comment faire suite à une rupture amicale très douloureuse en étant dépressif ?

Réalisée par Aziz · 3 avril 2020 Dépression

Mon meilleur ami d'enfance avec lequel j'ai eu une forte amitié qui a duré 14 ans est devenu une personne extrêmement toxique et on s'est beaucoup disputé ces trois dernieres années . il est de nature très froide alors que je suis une personne très sensible . ça fait des mois qu'on ne s'est pas parlé parce qu'il est devenu distant et évitant et quand je lui ai appelé pour règler nos comptes il m'a dit qu'il s'en fout totalement de notre amitié et qu'il ne veut plus entendre parler de moi parce qu'il me trouve très ennuyeux . ça fait des jours que je neux rien faire et que j'ai des attaques de panique . mon chagrin est intense et je ne veux pas attendre que le temps soulage ma douleur . je veux une solution plus rapide , même un médicament . aidez moi

Meilleure réponse 3 AVRIL 2020

Bonjour Aziz,

Vous décrivez là une amitié passionnelle... qui a tourné "mal", dans le double sens d'une évolution différente entre vous et votre ami, suivie d'une rupture qui vous déprime.
J'imagine que votre douleur vient à la fois de son refus de vous parler et du fait de vous sentir abandonné par cet ami sur qui vous aviez probablement compté avant votre éloignement.
C'est le sentiment d'être abandonné qui vous fait vivre les attaques de panique... et celui ci doit faire écho à d'autres événements douloureux de votre passé.
De plus, ça arrive dans un moment où l'anxiété s'installe chez presque tout le monde, et où nous avons tous besoin de sentir que nous comptons, d'être accompagnés et entourés par nos proches, même si c'est seulement de manière virtuelle, étant donné la situation.
Donc, il est difficile de savoir le poids des circonstances dans la douleur ressentie doublée des attaques de panique.

Certes, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire un médicament, anxiolytique ou anti-dépresseur. Les médicaments apaisent pendant un moment, mais ce mal complexe d'aujourd'hui restera comme "enfermé" en vous, prêt à resurgir dans une situation similaire, lors d'une autre séparation...

Ceci étant, le mieux serait de parler de ce qui vous angoisse, de tout ce que vous ressentez par rapport à ce que vous vivez en ce moment : mettre en mots vos émotions vous permettra de faire baisser leur force de "nuisance", de comprendre ce qui déclenche les attaques de panique et de mieux les gérer jusqu'à leur disparition.

Ensuite, vous pouvez aussi analyser l'évolution de cette relation dont la fin brutale vous chagrine tant, et même réfléchir si ça vaut la peine de vous y "accrocher". Peut être que vous allez arriver vous même à la conclusion que cet ex ami vous a rendu service en vous tournant le dos ?! Pourquoi vouloir rester lié à quelqu'un que vous décrivez comme "toxique" ?

Parler des vos émotions, dire la colère et la tristesse profonde, analyser, comprendre,... accepter ce que vous ne pouvez pas changer : vous pouvez faire ce travail en étant accompagné par un-e thérapeute, ou plus ou moins seul, en parlant à d'autres amis (de bon conseil), à ceux à qui vous faites confiance. Et... ne vous interdisez pas de pleurer et d'être triste : les hommes ont le droit de vivre et de manifester leurs douleurs aussi :). Les larmes soulagent les émotions...

Je vous souhaite d'arriver à dépasser la déprime et les attaques de panique que vous vivez actuellement.
sp

4157 réponses

6 AVRIL 2020

Bonjour Aziz,
Vous vivez une rupture d'amitié, contre laquelle vous ne pouvez rien, ce qui peut être très douloureux. Il s'agit d'un deuil ! Celui d'une relation qui a durée 14 ans. Vous allez donc devoir traverser les étapes habituelles de ce processus, qui commence par la phase des émotions : tristesse, peur (attaques de panique chez vous), colère, frustration, impuissance...
Ces émotions sont normales et nécessaires pour que vous puissiez ensuite aller mieux. Plutôt que de les repousser, pouvez-vous accepter de les traverser ? Ce qui peut vous aider c'est de les exprimer, soit à des proches ou personnes de confiance que vous pouvez contacter, soit sous forme d'une ou plusieurs lettre que vous pouvez écrire en vous adressant à cet ancien ami, sans les envoyer. Vous déciderez dans un seconde temps de ce que vous en ferez.

Si votre état dure au delà de 2 mois, et que vous sentez que vous glissez sur une pente dépressive, peut-être pourrez-vous demander à voter médecin de vous prescrire temporairement un médicament pour vous aider. Mais avant cela, autorisez-vous à vivre cette phase des émotions, au jour le jour, tout en continuant vos activités (autant que faire ce peut en période de confinement), afin de ne pas focaliser uniquement sur cette difficulté.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault