Mon conjoint en burnout me dit qu'il ne m'aime plus, que faire ?...

Réalisée par AnastasiaB · 19 mai 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Mon conjoint est actuellement diagnostiqué en burn out/dépression. Il a fait de multiples arrêts de travail depuis 7 mois (5 en tout) et semble actuellement dans un état de grande détresse psychologique. Il est profondément désespéré, a des crises de pleurs intense, et a coupé contact avec tous ses amis. Il est en arrêt de travail depuis plus d'un mois. Il a vu un psychiatre 1 fois pour le moment.
Nous sommes en couple depuis 12 ans, nous avons acheté un appartement il y a un peu plus d'un an et étions en projet bébé.
Malheureusement, je suis partie en vacances quelques jours avec ma famille, et en revenant il m'annonce n'avoir plus de sentiments. Il m'a aussi dit que la source de son malheur est sa perte de sentiments, et il occulte complètement l'aspect professionnel maintenant. (alors qu'il était conscient avant que beaucoup de choses n'allaient pas à ce niveau) Il n'a d'ailleurs rien fait pour régler la situation, il parle de demander sa rupture conventionnelle sans jamais le faire.
Son attitude est ambiguë : il souhaite dormir avec moi, m'embrasse, réclame des câlins. Puis le lendemain, il me dit qu'il ne m'aime plus assez froidement. Un jour il pleure et veut essayer de tout réparer, le lendemain il n'est plus sûr de rien.
Tout ça fait que nous sommes entrés dans un jeu psychologique malsain où je suis à la merci de ses dires, de ses gestes d'affection. J'ai senti que je commençais à perdre pied, je faisais de fortes crises d'angoisse donc j'ai donc j'ai décidé de couper contact et suis rentrée me reposer dans ma famille. Cela fait seulement 2 jours...
J'appréhende déjà mon retour à la maison car je me sens à la "merci" de ses changements constants d'humeur, qui me font me sentir très mal. Malgré tout, je l'aime encore profondément et aimerait réparer notre relation, qui avant tout ça était pleine de complicité et de projets communs.
Ma question est la suivante : que dois-je faire pour me préserver tout en essayant de sauver ma relation, si c'est encore possible ?

Meilleure réponse 21 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

J'ai bien entendu votre message rempli de désarroi et d'interrogation sur la suite à donner avec votre conjoint.
Effectivement, le burn out porte bien son nom, la personne se consume de l'intérieur mais lorsque les symptômes sont réellement visibles, c'est que le processus est déjà très avancé.
Il a été question au départ du volet professionnel avec un enchaînement d'arrêts de travail puis désormais enfin en un second temps de la sphère privée avec la remise en question de votre couple et une ambivalence de son comportement avec vous.
Une seule consultation avec un psychiatre ne suffit évidemment pas. Votre conjoint doit être aidé en étant pris en charge très rapidement désormais.
Me médecin traitant qui a certainement procédé aux arrêts de travail peut peut être intervenir en lui parlant pour l'orienter vers un médecin spécialiste et en rédigeant un courrier de liaison à cet effet.
J'ai actuellement plusieurs patients en burn out, ils ont un immense besoin d'être entendu, par une personne neutre et bienveillante.
La famille ne peut pas prendre cette posture, la personne ne se sent pas libre de sa parole et il existe toujours un ressenti mutuel lié aux affects mutuels, ce qui vient bloquer ou fausser l'échange contrairement aux consultations en psychothérapie obéissant à la déontologie et au secret professionnel par alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute.

De votre côté, vous devez vraiment être accompagnée en psychothérapie car vous avez fait preuve de grand courage mais cette situation a été très énergivore et vous devez prendre de la distance sur votre situation, faire le bilan de cette situation pour mettre au clair ce que vous voulez ou 'e souhaitez plus vivre.

Je suis à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez avec bienveillance pour vous aider sur ce chemin difficile.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous vivez une situation très difficile et perturbante, due au comportement ambigu de votre conjoint, qui traverse une dépression assez grave.

Malgré cela vous êtes en droit de vous éloigner, comme vous l’avez fait, pour préserver votre propre équilibre psychique déjà bien affecté par les dires et actes contradictoires de votre homme.
Certes, une dépression peut bien entamer le jugement et faire disparaître tout désir…, mais est ce bien cela ? Et quelles sont les causes réelles de cette dépression ?

Le mieux serait de lui proposer une thérapie de couple qui vous aidera à comprendre ce qui se passe exactement pour lui et si vous pouvez faire évoluer la relation et reprendre vos projets ou s’il vaut mieux que chacun continue son chemin de son côté.

Si cela ne se fait pas, vous avez intérêt de vous offrir vous même un temps et un espace de réflexion : n’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute pour vous même.

Je vous souhaite de réussir à faire ce qu’il y a de mieux pour vous.
sp

4158 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Votre relation est difficile aujourd'hui mais la cause de cette difficulté vient de son burn-out. Actuellement c'est la façon dont il gère son burn-out qui est malsaine. Il ne semble pas vouloir prendre de décision, au niveau professionnel, alors que cela pourrait résoudre le problème. Vous ne pouvez rien pour lui directement. Il faut qu'il se prenne en charge et qu'il voit très régulièrement un psychothérapeute.
Si c'est difficile pour vous vous pouvez très bien convenir de rester chez vos parents pour l'instant quitte à maintenir la relation, en passant par exemple une soirée par semaine avec lui ou une après midi le week end. A vous de trouver votre équilibre, le temps que sa thérapie fasse de l'effet.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Il me parait primordial que votre conjoint entame un travail thérapeutique de façon suivi. Tant qu'il est dans cet épuisement professionnel, il me parait difficile qu'il ait une vision claire des sentiments qu'il a pour vous.
De votre côté, entamer également un suivi thérapeutique vous permettrait de vous protéger, et de prendre du recul.
C'est dans un second temps que vous pourrez mettre à plat votre relation.
Bon courage à vous,
Stéphanie Devaulx

Stéphanie Devaulx Psy sur Paris

6 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Le burn out porte bien son nom, votre conjoint se consume de l'intérieur.
Il a été question au début d'un problème dans la sphère professionnelle visiblement puis votre couple a été impactée.
C'est extrêmement logique et le processus à véritablement prendre dans sa totalité, tous les versants sont concernés. C'est un état d'épuisement psychologique et physiologique.
Quand les premiers symptômes réellement visibles apparaissent, cela signifie que la personne est déjà dans la phase deux de ce fameux processus du burn out. L'ébranlement est insidieux et même le patient n'en a pas conscience,du moins au début pense t il sortir seul de son état pathologique qui n'est pas anodin et à prendre très au sérieux.
Une séance chez un psychiatre n'est pas suffisante.
Votre conjoint doit être guidé vers un praticien, peut-être que votre médecin traitant pourrait le lui expliquer et établir un courrier de liaison à cet effet sachant qu'il a déjà eu plusieurs arrêts de travail en peu de temps.
J'ai plusieurs patients en burn out et je les accompagne en psychothérapie pour qu'ils sachent que quelqu'un les a entendus et pris au sérieux, de manière neutre et bienveillante.
Se confier à un thérapeute n'a rien à voir avec des discussions en famille ou en couple ou entre amis car il existe toujours une part de jugement redoutée du sujet contrairement à un thérapeute qui déontologiquement ne peut pas juger et prendre pour vérité ce qu'il entend.

De votre côté, vous devez être aidée, pour réfléchir à voix haute à vos questionnements fondés, dissocier les points positifs du négatif, vos ressentis et vos vœux désormais, faire le bilan en quelque sorte de votre tracé existentiel.

Je suis à votre écoute en téléconsultation avec empathie pour vous aider à éclaircir votre chemin.

Tenez bon.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

21 MAI 2023

Bonjour anastasia
Les personnes qui sont en burn out ont un aspect négatif de tout ce qui les entourent. Il n arrive plus a gérer et faire face à ses émotions qui l envahissent
Ils n ont plus d estime de soi et pour ne pas faire l.autre ,la rupture est la.solution et en même temps votre mari a besoin de vous. Il est perdu c est comme ci son cerveau avez fait un riset. Tout et difficile à faire . Il faut qu il se face aider de façon thérapeutique en allant voir le.medecin en mettant en place un traitement mais il a aussi besoin de vous même s il vous montre le contraire par moment. Dites lui que vous êtes la pour lui. Si besoin faites vois accompagner aussi pour etre forte car vous risquez aussi de ne pa tenir .
Le.burnnout est difficile pour la personne qui n a plus goût à la vie, et pour le conjoint.s il pleure c est positif car il evacue son mal être, sa douleur mais il faut qu il se fasse aider et qu il soit en arrêt maladie et ne pas.faire une rupture conventionné car cela risque de le mettre encore plus a mal .
Bon.courage
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Vous pourrez avoir une idée plus précise du caractère des sentiments de votre conjoint envers vous lorsqu'il sera psychologiquement stable. La dépression et le burn-out qu'il traverse demandent à effectuer un travail psychothérapeutique de fond. Il est essentiel qu'il soit conscient de la nécessité de ce travail, sans quoi votre relation sera difficile. J'imagine que garder vos distances n'est pas facile pour vous, puisque vous partagez la même maison. Mais le fait que vous éloigniez un peu peut l'aider à voir l'urgence d'avoir un accompgnement plus systématique.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia

Je comprends que votre conjoint est en burn out et qu'il vient tout juste de commencer à voir un psychiatre.
Il dit douter de ses sentiments pour vous. Et de votre côté, vous ne savez plus sur quel pied danser et vous avez de fortes crises d'angoisse.
Il me semble important en effet de vous préserver et vous avez bien fait de vous éloigner quelques jours.
Chacun peut ainsi faire le point de son côté sans faire de mal à l'autre.
Cela fait 12 ans que vous êtes ensemble et vous pouvez aujourd'hui vous appuyer sur cette expérience. Vous devez bien le connaitre depuis tout ce temps. Des situations similaires se sont -elles déjà présentées ?
Je vous propose de faire un point sur ce qu'ont été ces 12 ans de vie commune :
1) pouvez vous écrire tous les points que vous avez appréciés dans cette relation et tous les points moins agréables. Cherchez à en trouver au moins 10 de chaque.
2) Quels ont été les évènements marquants que vous avez traversés ensemble ? (les grandes joies et les moments plus douloureux).
3) Y a t'il eu des crises auparavant desquelles vous êtes sortis ensemble ?
4) Enfin, que voulez vous aujourd'hui pour vous ? qu'attendez vous de cette relation ?
Pour aller encore plus loin, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique de façon à pouvoir exprimer tout ce que vous ressentez dans un endroit de confiance et vous permettre d'y voir plus clair dans vos émotions et pensées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Votre conjoint semble rencontrer des problèmes et avoir du mal à les affronter.
Malheureusement vous ne pourrez absolument rien faire s'il ne décide pas de se faire aider par un professionnel.

Une séance chez le psychiatre ne peut rien résoudre.

Pour vous protéger il est important de mette des limites. Qu'êtes vous prête à supporter au nom de l'amour?
Pourquoi accepter d'être à la merci de ses demandes?

Réfléchissez à votre couple, à votre histoire commune, qu'est ce qui vous lie encore aujourd'hui, quelles sont vos besoins, vos attentes?
Il est parfois nécessaire de faire le point pour savoir si vous êtes toujours en harmonie?

Demandez à votre partenaire d'être plus clair, plus précis, de vous expliquer

Courage, ce ne sont pas des moments faciles. Si vous en ressentez le besoin, faites vous aider . Ne laissez pas la situation se dégrader .

Vous pouvez regarder mon site: filleulwixsite pour plus d'informations. Je propose des conseils téléphoniques personnalisés pour le personnes qui préfèrent ne pas consulter . RDV sur crenolib.

S.Filleul. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Evry Courcouronnes

S.Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,
Votre histoire me touche et c'est pour ça que je me permets de vous répondre.
Car avant d'être aujourd'hui psychopraticien en Gestalt, j'ai eu une carrière de commercial et j'ai fait un burn-out comme votre conjoint et donc je comprend sa souffrance et la votre.

Le burn-out est un excès d'émotion tellement intense que le corps et l'esprit sont mises à mal voir à l'arrêt pour protéger la personne.
Dans ce cas là, en fonction de la personne et de ses capacités d'adaptions, il va réagir d'une certaine façon et dans la plupart du temps, elle est incompréhensive pour l'entourage car il est en mal émotionnellement.

Il faut qu'il consulte un thérapeute si possible en gestalt thérapie qui va l'aider à réguler ses émotions, puis la compréhension de ce qui lui arrive, puis la mentalisation juste pour lever ses croyances limitantes pour l'emmener vers un ajustement positive et juste en accord avec lui et l'autre dans son environnement actuel.

Vous de votre côté, vous ne pouvez pas faire grand chose pour l'aider, ça va être le rôle d'un spécialiste mais je peux me permettre de vous donner quelques pistes:
-rester présent mais fermer émotionnellement pour pas que ça vous atteigne
-rester prêt de lui sans chercher à en faire plus car il a besoin de la présence d'une personne qui l'aime et qu'il sens qu'il sent que cette personne est là pour lui et qui accueil son mal être sans jugement...il a besoin de repos émotionnel et la présence d'un amour inconditionnel de la part de son entourage sans jugement et qui accueil son mal être.
-prenez du temps pour vous ressourcer en vous isolant pour vous permettre vous de votre côté à gérer vos propres émotions.
Quand l'environnement est agité voir toxique, un lieu neutre et dans le silence est nécessaire pour sa propre santé mental.

Et la question est ce que vous même, vous n'avez pas besoin d'être suivi par un spécialiste pour vous aider dans la relation à l'autre (conjoint) et à vous même surtout dans ces moments difficiles?

Je reste à votre disposition si vous plus d'information sur ma méthode la gestalt thérapie.
prenez soin de vous,
chaleureusement

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia, je vous remercie de votre message. Il m'apparait qu'en fait vous n'avez plus du tout le même homme à la maison, celui ci est complétement autre. Vous n'avez plus un homme mais un adolescent. Il sera très difficile de conjuguer comme au passé, ce changement est drastique. Vous être dans la stupeur de perdre vos repères, comme si vous étiez devant un dédoublement de personnalité, dépitée en face de Dr Jekyll et Mister Hide ! Reprenez votre vie en main pour vous reconstruire tandis que votre compagnon va aussi tenter de se retrouver lui même.Pour répondre à votre question , la relation n'est plus l'urgence du moment, mais vous de votre coté continuez à vivre avec des relations positives tandis que votre compagnon va faire ce travail thérapeutique pour tenter de revenir à la surface de sa vie. Toute ma compassion pour ce que vous vivez. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Il me semble que vous vous poser les bonnes questions. Il s'agit d'un équilibre à trouver. Cela ne vous aura pas échappé, votre conjoint est en grande souffrance et il n'a pas les idées claires, c'est le moins que l'on puisse dire ! Dans ce contexte, vous ne pouvez pas vous appuyer sur lui, il est dans une grande confusion en raison de sa souffrance, et des perturbations très importantes qu'il est en train de vivre. Il est dans l'incapacité de prendre de réelle décision, car il n'a plus sa lucidité, son discernement, et il peut penser ou ressentir des choses presque délirantes.
Si vous voulez donner une chance à votre relation, inutile de vous appuyer sur lui en ce moment, ni d'essayer, de trouver une forme de sécurité et de stabilité affective, car il sera incapable de vous la fournir. L'autre aspect, c'est effectivement votre capacité à tenir le coup. Il est évident que, votre capacité est limitée, et que donc, il va falloir gérer votre effort, à l'image d'un coureur de marathon. La pire chose qui puisse se passer, c'est que vous aussi vous sombriez dans une forme de dépression et d'angoisse. Donc, dans votre propre intérêt, et dans celui de votre relation, il est indispensable que vous parveniez à rester stable, relativement sereine, afin de pouvoir affronter ces moments avec lui qui sont pour vous clairement anxiogènes.
Je n'ai pas de réponse précise à vous donner, vous devez être à l'écoute de vous-même, en capacité de reconnaître vos limites, et de prendre en charge votre propre bien-être. Il ne s'agit pas d'égoïsme, bien au contraire, je pense que vous m'avez compris.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez en parler,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Ce que vous décrivez est la conséquence d’une dépression. En effet, celle-ci en s’installant va réduire à néant tous les sentiments que peut éprouver une personne. Cela entraine un repli sur soi, comme lorsque l’on se met en boule pour se protéger des coups. Malheureusement, votre partenaire interprète cela comme la cause de son mal-être et non pas comme une conséquence de celui-ci. Il lui faudrait bien plus d’une séance par mois avec un spécialiste pour réellement traiter son problème.
D’ailleurs, avant toute chose, votre partenaire devra être capable de comprendre que l’origine est le travail et qu’il doit couper le lien de subordination qui le lie à ce mal-être. Il y aura après cela une longue période de reconstruction nécessaire. Il ne faut vraiment pas sous-estimer le mal que peut produire le travail dans de mauvaises conditions.
De votre côté, je vous invite à lui dire que vous serez là s’il a besoin de vous, mais que s’il préfère être seul pour le moment, vous pouvez lui laisser un peu de tranquillité (cependant, assurez-vous qu’il se fasse suivre, sinon, rien n’avancera).

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia,
Je suis désolé pour ce que vous traversez en ce moment. Il semble que vous ayez été pris dans une situation très difficile avec votre partenaire, qui est confronté à une période difficile de burn-out/dépression.

Il faut tout d abord que vous preniez soin de vous en premier lieu. La situation dans laquelle vous êtes est très stressante et il est normal que vous ressentiez de l'angoisse et de l'incertitude quant à l'avenir de votre relation. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle pour pouvoir gérer cette situation de manière efficace.

Je vous recommande de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, pour obtenir de l'aide dans la gestion de vos émotions et de votre anxiété. Ils peuvent vous aider à comprendre les effets de la situation sur votre vie et à élaborer des stratégies pour vous aider à vous sentir plus en sécurité.

En ce qui concerne la relation avec votre partenaire, il est important de lui donner l'espace et le temps dont il a besoin pour se concentrer sur sa propre guérison. Il est clair qu'il traverse une période très difficile en ce moment et il est important de le soutenir autant que possible. Cela peut inclure le fait de l'encourager à continuer à voir un psychiatre ou un thérapeute, et de respecter ses besoins en matière d'espace et de temps.

Cependant, il est également indispensable de maintenir des limites claires et de ne pas vous mettre en danger émotionnel. Si les comportements de votre partenaire sont ambigus ou vous font sentir mal à l'aise, il est important d'en parler avec lui et de définir des limites claires pour votre relation.

rappelez vous que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de votre partenaire à sa place. Il est important que votre partenaire prenne des mesures pour gérer sa propre situation de burn-out/dépression et qu'il prenne la responsabilité de ses propres choix et actions.

Enfin, garder à l'esprit que sauver une relation n'est pas toujours possible ou souhaitable, en particulier si cela met en danger votre propre santé et votre bien-être émotionnel. Il est important de considérer vos besoins et vos limites personnels dans cette situation et de prendre des décisions qui sont meilleures pour vous à long terme.

Je vous souhaite le meilleur dans cette situation difficile et j'espère que vous pourrez trouver un chemin vers la guérison et la paix.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Anastasia,

Votre partenaire est en dépression donc dans sa tête c'est un peu le foutoir, alors oui, avant toute chose, il faut qu'il range. Pour ça il doit consulter un psychiatre rapidement. Une fois qu'il aura identifier son malaise vous pourrez travailler dessus. En attendant, vous devez également consulter un spécialiste pour éviter de tomber dans la culpabilité, vous êtes déjà en train de vous enfoncer lentement dans un processus qui peut vous mettre en danger mentalement. La décision de prendre du temps pour vous chez vos proches est une très bonne décision, soufflez un grand coup, refaites-vous une santé, ensuite vous serez à même d'y retourner pour voir où lui, il en est. Ce n'est pas à vous de composer avec ses émotions, c'est à lui, même si Dieu sait qu'une dépression c'est très compliqué à gérer, vous semblez prête à l'accompagner dans sa guérison mais cela ne justifie pas votre sacrifice sur l'Autel de sa Sainte Santé Mentale!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

Votre mari est en dépression.
Il n'a plus de sentiment DU TOUT.
Ce n'est pas contre vous...

C'est important qu'il puisse se soigner. Votre conjoint n'est pas accompagné.

Protégez vous , mais ne tenez pas vraiment compte de ce qu'il dit sur vous ou sur votre relation.

Arnaud Soto Psy sur Juillan