Que faire pour ma meilleure amie ?

Réalisée par Lea · 7 déc. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Voilà ma Meilleure Amie me fait de plus en plus peur elle m'a appelé hier soir en pleure, elle voulait partir, tout quitter. Elle se mutile énormément, se fait vomir, se frappe. Elle me dit qu'elle voit un psychologue mais j'ai dû mal à la croire chaque fois que je lui demande comment s'est passé son rendez-vous, elle me répond "bien".
J'ai peur. J'aimerais tellement l'aider mais je sais pas comment.
Que dois je faire?

Meilleure réponse 7 DÉC. 2018

Bonjour Léa,

Oui, votre amie semble aller très mal.

A ce stade de sa souffrance, un traitement médicamenteux pourrait l'aider à faire baisser les angoisses puissantes qui la poussent à se mutiler, se faire vomir, se faire du mal... et se sentir encore plus mal après...
Proposez-lui de l'accompagner chez un/son médecin traitant... qui peut lui donner des médicaments et aussi lui indiquer si besoin les coordonnées d'un psychiatre.

En attendant... faites ce que vous faites déjà... : écoutez-la, et invitez la à sortir, à faire du sport, des balades, tout ce qui peut lui faire du bien.
Aidez-la aussi à prendre conscience de sa valeur pour vous, en tant que amie... , et dites-lui clairement que vous avez peur pour elle, que vous êtes inquiète et vous voulez l'aider : vous pouvez aussi lui demander comment pense-t-elle qu'elle peut être aidée à s'en sortir ?
Si elle est vit avec ses parents... sont-ils au courant de son mal être ?

Votre position n'est pas simple... puisque c'est quand même votre amie seule qui peut décider de changer et agir pour cela... mais vos signes d'amitié peuvent l'aider à prendre conscience de l'urgence de la situation.

Bon courage pour l'aider au mieux... sans toutefois vous épuiser/ vous oublier... perdre votre santé à vous inquiéter pour d'elle.
sp

4158 réponses

9 DÉC. 2018

Bonjour, vous êtes dans une situation difficile et vos quelques lignes expriment bien votre désarroi. Aider une personne proche est délicat mais s'il y a des idées suicidaires vous portez une trop lourde charge sur vos épaules. Ne restez pas seule dans cette relation avec votre amie, accompagnez la devant le cabinet du psy pour l'épauler et vous verrez ainsi si elle est effectivement suivie, si c 'est le cas lorsqu'elle vous appelle et que vous n'avez plus les mots renvoyez la gentiment vers son psy qui aura certainement les bonnes réponses, cherchez autour de vous un proche autre pour faire tiers (des parents ?) mais faîtes vous aider aussi. Vous pouvez aussi lui dire que vous êtes très touchée par son mal-être et que vous ne savez pas quoi faire et que des conseils d'un tiers serait bienvenus tout simplement. L'écoute est une bonne chose certes et parler semble li faire effectivement du bien mais dans votre cas, cela vous coûte et votre peur est votre limite. Si votre amie passait à l'acte vous vous sentiriez coupable de ne pas avoir su l'aider. Lorsqu'on est trop proche, on n'a pas les bons mots, on est trop embourbé dans un affectif. Protégez vous aussi. Avec la mutilation il y a un lien entre l'intérieur et l'intérieur complexe et la distance entre soi et l'autre floue d'où l'importance de poser votre cadre. Tenez nous au courant.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon