous occuper de vous et ne plus accepter d'être la cinquième roue de carrosse. Même s'il n'y a plus, vous dit-il, de relations charnelles avec l'autre personne, vous êtes néanmoins dans une sorte de triangulaire.
Ce qui m'interpelle, c'est quand vous dites " je ne demande pas de grandes preuves d'amour, juste un message de temps en temps, de son initiative". Cela est révélateur de votre posture : vous lui envoyez le message que vous êtes prête à vous satisfaire de miettes. Réveillez-vous ! vous méritez un véritable amour ! je vous conseille de lui signifier la fin de cette relation. Même si cela est dur pour vous, cela aura pour effet de le mettre au pied du mur : s'il vous aime réellement, il vous choisira. Sachez que dans ce type de situation, c'est la posture sacrificielle qui donne du pouvoir à l'autre. Pourquoi votre ami changerait-il puisqu'au final, malgré vos reproches, vos suppliques, vos menaces jamais mises à exécution, vous êtes toujours là, prête à l'accueillir ! cela est très confortable pour lui, finalement. Vous allez avoir besoin de détourner votre mental pendant cette période test et pour ne pas être dans l'attente, recentrez vous sur vous : au lieu d'écouter en boucle "ne me quitte pas" de Jacques Brel, sortez, voyez des gens, prenez soin de votre corps, faites de l'activité physique etc....
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'écoute et de conseils. Et sachez que votre propre réaction est le reflet de ce que vous êtes à l'intérieur : vous auriez peut-être besoin d'éclaircir cela pour éviter les schémas à répétition.
Je suis à votre disposition pour ce faire.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2020

Bonsoir !

Je vous invite à voir ensemble qu'il serait bon de vous dire la Vérité ! La Vérité doit s'installer entre vous car le mensonge crée vos problèmes à tous les deux. Arrêtez de vous mentir sur tout dans votre relation et SOYEZ VRAIS !

Le fait d'avoir menti ne doit pas entraver votre relation. Cet événement malheureux (ce mensonge) éclate en plein jour pour vous montrer que c'est la vérité que vous recherchez tous les deux.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin