Il m'a trompée avec ma meilleure amie sous alcool, je ne sais pas quoi faire

Réalisée par Samsul · 24 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis un an avec un homme qui est avant tout mon ami depuis 3 ans, ce qui fait que je le connais plutôt bien normalement.
Il y a quelques jours, l'un de mes meilleurs amis m'a appris que plusieurs fois, sous alcool mon petit ami m'avait trompée avec ma meilleure amie, et certaines fois avec d'autres filles (il m'avait dit certaines choses mais pas de là à parler de tromperie)

Il dit ne se souvenir de rien d'autre que ce qu'il m'a dit et je n'arrive pas à ne pas le croire car je connais ses nombreux black-out sous alcool (et je lui ait dit en insistant beaucoup que ce serait définitivement fini s'il ne me disait rien), et que j'ai découvert certains mensonges de ma meilleure amie qui me portent à croire que les faits ont pu être exagérés de sa part, puisqu'elle est la seule à relater les faits entre elle et lui. De plus il est fort probable qu'elle ait envie de se mettre avec lui depuis quelques mois. Je crois quand même qu'il m'a trompée car une autre fille me l'a confié et un autre ami à moi a également entendu des avances entre mon copain et ma meilleure amie.

Ma relation avec lui est la seule chose qui m'a donné envie de vivre depuis longtemps alors mon jugement est peut-être biaisé car si je le quitte je serai seule et détruite...

Il a toujours été parfait avec moi, et j'ai l'impression qu'il était sincèrement choqué quand je lui apprenais de nouvelles choses qu'il avait pu faire sous alcool...

Il m'a promis d'aller voir une psychologue dès qu'il aura son permis dans quelques semaines, mais je ne peux que me demander si c'est possible qu'un trompeur récidiviste (même sous alcool) s'arrête ? Sachant qu'il devrait aussi arrêter l'alcool mais pensez vous vraiment que, même si il s'arrête 1,2, ou 3 ans, il ne recommencerait jamais ?

Je pense que je suis très fragile et vulnérable autant physiquement que psychologiquement depuis que j'ai appris qu'il m'avait trompée, car en plus d'avoir été trahie par mon premier amour j'ai été trahi par tous ceux en qui j'avais donné ma plus grande confiance...

Je sais bien qu'un premier amour n'est jamais le dernier mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que ça va se terminer comme ça, pour ça. C'est difficile car ma famille et ceux qui relataient les mots de ma meilleure amie me conseillaient d'en finir avec lui mais je n'arrive pas à me faire à cette idée, c'est trop difficile il était ma seule raison de vivre

Pouvez vous m'aider à décider quoi faire ? Qu'est-ce que vous pensez de la situation ?

Meilleure réponse 26 JUIL. 2022

Bonjour

Si vous tenez vraiment à lui la seule chose importante à faire est d'exiger de lui qu'il arrête de boire.
S'il s'exécute, que cela s'inscrit dans le temps et que cela modifie ses relations aux autres filles, alors vous aurez peut-être sauvé votre couple. Mais, comme dans toute vie de couple, on ne peut jamais être sûr de rien. Et personne ne pourra prédire votre avenir.
Reste que vous semblez être "une proie facile". Si l'on peut comprendre que vous pardonniez votre copain à raison de l'alcool, vous semblez avoir aussi des amies peu fiables, des gens toxiques autour de vous (pas tous)

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,
C'est effectivement la blessure de trahison qui s'est effectivement réactivée chez vous au travers de vos relations sentimentales.
Il y a la décision à prendre suite à ce que vous avez appris mais il y a aussi ce travail que vous avez à faire sur vous pour comprendre pourquoi vous attirez ce genre de personne : la réponse est que ces personnes vous montrent ce que vous avez à guérir. C'est dans votre enfance que vous vous êtes sentie trahie la première fois et cela et en lien avec aussi la peur de l'abandon. Le programme de soin que je propose vous permettrait de sortir de ces schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour
Vous avez raison de vous poser ces questions, car il a des addictions.
Ce n'est pas la première fois que vous êtes trahie par des personnes en qui vous aviez confiance.
Un travail thérapeutique vous est nécessaire pour sortir de ce schéma.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,

Je comprends votre désarroi et votre souffrance actuelle. Vous êtes face à un choix qui ne vous convient pas actuellement, alors je vous dirai de patienter jusqu’à ce que vous soyez prête à faire vos choix en fonction de vos désirs et vos projets pour l’avenir. Rien ne presse, faites le point calmement

En ce qui concerne votre partenaire, il n’est pas obligé d’attendre encore longtemps pour consulter, il peut commencer par en parler à son médecin traitant qui pourra alors l’orienter vers un médecin addictologue, une association, un psychiatre ou autre. S’il veut vraiment changer ces moments là de mise en danger quand il boit trop, le plus tôt possible sera le mieux.

Je vous laisse réfléchir à ma réponse et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,

Les effets de l’alcool sont très variables d’une personne à l’autre. Cependant, un effet que tout le monde ressent, c’est qu’il fait tomber les barrières de la censure que l’on s’impose.
Ainsi, ce qu’il s’interdirait normalement peut très facilement être réalisé sous alcool.
Pour qu’il ne s’en souvienne plus, il faut vraiment que la quantité de boisson soit importante. Joue-t-il avec vous en prétendant ne se souvenir de rien ?
Quoi qu’il en soit, s’il boit régulièrement, c’est déjà un problème dont il doit se préoccuper.
Pour le reste, c’est à vous de déterminer, si ces écarts supposés peuvent être tolérables.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Personne ne peut décider pour vous. ( Douceur et bienveillance).
Avant de faire un choix, il serait bien de prendre un rendez-vous chez un thérapeute afin de comprendre pourquoi vous retrouvez régulièrement sur votre chemin des personnes qui ne vous respectent pas. ( Douceur et bienveillance).
Je vous envoie ce la force afin de vous relier à votre cœur qui vous donnera le courage de vous aimer. Ainsi lorsque le moment sera venu vous pourrez faire un choix qui vous fera grandir dans votre vie tout en ayant confiance en vous.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine